Numéro de réference
SHC20J-022272-000040
Numéro du processus de sélection
20-NHW-SPECIALIZED-NCR-PM03-000002
Organization
Santé Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
76
Classification
PM03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
1117
Équité en matière d'emploi
954
(85.4%)
Exclu
328
(29.4%)
Projeté dans
789
(70.6%)
Équité en matière d'emploi 85.4% 954
Éliminé 29.4% 328
Projeté 70.6% 789
Femmes 75.6% 845
Minorité visible 32.4% 362
Autochtone 3% 34
Personnes handicapées 5.2% 58
Anglais 83.6% 934
Français 16.4% 183
Citoyens 90.6% 1012
Résidents permanents 0% 0
***MODIFICATION de la date de clôture. Puisque nous avons reçu un grand nombre de candidatures, la date de clôture du 31 décembre 2020 sera devancée au 1er octobre 2020.***
Les Services d’aide aux employés ont récemment mis en place l’option de clavardage. Les employés et les membres de leur famille pourront maintenant clavarder pour accéder au Programme d’aide aux employés (PAE). Il s’agit d’une façon simple pour eux de prendre rendez-vous avec un professionnel en santé mentale dans leur région. Nous sommes à la recherche de conseillers juniors, bilingues pour la plupart, mais certains peuvent être unilingues, pour remplir ce nouveau rôle dans la région de la capitale nationale.
• Souhaitez-vous entrer dans les rangs de l’organisation qui assure la prestation de l’un des plus vastes PAE du Canada?
• Aimeriez-vous travailler avec une clientèle diversifiée composée de plus de 80 organismes fédéraux?
• Cherchez-vous un travail valorisant où vous pourrez agir concrètement pour aider les autres?
Si cela vous intéresse, poursuivez votre lecture! Vous êtes peut-être la personne qu’il nous faut!
Quelles seront vos tâches?
• Répondre à des appels téléphoniques ou clavarder, évaluer la nature des appels ou des messages, juger du degré d’urgence et de l’admissibilité de la personne, réagir à la préoccupation principale du client ou transférer le cas à un conseiller de niveau supérieur.
• Si nécessaire, offrir un soutien psychologique immédiat au client jusqu’à ce qu’un conseiller de niveau supérieur soit disponible.
• Évaluer les besoins du client et faire une évaluation des risques pour le diriger vers un réseau de professionnels en santé mentale.
• Fournir des renseignements et des conseils d’expert sur les programmes pour aider le client à prendre une décision éclairée et à faire des choix judicieux.
• Gérer efficacement les cas.
Êtes-vous la bonne personne pour le poste?
Vous devez avoir beaucoup d’empathie, une bonne capacité d’écoute et respecter la diversité. En tant qu’acteur clé de notre équipe multidisciplinaire, vous devez aimer travailler de façon autonome et au sein d’une équipe. Au quotidien, vous devez faire preuve de jugement et être fiable. Puisque vous serez le premier point de contact de notre clientèle diversifiée, il vous faut d’excellentes capacités de communications, tant au niveau écrit qu’à l’oral, et vous devez être en mesure de gérer le stress que suscite la nécessité d’offrir des conseils et de l’orientation dans des délais serrés. Vous devrez gérer les nouvelles demandes dans plusieurs contextes; il faudra donc être capable d’évaluer les risques et de juger quand une situation doit être acheminée à un autre niveau. Il vous faudra aussi évaluer les situations de crise et utiliser des techniques d’intervention en situation de crise pour désamorcer les situations tendues.
Vous souhaitez en savoir plus sur cette offre? Vous connaissez quelqu’un qui serait parfait pour le poste? Partagez l’offre ou cliquez sur le lien pour postuler en ligne!
Qui sommes-nous?
Santé Canada est le ministère fédéral chargé d’aider les Canadiennes et les Canadiens à conserver et à améliorer leur santé. Notre mission est de faire du Canada un des pays où la population est le plus en santé au monde. Pour avoir plus de renseignements à notre sujet, consultez la page https://www.canada.ca/fr/sante-canada.html.
