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Analyste des médias sociaux ou des médias d'information

Numéro de réference
FIN20J-017611-000113

Numéro du processus de sélection
2020-FIN-EA-BA-31696

Organization
Ministère des Finances Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
17

Classification
IS03

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
139

Équité en matière d'emploi
96 (69.1%)

Exclu
66 (47.5%)

Projeté dans
73 (52.5%)

Soumissions des candidats (139)

Équité en matière d'emploi 69.1% 96

Éliminé 47.5% 66

Projeté 52.5% 73

Équité en matière d'emploi(96)

Femmes 56.1% 78

Minorité visible 35.3% 49

Autochtone 3.6% 5

Personnes handicapées 7.2% 10

Langue

Anglais 72.7% 101

Français 27.3% 38

Statut

Citoyens 88.5% 123

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste des médias sociaux ou des médias d'information

Numéro de référence : FIN20J-017611-000113
Numéro du processus de sélection : 2020-FIN-EA-BA-31696
Ministère des Finances Canada - Direction des consultations et des communications
Ottawa (Ontario)
IS-03
67 241 $ à 80 274 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Ministère des Finances Canada

Date limite : 28 août 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

VEUILLEZ NOTER QUE TOUTES LES QUALIFICATIONS ESSENTIELLES S'APPLIQUENT AUX DEUX POSTES.

Veuillez vous assurer que votre expérience professionnelle est clairement détaillée dans votre curriculum vitæ et que vous fournissez les renseignements suivants :

1) Nom du ministère ou de l'organisation ;
2) Titre du poste, niveau et durée ;
3) Des exemples concrets et détaillés démontrant en quoi vous possédez les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout.

Les coordonnées de trois (3) références : votre supérieur actuel, un ancien supérieur et un collègue client/supérieur.

Vous devez soumettre un dossier de candidature complet, comprenant les questions de sélection et votre curriculum vitæ.

Votre curriculum vitae devra démontrer en quoi les critères d’études et d’expérience afférents à ce processus de sélection sont satisfaits pour que votre candidature soit prise en compte .

Milieu de travail

Le ministère des Finances joue un rôle essentiel par le soutien qu’il offre au gouvernement du Canada dans l’élaboration des politiques sociales et économiques qui permettront d'améliorer davantage le niveau et la qualité de vie des Canadiens, de leurs familles et de leurs communautés dans les années à venir.

Le nouveau bâtiment phare du Ministère est situé au 90, rue Elgin, au cœur du centre-ville d'Ottawa. L’édifice est équipé de technologies de pointe qui favorisent la collaboration et l'innovation. Le secteur est desservi par toutes les grandes lignes d'autobus et une station de train léger, et les employés ont accès dans le bâtiment à dea commodités telles qu'une bibliothèque et des douches, des vestiaires et un espace de rangement sécurisé pour les vélos, ce qui leur permet de se déplacer par le réseau de pistes cyclables de la région de la capitale nationale.

Le ministère des Finances a également été nommé l'un des meilleurs employeurs du Canada pour la troisième année consécutive, et il figure au palmarès de 2019 des meilleurs employeurs pour les jeunes au Canada. Le ministère se classe aussi de façon régulière parmi les meilleures organisations publiques fédérales, selon les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux.

En tant qu'analyste des médias sociaux ou des médias d'information, vous serez membre d'une équipe créative et polyvalente, et devrez avoir recours à vos aptitudes pour cerner les tendances et les nouveaux enjeux, ainsi que pour rechercher des occasions d'accroître la visibilité du ministère et de sensibiliser le public.

Si vous êtes :
• passionné par le milieu des médias et les questions d’actualité;
• enthousiaste à l'idée de naviguer les portails d’information pour saisir les meilleures occasions d’améliorer la réputation de votre organisation;
• et si vous souhaitez travailler pour l'un des meilleurs employeurs au Canada, nous vous encourageons à envisager de vous joindre à l'équipe de Finances Canada!

• Plus précisément, vous :
• participerez activement aux activités des médias sociaux ou à l'analyse des médias d'information pour le ministère;
• entreprendrez une surveillance des médias afin de repérer les activités ou les enjeux qui visent l'intérêt national en effectuant une surveillance quotidienne ou sporadique, de façon systématique, des médias imprimés, électroniques ou sociaux du Canada et d'autres sources d'information;
• élaborerez des résumés ou des analyses liés aux médias portant sur des enjeux, des sujets ou des incidents relatifs aux aspects sociaux et économiques de l'actualité;
• déterminerez et contribuerez à l'élaboration du contenu et de stratégies pour les médias et les plateformes en ligne;
• examinerez et interpréterez les rapports des médias et les statistiques relatives aux médias sociaux afin d’informer la gestion concernant des incidents potentiellement sensibles et controversés.

Intention du processus

L'objectif immédiat de ce processus de sélection est de pourvoir des postes à durée indéterminée dont le profil linguistique est BBB/BBB.

Un bassin de candidats partiellement évalués peut être établi dans le cadre de ce processus pour pourvoir des postes identiques ou similaires au sein du Ministère, avec diverses exigences linguistiques diverses.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Coordonnées de 3 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

*** DIRECTIVES À SUIVRE ***

*NOTE : Vous devez clairement démontrer dans vos réponses au questionnaire de sélection en quoi vous répondez aux critères de sélection (études et expérience) énumérés dans les qualifications essentielles et dans les qualifications constituant un atout, le cas échéant. Veuillez noter que le fait de déclarer que l’exigence a été satisfait et (ou) d'énumérer vos responsabilités passées ou actuelles ne constitue pas une justification adéquate. Vous devez démontrer clairement, par des exemples concrets, en quoi vous répondez à chaque critère. Bien que votre curriculum vitæ peut être utilisé comme source secondaire pour valider les qualifications décrites, les commentaires tels que « consultez mon curriculum vitæ ci-joint » et un « copier-coller » de votre curriculum vitæ ne seront pas acceptés et entraîneront le rejet de votre candidature.

