gJobs.ca

Divers postes AS-05

Numéro de réference
SVC20J-022142-000069

Numéro du processus de sélection
2020-SVC-MTL-EA-372046

Organization
Services publics et Approvisionnement Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
21

Classification
AS05

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
216

Équité en matière d'emploi
135 (62.5%)

Exclu
87 (40.3%)

Projeté dans
129 (59.7%)

Soumissions des candidats (216)

Équité en matière d'emploi 62.5% 135

Éliminé 40.3% 87

Projeté 59.7% 129

Équité en matière d'emploi(135)

Femmes 43.5% 94

Minorité visible 28.2% 61

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 3.7% 8

Langue

Anglais 22.2% 48

Français 77.8% 168

Statut

Citoyens 82.9% 179

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Divers postes AS-05

Numéro de référence : SVC20J-022142-000069
Numéro du processus de sélection : 2020-SVC-MTL-EA-372046
Services publics et Approvisionnement Canada - Direction des biens immobiliers
Île de Montréal (Québec), Québec (Québec)
AS-05
80 274 $ à 86 788 $

Date limite : 3 août 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Prendre note que les candidat(e)s seront évalué(e)s sur leur capacité de communiquer efficacement par écrit en utilisant les réponses aux questions de présélection et le CV.

1) Lorsque vous déposez votre candidature, vous devez démontrer comment vous rencontrez les exigences d’études et d’expériences ainsi que les atouts, en répondant aux questions de présélection en ligne. Il ne suffit pas d’indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut indiquer comment, quand et où vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples concrets. Le curriculum vitae ne sera utilisé que pour confirmer l’information fournie. Si la démonstration de vos expériences n’est pas suffisamment explicite, votre candidature pourrait être rejetée.

2) Veuillez noter que la présélection pourra se faire à partir d’atouts présélectionnés en fonction des besoins opérationnels.

3) Il est possible que l’on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante, ainsi qu’à tout autre critère de mérite affiché pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d’évaluation.

Tâches

Gestionnaire des immeubles et des installations

À SPAC, le Gestionnaire des immeubles et des installations fait partie de l’équipe de la gestion des immeubles des Services professionnels et techniques, et est responsable de :
• Offrir des services opérationnels et des services consultatifs en gestion immobilière et en gestion des installations, conformément aux lois et règlements régissant les biens immobiliers.
• Gérer et surveiller les contrats et les ententes des services de gestion des propriétés et des installations.
• Établir des plans de projet de réparations visant à maintenir l’intégrité des biens à long terme
• Négocier, avec les locateurs, locatrices du secteur privé, les baux de location des bureaux et gérer et administrer ceux-ci.
• Veiller à la prestation de services d’assurance de qualité et à la conformité à l’ensemble des codes, des lois, et des règlements en vigueur, y compris en matière de santé et de sécurité.
• Concevoir des plans d’urgence en cas de panne des systèmes ou d’incidents critiques et formuler des propositions visant à composer avec des situations d’urgence.
• Établir et entretenir des liens de communication efficaces avec la clientèle, identifier les occasions d’améliorer la satisfaction du client ou de la cliente et de faire la promotion des services ministériels.

Gestion des locaux

Chef de projet : Le chef de projet dirige et mobilise une équipe de projet multidisciplinaire en vue de faire approuver et réaliser des projets immobiliers (construction ou rénovation d’édifices fédéraux ou location à bail) en vue de loger des employés fédéraux dans des espaces à bureaux. Le chef de projet s’assure que l’échéancier, la portée et le budget du projet soient respectés ou révisés selon les autorisations obtenues, pendant tout le processus de planification et de réalisation de projet. Le chef de projet fait la promotion des aménagements de bureaux et des façons de travailler innovateurs et il applique les grandes initiatives du gouvernement fédéral dans ses projets immobiliers, tels l’accessibilité universelle et un milieu de travail inclusif et respectueux de l’environnement.

