Numéro de réference
CSD20J-022441-000086
Numéro du processus de sélection
2020-CSD-EA-QC-0073798
Organization
Emploi et Développement social Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
25
Classification
PM02
Ville
Boucherville
Taper
Externe
Total
1404
Équité en matière d'emploi
1069
(76.1%)
Exclu
497
(35.4%)
Projeté dans
907
(64.6%)
Équité en matière d'emploi 76.1% 1069
Éliminé 35.4% 497
Projeté 64.6% 907
Femmes 56.3% 791
Minorité visible 37% 520
Autochtone 0.5% 7
Personnes handicapées 1.1% 15
Anglais 16% 225
Français 84% 1179
Citoyens 82% 1151
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
À titre d’agent (e) de prestations, vous serez appelé(e) à fournir des services rapides, courtois et précis en contribuant efficacement au traitement des demandes d’assurances-emploi. Étant en constante évolution, nous cherchons des candidats qui feront preuve d'adaptabilité et de flexibilité dans un contexte d'apprentissage et de modernisation de la prestation de services. Voici une liste de tâches que vous pourriez être appelé(e) à effectuer :
• Recueillir des renseignements auprès des clients et des employeurs afin de traiter les demandes conformément aux procédures ainsi qu’aux lignes directrices
• Rendre des décisions sur l’admissibilité et le droit aux prestations en appliquant des lois, des règlements et de la jurisprudence
• Expliquer les motifs d'acceptation ou de refus des demandes de prestations à des clients parfois insatisfaits de la décision
• Répondre aux demandes de renseignements pouvant provenir de divers intervenants ainsi qu’au grand public sur les différents aspects de l’assurance emploi
• Participer en réunion d’équipe aux échanges d’idées constructives dans un but d’amélioration continue
En vous joignant à l’équipe vous évoluerez au sein d’une organisation dynamique, inclusive et accueillante qui fait du service aux citoyens sa principale mission. L’organisation s’impose comme un employeur de choix en offrant plusieurs avantages à ses employé(e)s (salaires compétitifs, horaires de travail flexibles, congés payés, assurances pour les soins de santé et les soins dentaires, fonds de pension, possibilités d’avancement, etc.).
Le Centre de traitement de Boucherville (Bureau principal) :
• Situé dans un quartier composé d’aires commerciales, résidentielles et d’espaces verts (dont un lac artificiel) ;
• À proximité de tous les services (restaurants, institutions financières, pharmacie, épicerie, etc.);
• Jouit d’une excellente accessibilité en voiture via les autoroutes 20 et 132 ou en transport en commun par diverses lignes d’autobus ;
• À proximité de pistes cyclables ;
• Bénéficie d’une aire de stationnement vaste et gratuite incluant des supports à vélos extérieurs.
Lieu de l’emploi :
Boucherville
https://goo.gl/maps/mdA2ytJ8mgtUv2a7A
Le Bureau satellite :
• Situé à proximité de plusieurs commerces : restaurants, magasins, hôpital, etc.
• Accès facile en voiture, à vélo ou via les transports en commun
• Stationnement gratuit à proximité
• Environnement de travail sécuritaire et convivial
Lieu de l’emploi :
Longueuil
https://goo.gl/maps/V1S41DTp7KQEw1Dz5
Pourvoir 12 postes vers le mois de novembre 2020 au Centre de traitement de Boucherville. L’évaluation des candidat(e)s aura lieu pendant les saisons d'été et d'automne. Afin de minimiser les risques actuels en lien avec la COVID-19, nos tests et nos entrevues se dérouleront possiblement à distance. La situation sera revue selon l’évolution de cette pandémie. Ce processus pourrait aussi servir à doter des postes similaires au sein de Service Canada - région du Québec.
ATTENTION
Pour que votre candidature soit retenue pour les prochaines étapes d’évaluation, vous devez fournir des réponses complètes aux questions de présélection. Veuillez procéder de la façon suivante.
1. Indiquez le nom de l’employeur où l'expérience a été acquise.
2. Indiquez la période de temps durant laquelle vous avez occupé les fonctions (Mois/Année à Mois/Année).
3. Indiquez le titre du poste occupé.
4. Fournissez des exemples concrets et spécifiques de gestes que vous accomplissiez qui démontrent comment l'expérience a été acquise.
*Évitez de nous référer à votre curriculum vitae, car il sert seulement de source secondaire de renseignements.
Postes à pourvoir : 12
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
Diplôme d'études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur (une note satisfaisante au test de la CFP approuvé comme alternative au diplôme d'études secondaires; ou un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience).
Si vous avez effectué vos études à l'étranger, consultez ce lien :
EXPÉRIENCE:
Expérience* de la prestation de services ou de l'exécution de programmes à l'intention du grand public, notamment de l'obtention et de la communication de renseignements qui nécessitent des explications ou des éclaircissements.
Expérience* de l'interprétation et de l'application de la législation ou des politiques.
* Expérience d'une durée approximative d'une année, au cours des cinq dernières années.
Exigences linguistiques variées
Français essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CAPACITÉS ET QUALITÉS PERSONNELLES:
Esprit de décision
Raisonnement
Attitude axée sur le client
Ouverture aux autres
Fiabilité
Communication orale
Communication écrite
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉTUDES:
Réussite de deux (2) années d’études postsecondaires dans un établissement d’enseignement reconnu (p. ex. un collège communautaire, un cégep, une université).
Si vous avez effectué vos études à l'étranger, consultez ce lien:
EXPÉRIENCE:
Expérience dans la réalisation d’entrevue auprès des clients.
BESOINS ORGANISATIONNELS
À Emploi et Développement social Canada, la diversité fait notre force. Si vous êtes une femme, un Autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible et que vous souhaitez apporter différentes perspectives et divers points de vue, veuillez remplir la section d’équité en matière d’emploi (EE) de votre demande d’emploi afin de nous en informer. Des membres de ces groupes visés par l’EE pourraient être nommés afin de s’assurer que notre effectif est inclusif et représentatif de la population canadienne que nous servons.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager pour suivre des formations et être en mesure de le faire
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.