Numéro de réference
DFO20J-017389-000683
Numéro du processus de sélection
20-DFO-ACCG-EA-CCG-296765
Organization
Peches et Oceans Canada
Année
2020-2023
Jours d'ouverture
729
Classification
SOMAO06, SOMAO07, SOMAO08
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
74
Équité en matière d'emploi
5
(6.8%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
74
(100%)
Équité en matière d'emploi 6.8% 5
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 74
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 81.1% 60
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Suspension de l'exigence de vaccination
À compter du 20 juin 2022, l’exigence de vaccination pour l’administration publique centrale (APC), y compris la GRC, n’est plus en vigueur. À partir de cette date, les employés de l’APC ne seront plus tenus d’être vaccinés comme condition d’emploi.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
En qualité d'officier de mécanique maritime, votre rôle est important pour la sécurité du navire et le bien-être de l'équipage. Il est essentiel de maintenir le bon fonctionnement des moteurs et des machines et de détecter rapidement les problèmes pour s'assurer que les navires de la Garde côtière demeurent opérationnels et peuvent exécuter leurs missions.
Sous la direction de l'officier de mécanique maritime en chef, vous êtes responsable du fonctionnement et de l'entretien des machines de propulsion et de l'équipement auxiliaire du navire. Vous devez être capable de dépanner rapidement l'équipement en panne et d'apporter les réparations nécessaires. De plus, vous supervisez et coordonnez directement le travail d'autres membres du personnel de la salle des machines.
Vos responsabilités en tant qu'officier de mécanique maritime peuvent comprendre :
• la maintenance de différents systèmes à bord du navire, y compris les systèmes de générateurs électriques, les pompes et systèmes de transfert de carburant, les systèmes hydrauliques et de refroidissement, les circuits à vapeur, les systèmes de traitement de l'eau et les circuits d'air comprimé;
• l'utilisation des dernières technologies d'automatisation et de contrôle;
• la réalisation de tournées pour déceler les problèmes;
• le diagnostic rapide des problèmes d'équipement et l'exécution des réparations nécessaires.
Voulez-vous une carrière dans laquelle vous aiderez à sauver des vies?
La Garde côtière canadienne offre un océan de carrières que peu d'employeurs peuvent imiter. Nous sommes une organisation qui offre à ses employés la chance de sauver des vies, de protéger l'environnement vierge du Canada et de se déplacer à des endroits si éloignés que leurs seuls voisins sont des animaux sauvages. Bref, nous sommes tout, sauf ordinaires!
En tant qu'organisation, nous assurons la supervision de navires de toutes sortes et d'hélicoptères de pointe, en plus d'employer environ 4 500 personnes qui travaillent sans relâche afin de protéger les 243 000 kilomètres du littoral vaste et accidenté du Canada.
En 2019, la Garde côtière canadienne a été reconnue comme l'un des meilleurs employeurs pour les jeunes au Canada. Postulez dès maintenant afin de ne pas rater le bateau!
Un inventaire de candidats qualifiés sera établi et pourra être utilisé pour combler des postes similaires pour une période indéterminée, à titre intérimaire ou comme employé occasionnel.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Attestations professionnelles :
SO-MAO-06, SO-MAO-07 (postes identifiés)
Certificat de compétence d’officier mécanicien de troisième classe, navire à moteur, avec mention valide de maintien des compétences des normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille, délivré par Transports Canada.
SO-MAO-07, SO-MAO-08
Certificat de compétence d’officier mécanicien de deuxième classe, navire à moteur, avec mention valide de maintien des compétences des normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille, délivré par Transports Canada.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Qualités personnelles :
Travailler efficacement avec les autres
Fiabilité
Esprit d’initiative
Attestations professionnelles :
SO-MAO-06, SO-MAO-07 (postes identifiés)
Certificat de compétence d’officier mécanicien de deuxième classe, navire à moteur, avec mention valide de maintien des compétences des normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille, délivré par Transports Canada.
SO-MAO-07, SO-MAO-08
Certificat de compétence d’officier mécanicien de première classe, navire à moteur, avec mention valide de maintien des compétences des normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille, délivré par Transports Canada.
Expérience :
Expérience opérationnelle en tant qu’ingénieur principal journalier sur un navire de classe A ou supérieure de la Garde côtière.
Expérience opérationnelle en tant qu’ingénieur principal journalier sur un navire d’une puissance de propulsion minimale de 575 kW.
Expérience dans des postes d’ingénierie navale basés à terre.
Expérience des pratiques d’entretien préventif ou d’entretien anticipé, et expérience des programmes de gestion de l’entretien.
Autorisation sécuritaire Secret
- Avoir passé un examen médical valide de Santé Canada pour le personnel navigant.
- Détenir un certificat de compétence valide.
- Être disposé à partir en mer pendant de longues périodes et dans des conditions météorologiques difficiles.
- Être disposé à porter et à entretenir un uniforme, des chaussures de sécurité et un équipement de protection individuel selon les normes établies par la Garde côtière canadienne.
- Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires, au besoin.
- Être disposé à être affecté dans la Région de l’Atlantique.
- Respecter les normes et le système de gestion de la sécurité de la Garde côtière canadienne.
- Respecter le Programme de protection respiratoire de la Garde côtière canadienne.
- Pour les navires affectés principalement aux opérations de recherche et de sauvetage, les employés doivent se trouver à moins de 30 minutes (temps de réponse) du navire pendant la période de travail en question.
- Posséder un passeport canadien valide (pour les postes mentionnés).
- Être disposé et apte à voyager par voies aérienne, terrestre et maritime.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
SO-MAO-06 : 39,14 $ à 43,39 $ l’heure
SO-MAO-07 : 40,62 $ à 45,05 $ l’heure
SO-MAO-08 : 42,74 $ à 47,39 $ l’heure
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Besoins organisationnels:
La sélection peut être limitée aux membres de l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les Autochtones, les minorités visibles, les personnes handicapées et les femmes.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.