Numéro de réference
RCM20J-016305-000288
Numéro du processus de sélection
20-RCM-EA-P-E-CHIL-CROPS-TS-93163
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
10
Classification
CR05
Ville
Chilliwack
Taper
Externe
Total
87
Équité en matière d'emploi
62
(71.3%)
Exclu
28
(32.2%)
Projeté dans
59
(67.8%)
Équité en matière d'emploi 71.3% 62
Éliminé 32.2% 28
Projeté 67.8% 59
Femmes 60.9% 53
Minorité visible 20.7% 18
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 93.1% 81
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE NOUS N'ACCEPTERONS QUE LES DEMANDES SOUMISES VIA LE SITE WEB canada.ca. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de composer le 1-800-645-5605.
Une attestation d’études (seuls les originaux seront acceptés) sera exigée et devra être fournie au cours du processus de sélection afin de vérifier que les candidats satisfont à l’exigence liée à l’éducation. Les candidats non en mesure de fournir la preuve qu’ils satisfont à cette qualification essentielle pourraient voir leur candidature éliminée. De plus, veuillez prendre note que si le nom figurant sur vos diplômes diffère de celui qui apparaît sur votre carte d’identité avec photo la plus récente, vous devrez fournir une preuve de changement de nom.
Les études/formations effectuées à l’extérieur du Canada doivent être évaluées. Veuillez prendre contact avec Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux dès que possible pour entamer le processus d’évaluation. http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada/
Vous devez présenter une preuve de votre citoyenneté canadienne. L’original d’un des documents suivants est requis aux fins de la vérification :
- acte de naissance délivré par un gouvernement provincial ou territorial canadien;
- certificat de naturalisation (délivré avant le 1er janvier 1947);
- certificat d’enregistrement d’une naissance à l’étranger (délivré entre le 1er janvier 1947 et le 14 février 1977);
- certificat de rétention de la citoyenneté canadienne;
- certificat de citoyenneté canadienne.
Si le nom inscrit dans les documents ci-dessus diffère de votre nom légal actuel, veuillez également fournir une preuve de changement de nom
Lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et à l'expérience, ainsi que les qualifications en matière d'expérience constituant un atout. Vous êtes tenu de fournir des exemples clairs et précis dans vos réponses à chaque question, y compris lorsque (de-à), où (titre professionnel, organisation) et la façon dont vous avez obtenu votre diplôme et acquis votre expérience. Il est recommandé de décrire l'expérience au moyen d'exemples formulés à l'aide de termes précis, en fournissant suffisamment d'informations détaillées pour que le comité d'évaluation puisse bien comprendre. Décrivez la situation ou les tâches, les mesures que vous avez prises, vos réalisations ou les leçons apprises. Le contenu de votre réponse doit être confirmé par votre CV étant donné que vos réponses à ces questions seront utilisées comme une source principale d'information et que votre CV ne servira qu'à valider l'information recueillie. Si vous indiquez dans votre réponse « Veuillez vous reporter au CV », votre candidature sera rejetée. L'absence d'exemples et d'informations détaillées entraînera le rejet de votre candidature, car le comité d'évaluation n'aura pas suffisamment d'informations pour déterminer si l'exigence est satisfaite.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Le titulaire du poste sera appelé à travailler dans un milieu lié à l’application de la loi et à interagir régulièrement avec des policiers en uniforme et armés.
Dans l’immédiat, le processus de dotation vise à créer un bassin de candidats anticipatoire et à pourvoir un poste permanent à temps plein à Chilliwack.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être mis en place et servir à pourvoir des postes semblables permanents ou temporaires, à temps plein, à temps partiel ou par quarts à Chilliwack, en C.-B.
Une fois établi, le bassin de candidats qualifiés sera valide pendant un an et sa période de validité pourra être prolongée.
Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC. Des renseignements concernant la nomination d'un MC seront envoyés à tous les candidats et candidates qui sont à l'intérieur de la zone de sélection et qui ont participé au processus annoncé.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Éducation :
Réussite de deux années d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
Expérience :
1. Expérience récente et appréciable* de la prestation de soutien administratif dans un environnement de bureau.
2. Expérience de la prestation de services aux clients ou au public par téléphone, en personne ou par écrit.
3. Expérience de l’utilisation et de la tenue à jour de renseignements dans des systèmes de gestion de documents physiques et électroniques.
