Numéro de réference
AGR20J-022201-000015
Numéro du processus de sélection
20-AGR-BCAB-EA-MISB-49
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
66
Classification
CO02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
1037
Équité en matière d'emploi
678
(65.4%)
Exclu
172
(16.6%)
Projeté dans
865
(83.4%)
Équité en matière d'emploi 65.4% 678
Éliminé 16.6% 172
Projeté 83.4% 865
Femmes 40.9% 424
Minorité visible 35.1% 364
Autochtone 2.1% 22
Personnes handicapées 4.1% 43
Anglais 81.1% 841
Français 18.9% 196
Citoyens 83.6% 867
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
L’avantage d’un répertoire, c’est que vous ne devez présenter votre candidature qu’une seule fois et vous serez pris en considération pour plusieurs opportunités. Ne vous inquiétez pas, même si votre candidature n’est pas sélectionnée immédiatement, vous demeurez dans le répertoire et vous pourrez être considéré ultérieurement. Vous avez également la possibilité de modifier votre candidature en tout temps et de mettre à jour votre CV ou vos réponses aux questions de présélection.
À titre d’agent principal de développement de l'industrie à Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), vous travaillerez directement avec les intervenants des secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits de la mer en les mettant en contact avec les programmes et les services gouvernementaux et en leur fournissant des renseignements sur les marchés et les noms de personnes-ressources clés pour les aider à exporter leurs produits. Vous serez également responsable d’assister à des activités de l’industrie, comme des assemblées générales annuelles et des conférences, et de mener des activités de sensibilisation auprès des producteurs agricoles, des transformateurs d’aliments et des entreprises liées à l’agriculture. Les renseignements sur l’industrie que vous recueillerez lors de ces réunions serviront à préparer divers produits d’information, à évaluer les propositions de projet et à fournir des commentaires sur les programmes à l’administration centrale. De plus, vous travaillerez directement avec le gouvernement provincial, d’autres ministères fédéraux et des organismes tiers à l’exécution des programmes gouvernementaux.
En vous joignant à Agriculture et Agroalimentaire Canada, vous ferez partie d’une équipe qui assure un leadership dans la croissance et le développement d’un secteur agricole et agroalimentaire canadien concurrentiel, innovateur et durable.
En tant qu’employé, vous profiterez d’un salaire concurrentiel, de vacances généreuses, de congés payés pour des raisons familiales ou de santé, d’avantages sociaux complets et d’un régime de retraite intéressant.
Ce processus vise à doter les postes vacants à Burnaby, à Edmonton, à Winnipeg, à Montréal et à Fredericton. Ce processus pourrait également être utilisé pour doter des postes vacants aux autres endroits énumérés.
Nous extrairons les candidatures du système aux dates suivantes :
Le 1er septembre
Le 15 septembre
Le 27 octobre
Pour en savoir plus sur ce à quoi vous pouvez vous attendre, consultez la section RENSEIGNEMENTS SUR L’ÉVALUATION sous Autres renseignements.
Si vous êtes un ou une employé(e) de la fonction publique du Canada et que vous êtes qualifié(e) dans le cadre de ce processus, votre candidature pourra être prise en considération pour des possibilités de nominations intérimaires, d’affectations, de détachements ou de mutations, et l’approbation requise sera demandée.
Postes à pourvoir : 6
Votre curriculum vitae.
Pour que votre candidature soit prise en considération, vous devez démontrer clairement dans les questions de présélection en quoi vous répondez aux exigences en matière d’ÉTUDES et d’EXPÉRIENCE. Veuillez noter qu’il ne suffit pas d’indiquer que l’exigence est respectée ou d’énumérer vos responsabilités passées ou actuelles. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets qui illustrent clairement comment vous répondez aux exigences.
► Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation dans un domaine lié au poste.
► Expérience de la formulation de conseils et de recommandations sur des questions complexes destinés à des décideurs de premier plan.
► Expérience de l’élaboration et du maintien de relations de collaboration avec des intervenants, notamment l’industrie, le milieu universitaire, les groupes autochtones et les divers paliers de gouvernement.
► Expérience de l’analyse de tendances ou d’enjeux commerciaux ou économiques.
Des qualifications supplémentaires, comme celles énumérées ci-dessous, peuvent être exigées par le ou les gestionnaires d’embauche.
► Maîtrise d’une université reconnue dans un domaine lié au poste
► Expérience de la préparation de documents d’information (p. ex. rapports, notes de scénario/d’information, présentations, ordres du jour, ordres du jour explicatifs et comptes rendus de réunion) sur des questions complexes pour des décideurs de premier plan
► Expérience liée au secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire
Exigences linguistiques variées
Ce répertoire servira à doter des postes ayant divers profils linguistiques, y compris des postes anglais essentiel et bilingues. Pour les postes bilingues, vous devez être en mesure de travailler en anglais ET en français (compétence en lecture, en rédaction et en communication orale). Nous recherchons un profil bilingue BBB/BBB. Si vous n’êtes pas certain de ce que cela signifie, cliquez sur le lien ci-dessous!
Renseignements sur les exigences linguistiques
Les COMPÉTENCES et les CAPACITÉS suivantes seront évaluées tout au long du processus et seront exigées pour tous les postes à pourvoir.
COMPÉTENCES
► Faculté d’adaptation
► Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
► Travailler efficacement avec les autres
► Établissement de partenariats et de relations, et mobilisation d’intervenants
► Réflexion approfondie
CAPACITÉS
► Capacité de communiquer efficacement par écrit
► Capacité de communiquer efficacement de vive voix
► Capacité de travailler sous pression pour respecter des délais serrés
► Capacité d’analyser et de résumer de l’information
► Être titulaire d’un permis de conduire valide ou être en mesure de se déplacer au même titre qu’une personne possédant un tel permis.
