Numéro de réference
SIF20J-021932-000046
Numéro du processus de sélection
20-21-SIF-EA-6579
Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
14
Classification
RE05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
485
Équité en matière d'emploi
324
(66.8%)
Exclu
155
(32%)
Projeté dans
330
(68%)
Équité en matière d'emploi 66.8% 324
Éliminé 32% 155
Projeté 68% 330
Femmes 35.5% 172
Minorité visible 48.5% 235
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 2.7% 13
Anglais 88.9% 431
Français 11.1% 54
Citoyens 68.9% 334
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
La Division des fonds propres est à la recherche de quatre personnes des plus motivées possédant de l’expérience du secteur financier afin de participer à l’élaboration et au maintien des exigences de fonds propres réglementaires et d’autres exigences applicables aux sociétés d’assurance vie fédérales et aux institutions de dépôt fédérales. Un poste relèvera du directeur, Capital des sociétés d’assurance vie, un autre relèvera du directeur, Définition des fonds propres et précédents et les deux autres postes relèveront des directeurs, Fonds propres bancaires.
Ces postes comportent les fonctions suivantes :
• Soutenir, au moyen de recherche et d’analyse, l’élaboration de politiques et de lignes directrices relatives aux fonds propres réglementaires.
• Entretenir et bonifier les relevés de fonds propres réglementaires.
• Analyser les données quantitatives et qualitatives concernant l’incidence du cadre de fonds propres réglementaires.
• Établir ou appuyer l’élaboration d’interprétations de lignes directrices en matière de fonds propres.
• Soutenir les activités de formation, de rayonnement et de communication de l’équipe en, tant à l’interne qu’à l’externe.
De plus, le titulaire pourrait être appelé à soutenir ou à exécuter d’autres projets de la Division des fonds propres, le cas échéant.
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral distinct, créé en 1987, dans le but de contribuer à la sûreté et à la stabilité du système financier canadien. Il a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.
Notre offre
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience variée de chacun est reconnue et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités.
Voici ce que le BSIF vous propose :
Mandat
Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribueront à accroître la sûreté et la stabilité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.
Apprentissage et perfectionnement professionnel
Notre organisme comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle et que le BSIF doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de notre stratégie du capital humain.
Sentiment d’appartenance et culture
Nous nous efforçons d’offrir aux employés un milieu de travail qui leur permet de réaliser leur plein potentiel. Nous nous donnons pour objectif de promouvoir le bien-être des employés, notamment par la conciliation du travail et de la vie personnelle. Lorsque les circonstances s’y prêtent, nous offrons des modalités de travail flexibles.
Avantages sociaux
En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de congé de maternité et parental, quatre semaines de vacances annuelles et des congés pour des raisons personnelles et familiales.
Afin de pourvoir à un besoin immédiat, quatre (4) postes (Capital des sociétés d’assurance-vie [1], Fonds propres bancaires [2], Définition des fonds propres et précédents [1]) de durée indéterminée doivent être dotés.
Ce processus pourrait aussi servir à dresser une liste de candidats entièrement ou partiellement qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques de diverses durées (p. ex., indéterminée, déterminée, occasionnelle) et assortis d’autres exigences au Bureau du surintendant des institutions financières.
Postes à pourvoir : 4
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES ESSENTIELLES
- Diplôme d’une université avec spécialisation en administration des affaires, en commerce, en finance, en comptabilité, en actuariat, en statistiques, en mathématiques, en économie ou dans un autre domaine se rattachant au poste;
OU
- Agencement acceptable d’études, d’expérience et de formation.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
- Expérience récente** et appréciable*** :
• de la recherche et de l’analyse des risques financiers (de crédit, de marché, de liquidité, opérationnels, assurantiels, actuariels) touchant les institutions financières ou les régimes de retraite et de la formulation de recommandations au sujet de ces risques; OU
• de l’élaboration ou de l’interprétation de politiques et procédures de gestion du risque, de politiques prudentielles, d’attentes réglementaires ou de politiques publiques visant le secteur financier; OU
• du suivi de la conformité et du rendement des institutions financières.
- Expérience de la rédaction de correspondance, de rapports, d’exposés ou de notes d’information contenant des conseils ou recommandations à l’intention de la direction.
- Expérience de la consultation et de la collaboration entre tiers et collègues.
