Numéro de réference
RCM20J-018950-000164
Numéro du processus de sélection
20-RCM-EA-N-N-NCR-CHRO/OHS-92566
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
14
Classification
PM03
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
101
Équité en matière d'emploi
78
(77.2%)
Exclu
59
(58.4%)
Projeté dans
42
(41.6%)
Équité en matière d'emploi 77.2% 78
Éliminé 58.4% 59
Projeté 41.6% 42
Femmes 58.4% 59
Minorité visible 24.8% 25
Autochtone 5% 5
Personnes handicapées 8.9% 9
Anglais 81.2% 82
Français 18.8% 19
Citoyens 91.1% 92
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : La date limite a été prolongée.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
*** SEULEMENT LES DEMANDES D'EMPLOI EN LIGNE SERONT ACCEPTÉES ***
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site emplois.gc.ca.
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton "Postulez" ci-dessous.
Les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne ou les personnes qui ont un handicap qui les empêchent de postuler en ligne sont priées d'en informer les personnes-ressources responsables de ce processus et de communiquer avec 1-800-645-5605 avant la date d’échéance.
Les candidats (es) doivent démontrer clairement, dans le questionnaire de présélection, comment ils répondent à chacun des critères relatifs à l'éducation et l'expérience faisant partie des Qualifications Essentielles et Qualifications constituant un atout si applicable. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises et/ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Le curriculum vitae pourrait être utilisés comme source secondaire d'information pour valider l'information; les commentaires tels que « veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint » ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultat le rejet de votre candidature.
Les postes pourraient être situés dans les villes suivantes :
- St. John's (Terre Neuve) (Division B)
- Montréal (Québec) (Division C)
- Winnipeg (Manitoba) (Division D)
- Vancouver Island (Colombie-Britannique) (Division E)
- Regina (Saskatchewan) (Division F)
- Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) (Division G)
- Dartmouth (Nouvelle-Écosse) (Division H)
- Fredericton (Nouveau-Brunswick) (Division J)
- Calgary (Alberta) (Division K)
- Charlottetown (Îles-du-Prince-Edouard) (Division L)
- Whitehorse (Yukon) (Division M)
- Ottawa (Ontario) (Direction générale)
- London (Ontario) (Division O)
- Iqaluit (Nunavut) (Division V)
Ceci est un processus anticipatoire afin d'établir un bassin de candidats qui servira à doter des postes semblables au sein des divisions dans la GRC de durée indéterminée ou pour une période déterminée tels que, déterminé, intérimaire, ou affectation avec divers profils linguistiques ainsi que différents niveaux de sécurité de la GRC.
Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC.
(VOIR AUTRES RENSEIGNEMENTS)
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Étude
ETU1. Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur (Remarque 1).
(Remarque 1 : Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont :
- des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
- un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Les candidats qui répondent déjà aux deux critères suivants doivent être considérés comme répondant à l’exigence relative au diplôme d’études secondaires :
- avoir obtenu des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; et
- avoir été nommé ou muté pour une période indéterminée à un poste du groupe PM.
Il faut offrir aux candidats qui ne répondent pas à l’exigence relative au diplôme d’études secondaires la possibilité d’être évalué selon au moins l’un des deux alternatives approuvées par l’employeur.
Les candidats qui ont été nommés ou mutés pour une période indéterminée sur la base d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience ne répondent à l’exigence relative au diplôme d’études secondaires que pour le groupe PM et doivent être réévalués pour intégrer d’autres groupes sur la base de cette alternative.)
Expérience
EX1. Expérience de la présentation d’exposés
EX2. Expérience de l'offre de soutien par les pairs
EX3. Expérience du traitement de questions liées aux traumatismes liés aux Blessures de stress opérationnel (BSO)* dans un contexte policier.
*Dans ce contexte, un BSO désigne un trouble psychologique persistant qui découle de l’exercice de fonctions opérationnelles en tant que personnel de sécurité publique ou de soutien à des fonctions de personnel de sécurité publique.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances
CO1. Connaissance des ressources de soutien communautaires offertes à ceux qui gèrent les BSO
CO2. Connaissance des répercussions des BSO sur les membres policiers actifs et retraités
Capacités et compétences
CA1. Capacité de communiquer efficacement à l'oral
CA2. Capacité de communiquer efficacement par écrit
CA3. Capacité de travailler dans des situations stressantes et difficiles sur le plan émotionnel
CA4. Capacité d'aider les personnes touchées par un BSO
CA5. Capacité d'analyser des situations et de formuler des recommandations, des options ou des conseils appropriés
CA6. Capacité de travailler seul, sans supervision directe
Qualités personnelles
QP1. Bonnes relations interpersonnelles
QP2. Empathie
QP3. Jugement
QP4. Esprit d’initiative
QP5. Tact
QP6. Fiabilité
Expériences constituants un atout
AEX1. Expérience de la supervision
AEX2. Expérience de travail auprès d'une organisation bénévole reconnue de soutien par les pairs
AEX3. Expérience de l'animation de groupe
AEX4. Expérience du mentorat
AEX5. Expérience de la sensibilisation communautaire
Exigence opérationnelle
EO1. Volonté et capacité de travailler le soir et les fins de semaine et de faire des heures supplémentaires.
EO2. Volonté de travailler selon un horaire variable.
EO3. Volonté de se déplacer sur le territoire du Canada.
EO4. Permis de conduire valide
EO5. Les candidats doivent fournir la confirmation d'une autorité médicale compétente selon laquelle ils sont en mesure de travailler dans un milieu stressant où on traite les troubles de stress post-traumatique (TSPT) et les BSO.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Côte de fiabilité approfondie de la GRC
Toutes les personnes qui postulent un emploi à la Gendarmerie royale du Canada font l’objet d’un processus d’habilitation de sécurité rigoureux qui comprend une entrevue portant notamment sur leurs emplois précédents, leurs activités en ligne et leur consommation d’alcool et de drogues, ainsi qu’un contrôle des références et une vérification de solvabilité.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Un examen écrit peut être administré.
Une entrevue peut être administrée.
Une vérification de références peut être effectuée.
Un jeu de rôle/un exercice de simulation ou de mise en situation pourraient être administrés.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Vous devez fournir des attestations d'études. Si vous avez obtenu votre diplôme universitaire à l'extérieur du Canada, il est de votre responsabilité de démontrer son équivalence. Pour ce faire, veuillez visionner l'information donnée au lien suivant : https://www.cicdi.ca/
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons au postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les employés indéterminés, dans le même groupe et niveau ou l'équivalent, pourront être considérés pour une mutation, une affectation ou un détachement avant l’évaluation des autres appliquant(e)s.
Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.
Si un candidat qualifié est sélectionné et nommé à un poste de durée indéterminée, il sera retiré du bassin de candidats. Les candidats sélectionnés pour des postes de période déterminée (incluant déterminé, intérimaire, ou affectation/détachement), resteront dans le bassin de candidats en vue de processus ultérieurs.
Notre moyen de communication privilégié avec les candidats est le courriel électronique. Veuillez inclure une adresse de courriel électronique qui acceptera des messages provenant d'une adresse inconnue. (Certains systèmes de courriel électronique bloquent ce type de courriel.) Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.