Numéro de réference
DND20J-018735-000159
Numéro du processus de sélection
20-DND-EA-CA-464600
Organization
Défense nationale
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
14
Classification
GSFOS05
Ville
Shilo
Taper
Externe
Total
13
Équité en matière d'emploi
6
(46.2%)
Exclu
8
(61.5%)
Projeté dans
5
(38.5%)
Équité en matière d'emploi 46.2% 6
Éliminé 61.5% 8
Projeté 38.5% 5
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 69.2% 9
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Aux fins de la présélection, vous devrez démontrer dans quelle mesure vous possédez les qualifications essentielles (attestation professionnelle et expérience) au moyen de votre curriculum vitæ et en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d’indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples.
Les renseignements que vous fournissez sur vos compétences, votre expérience et d’autres éléments dans votre lettre de présentation ou dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitae. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
Le ministère de la Défense nationale (MDN) est un des plus grands employeurs du gouvernement fédéral, il offre plus de 70 possibilités de carrières civiles. Le rôle du MDN est d'offrir des services et un soutien aux Forces armées canadiennes (FAC) afin qu'elles puissent mener à bien leurs opérations et leur mission au pays et à l'étranger. En tant qu'employé civil, vous aurez un rôle important dans l'Équipe de la Défense. Dans cette optique, le Ministère favorise un milieu de travail où les employés ont l'occasion de grandir, d'apprendre, de faire progresser leur carrière et de ressentir une satisfaction professionnelle durable.
L’intention immédiate est de combler un poste pour une période déterminée.
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pourrait être créé dans le but de doter des postes semblables de différentes durées (indéterminée, déterminée, intérimaire, occasionnel, détachement ou affectation).
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Réponse à une question texte adressant ce qui suit :
ATTESTATION PROFESSIONNELLE :
• Être titulaire d’un permis provincial ou interprovincial de compagnon cuisinier de qualification (le Sceau rouge) ou Qualification élémentaire en leadership (QEL) des Forces canadiennes ou Cuinisier de qualification de niveau 5 (NQ5) ou un gestionnaire a approuvé la combinaison d’études, de formation et/ou d’expérience.
EXPÉRIENCE :
• Expérience* à titre de superviseur dans un établissement de restauration institutionnel, industriel ou commercial.
• Expérience* comme cuisinier dans un service d’alimentation institutionnel, commercial ou industriel.
• Expérience de l’exécution de tâches administratives au moyen de divers logiciels et bases de données.
*Minimum de deux ans d’expérience au cours des cinq dernières années.
CAPACITÉS :
• Capacité de superviser des employés.
• Capacité de planifier et de coordonner les horaires des employés et de remplir des fonctions administratives.
• Capacité d’effectuer des calculs mathématiques de base.
• Capacité d’interpréter des recettes pour préparer une variété de repas.
• Capacité d’organisation.
• Capacité de communiquer de vive voix.
• Capacité de communiquer par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES :
• Faire preuve d’intégrité et de respect
• Réflexion approfondie
• Travailler efficacement avec les autres
• Montre un esprit d’initiative et une orientation vers l’action
• Orientation de sécurité
• Fiabilité
ÉTUDES :
• Diplôme d’études secondaires.
• Autres études pertinentes liées au métier de cuisinier (p. ex. : cours valide sur la manipulation des aliments, cours de boulangerie et pâtisserie ou de cuisine de casse-croûte, etc.).
• Preuve d’attestation dans un domaine reconnu comme le SIMDUT, la santé, l’hygiène ou la sécurité.
EXPÉRIENCE :
• Expérience de travail dans une cuisine d’un établissement militaire.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Besoins organisationnels :
Pour répondre aux besoins de diversification de l’effectif, la préférence pourrait être accordée aux personnes indiquant leur appartenance à l’un des groupes visés par la politique d’équité en matière d’emploi : Autochtones, membres de minorités visibles, personnes handicapées, femmes.
Exigences opérationnelles :
• Capacité de soulever et de transporter des articles pouvant peser jusqu’à 20 kg d’une manière conforme aux pratiques en matière de sécurité générale.
• Porter des chaussures de sécurité approuvées et autres équipements de protection individuelle, au besoin.
• Consentir à faire des quarts de travail, et être en mesure de le faire.
• Consentir à travailler la fin de semaine et être en mesure de le faire.
• Consentir à faire des heures supplémentaires à l’occasion et être capable de le faire.
