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Chef, Communications (divers postes)

Numéro de réference
STC20J-018919-000394

Numéro du processus de sélection
20-STC-EA-NCR-720-051

Organization
Statistique Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
14

Classification
IS06

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
60

Équité en matière d'emploi
40 (66.7%)

Exclu
15 (25%)

Projeté dans
45 (75%)

Soumissions des candidats (60)

Équité en matière d'emploi 66.7% 40

Éliminé 25% 15

Projeté 75% 45

Équité en matière d'emploi(40)

Femmes 50% 30

Minorité visible 25% 15

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 68.3% 41

Français 31.7% 19

Statut

Citoyens 81.7% 49

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Chef, Communications (divers postes)

Numéro de référence : STC20J-018919-000394
Numéro du processus de sélection : 20-STC-EA-NCR-720-051
Statistique Canada
Ottawa (Ontario)
IS-06
94 121 $ à 107 619 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Statistique Canada

Date limite : 2 septembre 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

BILAN DES RÉALISATIONS
Le bilan des réalisations est un instrument d’évaluation qui vous demande de décrire vos réalisations liées au travail au moyen de comportements observables démontrés au travail. L’instrument consiste en un modèle structuré dans lequel vous devrez décrire des situations où vous avez démontré des comportements associés à chaque qualification.
Les candidats doivent clairement démontrer qu’ils possèdent l’éducation et les expériences essentielles ainsi que les compétences essentielles et fonctionnelles. Pour chaque qualification, il vous sera demandé de fournir un ou des exemples de votre propre expérience démontrant, selon vous, votre maîtrise de chaque qualification. Votre exemple doit aussi refléter votre rendement représentatif du travail quotidien.
Vous devez fournir suffisamment de détails dans votre dossier de candidature pour démontrer :
1) que vous possédez les qualifications essentielles requises (par exemple, par votre expérience ou vos compétences);
ET,
2) que la qualité de votre travail démontre une maîtrise suffisante des qualifications essentielles pour suggérer que vous êtes prêt à occuper le poste à pourvoir.
Chaque qualification essentielle sera évaluée en tenant compte des bilans des réalisations des candidats (auto-évaluation) et de l’évaluation faite par la gestion.
Votre superviseur devra confirmer que l’information fournie est exacte et que vous êtes prêt à occuper le poste à pourvoir. Lorsque vous répondez aux questions, veuillez inclure les coordonnées du superviseur qui sera en mesure de valider l’information.
NOTE : La section intitulée « autres renseignements », à la fin du présent document, comprend des questions et réponses qui pourraient être utiles aux candidats.

Milieu de travail

Êtes-vous à la recherche d’un nouveau défi? Travailler au sein d’un organisme qui encourage l’innovation et les nouvelles idées, ça vous dit? Si oui, Statistique Canada est fait pour vous! Nous sommes à la recherche de candidats dynamiques, désireux d’apprendre et de progresser au sein de notre organisation. Pourquoi vous joindre à Statistique Canada? Statistique Canada a été désigné comme l’un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale en 2019 ainsi que l’un des meilleurs employeurs pour les jeunes Canadiens. Ses employés sont fiers de travailler pour un organisme statistique mondialement reconnu pour la qualité élevée des données et de l’information qu’il fournit aux Canadiens.

Intention du processus

Une liste de candidats partiellement qualifiés à référer sera établie afin de pourvoir des postes identiques ou similaires au sein de la region de la capitale nationale de différentes durées d’emploi et exigences de sécurité.

Postes à pourvoir : 3

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Coordonnées de 2 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études

Grade* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine lié aux communications.

*Avant la nomination, le candidat devra fournir une preuve de niveau d’études.
Note :Compte tenu de leurs études, de leur formation et/ou de leur expérience, les titulaires d’un poste IS doté pour une période indéterminée sont réputés satisfaire à l’exigence minimale d’études pour un poste du groupe IS exigeant un baccalauréat sans spécialisation
À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience peut également être envisagé pour l’exigence minimale d’études.

Équivalence des diplômes

Experience:

Ex1 –Expérience* appréciable de l’analyse et de la gestion d’enjeux de communication internes ou externes.
Ex2 –Expérience* appréciable de l’élaboration de stratégies de communication, de mobilisation, de relations avec les médias ou de médias sociaux, ainsi que de produits connexes.
Ex3 – Expérience** récente de l’établissement de relations internes et externes ou de l’élaboration de projets comportant de multiples intervenants.
Ex4 –Expérience* appréciable de la prestation de conseils en matière de communications stratégiques, de mobilisation, de relations avec les médias ou de médias sociaux à l’intention de clients internes, de partenaires externes ou de membres de la haute direction***.
Ex5 –Expérience** récente de la direction d’une équipe et de la gestion de ressources financières.

* L’expérience appréciable désigne une expérience en profondeur et en étendue qui découle normalement de l’exécution d’un large éventail d’activités complexes liées au poste, et qui est généralement acquise pendant une période de trois ans.
** L’expérience récente désigne une expérience acquise au cours des cinq dernières années.
*** Un membre de la haute direction s’entend d’une personne au niveau de directeur ou à un niveau supérieur.

Compétences

C1-Faire preuve d’intégrité et de respect
C2-Mener une réflexion approfondie
C3-Travailler de façon efficace avec les autres
C4-Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Expériences constituant un atout:

*Note: Veuillez élaborer que sur les qualifications constituant un atout pour les postes que vous souhaitez postuler.

Services créatifs

- Expérience de la gestion de services de création, y compris la conception graphique et la production vidéo.
- Expérience de la gestion d’ententes de partenariat, de protocoles d’entente ou d’ententes de paiements de transfert.
- Expérience de la gestion de contrats, y compris de produits livrables provenant des fournisseurs.