► Être disposé à faire des heures supplémentaires à court préavis.
► Être disposé à voyager.
Pour être nommé(e), vous devez détenir une cote de fiabilité en fonction du poste pour lequel vous êtes embauché. On s’attend à ce que vous conserviez cette autorisation pendant toute la durée de votre emploi.
À titre d'employeur respectant l'équité, Agriculture et Agroalimentaire Canada est résolu à se doter d'un effectif compétent et diversifié, qui reflète la diversité de la population du Canada. Nous encourageons les membres des groupes désignés d'équité en matière d'emploi suivants à présenter leur candidature et à s'identifier : les femmes (particulièrement dans les groupes professionnels non traditionnels), les membres de minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées.
RENSEIGNEMENTS SUR L’ÉVALUATION
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ÉTAPE 1 —Candidature
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Toutes les candidatures reçues seront évaluées en fonction des exigences en matière d’expérience et d’études.
Vous pouvez accélérer votre évaluation en postulant plus tôt! La présélection des candidatures commencera le 1er septembre.
Selon le nombre de candidatures reçues, le comité d’évaluation peut limiter le nombre de candidats qui passeront à l’étape 2. Les facteurs pris en considération à cette étape comprennent la richesse et l’étendue de l’expérience et les qualifications indiquées dans la section « pourraient être nécessaires à l’emploi » de l’annonce.
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ÉTAPE 2 —Dossier des réalisations du candidat
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Une trousse d’évaluation sera envoyée aux candidats par courriel pour les inviter à présenter les réalisations professionnelles qui démontrent le mieux comment ils ont fait preuve d’initiative et d’esprit d’action, travaillé efficacement avec les autres, fait preuve d’adaptabilité et la capacité de communiquer efficacement par écrit.
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ÉTAPE 3 – Examen écrit
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Les candidats seront invités à passer un examen chronométré à la maison. L’examen écrit permettra d’évaluer la capacité de communiquer efficacement par écrit, la capacité d’analyser et de résumer de l’information, la capacité de réfléchir de manière approfondie et la capacité de travailler sous pression pour respecter des délais serrés.
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ÉTAPE 4 —Entrevue
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Les candidats seront invités à une entrevue virtuelle. L’entrevue sera conçue de façon à évaluer la capacité de communiquer efficacement de vive voix et l'établissement de partenariats et de relations, et mobilisation d’intervenants
Afin d’aider les candidats à faire de leur mieux, nous leur fournirons des documents à l’avance.
Tous les candidats qui se qualifient à cette étape devront fournir une preuve d’études, une preuve de citoyenneté et des références professionnelles incluant leur gestionnaire actuel ou le plus récent.
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ÉTAPE 5 —Établissement d’un bassin de candidats qualifiés
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Tous les candidats qualifiés seront placés dans un bassin. Une fois que les gestionnaires d’embauche d’AAC auront accès aux résultats, ils communiqueront directement avec les personnes du bassin dont la candidature est envisagée pour des nominations particulières. La vérification des références peut être effectuée à cette étape.
AAC a l’intention de procéder à au moins six nominations à partir de ce bassin en 2021.
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
Seules les candidatures présentées en ligne sur le site Web emplois.gc.ca seront acceptées. Celles envoyées par courriel ne seront pas acceptées.
Les personnes ayant des incapacités qui les empêchent de présenter une demande en ligne sont priées de composer le 1-800-645-5605.
Lorsque vous présentez une demande en ligne, vous pouvez :
– créer un profil et un curriculum vitæ qui peuvent être utilisés pour postuler dans le cadre d’autres processus de sélection sans avoir à recréer une nouvelle candidature à chaque fois;
– mettre à jour votre candidature à tout moment;
– vérifier le statut de candidature à tout moment
– trouver des renseignements importants sur le processus.
Si vous avez des questions au sujet de votre « profil de candidat », veuillez communiquer directement avec la Commission de la fonction publique pour obtenir de l’aide.
Veuillez indiquer dans votre candidature le groupe et le niveau de votre poste d’attache, le cas échéant, votre situation d’emploi et votre code d’identification de dossier personnel (CIDP).
Un questionnaire fait partie du processus de présentation de candidature. La plupart des questions sont en format « oui ou non », mais certaines nécessiteront des explications supplémentaires. Fournissez le plus de détails possible pour éviter que votre candidature soit rejetée. Ne copiez pas et ne collez pas votre curriculum vitæ lorsque vous répondez à ces questions. Votre CV servira à étayer les réponses que vous fournirez.
Les communications concernant le répertoire se feront par courriel. Il incombe au candidat de s’assurer que ses coordonnées sont exactes et mises à jour au besoin. Les candidats qui souhaitent faire partie du répertoire doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ce type de courriel).
Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Ils doivent indiquer leur langue officielle de préférence lorsqu’ils posent leur candidature.
Toutes les communications relatives au répertoire, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées dans le cadre de l’évaluation des qualifications.
Les décisions au sujet de la nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
– l’appariement de l’expérience ou des qualifications du candidat aux forces et aux faiblesses de l’équipe de travail;
– l’appariement de l’expérience ou des qualifications du candidat aux fonctions spécifiques du
poste à doter;
– la richesse, l’étendue et le type d’expérience propre au travail;
– le niveau ou le degré d’une ou de plusieurs compétences ou qualifications.
Une enquête de sécurité sera effectuée avant l’embauche et comprendra une vérification du casier judiciaire (prise d’empreintes digitales) et une vérification du crédit.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.