Numéro de réference
CSD20J-018749-000760
Numéro du processus de sélection
2020-CSD-EA-QC-0077439
Organization
Emploi et Développement social Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
169
Classification
PM01
Ville
Ville de Saguenay
Taper
Externe
Total
1055
Équité en matière d'emploi
800
(75.8%)
Exclu
350
(33.2%)
Projeté dans
705
(66.8%)
Équité en matière d'emploi 75.8% 800
Éliminé 33.2% 350
Projeté 66.8% 705
Femmes 69.6% 734
Minorité visible 9.6% 101
Autochtone 1.6% 17
Personnes handicapées 1.7% 18
Anglais 4.1% 43
Français 95.9% 1012
Citoyens 91.8% 969
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
*IMPORTANT : La première cohorte de candidatures sera évaluée dès l’été 2020 en prévision d'offres d'emploi à l’automne 2020. D'autres sélections pourraient ensuite être faites dans le répertoire, selon les besoins.
Si vous rencontrez les critères de présélection et que vous faites partie de la zone de sélection du présent répertoire, certaines des compétences démontrées dans le cadre de ce répertoire pourraient être reconnues pour d’autres répertoires, en cours ou à venir, pour des postes d’Agent de services au paiement (PM-01) à Service Canada dans la région du Québec.
En vous joignant à l’équipe vous évoluerez au sein d’une organisation dynamique, inclusive et accueillante qui fait du service aux citoyens sa principale mission.
L’organisation s’impose comme un employeur de choix en offrant plusieurs avantages à ses employé(e)s (salaires compétitifs, horaires de travail flexibles, congés payés, assurances pour les soins de santé et les soins dentaires, fonds de pension, possibilités d’avancement, etc.).
À titre d’agent(e) de services au paiement, vous seriez principalement appelé(e) à contribuer au traitement efficace des demandes d’assurances-emploi. Voici une liste de quelques tâches que vous seriez appelé(e) à effectuer :
• Rendre des décisions sur l’admissibilité et le droit aux prestations en appliquant des lois et règlements.
• Recueillir des renseignements auprès des clients et des employeurs afin de traiter les demandes conformément aux procédures ainsi qu’aux lignes directrices.
• Fournir des renseignements généraux sur le programme de l’assurance-emploi : expliquer les lois, les décisions, les procédures et les processus.
• Participer en réunion d’équipe aux échanges d’idées constructives dans un but d’amélioration continue.
Bureau principal : (2251 boul. René-Lévesque, Saguenay, QC, G7S 5L1)
• Un édifice fédéral où travaillent plus de 800 employés
• Accès facile en voiture, à vélo ou via les transports en commun
• Milieu de travail à larges aires ouvertes et terrasse extérieure
• Environnement sécuritaire, moderne et convivial
• Cafétéria sur place offrant déjeuners et dîners
• Stationnement gratuit à proximité
Lieu de l’emploi :
https://goo.gl/maps/XUgCTGZQfE52
Bureau satellite (3750 boul. du Royaume, Saguenay, QC, G7X 0A4)
• Situé à proximité de plusieurs commerces : restaurants, pharmacie, station-service, etc.
• Accès facile en voiture à vélo ou via les transports en commun
• Milieu de travail lumineux, à aire ouverte
• Environnement sécuritaire et convivial
• Stationnement gratuit à proximité
Lieu de l’emploi :
https://maps.app.goo.gl/ohS46yydScyVw6zA7
Pourvoir 12 postes à l’automne 2020 au Centre de traitement de Saguenay ou au Centre d’appels Service Canada. L’évaluation des candidat(e)s aura lieu au cours de l’été. Afin de minimiser les risques actuels en lien avec la COVID-19, nos tests et nos entrevues se dérouleront possiblement à distance. La situation sera revue selon l’évolution de cette pandémie. Ce répertoire pourrait aussi servir à doter des postes similaires au sein de Service Canada - région du Québec, notamment au Centre d’appels Service Canada.
ATTENTION
Nous cherchons les meilleurs candidats. Démontrez-nous que vous en faites partie !
Pour que votre candidature soit retenue pour les prochaines étapes d’évaluation, vous devez fournir des réponses complètes aux questions de présélection. Veuillez procéder de la façon suivante :
1. Indiquez le nom de l’employeur où l'expérience a été acquise
2. Indiquez la période de temps durant laquelle vous avez occupé les fonctions (Mois/Année à Mois/Année)
3. Indiquez le titre du poste occupé
4. Fournissez des exemples concrets et spécifiques de gestes que vous accomplissiez qui démontrent comment l'expérience a été acquise.
*Évitez de nous référer à votre curriculum vitae, car il sert seulement de source secondaire de renseignements.
Postes à pourvoir : 12
Votre curriculum vitae.
EXPÉRIENCE:
Expérience* de la prestation de services ou de l'exécution de programmes à l'intention du grand public, notamment de l'obtention et de la communication de renseignements qui nécessitent des explications ou des éclaircissements.
* Expérience d'une durée approximative d'une année, au cours des cinq dernières années.
Exigences linguistiques variées
Français essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB (Centre de traitement de Saguenay)
Bilingue impératif BBC/BBC (dans l'éventualité de postes à pourvoir au Centre d'appels Service Canada)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
ÉTUDES:
Diplôme d'études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur (une note satisfaisante au test de la CFP approuvé comme alternative au diplôme d'études secondaires; ou un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience).
Si vous avez effectué vos études à l'étranger, consultez ce lien:
CAPACITÉS ET QUALITÉS PERSONNELLES:
Communication (orale)
Communication (écrite)
Raisonnement
Souci du détail
Attitude axée sur le client
Ouverture aux autres
Fiabilité
ÉTUDES:
Réussite de deux (2) années d’études postsecondaires dans un établissement d’enseignement reconnu (p. ex. un collège communautaire, un cégep, une université).
Si vous avez effectué vos études à l'étranger, consultez ce lien:
EXPÉRIENCE:
Expérience* dans la détermination de l'admissibilité et du droit à des services et/ou à des prestations du gouvernement.
* Expérience d'une durée approximative d'une année, au cours des cinq dernières années.
CAPACITÉS ET QUALITÉS PERSONNELLES:
Capacité à travailler dans un centre d’appels (Cette compétence pourrait être évaluée dans l'éventualité de postes à pourvoir au centre d'appels).
BESOINS ORGANISATIONNELS:
À Emploi et Développement social Canada, la diversité fait notre force. Si vous êtes une femme, Autochtone, une personne handicapée ou une minorité visible et désirez apporter différentes perspectives et divers points de vue, complétez la section d’équité en matière d’emploi (EE) de votre demande d’emploi afin de nous en informer. Des membres de ces groupes d’EE pourraient être nommés afin de s’assurer que notre effectif soit inclusif et représentatif de la population canadienne que nous servons.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager pour suivre des formations et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Pour être en mesure de gérer le nombre de candidatures de ce répertoire, une sélection aléatoire pourrait être faite.
Nos messages vous seront envoyés à partir de l’adresse électronique suivante: . Prenez les mesures nécessaires pour pouvoir les recevoir.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au répertoire dans la langue officielle de leur choix.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.