Numéro de réference
RCM20J-018361-000082
Numéro du processus de sélection
20-RCM-EA-F-REG-HRO-93315
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
21
Classification
PE03
Ville
Regina
Taper
Externe
Total
43
Équité en matière d'emploi
25
(58.1%)
Exclu
23
(53.5%)
Projeté dans
20
(46.5%)
Équité en matière d'emploi 58.1% 25
Éliminé 53.5% 23
Projeté 46.5% 20
Femmes 37.2% 16
Minorité visible 23.3% 10
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 88.4% 38
Français 11.6% 5
Citoyens 93% 40
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Seules les candidatures reçues en ligne seront considérées. Veuillez postuler en ligne à l’adresse www.canada.ca/emploisgc. Si vous avez un handicap qui vous empêche de postuler en ligne, veuillez communiquer avec le gestionnaire recruteur mentionné sur cette affiche.
Toutes les communications associées à ce processus se font par courriel. Le candidat est responsable de fournir des coordonnées exactes et à jour. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus, puisque certains systèmes de courriel bloquent ces types de messages. Les candidats doivent vérifier régulièrement leurs messages.
La communication écrite du candidat sera évaluée tout au long du processus de candidature, notamment à l’aide des questions de sélection et du curriculum vitæ.
À titre d’employeur de choix de plus de 26 000 hommes et femmes, la GRC promet une carrière sans pareil. Avec plus de 130 ans de traditions et de services à son actif, la GRC est le service de police national du Canada. Fière de ses traditions et sûre de pouvoir relever les défis des années à venir, la Gendarmerie s’engage à maintenir la paix, à assurer le respect de la loi et à offrir un service de qualité en partenariat avec les collectivités qu’elle sert.
Bonnes raisons de travailler pour la GRC à Regina :
- Stationnement sans soucis
- Les heures de travail à la GRC sont régulières (37,5 heures par semaine) et les employés ont droit à une gamme intéressante d’avantages sociaux comme des congés de maladie, des congés pour raisons familiales, une assurance maladie et dentaire, un fonds de pension et la possibilité d'avoir un horaire flexible et des congés acquis. Pour de plus amples informations concernant les prestations, veuillez vous référer au lien ci-haut
- Les employés peuvent aussi utiliser gratuitement les installations de la GRC, dont le
gymnase, la piscine, la patinoire et la piste de course intérieure
- Située à l'ouest de Regina, la GRC est à deux pas des pistes cyclables et des parcs.
Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC. Des renseignements concernant la nomination d'un MC seront envoyés à tous les candidats et candidates qui sont à l'intérieur de la zone de sélection et qui ont participé au processus annoncé.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Grade d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en gestion des ressources humaines, relations de travail ou industrielles, psychologie, administration publique ou des affaires, développement organisationnel, sciences de l’éducation, sciences sociales, sociologie ou tout autre domaine lié au travail à accomplir.
Nota :
1. Les titulaires pour une période indéterminée de postes PE et de postes équivalents aux postes PE au Bureau du surintendant des institutions financières et à Pétrole et gaz des Indiens du Canada au 1er octobre 1999 qui ne possèdent pas la scolarité prescrite ci-dessus satisfont à la norme minimale d’études de par leurs études, leur formation ou leur expérience. Ils doivent être acceptés comme ayant satisfait à la norme minimale d’études, quand celle-ci est exigée pour la dotation de postes PE, pour toute nomination subséquente à des postes PE et à des postes au Bureau du surintendant des institutions financières et à Pétrole et gaz des Indiens du Canada qui sont équivalents aux postes PE. Ceci s’applique également aux personnes qui ont été nommées ou mutées pour une période indéterminée à des postes PE après cette date suite à des opérations de dotation lancées avant le 1er octobre 1999. Cette disposition s’applique également aux personnes qui ont été nommées ou mutées pour une période indéterminée à des postes du groupe PE après cette date, suite à des opérations de dotation lancées avant le 1er octobre 1999. Les postes au Bureau du surintendant des institutions financières et à Pétrole et gaz des Indiens du Canada qui sont équivalents aux postes PE sont ceux qui répondent à la définition du Conseil du Trésor pour le groupe professionnel PE.
2. Les cours de spécialisation doivent être acceptables, et peuvent avoir été suivis dans un établissement postsecondaire reconnu, sans nécessairement faire partie d’un programme d’études menant à l’obtention d’un diplôme dans le domaine de la spécialisation exigée.
3. Une combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience comparable à un diplôme postsecondaire avec spécialisation dans un domaine relié au poste pourra être considérée comme équivalente au minimum de scolarité nécessaire. Cette équivalence n’est valable que pour le poste à pourvoir. Les candidats qui présentent une équivalence en matière de scolarité devront être réévalués s’ils veulent poser leur candidature à un autre poste ou un déploiement où le gestionnaire reconnaît les équivalences.
Expérience de l’encadrement des gestionnaires en matière de relations de travail.
Expérience de l’interprétation des lois, des conventions collectives, des politiques et des directives.
Expérience de la gestion des dossiers de grief, y compris l’élaboration de réponses aux griefs.
Expérience de l’encadrement et de l’aiguillage dans l’un ou l’autre des domaines suivants : résolution des conflits en milieu de travail, déontologie, rendement, congés ou gestion des limitations fonctionnelles.
Expérience du travail dans le domaine de l’application de la loi.
Expérience du travail dans le domaine des relations de travail au sein de la fonction publique fédérale.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des lois, des politiques et des tendances dans le domaine de la gestion des ressources humaines.