Les Services d’aide aux employés (SAE) de Santé Canada assurent auprès de la fonction publique fédérale la prestation du plus important programme d’aide aux employés (PAE). Les SAE comptent plus de 25 ans d’expérience à titre de fournisseur de PAE, offrant la norme d’excellence la plus élevée de l’industrie. Nos services sont confidentiels et facultatifs, et nous fournissons du soutien aux employés et aux membres de leur famille qui éprouvent des problèmes personnels et professionnels pouvant nuire à leur bien-être physique et émotionnel ainsi qu’à leur rendement au travail.
Bienvenue à Ottawa!
Tous les postes à doter se trouvent dans la région de la capitale nationale, à Ottawa (Ontario). La ville regorge de sentiers récréatifs pour pratiquer la marche et le vélo. On y trouve aussi le canal Rideau, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. De multiples activités saisonnières et annuelles ainsi que de nombreux festivals ont lieu à Ottawa. Les musées nationaux et le Centre national des Arts comptent aussi parmi les lieux à visiter. La réputation de la communauté culinaire d’Ottawa n’est plus à faire, et il y a des boutiques et des quartiers commerciaux uniques à découvrir dans la capitale nationale. Pour en savoir plus, visitez le site https://ottawatourism.ca/fr.
L’objectif du répertoire est de pouvoir compter sur un bassin de candidats intéressés ou qualifiés au cas où un poste serait vacant, ainsi que de répondre aux besoins actuels et futurs de Santé Canada.
Postes à pourvoir : 10
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 2 000 mots (maximum) "Expliquez dans celle-ci en quoi vous répondez aux exigences (critères obligatoires) en ce qui concerne les études et l’expérience. Si vous possédez des qualifications souhaitées (expérience, formation), n’oubliez pas de l’indiquer."
Vous êtes prêt à vous joindre à nous? Voici ce que vous devez avoir:
• Baccalauréat d’une université reconnue en counseling, en travail social, en psychologie, en sociologie ou dans toute autre discipline ayant trait aux fonctions du poste
• Expérience en matière d’évaluations psychosociales
• Expérience dans l’établissement de relations avec une clientèle diversifiée
• Expérience dans l’établissement et le maintien de relations efficaces avec des professionnels de la santé
Exigences Opérationnelles:
• Consentir à faire des heures supplémentaires à l’occasion et être en mesure de le faire.
Exigences linguistiques variées
• Il y a des postes uniquement en anglais et des postes bilingues (niveau intermédiaire BBB et avancé CBC et CCC -- Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde.html)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
Critères souhaités:
• Formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide (ASIST)
• Expérience de travail dans un contexte de programme d’aide aux employés
• Expérience en gestion de cas des clients
• Expérience de counseling en cas de crise
• Expérience de counseling téléphonique et par clavardage
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Consentir à travailler en rotation dans n’importe quelle équipe de jour suivante (heure de l’Est) et être en mesure de le faire : de 7 h 30 à 15 h 30, de 8 h à 16 h, de 8 h 30 à 16 h 30, de 9 h à 17 h, de 10 h à 18 h, de 11 h à 19 h ou de 12 h à 20 h
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Nous nous engageons à offrir un milieu de travail inclusif et accessible, et ce, dès le processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours de l’une ou l’autre des étapes du processus d’évaluation, envoyez un message à l’adresse indiquée ci-dessous pour en faire la demande. Toute l’information reçue concernant les mesures d’adaptation restera confidentielle.
Renseignements sur les mesures d’adaptation pour personnes handicapées :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/renseignements-candidats/mesures-adaption-personnes-handicapees.html.
Vous pouvez participer au processus de nomination dans la langue officielle du Canada de votre choix (anglais ou français). Veuillez indiquer la langue officielle de votre choix dans votre demande.
Veuillez prendre connaissance de notre programme de réinstallation pour les nouveaux employés de la fonction publique :
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/deplacements-reinstallation/addendum-programme-reinstallation-nouveaux-employes-fonction-publique.html#num101.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.