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Spécialiste du capital

Numéro de réference
SIF20J-021932-000049

Numéro du processus de sélection
20-21-SIF-EA-6597

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
14

Classification
AC03, RE07

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
115

Équité en matière d'emploi
64 (55.7%)

Exclu
28 (24.3%)

Projeté dans
87 (75.7%)

Soumissions des candidats (115)

Équité en matière d'emploi 55.7% 64

Éliminé 24.3% 28

Projeté 75.7% 87

Équité en matière d'emploi(64)

Femmes 23.5% 27

Minorité visible 45.2% 52

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 85.2% 98

Français 14.8% 17

Statut

Citoyens 66.1% 76

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Spécialiste du capital

Numéro de référence : SIF20J-021932-000049
Numéro du processus de sélection : 20-21-SIF-EA-6597
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Fonds Propres - Banques
Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario)
AC-03, RE-07
Indéterminé
123 100 $ à 157 600 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 24 août 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Sous la supervision du directeur, Division des fonds propres des banques, le spécialiste des fonds propres, Groupe des petites et moyennes institutions de dépôt (PMB), effectue des recherches, prépare les éléments justificatifs et élabore des consignes de portée nationale sur les exigences en matière de fonds propres réglementaires et de liquidité visant les PMB. Le titulaire du poste est aussi appelé à interpréter des consignes à la demande d’interlocuteurs internes et externes. Le spécialiste des fonds propres collabore en outre de manière proactive à la conception et à la mise en œuvre des exigences de fonds propres et de liquidité qui s’appliquent aux PMB.

Le spécialiste des fonds propres du groupe des PMB fait figure d’expert au sein du BSIF et contribue à la diffusion du savoir à l’échelle du Bureau en concevant et en organisant des activités d’apprentissage structuré et des séances de formation interdisciplinaire informelles. À titre de principale personne-ressource du domaine bancaire à la Division des fonds propres, il veille à ce que les normes auxquelles les PMB doivent satisfaire en matière de fonds propres et de liquidité soient bien comprises et interprétées de la même façon par tous les interlocuteurs internes et externes. Le spécialiste des fonds propres du groupe des PMB établit et entretient un solide réseau professionnel dans ses domaines de responsabilité, et fait autorité auprès de l’ensemble des instances compétentes, tant au BSIF qu’à l’extérieur.

Milieu de travail

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral distinct, créé en 1987, dans le but de contribuer à la sûreté et à la stabilité du système financier canadien. Il a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Notre offre
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience variée de chacun est reconnue et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités.

Voici ce que le BSIF vous propose :

Mandat
Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribueront à accroître la sûreté et la stabilité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.

Apprentissage et perfectionnement professionnel
Notre organisme comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle et que le BSIF doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de notre stratégie du capital humain.

Sentiment d’appartenance et culture
Nous nous efforçons d’offrir aux employés un milieu de travail qui leur permet de réaliser leur plein potentiel. Nous nous donnons pour objectif de promouvoir le bien-être des employés, notamment par la conciliation du travail et de la vie personnelle. Lorsque les circonstances s’y prêtent, nous offrons des modalités de travail flexibles.

Avantages sociaux
En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de congé de maternité et parental, quatre semaines de vacances annuelles et des congés pour des raisons personnelles et familiales.

Intention du processus

Le processus vise à pourvoir dans les meilleurs délais un (1) poste d’une durée indéterminée pour lequel la maîtrise de l’anglais constitue un critère essentiel.

Ce processus de sélection pourrait servir à créer un bassin de candidats partiellement qualifiés et/ou qualifiés, qui pourrait être utilisé pour doter des postes semblables au Bureau du surintendant des institutions financières.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
- Diplôme* d’une université avec spécialisation en économie, en commerce, en administration des affaires, en administration publique, en finances, en comptabilité, en mathématiques, en actuariat, en politiques publiques ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste.

