gJobs.ca

Spécialiste de l'environnement - divers volets Dotation anticipée

Numéro de réference
SHC20J-016636-000447

Numéro du processus de sélection
20-NHW-ROEB-EA-295881-1

Organization
Santé Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
14

Classification
PC03

Ville
Winnipeg

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
70

Équité en matière d'emploi
44 (62.9%)

Exclu
19 (27.1%)

Projeté dans
51 (72.9%)

Soumissions des candidats (70)

Équité en matière d'emploi 62.9% 44

Éliminé 27.1% 19

Projeté 72.9% 51

Équité en matière d'emploi(44)

Femmes 35.7% 25

Minorité visible 38.6% 27

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 92.9% 65

Français 7.1% 5

Statut

Citoyens 87.1% 61

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Spécialiste de l’environnement – divers volets Dotation anticipée

Numéro de référence : SHC20J-016636-000447
Numéro du processus de sélection : 20-NHW-ROEB-EA-295881-1
Santé Canada - Direction générale des opérations réglementaires et de l’application de la loi (DGORR)
Winnipeg (Manitoba)
PC-03 - Spécialiste de l’environnement – divers volets (3)
87 225 $ à 103 796 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Santé Canada

Date limite : 28 août 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Dans votre demande, vous devez indiquer clairement pour quel(s) volet(s) vous soumettez votre candidature. Veuillez noter que vous pouvez poser votre candidature pour tous les volets qui vous intéressent.

Volet 1 : Spécialiste en évaluation d’impact
Volet 2 : Spécialiste en évaluation des risques pour la santé
Volet 3 : Spécialiste de la qualité de l’air et de la santé

Dans le questionnaire de sélection, les candidats doivent démontrer clairement comment ils satisfont aux critères de formation et d’expérience indiqués dans la liste des qualités essentielles et des qualités constituant un atout, le cas échéant. Veuillez noter que le fait d’indiquer qu’une exigence est respectée ou mentionner des responsabilités actuelles ou antérieures ne constitue pas une justification valable. Vous devez plutôt présenter des exemples concrets qui illustrent comment vous avez satisfait aux exigences tout en respectant le nombre maximal de mots prévu à cette fin. Nous encourageons les candidats à préciser l’ampleur et la profondeur de toute expérience indiquée et à souligner les résultats tangibles, le cas échéant. Un curriculum vitæ peut servir de source secondaire pour valider les compétences décrites, cependant, des commentaires comme « consultez mon curriculum vitæ ci-joint » ne seront pas acceptés et peuvent entraîner le rejet de votre candidature.

Vous devez satisfaire à toutes les qualités essentielles afin d’être nommé au poste. D’autres compétences peuvent être un facteur décisif dans le choix de la nomination d’un candidat. Certaines qualités essentielles et des qualités constituant un atout seront évaluées dans votre candidature. Il vous incombe de fournir des exemples appropriés qui démontrent comment vous satisfaites à chaque qualité. À défaut de quoi, votre candidature pourrait être rejetée.

Tâches

À QUOI S’ATTENDRE
La Direction générale des opérations réglementaires et de l’application de la loi (DGORR) de Santé Canada est à la recherche de personnes motivées qui possèdent une expérience dans l’hygiène de l’environnement et des aptitudes solides en communications et en gestion de projets. Le candidat idéal aime évoluer dans un milieu de travail en équipe où il doit faire preuve de débrouillardise. Vous ferez partie d’une équipe au Manitoba responsable du pan régional du Programme de la santé environnementale qui travaille en coordination avec d’autres équipes du Programme de la santé environnementale partout au pays. Vous serez affecté à notre bureau bien situé au centre-ville de Winnipeg.

VOS TÂCHES
Vous assurerez des conseils d’expert relativement aux sites contaminés, aux évaluations d’impact sur l’environnement, à la qualité de l’air et aux concentrations de produits chimiques à un vaste réseau d’intervenants, en plus de contribuer à la promotion des programmes liés à l’hygiène de l’environnement.

FONCTIONS À PRÉVOIR DANS CHAQUE VOLET

Volet un : Spécialiste en évaluation d’impact

Fonction du poste 1 : Veiller à ce que les conseils d’expert en matière d’évaluation d’impact soient transmis aux autorités responsables, conformément aux politiques ministérielles et dans les délais prévus par la loi.

Fonction du poste 2 : Assurer des conseils en évaluation d’impact, y compris une orientation ou une formation, aux partenaires à l’interne et à l’externe pour améliorer la prestation du programme.