• Sécurité : Fiabilité
• Consentir à faire des quarts de travail, et être en mesure de le faire.
• Consentir à travailler la fin de semaine et être en mesure de le faire.
• Consentir à faire des heures supplémentaires à l’occasion et être capable de le faire.
• Disposé et apte à porter l’équipement de protection individuelle (EPI) en conformité avec les règlements de sécurité.
• Capacité de soulever et de transporter des articles pouvant peser jusqu’à 20 kg d’une manière conforme aux pratiques en matière de sécurité générale.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats doivent postuler en ligne.
L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.
Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car:
- Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
- Vous pourrez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.
- Vous pourrez vérifier la situation de votre demande d'emploi à tout moment.
- Vous pourrez être avisés électroniquement des examens et des entrevues ainsi que de vos résultats.
Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver ainsi des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite). Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Les candidats qui bénéficient d'une priorité de nomination sont encouragés à l'indiquer dans leur lettre de présentation, leur curriculum vitæ et/ou leur formulaire de demande, en s'assurant de préciser leur type de priorité.
Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.
Veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi.
Les employés de durée indéterminée dans le même groupe et niveau, ou équivalent, pourraient être considérés pour un déploiement. Si aucun déploiement n'est fait , les candidats des autres groupes et niveaux seront pris en compte dans le processus de nomination annoncé.
Les candidats doivent posséder toutes les qualités essentielles pour être nommés à un poste. Toutefois, une personne peut être nommée même si elle ne possède pas les qualités constituant un atout et ne répond pas aux exigences opérationnelles ni aux besoins organisationnels (ou n’y répond que partiellement). Il demeure souhaitable que les candidats satisfassent à ces critères, car ces derniers pourraient être des facteurs déterminants lors de la dotation de certains postes.
La direction pourrait décider de se servir d'une ou plusieurs qualifications constituant un atout à l'étape de la preselection de façon à établir le nombre de personnes dont la candidature sera retenue en vue de l'étape suivante du processus de sélection.
SI VOUS NE MONTREZ PAS CLAIREMENT DE QUELLE FAÇON VOUS RESPECTEZ LES CRITÈRES ESSENTIELS, VOTRE CANDIDATURE SERA REJETÉE. NOUS NE COMMUNIQUERONS PAS AVEC VOUS POUR OBTENIR DES RÉCISIONS OU DES RENSEIGNEMENTS MANQUANTS.
Dans le cadre de ce processus de sélection, nous prévoyons communiquer avec les candidats par courriel et/ou par l'entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) aux fins de présélection et d'évaluation. Cela comprend la communication des résultats de la présélection et les invitations à participer aux examens écrits et aux entrevues. À cette fin, les candidats doivent indiquer une adresse électronique valide dans leur demande. IL INCOMBE AUX CANDIDATS DE S'ASSURER QUE CETTE ADRESSE EST VALIDE ET QU'ELLE ACCEPTE LES MESSAGES PROVENANT D'UTILISATEURS INCONNUS (certains systèmes de courier électronique bloquent ces types de courriels). IL INCOMBE ÉGALEMENT AUX CANDIDATS DE S'ASSURER QUE LEURS COORDONNÉES SONT EXACTES ET MISES À JOUR AU BESOIN.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondence par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l’évaluation des qualifications du candidat. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
Un examen écrit peut être administré.
Une entrevue peut être administré.
La vérification des références peut être demandée.
Une attestation d’études et une attestation professionnelle doivent être présentée au moment de l’entrevue. Le défaut de se conformer à cette exigence pourrait entraîner un rejet de candidature.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d’une aide technique pour le test ou d’une autre méthode d’évaluation.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Nous avons l'intention de communiquer par courriel avec les candidats. Les candidats et candidates participant au présent processus de selection doivent fournir une adresse électronique valide et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels).
Les personnes retenues doivent satisfaire à ces conditions d'emploi et les conserver pendant toute la durée de leur emploi.
VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT LE PRÉSENT AVIS, PUISQU'IL CONTIENT DES RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS RELATIFS AU PROCESSUS DE DEMANDE. VOUS DEVEZ VEILLER À CE QUE VOTRE DEMANDE CONTIENNE TOUS LES RENSEIGNEMENTS ESSENTIELS POUR PERMETTRE AU COMITÉ D'ÉVALUATION DE VOUS ÉVALUER; DANS LE CAS CONTRAIRE, VOTRE CANDIDATURE POURRAIT ÊTRE REJETÉE.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.