gJobs.ca

Chef, Unité des anticorps monoclonaux

Numéro de réference
AHS20J-022250-000159

Numéro du processus de sélection
20-AHS-IDPC-EA-NCR-296579

Organization
Agence de la santé publique du Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
21

Classification
BI04

Ville
Winnipeg

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
14

Équité en matière d'emploi
9 (64.3%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
14 (100%)

Soumissions des candidats (14)

Équité en matière d'emploi 64.3% 9

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 14

Équité en matière d'emploi(9)

Femmes 35.7% 5

Minorité visible 50% 7

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 100% 14

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Chef, Unité des anticorps monoclonaux

Numéro de référence : AHS20J-022250-000159
Numéro du processus de sélection : 20-AHS-IDPC-EA-NCR-296579
Agence de la santé publique du Canada - Direction générale de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses - Laboratoire national de microbiologie (LNM)
Winnipeg (Manitoba)
BI-04
99 429 $ à 118 143 $

Date limite : 2 octobre 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Des questions de présélection ont été intégrées au processus de demande, dans vos réponses aux questions de présélection, vous devez donner des exemples concrets et
détaillés qui illustrent clairement dans quelle mesure vous répondez à chaque critère de qualification. Nous ne pouvons formuler des hypothèses au sujet de votre expérience.
Par conséquent, il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ni d’énumérer vos tâches actuelles. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets et
détaillés pour expliquer clairement où, quand et comment vous avez acquis cette expérience. Nous consulterons votre curriculum vitae seulement en tant que source secondaire de renseignements. La portée et la profondeur de l’expérience pourront être prises en considération durant la sélection préalable, l’évaluation et/ou la sélection des candidats. Nous ne communiquerons pas avec les candidats pour obtenir des renseignements manquants.

Tâches

L’Unité des anticorps monoclonaux est le centre d’excellence immunologique du LNM. Elle appuie les programmes nationaux de diagnostic et de référence en produisant des réactifs immunitaires nouveaux, ou des réactifs qu’il est impossible de se procurer, et en réalisant des épreuves sérologiques de première ligne pendant des éclosions d’agents pathogènes émergents.
Le chef de l’Unité des anticorps monoclonaux jouera un rôle de direction au sein de la Division de la technologie scientifique et des services principaux du Laboratoire national de Microbiologie (LNM). Le candidat retenu sera chargé de lancer et d’exécuter des campagnes de découverte d’anticorps, d’élaborer et d’optimiser des épreuves sérologiques, et de participer à des projets de recherche faisant intervenir diverses divisions. Le poste offre également la possibilité de développer de nouveaux projets de recherche axés sur l’immunologie à l’aide de technologies de pointe. Pendant des éclosions d’agents pathogènes émergents, l’Unité effectuera également des épreuves sérologiques de première ligne dans le but d’accroître la capacité du LNM en matière de services de diagnostic et de référence.

Milieu de travail

Le Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l’Agence de la santé publique du Canada offre une expertise scientifique et une capacité de recherches en laboratoire pour la surveillance et la détection des maladies infectieuses, les enquêtes à ce sujet et les interventions en cas d’éclosion afin d’appuyer les mesures de santé publique nationales et internationales. Le LNM vise à être l’employeur de choix pour le personnel scientifique et non scientifique, tant canadien qu’étranger. Nos employés contribuent leur leadership, ingéniosité, expertise et innovation pour protéger la santé des Canadiens et des habitants du monde entier.

Intention du processus

Ce processus vise présentement à doter un (1) poste de durée indéterminée.

Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s sera établi et pourrait être utilisé pour combler des postes semblables à l'Agence de la santé publique du Canada:

* des durées d'emploi varies,
* des divers profils linguistiques et exigences linguistiques et/ou
* des niveaux de sécurité varies.

Compte tenu de l'utilisation éventuelle du processus de sélection et du bassin établi par les gestionnaires d’embauche, nous encourageons tous les employés qui souhaitent occuper ce genre de poste/volet de travail et (ou) ce groupe et niveau à soumettre leur candidature.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Vous devrez remplir un questionnaire de présélection relatif à l’expérience en ligne lorsque vous postulez. Les renseignements que vous fournissez dans le questionnaire doivent être vrais. Lorsque vous répondez aux questions de présélection, vous devez fournir des exemples concrets et détaillés pour démontrer clairement comment vous répondez à chaque critère de qualification.
Nous ne pouvons pas faire de suppositions sur votre expérience. Il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ou d’énumérer vos fonctions actuelles. Au lieu de cela, fournissez des exemples concrets et détaillés qui expliquent clairement où, quand et comment vous avez acquis l’expérience. Si vous ne démontrez pas clairement que vous avez l’expérience requise, nous ne vous demanderons pas d’information supplémentaire et vous risquez d’être éliminé. La portée et l’ampleur de l’expérience peuvent être prises en compte lors de la présélection, de l’évaluation et/ou de la sélection des candidats.