* S’entend d’un baccalauréat ou d’un diplôme d’études supérieures, tel qu’il est défini par les autorités compétentes du domaine de l’éducation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
- Expérience appréciable* et récente** de l’élaboration ou de l’interprétation de politiques ou règles prudentielles, ou de l’analyse des répercussions que celles-ci ont sur les institutions financières.
- Expérience de la rédaction de rapports à l’intention de la haute direction.
- Expérience de la présentation d’exposés à la haute direction.

* S’entend de la portée et de l’étendue de l’expérience acquise normalement par une personne qui exerce les fonctions mentionnées sur une base continue depuis trois (3) à cinq (5) ans.
** S’entend de l’expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
- Maîtrise d’une université avec spécialisation en économie, en commerce, en administration des affaires, en finances, en comptabilité, en actuariat, en administration publique, en politiques publiques ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste.
- Titre professionnel : comptable agréé (CA), analyste financier agréé (CFA), comptable général accrédité (CGA) ou comptable en management accrédité (CMA).

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
- Expérience de la réalisation d’analyses financières.
- Expérience de l’analyse des risques liés aux activités d’une institution financière.
- Expérience du travail au sein d’une institution de dépôt.
- Expérience de l’élaboration d’exigences proportionnelles en matière de fonds propres et de liquidité applicables aux institutions de dépôts.
- Expérience de la mise en œuvre de contrôles de gestion du risque reposant sur des consignes prudentielles au sein d’une PMB.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
- Connaissance du cadre canadien de réglementation prudentielle régissant les institutions financières.
- Connaissance des consignes du BSIF en matière de fonds propres et de liquidité visant les institutions de dépôts.
- Connaissance approfondie des principaux risques auxquels font face les PMB.
- Connaissance des questions de réglementation actuelles liées au secteur financier.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
- Esprit de collaboration
- Orientation vers les résultats
- Esprit critique
- Établissement de rapports professionnels

CAPACITÉS ESSENTIELLES
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
- Connaissance des régimes de réglementation étrangers.
- Connaissance des organismes de normalisation internationaux qui régissent le secteur financier.

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
- Jugement professionnel
- Impact et influence
- Leadership axé sur le changement

BESOINS DE L’ORGANISATION
Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi et la diversité de l’effectif, le Bureau du surintendant des institutions financières pourrait sélectionner la bonne personne pour le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir au groupe des personnes handicapées ou des personnes autochtones.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires à l’occasion.
- Être apte et disposé à voyager au Canada.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

- Être apte à travailler à domicile en ayant accès à un réseau Internet haute vitesse fiable depuis son lieu de residence.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Vous devez soumettre un questionnaire complété afin que votre candidature soit considérée. Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les critères d'études et d'expérience (essentiel et atout) lors de la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos études et votre expérience dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitae. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.

Les candidats devront passer un examen écrit.

Les candidats seront convoqués à une entrevue.

Les références pourraient être vérifiées.

La capacité de communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les candidats convoqués à une entrevue devront envoyer des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel.

Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.

Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, à n'importe quelle étape incluant la présélection, de l'ensemble ou d'une partie des qualités constituant un atout. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.

Parvenir à une main d'œuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié seront considérés.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Internet du Gouvernement du Canada d’emplois à la fonction publique. Les soumissions envoyées par courriel, télécopieur, ou par la poste ne seront pas acceptées. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton « postulez ».

Si vous n'avez pas accès à Internet chez vous, ou chez vos parents, amis, ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et Centre de Service Canada. Vous pouvez également composer le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou ATS 1-800-926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à Internet le plus près de chez vous.

Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante : .

À titre d'organisme distinct, le BSIF nomme ses employés conformément à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Le BSIF est visé à l'annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques, et il offre les mêmes régimes de pension et d'avantages sociaux que l'administration publique centrale fédérale. De plus, les employés du BSIF bénéficient d'au moins quatre semaines de congé annuel par année, touchent un salaire concurrentiel et sont admissibles à une prime de rendement annuelle.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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