** Récente : expérience acquise au cours des cinq dernières années.
*** Appréciable : profondeur de l’expérience acquise sur au moins deux ans en exerçant au quotidien des fonctions inhérentes au poste.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
- Diplôme d’études supérieures**** d’un établissement d’enseignement postsecondaire en administration des affaires, en commerce, en finance, en comptabilité, en actuariat, en mathématiques, en économie, en administration publique ou dans un autre domaine se rattachant au poste.
- Titre professionnel dans un domaine rattaché aux fonctions du poste, par exemple CPA (CA, CGA, CMA), CFA, CRM, ASF/ASA, ou FICA/AICA.
****S’entend d’une maîtrise ou grade plus élevé, tel qu’il est défini par les autorités compétentes du domaine de l’éducation.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
- Expérience du travail avec le test de suffisance du capital des sociétés d’assurance vie (TSAV) du BSIF ou avec les exigences de fonds propres ou de liquidité des institutions de dépôt (à titre d’auditeur ou d’expert conseil, ou à titre de rédacteur ou de réviseur pour une société d’assurance ou une banque).
- Expérience d’activités prudentielles liées à la réglementation ou à la surveillance d’institutions financières.
- Expérience l’élaboration ou de l’interprétation de directives prudentielles liées au secteur financier du Canada.
- Expérience de l’élaboration de politiques publiques ou de mesures réglementaires dans le secteur financier au sein d’un ministère ou d’un organisme canadien au palier fédéral ou provincial.
- Expérience professionnelle au sein d’une société d’assurance (vie, multirisque, hypothécaire).
- Expérience du travail dans une banque.
- Expérience de la gestion de projets.
Exigences linguistiques variées
DIVERS EXIGENCES LINGUISTIQUES
- bilingue impérative BBB/BBB; anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES ESSENTIELLES
- Connaissance des consignes du Bureau du surintendant des institutions financières concernant les fonds propres destinées aux institutions financières.
- Connaissance des risques actuels et émergents qui pèsent sur les institutions financières.
COMPÉTENCES ESSENTIELLES
- Esprit critique
- Orientation vers les résultats
- Esprit de collaboration
- Établissement de rapports professionnels
CAPACITÉS ESSENTIELLES
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
- Connaissance du cadre de réglementation et de surveillance du BSIF applicable aux assureurs et aux banques.
- Connaissances des marchés financiers.
- Connaissance des produits financiers.
COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
- Impact et influence
- Jugement professionnel
- Travailler en équipe
BESOINS DE L’ORGANISATION
Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi et la diversité de l’effectif, le Bureau du surintendant des institutions financières pourrait sélectionner la bonne personne pour le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir au groupe des personnes handicapées ou des personnes autochtones.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires, à l’occasion.
- Être apte et disposé à voyager au Canada et parfois à l’étranger.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
- Être apte à faire du télétravail et avoir accès à un réseau Internet haute vitesse fiable.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Vous devez soumettre un questionnaire complété afin que votre candidature soit considérée. Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les critères d'études et d'expérience (essentiel et atout) lors de la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos études et votre expérience dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitae. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
Les candidats devront passer un examen écrit.
Les candidats seront convoqués à une entrevue.
Les références pourraient être vérifiées.
La capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.
Les candidats convoqués à une entrevue devront envoyer des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel.
Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.
Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, à n'importe quelle étape incluant la présélection, de l'ensemble ou d'une partie des qualités constituant un atout. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.
Parvenir à une main d'œuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié seront considérés.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.
Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Internet du Gouvernement du Canada d’emplois à la fonction publique. Les soumissions envoyées par courriel, télécopieur, ou par la poste ne seront pas acceptées. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton « postulez ».
Si vous n'avez pas accès à Internet chez vous, ou chez vos parents, amis, ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et Centre de Service Canada. Vous pouvez également composer le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou ATS 1-800-926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à Internet le plus près de chez vous.
Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1-800-645-5605.
Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante : .
À titre d'organisme distinct, le BSIF nomme ses employés conformément à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Le BSIF est visé à l'annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques, et il offre les mêmes régimes de pension et d'avantages sociaux que l'administration publique centrale fédérale. De plus, les employés du BSIF bénéficient d'au moins quatre semaines de congé annuel par année, touchent un salaire concurrentiel et sont admissibles à une prime de rendement annuelle.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.