Médias sociaux

- Expérience de la gestion de médias sociaux au sein du gouvernement du Canada.
- Expérience de la rédaction pour les médias sociaux et de la mise en œuvre de pratiques exemplaires.
- Expérience de la présentation de mesures relatives à la valeur ajoutée.
- Expérience de la gestion de contrats, y compris de produits livrables provenant des fournisseurs.

Relations avec les médias

- Expérience de la préparation de réponses à l’intention des médias à propos de questions touchant l’organisme.
- Expérience de la prestation de conseils aux membres de la haute direction*** sur la manière de répondre aux médias.
- Expérience de la gestion de contrats, y compris de produits livrables provenant des fournisseurs.

Communications stratégiques

- Expérience de la prestation de conseils stratégiques aux membres de la haute direction*** en matière de communications, y compris les communications numériques.
- Expérience de la rédaction ou de la coordination de produits ou de services de communication pour appuyer les membres de la haute direction*** lors d’événements publics.
- Expérience de la gestion de problèmes de communication ou de communications en cas de crise.
- Expérience de la prestation de conseils stratégiques aux membres de la haute direction en matière de rédaction de discours.

Mobilisation et relations avec les intervenants et les clients

- Expérience de la coordination d’initiatives, de projets ou de stratégies de communication intergouvernementaux ou pluriministériels.
- Expérience de la gestion et de la planification d’événements de premier plan.
- Expérience de la prestation de conseils stratégiques aux membres de la haute direction*** relatifs à la publicité et à la recherche sur l’opinion publique.
- Expérience de la direction d’équipes ou de projets de marketing.
- Expérience de la gestion de contrats, y compris de produits livrables provenant des fournisseurs.

*** Un membre de la haute direction s’entend d’une personne au niveau de directeur ou à un niveau supérieur.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif CCC / CCC
Bilingue impératif CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Le candidat peut être appelé à faire des heures supplémentaires, avec très peu de préavis.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Le curriculum vitæ sera utilisé comme source secondaire pour valider l’information fournie dans le questionnaire en ligne. Ne présumez pas que le comité de preselection connaît déjà vos compétences, vos qualifications ou vos antécédents professionnels.
Les personnes avec qui l’on communiquera pour vérifier les références ne se limitent pas nécessairement aux noms fournis par le candidat. Le comité de sélection se reserve le droit de communiquer avec d’autres personnes aux fins de références.

Les candidats doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommés à un poste.Un candidat peut être nommé à un poste même s’il ne satisfait pas à certains ou à la totalité des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles ou des besoins organisationnels. Cependant, le fait de répondre à ces critères est souhaitable et pourrait être un facteur décisif dans le choix de la personne à nommer. Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide dans leur demande.Tous les documents fournis pourraient être utilisés à n’importe quelle étape du processus (présélection, évaluation, sélection à partir d’un bassin de candidats qualifiés). Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix.

QUESTIONS ET RÉPONSES CONCERNANT LE BILAN DES RÉALISATIONS

Q1. Y a-t-il des lignes directrices qui pourraient m’aider à préparer mon bilan des
réalisations?
• Assurez-vous que votre réponse tient compte de la qualification évaluée.
• Fournissez des exemples concrets et précis de comportements qui illustrent la qualification requise.
• Choisissez des exemples d’une complexité suffisante et dont l’incidence et le degré de difficulté vous permettent d’illustrer la mesure dans laquelle vous avez démontré que vous maîtrisez la qualification.
• Mettez l’accent sur ce que vous avez fait et montrez clairement quel a été votre rôle, à part celui des autres. Évitez les constructions telles que « nous avons décidé de […] », « nous avons organisé un […] » lorsque vous mentionnez ce que les autres ont fait, faites le uniquement dans le contexte où vous avez pris des mesures. Par exemple, « J’ai organisé une […].
• Élaborez l’exemple en utilisant les temps des verbes au passé. Cela vous permettra de fournir des exemples concrets plutôt que des affirmations générales.
• N’utilisez pas d’acronymes, car il se peut que vos évaluateurs ne soient pas familiarisés avec ceux-ci.
• Assurez-vous de fournir des exemples clairs, d’une longueur d’environ deux ou trois paragraphes.
• Utilisez des verbes d’action.
• La gestion ne vous accordera pas d’assistance pour remplir le bilan des realisations (aucun niveau de la gestion).
• Vous êtes invité à remplir le bilan des réalisations dans la langue officielle de votre choix.

Q2. Est-ce que mon superviseur, ou mon directeur ou un autre membre de l’équipe de direction peut m’aider à préparer mon bilan des réalisations?
– Non. Le superviseur et les membres de la gestion n’aideront pas les employés à préparer leur bilan des réalisations, car on pourrait y voir une forme de favoritisme ou de fraude.

Q3. Les employés peuvent-ils utiliser un même exemple pour illustrer plus d’une
qualification?
– Oui, pourvu que l’exemple serve à répondre aux questions et illustre les qualifications évaluées.

Q4. Actuellement, je suis en affectation ou détachement. Puis-je utiliser des exemples tirés de cette expérience de travail?
– Oui, dans la mesure où les exemples fournis reflètent les qualifications qui sont évaluées.

Q5. Si je suis en affectation ou en détachement, qui dois-je indiquer comme étant mon superviseur?
– Vous devez indiquer le nom du superviseur qui va pouvoir valider les exemples.

Q6. Comment l’évaluation et la notation seront-elles effectuées? Fixera-t-on une note de passage pour chaque qualification ou attribuera-t-on plutôt une note globale?
– Une mention RÉUSSIE/ÉCHOUÉE sera attribuée pour chaque qualification essentielle.

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible.

La fonction publique du Canada s’est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles. Si l’on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l’organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d’adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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