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Surveillant(e) principal(e)

Numéro de réference
SIF20J-021932-000048

Numéro du processus de sélection
20-21-SIF-EA-6602

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
27

Classification
FI03, RE05

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
55

Équité en matière d'emploi
36 (65.5%)

Exclu
15 (27.3%)

Projeté dans
40 (72.7%)

Soumissions des candidats (55)

Équité en matière d'emploi 65.5% 36

Éliminé 27.3% 15

Projeté 72.7% 40

Équité en matière d'emploi(36)

Femmes 23.6% 13

Minorité visible 50.9% 28

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 40% 22

Français 60% 33

Statut

Citoyens 78.2% 43

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Surveillant(e) principal(e)

Numéro de référence : SIF20J-021932-000048
Numéro du processus de sélection : 20-21-SIF-EA-6602
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Division des régimes de retraite privés
Ottawa (Ontario)
FI-03, RE-05 - NOTA : Ce poste est classifié au groupe et niveau RE-05 ce qui est à peu près équivalent au groupe et niveau FI-03.
Indéterminé
91 200 $ à 117 500 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 17 août 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Le titulaire du poste travaillera au sein de la Division des régimes de retraite privés (DRRP) du BSIF, laquelle a pour mandat de protéger les participants aux régimes de retraite fédéraux et les autres bénéficiaires de ces régimes. Il aura pour principales attributions d’évaluer l’efficacité de la gestion des risques des régimes de retraite privés et d’appliquer rapidement des mesures correctives au besoin.

Il lui incombera de gérer un portefeuille de régimes de retraite à prestations déterminées et à cotisations déterminées, et de diriger des projets de la DRRP ou d’y participer.
Pour bien coordonner l’exécution de ses priorités concurrentes, le titulaire devra :
• surveiller les activités courantes et les conditions financières associées au régime, ainsi que les alertes liées aux employeurs;
• reconnaître les enjeux névralgiques ou prioritaires qui pourraient avoir une incidence sur l’évaluation des risques auxquels est exposé le régime;
• recommander et mettre en œuvre des mesures d’intervention adaptées et opportunes dans un contexte en constante évolution;
• établir et entretenir des relations avec les administrateurs de régimes et d’autres intervenants;
• diriger des examens ou y participer (examens sur place et administratifs).

Milieu de travail

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral distinct, créé en 1987, dans le but de contribuer à la sûreté et à la stabilité du système financier canadien. Il a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Notre offre
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience variée de chacun est reconnue et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités.

Voici ce que le BSIF vous propose :

Mandat
Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribueront à accroître la sûreté et la stabilité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.

Apprentissage et perfectionnement professionnel
Notre organisme comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle et que le BSIF doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de notre stratégie du capital humain.

Sentiment d’appartenance et culture
Nous nous efforçons d’offrir aux employés un milieu de travail qui leur permet de réaliser leur plein potentiel. Nous nous donnons pour objectif de promouvoir le bien-être des employés, notamment par la conciliation du travail et de la vie personnelle. Lorsque les circonstances s’y prêtent, nous offrons des modalités de travail flexibles.

Avantages sociaux
En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de congé de maternité et parental, quatre semaines de vacances annuelles et des congés pour des raisons personnelles et familiales.

Intention du processus

Le surveillant principal rattaché à la Division des régimes de retraite privés est membre d’une équipe de spécialistes œuvrant dans les domaines de la surveillance, des politiques, de l’actuariat ou de l’agrément des régimes de retraite privés fédéraux. Le processus de nomination vise à pourvoir dans les meilleurs délais un (1) poste de surveillant de durée indéterminée avec un profil linguistique bilingue de niveau CBC/CBC, impératif à la nomination.

Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables au Bureau du surintendant des institutions financières.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
- Diplôme universitaire (baccalauréat ou grade supérieur) spécialisé en comptabilité, en actuariat, en administration des affaires, en commerce, en économie, en finances, en droit, en mathématiques ou dans un autre domaine connexe.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
- Expérience récente* et appréciable** de l’une des fonctions suivantes ou d’un agencement de ces fonctions :
• la surveillance, la réglementation ou l’administration de régimes de retraite agréés***;
• la surveillance ou la réglementation de banques et/ou de sociétés d’assurance;
• la recherche et l’analyse dans le but de fournir des conseils actuariels ayant trait aux régimes de retraite ou au secteur de l’assurance;
• l’examen, la révision ou l’audit des processus, de la documentation ou des structures de gouvernance d’entreprises offrant des régimes de retraite ou d’assurance collective;
• le suivi, l’analyse et l’interprétation des renseignements financiers.

- Expérience de l’élaboration de solutions de rechange et de la prestation de conseils et de recommandations destinés à la direction.

* « Récente » s’entend de l’expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
** Le qualificatif « appréciable » est évalué selon l’ampleur, la complexité et la diversité du travail accompli au cours d’une période d’au moins trois (3) ans qui a amené le candidat à assumer des responsabilités de plus en plus exigeantes et à mettre à contribution des compétences progressivement plus diversifiées.
*** Un régime de retraite agréé est un régime qui a été agréé aux termes de la Loi de 1985 sur les normes de prestation de pension ou d’une loi provinciale comparable, ou un régime assujetti à la Loi sur les rapports relatifs aux pensions publiques, à l’exclusion des régimes enregistrés d’épargne-retraite.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
- Diplôme d’études supérieures* décerné par une université reconnue.
- Titre professionnel dans un domaine se rapportant aux fonctions du poste (p. ex., en comptabilité (CPA, CA, CMA, CGA), en droit (B.D.C, LLL, LL.B.), en régimes d’avantages sociaux (CEBS), en finances (CFA) ou en actuariat (titre d’associé ou de Fellow de l’ICA)).

* S’entend d’une maîtrise ou d’un grade plus élevé, tel qu’il est défini par les autorités compétentes du domaine de l’éducation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
- Expérience du travail dans le domaine des placements

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
- Connaissance des enjeux actuels touchant les régimes de retraite au Canada.
- Connaissance du Cadre d’évaluation des risques visant les régimes de retraite privés fédéraux du BSIF.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
- Esprit critique
- Orientation vers les résultats
- Établissement de rapports professionnels
- Impact et influence

CAPACITÉS ESSENTIELLES
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
- Connaissance de la Loi de 1985 sur les normes de prestation de pension.
- Connaissance du Règlement de 1985 sur les normes de prestation de pension.

BESOINS DE L’ORGANISATION
Afin de respecter les principes d’équité en matière d’emploi du BSIF dont l’objectif est de doter l’organisme d’un effectif diversifié, la sélection pourrait être restreinte aux candidats s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Être apte et disposé à voyager.
- Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Être apte à faire du télétravail et avoir accès à une connexion Internet haute vitesse fiable.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Vous devez soumettre un questionnaire complété afin que votre candidature soit considérée. Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les critères d'études et d'expérience (essentiel et atout) lors de la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos études et votre expérience dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitae. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.

Les candidats devront passer un examen écrit.

Les candidats seront convoqués à une entrevue.

Les références pourraient être vérifiées.

La capacité de communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les candidats convoqués à une entrevue devront envoyer des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel.

Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.

Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, à n'importe quelle étape incluant la présélection, de l'ensemble ou d'une partie des qualités constituant un atout. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.

Parvenir à une main d'œuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié seront considérés.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Internet du Gouvernement du Canada d’emplois à la fonction publique. Les soumissions envoyées par courriel, télécopieur, ou par la poste ne seront pas acceptées. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton « postulez ».

Si vous n'avez pas accès à Internet chez vous, ou chez vos parents, amis, ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et Centre de Service Canada. Vous pouvez également composer le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou ATS 1-800-926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à Internet le plus près de chez vous.

Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante : .

À titre d'organisme distinct, le BSIF nomme ses employés conformément à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Le BSIF est visé à l'annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques, et il offre les mêmes régimes de pension et d'avantages sociaux que l'administration publique centrale fédérale. De plus, les employés du BSIF bénéficient d'au moins quatre semaines de congé annuel par année, touchent un salaire concurrentiel et sont admissibles à une prime de rendement annuelle.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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