Numéro de réference
RSN20J-013761-000543
Numéro du processus de sélection
2020-RSN-EA-LMS-196763
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
21
Classification
PC02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
117
Équité en matière d'emploi
67
(57.3%)
Exclu
15
(12.8%)
Projeté dans
102
(87.2%)
Équité en matière d'emploi 57.3% 67
Éliminé 12.8% 15
Projeté 87.2% 102
Femmes 27.4% 32
Minorité visible 37.6% 44
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 92.3% 108
Français 7.7% 9
Citoyens 67.5% 79
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes.
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer le 1-800-645-5605.
Pour le présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel au sujet de la présélection et de l’évaluation. Cela comprend la communication des résultats de la présélection et les invitations à se présenter un des tests écrits et à des entrevues. À cette fin, les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s’assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu’elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.
Sous la direction générale du gestionnaire des opérations sismologiques du Service canadien d’information sur les risques : Effectuer des analyses relatives aux séismes, notamment une estimation précise de leur emplacement et de leur magnitude, les mécanismes au foyer, ainsi que des analyses de la source des séismes, de leur propagation et de leurs effets sur le site, évaluer le bruit des stations des sismographes et/ou effectuer des étalonnages des stations. Les travaux englobent les points suivants : planifier les activités de projets; déterminer les méthodes/approches/techniques les plus appropriées pour atteindre les objectifs prévus; faire part au superviseur des ressources nécessaires pour atteindre les objectifs. Organiser, mettre à l’essai et utiliser un logiciel de localisation des séismes pour le traitement et l’analyse des séismes. Archiver les paramètres afférents aux séismes et/ou sismographe et préparer des rapports et/ou des catalogues des séismes. Veiller à ce que le contrôle de la qualité des données qui sont ajoutées à la Base de données sismologiques nationale soit effectué. Gérer et manipuler de grands ensembles de données géophysiques et géospatiales. Synthétiser et interpréter de façon indépendante les données sismiques pour produire des rapports et, en collaboration avec des collègues, contribuer à l’élaboration de documents scientifiques. Répondre aux demandes de renseignements de clients internes et externes au sujet des séismes et des dangers de séismes. Il s’agira notamment de répondre aux demandes de renseignements reçues par courrier, courriel ou téléphone, ou de les aiguiller vers d’autres membres du personnel, selon le cas, de donner des conférences publiques, d’effectuer des visites guidées, de donner des entrevues aux médias, etc. Dans le cadre de l’équipe de sismologues, ou autre liste sur appel (intervention 24 h/24, 7jours/7, en cas de tremblement de terre), fournir rapidement des renseignements sur les séismes directement aux médias, aux organismes gouvernementaux, au grand public et/ou à la direction de RNCan, s’il y a lieu, avec compétence et professionnalisme.
Un bassin de candidat(e)s (entièrement ou partiellement) qualifié(e)s peut être établi par le biais du présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires au groupe et au niveau PC-02 à Ressources naturelles Canada de durée variable (durée déterminée ou indéterminée), dont les exigences linguistiques (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel ou bilingue), la façon de doter un poste bilingue (impérative ou non impérative), et le(s) profil(s) linguistique(s) (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.) peuvent varier, dont les exigences relatives à la sécurité peuvent varier (Cote de fiabilité ou Secret) et dont les conditions d’emploi et les lieux de travail peuvent varier.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 3 000 mots (maximum) "Il incombe aux candidats de fournir une lettre d’accompagnement, dans laquelle ils démontrent clairement en quoi ils répondent à tous les critères de présélection (p. ex. qualifications essentielles et constituant un atout en matière d’études et d’expérience), de même qu’un curriculum vitae faisant état des renseignements fournis dans la lettre d’accompagnement. Veuillez noter que les candidats ne peuvent s’en tenir à affirmer qu’ils possèdent les qualifications requises ou à énumérer leurs responsabilités actuelles ou antérieures. Les candidats doivent plutôt donner des exemples concrets qui illustrent en quoi ils possèdent chaque qualification requise. Par exemple, les candidats peuvent utiliser chaque qualification de présélection comme titre de rubrique et expliquer en quoi ils la possèdent. Les candidats qui ne respecteront pas cette exigence pourraient être exclus de ce processus de nomination."
Diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en physique, en géologie ou dans tout autre domaine scientifique lié aux fonctions du poste.
Remarque :
Les cours suivis pour la spécialisation doivent être acceptables et doivent avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais ne doivent pas nécessairement avoir fait partie du programme d’études sanctionné par un diplôme dans la spécialisation requise.
Expérience du traitement et de l’interprétation de données géophysiques.
Expérience de la réalisation, en autonomie, d’analyses relatives à des tremblements de terre ou à d’autres événements sismiques (p. ex., détermination de l’emplacement des séismes, analyse des effets liés à la source sismique, à la trajectoire crustale ou à l’amplification du site, études des aléas sismiques ou caractérisation des sismographes).
Expérience de l’analyse de données scientifiques et de la rédaction de rapports scientifiques.
Exigences linguistiques variées
Bilingue imperative BBB/BBB, Anglais ou francais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des séismes et de la tectonique.
Connaissance de la méthode de traitement des données sismiques.
Connaissance du traitement de signaux numériques.
Capacité de réaliser des projets de manière autonome.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de préparer des rapports d’analyse et sur les résultats.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de répondre aux demandes de renseignements des médias et de parler en public avec assurance et efficacité.
Relations interpersonnelles efficaces
Initiative
Discernement
Sens des responsabilités
Maîtrise ès sciences décernée par une université reconnue avec spécialisation acceptable
en géophysique ou dans une autre discipline liée aux fonctions du poste.
Expérience de l’analyse d’enregistrements de sismographe et du travail avec des données sismiques.
Expérience de Python, Matlab ou de systèmes de scripts semblables.
Expérience de l’utilisation et de la manipulation de grands ensembles de données géospatiales dans un cadre de SIG.
Expérience du travail avec des systèmes de traitement de données (p. ex, SeisComP3, Antelope, ObsPy, SAC) utilisés pour l’étude des séismes.
Expérience de la direction et de la gestion de projets scientifiques.
Ressources naturelles Canada est déterminé à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin organisationnel peut être désigné comme un élément du processus décisionnel de nomination. Dans ce cas, la préférence pourrait être accordée aux candidats qualifiés ayant indiqué leur appartenance à l'un des groupes suivants : minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées ou femmes (travaillant dans un domaine non traditionnel).
Possibilité de participation à des activités sur le terrain en milieu urbain, rural ou sauvage.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Examen médical préalable à l’emploi.
Être disposé à voyager et capable de le faire.
Pouvoir être en disponibilité en dehors des heures de travail et travailler sur appel par roulement, à titre de sismologue de service.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
L'incapacité de démontrer clairement à l'intéreur de vos réponses comment
vous rencontrez les critères de présélection d'éducation et d'éxpérience entraïnera le rejet de votre candidature.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous remercions
d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous
ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de
sélection.
L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer le 1-800-645-5605
Toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment à partir de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
Les références doivent être en mesure de fournir un examen approfondi et avoir une connaissance de votre travail, et doivent être en mesure de répondre à des questions spécifiques relatives à vos réalisations et points forts. Les références doivent avoir travaillé avec vous pendant au moins six (6) mois au cours des cinq (5) dernières années.
Une entrevue peut être faite.
Un examen écrit pourrait être administré.
Les candidat(e)s doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommé(e)s à un poste.
Les candidat(e)s peuvent devoir posséder les autres qualifications, selon les exigences du poste à pourvoir.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
Les candidat(e)s doivent remplir les conditions d'emploi à l'embauche et pendant la durée de leur emploi.
Ressources naturelles Canada est déterminé à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin de l’organisation peut être pris en compte dans la décision de nomination. Dans de tels cas, la candidature d’une personne qualifiée déclarant être un membre d’une minorité visible, un Autochtone, une personne handicapée ou une femme (pour les métiers non traditionnels) peut être examinée en priorité
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.