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Scientifique, Sciences Physiques II et III

Numéro de réference
DFO20J-015160-000369

Numéro du processus de sélection
20-DFO-NFLD-EA-EOS-292759

Organization
Pêches et Océans Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
7

Classification
PC02, PC03

Ville
St. John's

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
141

Équité en matière d'emploi
90 (63.8%)

Exclu
21 (14.9%)

Projeté dans
120 (85.1%)

Soumissions des candidats (141)

Équité en matière d'emploi 63.8% 90

Éliminé 14.9% 21

Projeté 85.1% 120

Équité en matière d'emploi(90)

Femmes 39% 55

Minorité visible 29.1% 41

Autochtone 4.3% 6

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 87.2% 123

Français 12.8% 18

Statut

Citoyens 85.1% 120

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Scientifique, Sciences Physiques II et III

Numéro de référence : DFO20J-015160-000369
Numéro du processus de sélection : 20-DFO-NFLD-EA-EOS-292759
Pêches et Océans Canada - Science
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
PC-02, PC-03
72 392 $ à 103 796 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Pêches et Océans Canada

Date limite : 25 juin 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Scientifique, Sciences physiques II
Bien que les activités clés puissent varier d’un poste à l’autre, en général, on s’attend à ce que le scientifique, Sciences physiques II, effectue les tâches suivantes :
• Planifier, organiser et entreprendre les projets scientifiques qui lui sont confiés afin de créer des connaissances, des concepts et des méthodologies améliorés en sciences physiques et environnementales;
• Fournir des renseignements et des conseils scientifiques et faire des recommandations dans sa propre spécialité aux gestionnaires, aux chercheurs, aux collègues et aux clients externes sur des questions concernant la réalisation, les méthodes et les résultats de projets et de recherches scientifiques;
• Participer à l’élaboration de nouveaux instruments et de nouvelles méthodes, technologies, et procédures et protocoles de contrôle et d’assurance de la qualité pour la collecte et l’analyse de données scientifiques;
• Diriger des projets à court terme comme des études pluridisciplinaires en mer, sur le terrain et en laboratoire, ou y contribuer;
• Assurer la conservation et la protection des échantillons scientifiques, des archives d’échantillons, de l’équipement et des instruments, ainsi que des données et de l’information scientifiques sur papier et en format électronique;
• Rédiger des articles et des rapports scientifiques dans un domaine spécialisé des sciences physiques et de l’environnement ou contribuer à leur préparation, et participer à l’examen par les pairs de manuscrits scientifiques à titre de membre de l’équipe;
• Examiner et évaluer les nouvelles connaissances et les progrès des sciences physiques et environnementales pour en déterminer la pertinence en tant qu’améliorations aux pratiques actuelles en matière de collecte, de gestion, d’analyse statistique et d’interprétation des données.

Scientifique, Sciences physiques III
Bien que les principales activités puissent varier d’un poste à l’autre, en général, on s’attend à ce que le scientifique, Sciences physiques III, effectue les tâches suivantes :
• Concevoir, planifier, gérer et exécuter des projets scientifiques complexes pour approfondir les connaissances, la compréhension, les concepts et les méthodes propres à un domaine spécialisé des sciences physiques ou de l’environnement;
• Fournir des renseignements et des conseils scientifiques faisant autorité et proposer des politiques, des stratégies, des normes et des méthodes touchant les sciences physiques et aquatiques en lien avec la conservation et la gestion des ressources halieutiques et océaniques;
• Élaborer de nouveaux concepts, instruments, méthodes, technologies, procédures et protocoles de contrôle ou d’assurance de la qualité pour la collecte et l’analyse des données physiques, environnementales ou géoscientifiques;
• Gérer les ressources humaines, financières et matérielles qui lui sont attribuées;
• Élaborer des propositions d’accords de financement et de recouvrement des coûts, négocier des partenariats et agir à titre de responsable scientifique pour les contrats de service professionnels approuvés;
• Agir comme scientifique principal ou chef de projet dans la planification, la gestion et la direction de projets et d’études scientifiques multidisciplinaires;
• Rédiger, réviser et publier des documents et rapports scientifiques ainsi que des examens faisant autorité en sciences physiques ou de l’environnement.

Intention du processus

L’intention est de doter quatre postes PC-02 et PC-03 pour une période temporaire ou indéterminée. Un bassin sera créé et pourrait servir à doter des postes semblables pour une période temporaire ou indéterminée à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador).

Postes à pourvoir : 4

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Diplôme décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en sciences naturelles, physiques ou appliquées.

