Numéro de réference
SIF20J-018925-000372
Numéro du processus de sélection
20/21-SIF-EA-6569
Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
15
Classification
RE06
Ville
Toronto
Taper
Externe
Total
171
Équité en matière d'emploi
114
(66.7%)
Exclu
27
(15.8%)
Projeté dans
144
(84.2%)
Équité en matière d'emploi 66.7% 114
Éliminé 15.8% 27
Projeté 84.2% 144
Femmes 29.2% 50
Minorité visible 56.1% 96
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 91.8% 157
Français 8.2% 14
Citoyens 70.8% 121
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
La Division des risques de marché et de liquidité (DRML) est à la recherche de deux personnes très motivées pour pourvoir le poste de spécialiste au bureau de Toronto. Les titulaires du poste feront partie d’une équipe chargée de l’analyse des risques de marché et de liquidité inhérents des institutions financières fédérales (IFF) ainsi que de l’évaluation de leurs mesures de contrôle du risque de marché. De plus, ils se verront confier des responsabilités croissantes en ce qui a trait à la direction d’équipes et contribueront à l’encadrement du groupe et à ses activités.
Profil recherché :
Vous devez posséder les qualités suivantes :
• Posséder une vaste connaissance du secteur financier et de la gestion des risques.
• Souhaiter vivement mettre votre expertise à profit pour renforcer la sûreté du système financier.
• Très bien connaître les risques courants et naissants du secteur des services financiers.
• Maîtrisez les techniques de mesure et de gestion des risques actuels et émergents.
• Bien collaborer avec les autres.
• Miser sur son esprit critique afin de prendre des décisions éclairées.
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant, créé en 1987 dans le but de contribuer à la sûreté et à la solidité du système financier canadien. Il a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurance, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.
Ce que vous trouverez au BSIF :
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Ses employés sont au cœur de sa réussite. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Voici ce qu’il vous propose :
Mandat
Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribuent à accroître la sûreté et la stabilité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.
Apprentissage et perfectionnement professionnel
Le BSIF comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle et qu’il doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de sa stratégie du capital humain.
Sentiment d’appartenance et culture
Il s’efforce d’offrir un milieu de travail qui permet aux employés de réaliser leur plein potentiel. Il se donne pour objectif de promouvoir leur bien-être, notamment par la conciliation travail-famille. Lorsque les circonstances s’y prêtent, il peut également offrir des modalités de travail flexibles.
Avantages sociaux
En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de congé parental, quatre semaines de vacances annuelles et des congés pour des raisons personnelles et familiales.
Le BSIF doit pourvoir dans de brefs délais un poste anglais essentiel et un poste bilingue, nomination impérative CBC/CBC par l’entremise du présent processus de sélection.
Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité et de durées.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’un établissement post-secondaire avec spécialisation en administration des affaires, en commerce, en économie, en finance, en comptabilité ou dans tout autre domaine connexe, OU agencement acceptable d’études, d’expérience et de formation.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience récente et appréciable du secteur des services financiers*, dans l’un des domaines suivants :
o Gestion du risque
o Trésorerie d’entreprise
o Liquidités
o Négociation d’instruments financiers
o Gestion de négociations
• Expérience récente de l’analyse des pratiques de gestion du risque et de la détermination des principaux domaines de risque dans le secteur des services financiers*
* L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise auprès d’une institution financière, à savoir une banque, une société d’assurance, un régime de retraite, une société de gestion du patrimoine ou un cabinet d’experts comptables (services d’audit), ou au sein d’un organisme gouvernemental dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières, ou à tout autre domaine pertinent.
EXPÉRIENCE CONSTITUANTUN ATOUT
Vous pourriez devoir satisfaire à certains critères constituant un atout en matière d’expérience. Par conséquent, nous vous recommandons d’annoter votre curriculum vitae en ce sens le cas échéant.
• Expérience de la gestion de relations ou de comptes clés
• Expérience de la rédaction de rapports et de la présentation d’exposés à un éventail de parties intéressées
• Expérience de la surveillance, de l’examen et de l’audit d’institutions financières
Exigences linguistiques variées
• Anglais essentiel
• Bilingue nomination impérative CBC/CBC
Compréhension de l’écrit : C (niveau avancé)
Expression écrite : B (niveau intermédiaire)
Expression orale : C (niveau avancé)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance des facteurs opérationnels et contextuels du secteur des services financiers, notamment les principaux risques actuels et émergents
• Connaissance de l’évaluation du risque et des pratiques de gestion des risques de liquidité ou de marché
COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Esprit critique
• Esprit de collaboration
• Impact et influence
• Jugement professionnel
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix
Si, en plus des qualités essentielles ci-dessus, vous répondez au moins à l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience constituant un atout, veuillez fournir des précisions.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Maîtrise en administration des affaires (MBA), titre de comptable agréé (CA), désignation d’analyste financier agréé (CFA), désignation de gestionnaire de risques financiers (FRM) ou autre titre professionnel pertinent
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance approfondie du Cadre de surveillance du BSIF
• Connaissance des processus de gestion de portefeuilles et de risques
• Connaissance des lois qui régissent le secteur
COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Orientation vers les résultats
• Orientation du service
• Perfectionnement des compétences chez soi
• Établissement de rapports professionnels
BESOINS DE L’ORGANISATION
Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi et la diversité de l’effectif, le Bureau du surintendant des institutions financières pourrait sélectionner la bonne personne pour le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir au groupe des personnes handicapées ou des personnes autochtones.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Être apte et disposé à voyager à l’occasion.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Dans le contexte actuel de télétravail, la capacité de travailler à distance de chez soi au moyen d’une connexion Internet constitue une condition d’emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les évaluations peuvent être menées virtuellement par courriel, téléphone ou vidéoconférence. Il incombe aux candidats de veiller à ce que leur ordinateur et leur matériel fonctionnent bien avant de commencer une évaluation.
La mutation ou l’affectation d’employés du BSIF aux mêmes groupe et niveau sera envisagée avant de prendre en compte tout autre candidat.
Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui y participeront. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il incombe aux candidats de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent donc réviser leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.
Curriculum vitæ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent constituant un atout, à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Dans le cas où, en raison d’une absence de détails, le Comité d’évaluation serait incapable de déterminer si le candidat satisfait à l’ensemble des critères, il pourrait entraîner le rejet de votre candidature.
QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il rencontre chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN répondant AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information de vos réponses, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.
VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références seront vérifiées et les candidats pourraient être appelés à soumettre leurs évaluations du rendement. Dans le cas des candidats de la fonction publique, le Comité d’évaluation pourrait communiquer avec le ou les gestionnaires actuels du postulant.
Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer vos compétences en expression écrite.
Les options suivantes pourraient être utilisées à quelconque étape du processus de sélection pour déterminer qui avancera à la prochaine étape : une sélection aléatoire, une sélection descendante ou une sélection parmi les candidats qui satisfont aux qualités constituant un atout.
Une affectation ou un détachement ou une nomination intérimaire doit être approuvé par votre superviseur.
Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).
L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Poser votre candidature en ligne » ci-dessous. Les personnes handicapées ne pouvant poser leur candidature en ligne peuvent composer le 1-800-645-5605.
Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer vos qualités de façon à ce qu’elles puissent être évaluées équitablement, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.