Numéro de réference
TBD20J-014677-007898
Numéro du processus de sélection
2020-TBD-EA-BA-124899
Organization
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
13
Classification
AS05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
101
Équité en matière d'emploi
68
(67.3%)
Exclu
47
(46.5%)
Projeté dans
54
(53.5%)
Équité en matière d'emploi 67.3% 68
Éliminé 46.5% 47
Projeté 53.5% 54
Femmes 45.5% 46
Minorité visible 33.7% 34
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 8.9% 9
Anglais 76.2% 77
Français 23.8% 24
Citoyens 87.1% 88
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Seules les candidatures reçues directement par l’entremise du système (https://emploisfp-psjobs.cfp-psc.gc.ca/psrs-srfp/applicant/page1710?toggleLanguage=fr) seront acceptés.
Si vous ne montrez pas clairement que vous répondez à l’ensemble des critères de sélection, votre candidature sera rejetée. Elle sera également rejetée si les renseignements fournis sont incomplets. Nous ne communiquerons pas avec vous pour vous demander de nous transmettre l’information manquante.
Affaires parlementaires:
- Négocier des modalités avec les directions générales par rapport aux documents d’information pour s’assurer que les priorités du président et du Secrétariat du Conseil du Trésor sont prises en compte et que des documents de haute qualité et cohérents sont préparés.
- Jouer un rôle de contrôle de la qualité et examiner des documents d’information, comme les suivants :
o les ordres du jour et les plans de travail de la Chambre des communes et du Sénat, y compris l’analyse de leurs débats, ainsi que les débats et les rapports des comités parlementaires et vérifier tous les enjeux concernant le SCT et en assurer un suivi
o les documents d’information concernant les comparutions devant les comités, tout en assurant leur qualité, ainsi qu’une coordination et une présentation en temps opportun
o des documents à l’appui d’initiatives législatives devant le Parlement
- Fournir des renseignements et des conseils par rapport aux activités des intervenants suivants et les surveiller pour le SCT :
o les débats de la Chambre des communes et du Sénat et les comités parlementaires et préparer des aperçus à l’intention des cadres supérieurs aux fins d’information et d’action
Affaires du Cabinet
- Négocier des modalités avec les directions générales par rapport aux documents d’information pour s’assurer que les priorités du président et du Secrétariat du Conseil du Trésor sont prises en compte et que des documents de haute qualité et cohérents sont préparés.
- Jouer un rôle de contrôle de la qualité et examiner des documents d’information, comme les suivants :
o les points à l’ordre du jour, tout en assurant la planification de l’ordre du jour, et les décisions qui visent à assurer l’attribution de notes du Cabinet et de documents de soutien (présentations et notes d’allocution)
o les documents du Cabinet et les présentations au Cabinet, tout en fournissant des conseils à des fonctionnaires sur la structure, le format et le ton qui conviennent
- Fournir des renseignements et des conseils par rapport aux activités des intervenants suivants et les surveiller pour le SCT :
o Cabinet, préparer des aperçus et des analyse à l’intention des cadres supérieurs aux fins d’information et d’action.
Ce que nous avons à offrir
Le SCT est un organisme central situé dans la région de la capitale nationale. Travailler au SCT offre une possibilité unique de :
• participer au travail d’un organisme central du gouvernement fédéral;
• de prendre part au développement de la fonction publique fédérale en un milieu de travail modèle.
De concert avec des équipes à haut rendement et grâce à des pratiques novatrices, les professionnels du SCT œuvrant dans divers domaines servent les Canadiens en :
• collaborant à des initiatives dans l’ensemble du gouvernement;
• suscitant l’excellence en gestion des personnes;
• prenant l’initiative;
• gérant efficacement les risques.
Si vous êtes un leader, un motivateur et un penseur stratégique qui veut travailler pour un des meilleurs employeurs du Canada, envisagez-vous joindre à l'équipe du SCT.
Le but premier de ce processus est d’offrir une nomination au sein des Affaires parlementaires (Agent(e) des relations parlementaires BBB/BBB)
Un bassin de personnes qualifiées résultant de ce processus sera créé et pourrait être utilisé afin de pourvoir des postes semblables dont le profil linguistique (bilingue impératif BBB/BBB, bilingue impératif CBC/CBC) ainsi que la durée (indéterminée, mutation, intérimaire, affectation, détachement, période déterminée) pourraient varier selon le poste à doter.
Suite à la nomination initiale au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, ce bassin pourrait être utilisé pour doter des postes semblables dans d'autres organisations au sein de l'administration publique centrale (http://www.psc-cfp.gc.ca/plcy-pltq/rfli-lirf/index-fra.htm).
En appliquant à ce processus, vous consentez à ce que l’information relative à votre demande d’application soit partagée avec d'autres ministères.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études:
Diplôme d’une université ou d’un collège reconnu, ou un ensemble acceptable d’études, de formation et d’expérience dans un domaine pertinent au poste.