Chef de portefeuille : Le chef de portefeuille gère un portefeuille de locaux à bureaux fournis par SPAC aux clients des autres ministères et organismes fédéraux. Il contribue à identifier avec ses clients les stratégies d’occupation de l’espace à court, moyen et long terme pour l’ensemble du portefeuille immobilier de SPAC. Il s’assure que les besoins en espace à bureaux soient communiqués au moment opportun par les clients pour faire partie du plan de projets immobiliers de SPAC. Après la réalisation d’un projet immobilier par une autre équipe de SPAC, le chef de portefeuille signe les ententes d’occupation de l’espace à bureaux avec les clients. Le chef de portefeuille fait la promotion auprès des clients des aménagements de bureaux et des façons de travailler innovateurs.

Location et louage

Les activités du secteur de la Location touchent la négociation des baux avec le secteur privé dans le respect des lois, règlements et politiques, la collaboration entre différents secteurs à l’interne de l’organisation, l’analyse financière, les conseils en immobiliers et la rédaction de rapport.

Services biens immobiliers

Le secteur SBI s’occupe des acquisitions et aliénations immobilières (achat, ventes, transferts, servitudes), d’analyses stratégiques, d’expropriation, de consultations publiques ou autochtones. Cela implique des négociations avec province, villes, HQ, Videotron, Bell, des citoyens, etc. On y assure l'application des lois, politiques et des mesures de diligence raisonnable afin d’effectuer des transactions immobilières avec équité et transparence, dans le respect des objectifs du gouvernement en immobilier. Ce secteur orchestre des équipes multidisciplinaires et veille au respect des obligations juridiques, patrimoniales, sécuritaires, environnementales, à la juste valeur, etc.

Milieu de travail

Un vaste éventail de possibilités existe pour les personnes qui cherchent de nouveaux défis dans un environnement de travail très dynamique. Se joindre à SPAC comporte plusieurs avantages :

- Depuis janvier 2018, les employés de la Place Bonaventure sont dans de nouveaux locaux; il s’agit d’un milieu de travail axé sur les activités. Qu’est-ce que cela signifie ? On y compte diverses stations de travail affectées à différentes tâches, ce qui veut dire que vous n’aurez pas de postes de travail assigné.

Votre milieu de travail vous appartient à 100%!
o Salles de réflexion
o Cabines téléphoniques
o Salles de collaboration avec écran
o Stations de travail ajustables
o Technologies et outils de pointes
o WiFi partout
o Et bien plus!


- Vous pouvez profiter de régimes de travail flexibles dont le télétravail, travail comprimé ou l’horaire mobile tout en contribuant à une organisation qui s’engage à assurer le bien-être de tout son personnel. En fait, SPAC est le premier ministère à nommer un ombudsman de la santé mentale.

Pour de plus amples renseignements sur la Philosophie de SPAC à l'égard de la gestion des personnes et nos engagements veuillez consulter le lien suivant: http://www.tpsgc- pwgsc.gc.ca/apropos-about/pe-pc-fra.html.

La Direction générale des biens immobiliers (BI) de SPAC est responsable, d’une part, de fournir des locaux à bureaux aux différents ministères et organismes fédéraux et de fournir les services de gestion associés à ces bureaux; d’autre part, elle est responsable d’offrir une gamme complète de services consultatifs en immobilier et de conseils spécialisés afin de soutenir l’exécution des programmes des différents ministères et organismes fédéraux.

Pour ce faire, elle gère un portefeuille d’immeubles dont le gouvernement est propriétaire ainsi que des espaces en location.

Les BI offrent des services et conseils aux autres ministères dans de nombreux domaines d’expertise immobilière dont l’acquisition et aliénation de biens, l’aménagement et l’optimisation de locaux à bureaux, la gestion de biens immobiliers, les services de location et la gestion du contrat externe de prestation de divers services immobiliers.

À la région du Québec, ces activités sont réparties dans deux Centres d’expertise (CE), soit celui de la Gestion des locaux et gestion du portefeuille (GLGP) et celui des Services professionnels et techniques (SPT).

