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Analyste principal

Numéro de réference
SIF20J-021932-000038

Numéro du processus de sélection
20-21-SIF-EA-6539

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
21

Classification
FI04, RE06

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
157

Équité en matière d'emploi
109 (69.4%)

Exclu
29 (18.5%)

Projeté dans
128 (81.5%)

Soumissions des candidats (157)

Équité en matière d'emploi 69.4% 109

Éliminé 18.5% 29

Projeté 81.5% 128

Équité en matière d'emploi(109)

Femmes 27.4% 43

Minorité visible 57.3% 90

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 85.4% 134

Français 14.6% 23

Statut

Citoyens 68.2% 107

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste principal

Numéro de référence : SIF20J-021932-000038
Numéro du processus de sélection : 20-21-SIF-EA-6539
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Capital des sociétés d’assurance-vie
Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario)
FI-04, RE-06 - NOTA : Ce poste est classifié au groupe et niveau RE-06 ce qui est à peu près équivalent au groupe et niveau FI-04.
108 000 $ à 139 800 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 9 juillet 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

L’analyste principal, Capital des sociétés d’assurance-vie, dirige les travaux de recherche, d’élaboration, d’interprétation et de promotion des politiques et directives portant sur le capital réglementaire des sociétés d’assurance au Canada. Le titulaire de ce poste sera notamment chargé des tâches suivantes :
• effectuer des recherches et élaborer les versions provisoires de directives ayant trait au capital et à d’autres exigences destinées aux assureurs;
• interpréter des lignes directrices en matière de capital;
• donner des avis sur des sujets complexes ou techniques liés aux assurances;
• dresser le constat des faits nouveaux, des tendances et des risques émergents et de leur incidence possible sur l’adéquation des capitaux;
• offrir un soutien spécialisé aux autres divisions/secteurs du BSIF dans le but de les aider à faire en sorte que les normes en matière de capital soit mieux comprises de tous, à la fois au BSIF et chez ses interlocuteurs.

Il peut participer à des travaux de nature semblable à l’échelle internationale en qualité de représentant du BSIF.

Milieu de travail

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral distinct, créé en 1987, dans le but de contribuer à la sûreté et à la stabilité du système financier canadien. Il a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Notre offre
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience variée de chacun est reconnue et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités.

Voici ce que le BSIF vous propose :

Mandat
Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribueront à accroître la sûreté et la stabilité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.

Apprentissage et perfectionnement professionnel
Notre organisme comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle et que le BSIF doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de notre stratégie du capital humain.

Sentiment d’appartenance et culture
Nous nous efforçons d’offrir aux employés un milieu de travail qui leur permet de réaliser leur plein potentiel. Nous nous donnons pour objectif de promouvoir le bien-être des employés, notamment par la conciliation du travail et de la vie personnelle. Lorsque les circonstances s’y prêtent, nous offrons des modalités de travail flexibles.

Avantages sociaux
En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de congé de maternité et parental, quatre semaines de vacances annuelles et des congés pour des raisons personnelles et familiales.

Intention du processus

Afin de pourvoir à un besoin immédiat, deux postes de durée indéterminée doivent être dotés.

Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables au Bureau du surintendant des institutions financières.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
- Diplôme d’une université avec spécialisation en actuariat, en mathématiques, en finance, en comptabilité, en économie ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste
OU
- Agencement acceptable d’études, d’expérience et de formation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
- Expérience récente*et appréciable** de la recherche et de l’analyse des risques financiers (d’assurance, de crédit, de marché opérationnels) touchant le secteur financier, notamment les banques et les sociétés d’assurance, ou les régimes de retraite et formuler des recommandations auprès de la haute direction***au sujet de ces risques.
- Expérience de la rédaction de correspondance, de rapports, d’exposés ou de notes d’information destinés aux membres de la haute direction sur des enjeux complexes.
- Expérience de la consultation et de la collaboration entre tiers et collègues.

* S’entend de l’expérience normalement acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**S’entend de l’étendue de l’expérience normalement acquise au cours d’une période d’au moins trois (3) ans.
***S’entend d’un poste d’échelon équivalent ou supérieur à celui de directeur.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
- Diplôme (maîtrise ou doctorat) d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation en actuariat, en mathématiques, en finance, en comptabilité, en économie ou dans tout autre domaine lié au poste.

- Titre professionnel dans un domaine se rapportant aux fonctions du poste. Voici des exemples :
• FSA/ASA/CERA, ou
• FICA/AICA/CERA, ou
• CFA, ou
• CPA (CA, CGA, CMA), ou
• ICA, ou
• Gestionnaire de risque financier (GRF)

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
- Expérience de l’interprétation de directives prudentielles applicables aux capitaux ou de la gestion des capitaux au sein d’une société d’assurance.
- Expérience de la participation à l’élaboration de politiques publiques ou de mesures réglementaires dans le domaine de l’assurance et/ou des régimes de retraite au sein d’un ministère ou d’un organisme canadien au palier fédéral ou provincial.
- Expérience du calcul des provisions techniques pour des produits d’assurance-vie.
- Expérience du travail avec des traités de réassurance.
- Expérience de la gestion de projets.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel (1 poste), nomination impérative, poste bilingue BBB/BBB (1 poste)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
- Connaissance des produits offerts par les sociétés d’assurance canadiennes.
- Connaissance des risques actuels et émergents du domaine de l’assurance-vie.
- Connaissance du Test de suffisance du capital des sociétés d’assurance du BSIF applicable aux sociétés d’assurance-vie fédérales.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
- Esprit critique
- Orientation vers les résultats
- Travailler en équipe
- Établissement de rapports professionnels

CAPACITÉS ESSENTIELLES
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
- Connaissance des cadres de réglementation du secteur de l’assurance.
- Connaissance de la norme internationale d’information financière 17 (IFRS 17).

BESOIN DE L'ORGANISATION
- Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi et la diversité de l’effectif, le Bureau du surintendant des institutions financières pourrait sélectionner la bonne personne pour le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir au groupe des personnes handicapées ou des personnes autochtones.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires, à l’occasion.
- Être apte et disposé à voyager (au pays et à l’étranger).

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Être apte à faire du télétravail de chez soi et avoir accès à un réseau internet haute vitesse fiable.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Vous devez soumettre un questionnaire complété afin que votre candidature soit considérée. Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les critères d'études et d'expérience (essentiel et atout) lors de la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos études et votre expérience dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitae. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.

Les candidats devront passer un examen écrit.

Les candidats seront convoqués à une entrevue.

Les références pourraient être vérifiées.

La capacité de communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les candidats convoqués à une entrevue devront envoyer des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel.

Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.

Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, à n'importe quelle étape incluant la présélection, de l'ensemble ou d'une partie des qualités constituant un atout. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.

Parvenir à une main d'œuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié seront considérés.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Internet du Gouvernement du Canada d’emplois à la fonction publique. Les soumissions envoyées par courriel, télécopieur, ou par la poste ne seront pas acceptées. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton « postulez ».

Si vous n'avez pas accès à Internet chez vous, ou chez vos parents, amis, ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et Centre de Service Canada. Vous pouvez également composer le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou ATS 1-800-926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à Internet le plus près de chez vous.

Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante : .

À titre d'organisme distinct, le BSIF nomme ses employés conformément à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Le BSIF est visé à l'annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques, et il offre les mêmes régimes de pension et d'avantages sociaux que l'administration publique centrale fédérale. De plus, les employés du BSIF bénéficient d'au moins quatre semaines de congé annuel par année, touchent un salaire concurrentiel et sont admissibles à une prime de rendement annuelle.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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