SI VOUS NE FOURNISSEZ PAS UN DOSSIER DE CANDIDATURE COMPLET, QUI COMPORTE LES RÉPONSES AU QUESTIONNAIRE DE SÉLECTION ET VOTRE CURRICULUM VITAE, VOTRE CANDIDATURE POURRAIT ÊTRE REJETÉE. LES DOSSIERS DE CANDIDATURE QUI NE DÉMONTRENT PAS CLAIREMENT QUE LE CANDIDAT RÉPOND AUX CRITÈRES DE SÉLECTION NE SERONT PAS EXAMINÉS PLUS AVANT.

Les candidats doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Les qualifications constituant un atout peuvent être un facteur décisif dans le choix du personne à nommer.


Études

Un grade* d'un établissement d'enseignement supérieur reconnu.

* Le terme « grade » désigne un baccalauréat ou un diplôme d’études supérieures tel qu'établi par les autorités scolaires compétentes.
** De par les études, la formation et (ou) l’expérience qu’ils possèdent, les titulaires pour une période indéterminée de postes du groupe IS satisfont à la norme minimale relative aux études lorsqu’un poste du groupe IS exige un baccalauréat sans spécialisation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

• Expérience appréciable* dans le domaine de la surveillance des médias, y compris des médias tels que la presse électronique, les journaux, les médias sociaux, la radio et la télévision;
• Expérience dans la recherche, l'analyse et la synthèse d'informations;
• Expérience dans le soutien à la gestion des enjeux relatifs aux médias d'information ou aux médias sociaux dans un environnement professionnel;
• Expérience dans la préparation de rapports complets sur les activités de communication pour la gestion et d'autres publics.

* L'expérience appréciable est définie par la profondeur et l'étendue de l'expérience qui est normalement acquise en exerçant des activités connexes à temps plein pendant une période cumulative de six (6) mois ou plus dans un environnement professionnel. Le volume, la complexité et la diversité des activités ainsi que le niveau d'autonomie seront pris en considération.

CONNAISSANCES

• Connaissance de l'environnement médiatique canadien et des pratiques de surveillance efficaces.

CAPACITÉS

• Capacité à rechercher, à analyser et à résumer l'information;
• Capacité à développer du contenu relatif aux relations publiques ou aux médias sociaux;
• Capacité à fournir des conseils et des recommandations judicieuses concernant les communications, les médias d'information et les médias sociaux en général;
• Capacité à travailler efficacement sous pression;
• Capacité à communiquer efficacement par écrit;
• Capacité à communiquer efficacement oralement.

APTITUDE PERSONNELLE

• Fiabilité et autonomie
• Jugement
• Entregent
• Orienté sur les résultats
• Compétence en matière de service à la clientèle : Fournir un service à la clientèle de haute qualité

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

Expérience constituant un atout

• Expérience de la recherche et de la rédaction de divers documents de communication, tels que le contenu des médias sociaux, les communiqués de presse, les fiches d'information ou les articles de fond dans un environnement professionnel;
• Expérience de travail avec des experts en la matière dans le cadre de la mise en œuvre d'initiatives de communication;
• Expérience de travail au sein d'une équipe de communication multi-disciplinaires qui soutient les objectifs corporatifs et les grands projets d'une organisation.

Connaissance des atouts

• Connaissance de la politique du gouvernement du Canada en matière de communication et d'image de marque.

Aptitudes constituant un atout

• Capacité de rédiger et (ou) de réviser le contenu pour diverses plateformes de médias sociaux;
• Capacité de rédiger et (ou) de réviser des documents de communication pour résoudre des enjeux d'intérêt public.

Exigences opérationnelles

Avoir la volonté et la capacité de faire des heures supplémentaires avec un court préavis, y compris les fins de semaine, selon les exigences opérationnelles.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Un examen écrit pourrait être administré.

Une entrevue pourrait être menée.

Une vérification des références pourrait être effectuée.

L'application des qualifications constituant un atout, la sélection aléatoire et (ou) la sélection descendante peuvent être utilisées à n'importe quel stade du processus de sélection. Veuillez noter que le fait d'obtenir la note de passage à l'une des évaluations ne signifie pas que vous passerez à l’étape suivante dans le processus de sélection. La direction peut décider d'utiliser une note limite supérieure à la note de passage pour toute évaluation utilisée pendant le processus.

Aucun accusé de réception des candidatures ne sera envoyé; nous communiquerons avec les candidats une fois le processus de sélection terminé.

Si vous travaillez déjà pour le gouvernement fédéral, veuillez indiquer clairement votre groupe et le niveau de votre poste d’attache ainsi que votre situation professionnelle sur votre curriculum vitæ et (ou) votre formulaire de candidature.

Le cas échéant, veuillez vous assurer que votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) est inclus dans votre candidature.

Les personnes ont le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Les candidats sont invités à indiquer la langue officielle de leur choix dans leur candidature.

SEULES LES CANDIDATURES EN LIGNE SERONT ACCEPTÉES.

Vous devez être prêt à fournir l'original ou une copie certifiée conforme de vos diplômes.

La fonction publique du Canada s'est également engagée à mettre en place des processus de sélection et un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou d'un examen, vous devez informer la Commission de la fonction publique ou le représentant du ministère, en temps opportun, des mesures d'adaptation qui doivent être prises pour vous permettre d'être évalué de façon juste et équitable. Les renseignements reçus concernant les mesures d'adaptation seront traités de façon confidentielle.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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