Intention du processus

Le but du présent processus est d’établir un bassin de candidats partiellement qualifiés afin de doter, au sein du ministère de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), Région du Québec, des postes similaires ou identiques ayant des profils linguistiques et des profils de sécurité variés.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:

Diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine lié au poste comme par exemple en architecture, gestion immobilière, administration publique, administration des affaires, gestion des entreprises, génie, techniques du bâtiment, économie, finance, droit, etc…

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES:

Expérience de travail significative* reliée à l’Immobilier, dans au moins deux (2) des domaines suivants:

a) Accompagnement des clients dans la définition de leur besoins, promotion de nouveaux concepts d’aménagement et de façons de travailler innovantes et identification des stratégies d’occupation;

b) Production et présentation de rapports d’analyse d’investissement de projets;

c) Location d’espaces commerciaux non résidentiels et de négociation de baux;

d) Gestion d’un portefeuille immobilier de bureaux locatifs, commerciaux, gouvernementaux quant au volet opération, entretien et services aux clients (propriété ou à bail);

e) Gestion de portefeuille axé sur la planification des stratégies de logement à long terme pour les clients;

f) Gestion de projets et d’équipes multidisciplinaires (aménagement, location, améliorations, édifice de base);

g) Expérience en gestion financière, plans de travaux et suivi de prévisions;

h) Transactions immobilières non résidentielles (achats, ventes, servitudes, expropriations).

* Par expérience « significative », signifie que le candidat doit démontrer clairement qu’il possède de l’expérience dans au moins deux (2) des domaines énumérées ci-dessus acquise dans le domaine des immeubles à bureaux, gouvernementaux ou institutionnels, sur une période continue d’environ trois (3) ans dans les cinq (5) dernières années. L’expérience acquise dans le domaine résidentiel ou la vente n’est PAS admissible.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
- Français essentiel
- Bilingue impératif, BBB/BBB

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES ESSENTIELLES :

Faire preuve d’intégrité et de respect
Réflexion approfondie
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Travailler efficacement avec les autres
Compétence service à la clientèle : niveau 1

CAPACITÉS :

Capacité de communiquer (verbalement et par écrit) avec précision et concision une information complète et pertinente, dans un cadre donné.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES:

Grade universitaire en administration des affaires avec spécialisation en immobilier, en architecture, en économie, en finance, en génie, en droit, en urbanisme ou autre spécialité pertinente pour ce poste.

Équivalence des diplômes

ATTESTATION PROFESSIONNELLE:

Satisfaire à l’une ou plusieurs des exigences établies pour l'admissibilité à une désignation professionnelle reconnue par le Ministère :

- Administrateur agréé (Adm.A.)
- " Certified Property Manager (CPM) "
- "Real Property Administrator (RPA)" de BOMA
- "Facilities Management Administrator (FMA)" de BOMA
- "Certified Facilities Manager (CFM)" de l'IFMA
- "Certified Leasing Officer (CLO)"
- FRI - Fellow de l'Institut canadien de l'immeuble
- Évaluateur agréé (ÉA)

EXPÉRIENCES:

- Expérience dans la gestion et/ou la supervision d’employés (entretien, opérations) ou d’équipe de projets multidisciplinaire.

- Expérience de la surveillance de la qualité et/ou suivi d'indicateurs de rendement reliés à l'opération et à l'entretien des immeubles et/ou de gestion de projets.

- Expérience de travail / participation à un processus d’expropriation, y compris des négociations dans ce cadre.

- Expérience de travail pour des transactions immobilières non résidentielles (achats, ventes), depuis la planification jusqu’à la clôture de la transaction.

BESOINS ORGANISATIONNELS:

Services publics et Approvisionnement Canada s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin organisationnel peut faire partie de la décision de nomination. Dans ce cas, les candidats qualifiés qui signalent qu’ils sont membres d’une minorité visible, qu’ils sont autochtones, handicapés ou une femme (travaillant dans un domaine traditionnellement non représenté par les femmes) sont pris en considération.

EXIGENCE OPÉRATIONNELLE :

- Être disposé et apte à voyager à l’occasion.

Conditions d'emploi

CONDITIONS D’EMPLOI REQUISES:

- Détenir un permis de conduire valide (Condition variable selon le poste à doter)
- Être disposé et apte à travailler des heures supplémentaires occasionnellement et à court préavis (Condition variable selon le poste à doter)
- Porter des vêtements de sécurité appropriés (Condition variable selon le poste à doter)
- Fiabilité et sécurité : Cote de fiabilité et secrète

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0