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RÉPERTOIRE - Conseiller financier/Conseillère financière

Numéro de réference
IMC20J-010985-000401

Numéro du processus de sélection
2020-IMC-EA-32764

Organization
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Année
2020-2022

Jours d'ouverture
367

Classification
FI02

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
1391

Équité en matière d'emploi
1033 (74.3%)

Exclu
286 (20.6%)

Projeté dans
1105 (79.4%)

Soumissions des candidats (1391)

Équité en matière d'emploi 74.3% 1033

Éliminé 20.6% 286

Projeté 79.4% 1105

Équité en matière d'emploi(1033)

Femmes 46% 640

Minorité visible 50.8% 707

Autochtone 1.7% 24

Personnes handicapées 2.4% 33

Langue

Anglais 84.2% 1171

Français 15.8% 220

Statut

Citoyens 70.7% 984

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

RÉPERTOIRE - Conseiller financier/Conseillère financière

Numéro de référence : IMC20J-010985-000401
Numéro du processus de sélection : 2020-IMC-EA-32764
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada - Secteur des finances
Calgary (Alberta), Vancouver (Colombie-Britannique), Winnipeg (Manitoba), Halifax (Nouvelle-Écosse), Etobicoke (Ontario), Ottawa (Ontario), Gatineau (Québec)
FI-02
69 960 $ à 94 905 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Date limite : 15 août 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Milieu de travail

LE SAVIEZ-VOUS ?

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) fait partie du palmarès des 100 meilleurs employeurs au Canada dans la Région de la capitale nationale et a été désigné l’un des meilleurs employeurs du Canada en 2018 par le magazine Forbes. Nous excellons dans tous les domaines de la mobilisation des employés et recevons régulièrement des commentaires positifs de la part des employés qui se disent très satisfaits de leur employeur, de leurs gestionnaires, de leur travail et de leurs possibilités de carrière.

Que pouvons-nous vous offrir?

• la possibilité d'horaires de travail flexibles, de semaine de travail comprimée et de télétravail pour favoriser l'équilibre travail-vie personnelle.
• des salaires et avantages sociaux concurrentiels, lesquels comprennent un régime d’assurance-maladie complémentaire, un régime de soins dentaires et des congés annuels généreux.

Intention du processus

Ce processus servira à créer un bassin de candidats entièrement ou partiellement qualifiés qui pourrait être utilisé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour doter des postes similaires à un groupe et niveau identiques avec des différentes exigences linguistiques, différents profils de sécurité et des durées de mandat différentes en utilisant diverses activités de dotation, à travers le Canada.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
Ed1. Un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en commerce ou en économie ET une expérience reliée aux postes du groupe Gestion financière;
OU
L’admissibilité à l’accréditation à une association de comptables professionnels reconnue (comptable professionnel agréé (CPA), comptable agréé (CA), comptable en management accrédité (CMA) ou comptable général accrédité (CGA)).

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
E1. Minimum d’un an d'expérience dans au moins un (1) des domaines suivants :
(a) opération comptable (ex. compte créditeur);
(b) comptabilité ministérielle;
(c) planification, analyse et rapports financiers;
(d) conseiller en gestion financière;
(e) vérification et contrôle interne;
(f) système financier;
(g) gestion financière des subventions et contributions.
E2. Expérience récente* et significative** dans l’analyse de l’information financière et la prestation de conseils financiers à l’intention de clients ou du superviseur(e) sur une vaste gamme de sujets financiers.
E3. Expérience significative** dans l’utilisation de Microsoft Excel.

* Le terme «récente» est défini comme l'expérience normalement acquise au cours des trois (3) dernières années.
** Le terme «significative» est défini comme l'étendue et la profondeur de l'expérience associée avec la performance d'une vaste gamme d'activités connexes qui furent les principales responsabilités professionnelles du candidat et pour une période d'environ un (1) an.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel (Calgary, Vancouver, Winnipeg, Halifax, Etobicoke)
Bilingue impératif BBB/BBB (Ottawa, Gatineau)
Bilingue impératif CBC/CBC (Ottawa, Gatineau)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CAPACITÉS
A1. Capacité de communiquer efficacement par écrit.
A2. Capacité de communiquer efficacement à l'oral.
A3. Capacité d'analyser des problèmes de nature financière et de recommander des solutions.
A4. Capacité à déterminer l’ordre de priorité de la charge de travail à accomplir et à rencontrer les échéanciers.