Études:
Maîtrise d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en immunologie, en biologie cellulaire ou dans une discipline connexe liée à la biologie moléculaire (p. ex. microbiologie, biochimie).

Équivalence des diplômes

1. Expérience récente* de la planification et de la conduite de travaux de recherche liés à l’immunologie expérimentale.
2. Expérience appréciable** de la découverte d’anticorps (p. ex. technique d’hybridomes, anticorps recombinants, protéines de synthèse) et de la caractérisation d’anticorps (p. ex. affinité, cinétique).
3. Expérience appréciable dans la planification et la gestion de projets multidisciplinaires et pluriannuels comportant des fonctions liées à la gestion de ressources humaines, d’infrastructures de recherche et de budgets.
4. Expérience de la publication de résultats de recherche dans des revues scientifiques reconnues.
5. Expérience de la communication de renseignements scientifiques complexes de vive voix et par écrit.
6. Expérience de la supervision de personnel scientifique, de l’établissement d’objectifs de travail, de la surveillance des progrès réalisés et de l’évaluation du rendement.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissance:
1. Connaissance des méthodes permettant de mettre au point des épreuves immunologiques pour le diagnostic et le traitement de maladies infectieuses.
2. Connaissance de la réponse immunitaire qui est provoquée par des virus et des bactéries pathogènes.
3. Connaissance des principes associés aux zoonoses et aux autres types de maladies infectieuses.
4. Connaissance des procédures de laboratoire utilisées pour la recherche en immunologie.

Competences:
1. Intégrité et respect.
2. Collaboration efficace avec les autres.
3. Réflexion approfondie.
4. Esprit d’initiative et orientation vers l’action.
5. Communication.

Capacités:
1. Capacité de présenter des exposés scientifiques à un large éventail d’auditoires.
2. Capacité d’établir des priorités et de respecter des délais.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Études constituant un atout:
Obtention d’un doctorat (Ph. D. ou l’équivalent) d’une université reconnue dans le domaine de l’immunologie. Les candidats qui détiennent un doctorat d’un établissement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en biologie cellulaire, en biochimie ou en microbiologie et qui ont une expérience postdoctorale en immunologie expérimentale seront également pris en considération.

Équivalence des diplômes

Les qualifications constituant un atout:
1. Expérience de travaux d’immunologie expérimentale axés sur les techniques dites de « cellules uniques ».
2. Expérience de l’ingénierie ou du clonage d’anticorps ou encore du profilage de la diversité à l’échelle cellulaire et moléculaire.
3. Expérience de l’étude de la réponse immunitaire dirigée contre les agents infectieux.
4. Expérience de l’utilisation d’épreuves sérologiques à des fins diagnostiques.

Exigences opérationnelles:
1. Consentement à travailler à plein temps, cinq jours par semaine, et capacité de le faire.
2. Consentement à faire des heures supplémentaires ou à travailler la fin de semaine au besoin, et capacité de le faire.
3. Consentement à voyager au besoin (au pays ou à l’étranger), et capacité de le faire.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Conditions d’emploi:
Autorisation médicale

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

// Êtes-vous prêt à postuler? //

■ Pour postuler un emploi, vous devez d’abord créer un profil dans le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), ce qui ne devrait prendre qu’une dizaine de minutes. Après avoir confirmé que vous répondez aux exigences du poste, allez au bas de l’annonce et cliquez sur « Postuler en ligne ».

■ Parcourez la liste des exigences en remplissant chaque section et en sauvegardant votre demande au fur et à mesure. Avant de soumettre votre demande, assurez-vous qu’il y a un crochet vert à côté de chaque catégorie.

■ Si un « X » rouge s’affiche, cliquez sur la catégorie et vérifiez que tous les champs ont été remplis correctement. Le processus de demande d’emploi comprend des questions de présélection, et il est possible qu’un demandeur oublie de remplir un champ dans la page. Veuillez examiner avec soin toutes les catégories pour vous assurer d’avoir bien répondu à chaque question, y compris les questions « oui/non ».

■ Le SRFP fermera automatiquement la session (sans préavis) après 60 minutes d’inactivité. Pour maintenir la connexion, les candidats doivent sauvegarder les renseignements ou passer à un autre écran. Il ne suffit pas de taper des renseignements sans les sauvegarder pour éviter la déconnexion. Il peut être utile d’utiliser d’abord un logiciel de traitement de texte pour rédiger les réponses (prévoir des exemples concrets et détaillés), puis de copier et de coller l’information dans le SRFP.