Communications
Capacité de raisonnement
Avoir de l’initiative et être axé sur l’action.
Capacité de travailler efficacement avec les autres.
Intégrité et respect
Sens du service à la clientèle
Sens des affaires
Capacité de mener des recherches, d’analyser et d’évaluer les questions en matière de relations du travail et de recommander des solutions viables.
Capacité d’élaborer et de présenter des exposés.
Volonté et capacité d’être exposé à des situations difficiles ou de conflit à l’occasion.
Volonté et capacité de se déplacer par divers moyens de transport (y compris les avions des lignes commerciales et les petits aéronefs) pour se rendre à des endroits éloignés à des fins professionnelles à l’occasion.
Volonté et capacité de travailler des heures supplémentaires, au besoin.
Possession d’un permis de conduire canadien valide correspondant à un permis de classe 5 en Saskatchewan.
Cote de sécurité : Cote de fiabilité approfondie de la Gendarmerie royale du Canada.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Avantages de postuler en ligne :
Les candidats peuvent créer un profil et un curriculum vitæ avec lesquels ils pourront postuler pour d'autres postes sans avoir à refaire un dossier de candidature.
Les candidats peuvent aussi modifier leur demande ou leur curriculum vitæ en tout temps avant la date limite indiquée dans le bulletin d'emploi.
Les candidats peuvent vérifier le statut de leur candidature en tout temps.
Les candidats peuvent trouver des renseignements importants, dont le questionnaire d'analyse et l'énoncé complet des critères de mérite, qui ne sont disponibles qu'en ligne.
Vous devez démontrer en quoi vous répondez aux critères essentiels et aux qualités considérées comme un atout en matière de scolarité et d’expérience en répondant aux questions de sélection en ligne dans le cadre de la sélection initiale. Il ne suffit PAS d'affirmer que vous possédez ces qualités ou d'énumérer vos tâches actuelles ou passées. Vous devez plutôt fournir des exemples qui démontrent OÙ, QUAND et COMMENT vous avez acquis ces qualités. Votre curriculum vitæ doit refléter les renseignements que vous avez fournis au sujet de votre scolarité et de votre expérience dans les questions de sélection. Si vous ne fournissez pas les renseignements susmentionnés sous la forme exigée, il se peut que votre candidature ne soit pas retenue.
MESSAGE IMPORTANT – Questions de sélection : Nous ne pouvons rien présumer à propos de votre expérience. Il ne suffit pas d’affirmer que vous possédez les qualités exigées ou d’énumérer vos tâches actuelles. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets qui illustrent OÙ, QUAND et COMMENT vous avez acquis l’expérience nécessaire pour satisfaire aux exigences. Étant donné que l’étendue et la variété de l’expérience d’un candidat pourraient être prises en compte dans le cadre de la sélection d’un candidat, nous vous recommandons de quantifier votre expérience. Si vous ne fournissez pas les renseignements susmentionnés sous la forme exigée, il se peut que votre candidature ne soit pas retenue. Votre curriculum vitæ doit refléter les renseignements que vous avez fournis dans les questions de sélection.
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, pourraient être utilisées pour évaluer les qualités.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous remercions ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.
Le candidat retenu doit fournir l'original d'une preuve de citoyenneté canadienne avant sa nomination. Les autres candidats pourraient avoir à fournir une preuve à diverses étapes du processus de sélection. Les documents suivants sont acceptés : acte de naissance provincial ou territorial, certificat de naturalisation (délivré avant le 1er janvier 1947), certificat d’enregistrement d’une naissance à l’étranger (délivré entre le 1er janvier 1947 et le 14 février 1977), déclaration de rétention, certificat de citoyenneté.
Les candidats doivent fournir l'original de leur preuve de scolarité. Les candidats qui ont des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, visitez le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l’adresse http://www.cicic.ca/.
Lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et à l'expérience. C'est votre responsabilité de fournir des exemples clairs et concrets dans vos réponses à chacune des questions. Nous vous recommandons de décrire votre expérience avec des termes précis et vous assurer de fournir suffisamment de détails pour que les membres du comité de sélection puissent bien comprendre. Veuillez décrire la situation/tâche, le geste que vous avez posé, ce dont vous avez accompli et ce dont vous avez appris. Le contenu de votre réponse doit être supporté dans votre curriculum vitae car vos réponses seront utilisées comme source d'information primaire et votre curriculum vitae sera seulement utilisé comme source secondaire pour valider vos réponses. Si vous indiquez dans votre réponse « veuillez-vous référer a mon curriculum vitae » votre application sera refusée. Un manque d'exemples et de détails fera en sorte que votre application ne soit pas retenue car les membres du comité de sélection n'auront pas suffisamment d'information pour déterminer si vous recentrer ces critères.
Vous pourriez être évalué à l’aide de l’un ou l’autre des outils suivants : tests standardisés, examens écrits, entrevue, exercice de simulation et vérification des références.
Les candidats peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande.
L’employeur détermine le lieu des examens et des entrevues.
Les candidats pourraient devoir s'acquitter de tous les frais d'évaluation et de déplacement.
Le candidat sélectionné doit obtenir au moins une cote de fiabilité approfondie de la GRC. Le processus comprend également une entrevue de sécurité ou de fiabilité, une enquête sur les antécédents criminels et financiers, la scolarité, les expériences professionnelles, les références, etc.
Doit être prêt et disposer à se réinstaller et/ou à travailler à Regina, Saskatchewan
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.