Équivalence des diplômes

PC2 et PC3:
Expérience de l’organisation et de l’exécution de projets de recherche scientifique.

PC2 et PC3:
Expérience du traitement, de l’analyse et de l’interprétation de données scientifiques.

PC2 et PC3:
Expérience de contribution à des rapports ou articles techniques ou scientifiques.

PC2 et PC3:
Expérience d’écriture de programmes ou de scripts informatiques pour analyser des données scientifiques.

PC3 Seulement:
Expérience de la conception, de l’élaboration et de la direction de projets scientifiques.

PC3 Seulement:
Expérience de l’élaboration de nouvelles méthodes et techniques ou de l’adaptation d’applications complexes existantes, pour l’analyse de données scientifiques.

PC-03 Seulement:
Expérience comme auteur principal dans la préparation de rapports ou d’articles techniques ou scientifiques.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Capacité de communiquer de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de déterminer l’ordre de priorité des tâches.

Souplesse
Entregent
Leadership (PC-03 seulement)

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Les qualifications constituant un atout qui suivent seront évaluées à une date ultérieure. D’autres qualifications constituant un atout peuvent être demandées ultérieurement.

Maîtrise ou autre diplôme de niveau plus élevé provenant d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie ou dans un autre domaine scientifique lié aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

Expérience de l’élaboration et de l’exploitation de systèmes informatiques intégrés d’échantillonnage scientifique (PC-02 au moins un projet par mois en tant que participant, PC-03 au moins un an d’expérience> un chef de projet).

Expérience de l’élaboration, la planification, l’organisation et la réalisation d’essais en mer ou d’étalonnages de systèmes d’instruments scientifiques marins (PC-2 une fois en tant que participant, PC-3 de nombreuses fois en tant que responsable).

Expérience de travail en mer dans divers états de la mer pendant de longues périodes (une période prolongée est définie comme étant d’une durée de plus de cinq jours).

Expérience de la théorie, des méthodes et de l’analyse hydroacoustiques utilisées dans l’évaluation des stocks de poissons, les enquêtes sur les écosystèmes ou les études du comportement des poissons.

Expérience de travail avec l’électronique, les systèmes d’exploitation ou les réseaux d’ordinateurs.

Expérience dans la planification, l’exécution et l’évaluation de projets pour élaborer, améliorer, calibrer et mesurer le rendement des instruments scientifiques marins (niveau utilisateur PC-2, responsable PC-3).

Expérience de travail en collaboration avec des membres ministériels ou internationaux de la communauté scientifique élargie (PC-2, 1 occurrence; PC-3, de multiples occurrences).

Expérience de l’utilisation d’un logiciel de système d’information géographique (par exemple ESRI ArcGIS) dans un environnement de travail ou de recherche.

Expérience en processus de contrôle de la qualité du traitement des données scientifiques.

Expérience de l’élaboration et du déploiement de produits de données scientifiques sur des plateformes Web.

Expérience de l’utilisation des systèmes d’exploitation Linux ou UNIX.

Expérience dans la modélisation de la circulation océanique.

Expérience de la réalisation de travaux scientifiques dans les eaux côtières à bord de petits navires.

Expérience dans la prestation de conseils et de recommandations scientifiques à l’intention des gestionnaires, des chercheurs, des collègues et des clients de l’externe sur des questions liées à la réalisation, aux méthodes ou aux résultats des projets et des recherches scientifiques.

Expérience en gestion de données scientifiques et en conception de bases de données.

Expérience des pratiques exemplaires en matière de gestion des versions et de contrôle des logiciels.

Expérience avec un logiciel de suivi de particules dans l’océan (par exemple, Open Drift, Ariane, OceanParcels ou autres).

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Pour certains postes :
Certificat médical valide de Santé Canada (pour le personnel scientifique sur le terrain)
Travailler selon un horaire variable et faire des heures supplémentaires.
Être disposé à travailler en mer à bord de navires de recherche ou dans le cadre de groupes de travail à terre itinérants pendant une période allant jusqu’à 12 semaines par année, selon les besoins.
Voyager pour participer à des réunions régionales, nationales ou internationales, selon les besoins.
Posséder un permis de conduire valide.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les qualifications constituant un atout qui suivent seront évaluées à une date ultérieure.

D’autres qualifications constituant un atout peuvent être demandées ultérieurement.

Descendante de candidats peut être utilisée pour déterminer quels sont les candidats à maintenir dans le processus d’évaluation.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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