■ Les candidats qui éprouvent des difficultés techniques ou qui ont des questions sur la façon de poser leur candidature en ligne peuvent consulter le site Web suivant : http://www.cfp-psc.gc.ca/contact-jobs/index-fra.php.

■ Nous acceptons seulement les demandes en ligne soumises par le site Web Emplois à la fonction publique. Les personnes handicapées ou celles qui ne peuvent pas postuler en ligne en raison de l’endroit où elles habitent sont priées de composer le 1-800-645-5605.
// Présélection //

■ Des critères de présélection sont établis pour déterminer quels candidats passeront à l’étape suivante. Au cours de l’étape de la présélection, le comité de sélection examine la demande pour déterminer si la personne répond aux exigences essentielles en matière de formation et d’expérience. Certains gestionnaires peuvent toutefois choisir d’évaluer également les qualifications constituant un atout (études et expérience). Il est donc essentiel de fournir des exemples concrets dans la section du questionnaire portant sur l’expérience.

■ Les candidats présélectionnés peuvent être soumis à d’autres évaluations pour déterminer s’ils répondent aux autres critères essentiels ou constituant un atout (connaissances, capacités, compétences, etc.).

// Évaluation //

■ Les gestionnaires peuvent utiliser diverses méthodes d’évaluation. Les plus courantes sont les examens écrits, les entrevues et la vérification des références. D’autres méthodes s’offrent toutefois à eux, comme les jeux de rôle, les simulations et les facteurs de gestion du rendement et des talents.

■ Les candidats retenus pour l’évaluation seront informés des qualifications évaluées et de la méthode d’évaluation utilisée (entrevue, examen écrit à faire à la maison, etc.). En guise de préparation, il est recommandé de réfléchir à des exemples qui illustrent très bien la maîtrise des compétences évaluées. Au cours de l’évaluation, privilégier la méthode « STAR » pour présenter les exemples. L’acronyme « STAR » signifie :

▪ Situation : Pensez à une situation que vous avez vécue.
▪ Tâche : Décrivez les tâches que vous deviez effectuer.
▪ Action : Précisez les mesures que vous avez prises pour obtenir des résultats.
▪ Résultats : Énumérez les résultats que vous avez obtenus et décrivez-les brièvement.

■ Les comités d’évaluation peuvent utiliser divers outils et méthodes pour évaluer les candidats, comme l’examen du rendement et des réalisations passés, des examens écrits, des entrevues, des simulations, des examens de la CFP, la vérification des références et les connaissances des membres du comité. En outre, tous les renseignements obtenus au cours du processus de sélection, depuis le dépôt de la demande jusqu’à la clôture du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les candidats.

■ Les candidats doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

■ Selon le nombre de candidatures reçues, les besoins ou les plans, différentes stratégies – par exemple la sélection descendante, les notes de passage, l’utilisation des qualifications constituant un atout, la sélection aléatoire ou l’évaluation – peuvent être utilisées pour gérer les demandes et les candidatures ou déterminer les candidats qui passeront à l’étape suivante du processus de dotation. Lorsqu’une stratégie de gestion du nombre de candidatures est utilisée, les candidats concernés en sont informés.

■ Les candidats peuvent participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande.

■ Le choix de la personne peut être fondé sur un ou plusieurs des critères suivants :
- compatibilité de l’expérience ou des qualifications de la personne avec les forces et les faiblesses de l’équipe de travail;
- compatibilité de l’expérience ou des qualifications de la personne avec les tâches spécifiques au poste à pourvoir;
- richesse, étendue et nature de l’expérience de travail pertinente;
- niveau ou degré de maîtrise d’un ou de plusieurs compétences ou qualifications;
- besoin de restructuration ou contraintes budgétaires de l’organisation.

■ Les candidats de l’extérieur de la fonction publique fédérale pourraient devoir assumer les frais de déplacement et de réinstallation associés au processus de sélection.

■ Une attestation d’études sera exigée. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux, à l’adresse http://www.cicic.ca.

// Remarques importantes //

▪ Aucun accusé de réception ne sera envoyé.

▪ Nous communiquerons avec les candidats par courriel. Il est donc important de fournir une adresse électronique valide qui accepte les courriels d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ce genre d’envoi). Les candidats doivent également s’assurer que les coordonnées qu’ils fournissent sont exactes et les mettre à jour au besoin.

▪ Nous incitons fortement les candidats à vérifier régulièrement leur boîte de courrier électronique. Il leur incombe de nous informer de tout changement à leurs coordonnées.

▪ Tous les renseignements obtenus au cours du processus de sélection, depuis le dépôt de la demande jusqu’à la clôture du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les candidats.

▪ Les personnes dont la candidature est retenue pour un poste devront présenter une preuve de citoyenneté.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0