Expérience:
- Expérience de travail appréciable* dans les bureaux d’un ministre, d’un sous-ministre ou d’un sous-ministre adjoint ou secrétaire adjoint ou équivalent;
- Expérience dans la coordination et la préparation de documents d’information à l’appui des cadres supérieurs** dans le cadre de leurs obligations dans le domaine des affaires parlementaires, des communication et de soutien au Cabinet ou équivalent;
- Expérience dans la prestation de conseils aux cadres supérieurs** sur les questions liées à des programmes, des politiques, les affaires du Cabinet ou les affaires parlementaires;
- Expérience de collaboration avec des fonctionnaires responsables des fonctions du Cabinet et des fonctions parlementaires (par exemple, les greffiers à la procédure, les organismes centraux et la liaison avec les bureaux des affaires du Cabinet et des affaires parlementaires au gouvernement).
*On entend par expérience appréciable une expérience dont la profondeur et l’étendue équivalent normalement à la réalisation de ces tâches pendant environ trois (3) ans.
**On entend par cadres supérieurs le niveau de directeur général (ou l’ équivalent) et supérieur.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impérative BBB/BBB pour l’agent des relations parlementaires;
Bilingue impérative CBC/CBC pour l’agent des affaires du Cabinet
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances:
Volet 1 – Agent(e) des relations parlementaires
- Connaissance des règles et des pratiques parlementaires et des processus de prise de décisions de la Chambre des communes, du Sénat et de leurs comités.
Volet 2 – Agent(e) aux affaires du Cabinet
- Connaissance des fonctions, des responsabilités et des processus de prise de décisions des organismes centraux et du processus du Cabinet.
Compétences:
Volet 1 et 2:
- Faire preuve d’intégrité et de respect;
- Faire preuve d’une capacité de réflexion approfondie;
Capacités:
Volet 1 et 2:
- Capacité de cerner, d’analyser et de résumer des questions complexes;
- Capacité de négocier et d’établir des échéances et d’en assurer le respect;
- Capacité à communiquer de manière claire et succincte par écrit;
- Capacité à communiquer de manière claire et succincte à l’oral.
Qualités personnelles:
Volet 1 et 2:
- Avoir le sens de l’initiative;
- Travailler efficacement avec les autres.
Besoins organisationnels :
Pour arriver à un effectif diversifié, la préférence pourrait être accordée aux candidats ayant fait une autodéclaration en tant que membres d'un des groupes suivants désignés aux fins de l'équité en emploi : les Autochtones, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et les femmes.
Exigences opérationielles:
Être disposé(e) à travailler des heures supplémentaires à court préavis.
Autorisation sécuritaire Secret - Une cote de sécurité de niveau secret valide est une condition d’emploi requise pour une nomination au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT). Le défaut d’obtenir cette cote de sécurité signifie que le candidat ne recevra pas d’offre d’emploi ou que l’offre conditionnelle sera annulée. Un processus rigoureux d’autorisation de sécurité sera appliqué à tous les candidats retenus pour une nomination. Ce processus comprend des demandes de renseignements, des vérifications et des évaluations concernant, entre autres :
• la vérification de l’existence d’un casier judiciaire;
• le nombre d’années vécues au Canada;
• la vérification des références;
• les emplois précédents;
• les vérifications de source ouverte;
• la situation de crédit ou la situation financière.
Les candidats doivent avoir vécu au Canada suffisamment longtemps pour permettre la réalisation d’enquêtes, de vérifications et d’évaluations appropriées. Pour obtenir une cote de sécurité de niveau secret, il faut habituellement vérifier les renseignements généraux sur une période de dix ans. La plupart des vérifications nécessitent le soutien de tiers dont les délais échappent au contrôle du SCT. Dans l’ensemble, le processus peut prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois pour compléter. Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la Norme sur le filtrage de sécurité du CT et la Politique sur la sécurité du gouvernement.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Par conséquent, vous devez mettre à jour le profil de votre compte du système de ressourcement de la fonction publique. Les candidats doivent utiliser une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ces messages).
Si vous ne répondez pas à nos communications, nous en déduirons que vous souhaitez vous retirer du processus.
Une vérification de références seront demandées.
Une entrevue sera organisé.
Un examen écrit sera administré.
Veuillez identifier clairement sur votre demande d'emploi le ou les poste pour lequel(lesquels) vous postulez.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Vous devez fournir des attestations d'études. Vous serez avisé de fournir ces documents à une date ultérieure. Pour les titres de compétences étrangers, le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) vient en aide aux personnes qui souhaitent obtenir une évaluation de leurs diplômes d'études et compétences professionnelles en les dirigeant vers l'organisme compétent. Vous pouvez consulter leur site Web à l'adresse www.cicic.ca.
Toutes les informations recueillies au cours du processus de sélection, y compris le comportement et la communication, du moment de la soumission de candidature jusqu'à la fin du processus, peuvent être utilisées pour évaluer les candidats.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.