Volet deux : Spécialiste en évaluation des risques pour la santé

Fonction du poste 1 : En vertu du Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF), appuyer les considérations liées à la santé humaine dans la gestion de sites fédéraux contaminés en assurant aux ministères gardiens un soutien et des conseils d’expert en temps opportun, conformément aux politiques et lignes directrices ministérielles.

Fonction du poste 2 : Établir et maintenir des relations de travail avec les homologues régionaux, les intervenants clés et leur ministère d’attache afin de mettre en place et de renforcer le partage du savoir, l’inventaire des problèmes et des lacunes dans les connaissances et les occasions de collaboration.

Volet trois : Spécialiste de la qualité de l’air et de la santé

Fonction du poste 1 : Participer à la conception, la mise en œuvre et le soutien du mandat du Programme de réglementation de la qualité de l’air/l’administration de l’air en entreprenant les activités indiquées dans le plan de travail régional.

Fonction du poste 2 : Assurer des conseils, une orientation, un soutien ou une formation en hygiène de l’environnement à la direction, aux partenaires, aux clients et au grand public, conformément aux lignes directrices ministérielles.

Milieu de travail

À PROPOS DE SANTÉ CANADA
Santé Canada est le ministère fédéral chargé d’aider les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé, dans le respect des choix et circonstances individuels. Le mandat du Programme de la santé environnementale est de promouvoir et de protéger la santé de tous les Canadiens en établissant, évaluant, gérant et communiquant les risques pour la santé posés par des facteurs environnementaux dans les lieux de résidence, de travail et de loisirs. Le bureau du Programme de la santé environnementale de Winnipeg assure la prestation de programmes fédéraux liés à l’évaluation environnementale, aux sites contaminés, à la gestion des produits chimiques, à la qualité de l’air et au radon pour les régions du Manitoba et de la Saskatchewan.

Intention du processus

Processus aux fins de la dotation prévue d’un poste à Winnipeg (MB)

Un bassin de candidats qualifiés (évalués complètement ou partiellement) sera établi et pourrait servir à pourvoir des postes similaires à ce niveau et dans ce groupe. Ce processus peut servir pour divers postes et mandats (y compris, entre autres, une nomination d’une durée fixe ou indéterminée, une affectation à l’interne, un détachement, une mutation et une nomination intérimaire).

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études essentielle pour tous les volets :
Diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu dans une spécialisation adéquate comme la science de l’environnement, la biologie, la physique, la géologie, la chimie ou une autre science pertinente au poste.

Remarque : Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme d’études menant à l’obtention d’un diplôme dans la spécialisation requise.

Équivalence des diplômes

Expérience essentielle pour tous les volets :
1. Expérience considérable** dans l’examen critique, l’interprétation et l’évaluation de découvertes scientifiques par rapport à une législation ou des données scientifiques courantes fondées sur l’hygiène de l’environnement.

2. Expérience considérable** dans la coordination et la prestation de soutien et de recommandations scientifiques concernant l’évaluation ou la gestion d’impacts environnementaux ou de risques pour la santé.

3. Expérience récente* dans la prestation de conseils stratégiques à la haute direction sur des circonstances émergentes, notamment les possibilités de mise en œuvre et de gestion des contraintes.

4. Expérience récente* et considérable** dans l’établissement et le maintien de relations de travail avec des partenaires et intervenants de diverses disciplines, tant à l’interne qu’à l’externe, afin d’obtenir des résultats.

Volet 1 : Spécialiste en évaluation d’impact
Expérience récente* et considérable** dans l’entreprise, la conduite ou l’analyse d’évaluations d’impact sur l’environnement.

Volet 2 : Spécialiste en évaluation des risques pour la santé
Expérience récente* et considérable** dans l’évaluation, la caractérisation et la réhabilitation de sites contaminés.

Volet 3 : Spécialiste de la qualité de l’air et de la santé
Expérience récente* et considérable** dans l’évaluation et la communication des risques pour la santé humaine associés à la qualité de l’air intérieur ou extérieur.

REMARQUES :
*Aux fins de ce processus, une expérience « récente » se définit comme une expérience dans les cinq (5) dernières années.

**Aux fins de ce processus, une expérience « considérable » se définit par l’ampleur et la profondeur de l’expérience associée à la prestation d’un large éventail d’activités complexes en lien avec cette tâche sur une période d’au moins deux (2) ans.

Connaissances essentielles pour tous les volets
1. Connaissance d’outils ou de méthodes efficaces dans l’application des connaissances ou la mobilisation.
2. Connaissance des méthodes utilisées pour établir et appliquer des lignes directrices, des normes ou des objectifs environnementaux pour les contaminants dans l’environnement et pour la santé humaine.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Formation postsecondaire dans le domaine de la toxicologie, l’épidémiologie, la biologie, les sciences de l’environnement, du devenir et du transport des contaminants ou dans un champ de compétence lié au poste.