COMPÉTENCES
C1. Faculté d’adaptation et flexibilité
C2. L’orientation service aux clients
C3. Initiative
C4. Valeurs et éthique

QUALITÉS PERSONNELLES
PS1. Fiabilité
PS2. Bonnes relations interpersonnelles

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

Remarque: D'autres qualifications pourraient être un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer. Selon les exigences du poste à doter, il est possible qu’une ou plusieurs des qualifications constituant un atout suivantes pourraient être considérées comme étant essentielles.

CERTIFICATION PROFESSIONNELLE
AEd1. Titulaire d’une accréditation à une association de comptables professionnels reconnue (CPA, CA, CMA ou CGA), ou achèvement d’au moins une année des programmes offerts par ces associations en prévision de l’obtention éventuelle d’une des accréditations.

EXPÉRIENCE
AE1. Expérience de travail au sein de la fonction publique (incluant les agences séparées et les sociétés de la couronne).
AE2. Expérience dans l'utilisation du système SAP.
AE3. Expérience de l'utilisation du logiciel SAS et / ou de l’établissement des coûts selon l’activité.
AE4. Expérience significative* dans le développement de plans financiers, rapports, budgets, prévisions financières ou produire des analyses de dépenses.
AE5. Expérience significative* de la vérification des finances de bénéficiaires d’accords de subventions et de contributions.
AE6. Expérience significative* du travail dans un environnement virtuel avec des collègues, des superviseurs ou des clients se trouvant à d’autres endroits.
AE7. Expérience du cycle budgétaire gouvernemental et des politiques financières.
AE8. Expérience à offrir du support aux utilisateurs d’un système financier.
AE9. Expérience à attribuer des profils d’accès à un système financier.
AE10. Expérience à donner de la formation en salle de classe.
AE11. Expérience dans la supervision de ressources humaines.

* Le terme «significative» est défini comme l'étendue et la profondeur de l'expérience associée avec la performance d'une vaste gamme d'activités connexes qui furent les principales responsabilités professionnelles du candidat et pour une période d'environ un (1) an.

BESOINS ORGANISATIONNELS
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et encourageons les femmes, autochtones, membres des minorités visibles et les personnes handicapées à postuler.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires au besoin et être en mesure de le faire.
Être apte et disposé à voyager au besoin et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Fiabilité
Autorisation sécuritaire Secret

Cet élément n'est pas pris en compte à l'étape de la présélection. L'autorisation de la sécurité est la responsabilité du ministère d'embauche.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Seulement les candidatures soumises en ligne via le site Emplois GC seront acceptées. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec la Commission de la fonction publique au 1-800-645-5605.

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement. Mesures d’adaptation en matière d’évaluation: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html

Nous n’accuserons pas réception de votre candidature.

Veuillez noter que la conduite globale et les communications du candidat, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications et les compétences.

IMPORTANT: Les candidats devront fournir une preuve d'études seulement à une étape ultérieure du processus. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour de plus amples renseignements, prière de consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada

La sélection aléatoire pourra être utilisée pour déterminer quels postulants seront évalués dans le cadre du répertoire.

Foire aux questions:

1. Certaines annonces indiquent que la sélection aléatoire peut être utilisée pour déterminer quels candidats seront évalués dans le cadre du processus de nomination.

En quoi consiste la sélection aléatoire?

La sélection aléatoire est une stratégie parfois utilisée pour gérer le nombre de candidatures reçues. Elle permet de déterminer au hasard, à une étape donnée du processus de nomination, un sous-échantillon de postulants à l'aide des critères établis par l'organisation d'embauche.

2. Comment ce sous-échantillon est-il déterminé?

Afin de déterminer le sous-échantillon de postulants, l'organisation d'embauche établit :
- les critères auxquels les candidats doivent satisfaire; et
- le nombre de candidats à retenir.

À l'aide d'un système électronique contenant les renseignements relatifs à tous les postulants, les candidats qui répondent aux critères établis sont identifiés. À partir de ce groupe, le sous-échantillon est créé de façon aléatoire. C'est le Système de ressourcement de la fonction publique qui exécute cette fonction. Il s'agit du système électronique servant à annoncer les opportunités d'emplois de la fonction publique du Canada, à recevoir les demandes et à identifier les candidatures.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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