4. Expérience de l’utilisation d’un logiciel de traitement de textes comme Word de Microsoft.
5. Expérience de l’utilisation d’un logiciel de tableurs comme Excel de Microsoft.
6. Expérience de l’utilisation de systèmes de courrier électronique.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
1. Connaissances des politiques qui s’appliquent à la gestion de l’information.
2. Connaissance des politiques et des procédures relatives à la sécurité de l’information.
Capacités et compétences :
1. Capacité d’établir l’ordre de priorité de demandes multiples et difficiles à concilier.
2. Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
3. Capacité de communiquer efficacement par écrit.
4. Capacité de raisonner pour résoudre des problèmes.
5. Capacité de transcrire des déclarations audio en anglais.
Qualités personnelles :
1. Entregent
2. Sens des responsabilités
3. Rigueur
4. Esprit d’initiative
5. Jugement
1. Expérience de l’utilisation d’applications employées par la police telles que le Centre d’information de la police canadienne (CIPC) et JUSTIN.
2. Expérience de l’utilisation du système SAP ou TEAM.
3. Expérience de l’utilisation du système PRIME (Environnement de gestion de l’information des dossiers de police) afin de réaliser des tâches relatives au traitement de dossiers, à la liaison avec les tribunaux et/ou au service à l’accueil.
4. Expérience de la gestion d’un parc automobile.
5. Expérience de l’assurance de la qualité (Déclaration uniforme de la criminalité).
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
1. Consentir à travailler dans un milieu policier dynamique, où l’on s’expose à du matériel troublant et/ou explicite, et être en mesure de le faire.
2. Consentir à voyager à l’occasion, et être en mesure de le faire.
3. Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire.
1. Avoir une cote de fiabilité approfondie.
2. Posséder un permis de conduire régulier valide.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Vous pouvez prendre part au processus de nomination dans la langue officielle de votre choix et vous devez préciser la langue officielle préférée dans votre demande.
REMARQUE : Tout candidat retenu devra obtenir une cote de sécurité de la GRC avant d’être nommé au poste et la conserver tout au long de son emploi. Le processus pour obtenir une cote de sécurité de la GRC comprend une entrevue de sécurité et de fiabilité ainsi qu’une enquête sur le terrain concernant des activités criminelles. Dans le cadre de cette enquête, on vérifiera les références, la solvabilité et les finances, les études, les emplois, etc. Par conséquent, le processus peut durer plusieurs semaines ou même plusieurs mois.
Pour obtenir une cote de sécurité de la GRC et se conformer aux normes de la GRC en matière d’éthique, les candidats ne doivent pas être impliqués ou avoir été impliqués dans certaines activités criminelles, avoir fait l’objet d’une destitution ignominieuse, être en faillite personnelle imminente, etc.
*Pour obtenir de plus amples renseignements et une liste complète des activités, veuillez consulter la section intitulée « Pour poser votre candidature à un poste de policier, vous ne devez pas : » sur le site http://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/qualifications-et-exigences ainsi que les autres points pertinents. Les exigences en matière de sécurité sont les mêmes pour tous les employés de la GRC.
Les personnes intéressées doivent posséder les qualités essentielles pour être nommées au poste, de la manière qui sera déterminée par le jury de sélection.
Veuillez noter que dans le cadre de ce processus de sélection, les frais de déplacement et les dépenses ne seront pas remboursées. Par conséquent, les candidats devront assumer leurs frais de déplacement.
Il se peut qu'on fasse passer des épreuves pratiques ou des tests normalisés aux fins de présélection ou d'évaluation.
Le comité de sélection pourrait faire appel à la sélection au hasard pour déterminer quelles candidatures seront évaluées et quels candidats ou candidates seront nommés dans ce processus de nomination.
Une sélection descendante pourrait être appliquée durant ce concours.
Un ou des examens écrits pourraient être administrés.
Des entrevues pourraient être menées.
Une vérification des références pourrait être menée.
Si un candidat qualifié est sélectionné et nommé à un poste de durée indéterminée, il sera retiré du bassin de candidats. Les candidats sélectionnés pour des postes de période déterminée (incluant déterminé, intérimaire, ou affectation/détachement), resteront dans le bassin de candidats en vue de processus ultérieurs.
Si un candidat fournit dans sa demande ou lors de l’évaluation un renseignement qui est considéré comme incorrect ou faux, il sera éliminé de manière définitive.
Les qualifications en matière d’expérience seront évaluées après la présentation des candidatures. D’autres confirmations ou évaluations pourraient être effectuées lors de l’étape de la vérification des références.
Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondance par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l’évaluation des qualifications du candidat.
VEUILLEZ NOTER : Si le candidat a fourni une adresse électronique, il se peut que le jury de sélection communique avec lui par courriel pour fournir ou demander de plus amples renseignements et l’inviter à participer à toute portion de l’évaluation. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé; nous ne contacterons que les personnes qui seront admises aux stades suivants de la sélection.
Les candidat(e)s doivent respecter les conditions d’emploi à l’embauche et pendant la durée de leur emploi.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.