Équivalence des diplômes

1.Expérience considérable** dans l’évaluation des impacts sur la santé humaine ou la santé écologique d’agresseurs environnementaux (tels que des produits chimiques, le bruit, le rayonnement ou un changement à la qualité de l’air, de l’eau ou du sol).

2. Expérience récente* dans la participation à des discussions dirigées, des consultations, des collaborations scientifiques ou des négociations avec des groupes ou organisations autochtones sur les enjeux de la protection environnementale.

3. Expérience de participation dans l’élaboration de documents de politique ou d’orientation environnementale ou de santé.

Volet 1 : Spécialiste en évaluation environnementale
Atout de connaissance
Connaissance des principes du processus de l’évaluation d’impact sur l’environnement, particulièrement en ce qui a trait à la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012), la Loi sur l’évaluation d’impact (2019) ou la Loi sur l’aménagement du territoire et l’évaluation des projets au Nunavut.

Volet 2 : Spécialiste en évaluation des risques pour la santé
Atout de connaissance
Connaissance des méthodes quantitatives utilisées dans l’évaluation des risques pour la santé humaine.

Volet 3 : Spécialiste de la qualité de l’air et de la santé
Atout de connaissance
Connaissance des méthodes et facteurs utilisés pour établir les effets sur la santé humaine de polluants atmosphériques, particulièrement chez les populations à risque plus élevé de répercussions négatives sur la santé.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Aptitudes essentielles pour tous les volets :
1. Garder son sang-froid dans les situations stressantes
2. Communiquer de façon efficace à l’oral
3. Communiquer de façon efficace à l’écrit
4. Interpréter une information scientifique et en faire la synthèse
5. Gérer des mesures de manière proactive

Qualités personnelles pour tous les volets
1. Relations interpersonnelles efficaces
2. Orientation vers le service à la clientèle
3. Motivation à apprendre, à s’adapter et à passer à la prochaine étape
4. Respect de la diversité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Exigences opérationnelles :
En mesure de travailler des heures supplémentaires, y compris la fin de semaine, et disposé à le faire
En mesure de se déplacer, y compris en régions éloignées, et disposé à le faire

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Toute l’information doit être fournie en ligne. Les copies papier envoyées par télécopieur ou par la poste seront refusées.

Vous pourriez être évalué au moyen de l’un (1) ou plusieurs des outils suivants : examen écrit, entrevue ou vérifications des références.

Les candidats doivent obtenir la note de passage requise pour chaque qualité afin de progresser à l’étape suivante du processus de sélection.

Les candidats doivent satisfaire aux qualités essentielles afin d’être nommés au poste.

En fonction du poste à combler, les candidats peuvent devoir satisfaire en tout ou en partie aux critères liés aux atouts et aux exigences opérationnelles.

L’affectation, le détachement et la nomination intérimaire constituent des options de ressourcement temporaire. L’approbation de votre superviseur effectif pourrait ou sera requise avant qu’une offre ne soit faite.

À un moment ou l’autre du processus de sélection, les candidats devront présenter une copie de leurs diplômes d’études. Les candidats dotés de diplômes d’études étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter le site Web du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux : http://www.cicic.ca

Les candidats devront présenter une preuve de citoyenneté. La citoyenneté DOIT être obtenue au moment de la candidature. La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.

Dans le cadre de ce processus de sélection et d’évaluation, nous prévoyons communiquer avec les candidats par courriel ou par le site emplois.gc.ca. Ceci comprend la communication des résultats de sélection et les invitations à des examens écrits et des entrevues. Pour cette raison, les candidats doivent inclure une adresse de courriel valide dans leur demande. Il incombe au candidat de s’assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu’elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent ces types de courriel). Le candidat est aussi responsable de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.

La Fonction publique du Canada s’engage à réunir des effectifs qualifiés et diversifiés qui reflètent la société canadienne. À cette fin, elle s’emploie à promouvoir l’équité en matière d’emploi et encourage les candidats à indiquer volontairement dans leur demande s’ils sont une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’un groupe minoritaire visible.

La Fonction publique du Canada s’engage également à élaborer des processus de sélection et des milieux de travail inclusifs et sans obstacles. Si on communique avec vous au sujet d’une occasion d’emploi ou d’un examen, veuillez aviser la Commission de la fonction publique ou le fonctionnaire du ministère en temps opportun des mesures d’accommodement qui doivent être prises pour permettre votre évaluation d’une manière juste et équitable. Toute information reçue en lien avec des mesures d’accommodement sera traitée de façon confidentielle.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0