gJobs.ca

Chercheur scientifique

Numéro de réference
DFO20J-021514-000064

Numéro du processus de sélection
20-DFO-MAR-EA-EOS-292181

Organization
Pêches et Océans Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
14

Classification
SERES01, SERES02, SERES03, SERES04, SERES05

Ville
Dartmouth

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
60

Équité en matière d'emploi
41 (68.3%)

Exclu
13 (21.7%)

Projeté dans
47 (78.3%)

Soumissions des candidats (60)

Équité en matière d'emploi 68.3% 41

Éliminé 21.7% 13

Projeté 78.3% 47

Équité en matière d'emploi(41)

Femmes 41.7% 25

Minorité visible 36.7% 22

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 80% 48

Français 20% 12

Statut

Citoyens 66.7% 40

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Chercheur scientifique

Numéro de référence : DFO20J-021514-000064
Numéro du processus de sélection : 20-DFO-MAR-EA-EOS-292181
Pêches et Océans Canada - Secteur des sciences des écosystèmes et des océans - Division de l'écologie des populations
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
SE-RES-01, SE-RES-02, SE-RES-03, SE-RES-04, SE-RES-05
SE-RES-01: 58,563 $ à 79,360 $ ; SE-RES-02: 72,716 $ à 112,194 $ ; SE-RES-03: 91,898 $ à 124,540 $ ; SE-RES-04: 110,054 $ à 138,239 $ ; SE-RES-05: 120,503 $ à 151,374 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Pêches et Océans Canada

Intéressé par quelques conseils pour postuler à cet emploi? Regardez cette vidéo du Secrétariat du Conseil du Trésor!

Date limite : 22 juin 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

La région des Maritimes de Pêches et Océans Canada (MPO) prévoit d’embaucher un chercheur scientifique spécialisé dans la gestion durable des pêches sur la plate-forme Néo-Écossaise et dans le golfe du Maine. Le titulaire de ce poste devra principalement jouer un rôle de premier plan dans la recherche pour appuyer la prestation de conseils scientifiques liés à la prise de décisions et à l’élaboration de politiques pour la gestion durable des pêches.

Tâches

Le candidat retenu devra élaborer un programme de recherche active lié aux sciences halieutiques qui correspond au mandat du Ministère et à ses besoins en matière de programmes. Les domaines d’intérêt potentiels comprennent la modélisation des pêches et des populations de poissons, l’élaboration d’approches pour définir les points de référence des pêches et l’évaluation des stratégies de gestion des systèmes de pêches. De plus, le titulaire devra publier les résultats de recherche, diriger des processus de consultation scientifique pour transmettre des avis scientifiques aux clients internes et externes du niveau de la direction ou y participer, et gérer les ressources humaines, financières et matérielles qui lui sont assignées (ce qui comprend l’élaboration de propositions de recherche).

Milieu de travail

Le Secteur des sciences des Maritimes du MPO est un organisme scientifique qui effectue des recherches, de la modélisation et de la surveillance pour améliorer notre compréhension des écosystèmes aquatiques et fournir des conseils pour appuyer la gestion des pêches et des océans du Canada. Le Programme scientifique des Maritimes comporte cinq domaines prioritaires : l’évaluation des populations et des écosystèmes, la navigation sécuritaire et les interventions d’urgence, l’atténuation des facteurs d’agression des écosystèmes, l’adaptation à un environnement changeant et la planification spatiale marine.

La Direction des sciences de la région des Maritimes compte plus de 400 employés qui travaillent à quatre endroits en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick, soit l’Institut océanographique de Bedford (IOB), la Station biologique de St. Andrews et les centres de biodiversité de Mactaquac et de Coldbrook. Nous nous trouvons dans la région des Maritimes, mais notre travail est mené et reconnu à l’échelle nationale et internationale.

Le poste à pourvoir est à l’Institut océanographique de Bedford. L’IOB est un institut multidisciplinaire du gouvernement fédéral qui met l’accent sur la science et la gestion des océans. Il s’agit du plus grand centre de recherche multidisciplinaire sur les océans au Canada et il accueille des groupes scientifiques du MPO, de Ressources naturelles Canada (RNCan) et d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). Les scientifiques de l’IOB effectuent des recherches ciblées afin de fournir des avis scientifiques examinés par des pairs et d’appuyer la prise de décisions du gouvernement sur un large éventail de sujets liés aux océans.

Ces sujets comprennent la souveraineté, la sûreté et la sécurité, la protection de l’environnement, la santé des océans, des voies navigables sécuritaires et accessibles, l’utilisation durable des ressources naturelles (pêches, minéraux, pétrole et gaz) et la gestion intégrée des océans.

Situé sur les rives du bassin de Bedford à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, l’IOB possède un campus pittoresque qui est facilement accessible aux navetteurs des deux côtés du port de Halifax et au-delà, et qui est également desservi par le parcours no 51 de Metro Transit. L’IOB offre de nombreuses initiatives de mieux-être en milieu de travail (dont une gamme d’activités de conditionnement physique et de loisirs, un jardin communautaire et des sentiers pédestres) et il est situé à côté du sentier Canada 150 du Shannon Park, qui offre une vue spectaculaire sur le port d’Halifax.

Intention du processus

Dans le cadre de ce processus d’embauche, Pêches et Océans Canada pourvoira un poste permanent à l’Institut océanographique de Bedford, à Dartmouth (N.-É.).

Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés sera créé et pourra être utilisé pour pourvoir des postes semblables de durée variable dans la région des Maritimes.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Afin que votre candidature soit prise en considération, votre demande doit expliquer clairement de quelle manière vous répondez aux critères suivants (qualifications essentielles).

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES

Doctorat d’un établissement d’enseignement supérieur reconnu ou options équivalentes approuvées par l’employeur dans un domaine des sciences naturelles avec une spécialisation acceptable dans les études quantitatives liées au poste.

Équivalence des diplômes

Expérience de l’élaboration et de l’application de modèles statistiques ou de simulations pour les évaluations des stocks ou des populations, la dynamique des pêches ou des populations (p. ex. évaluation des stratégies de gestion) ou la structure et de la fonction des écosystèmes.
Expérience de la planification et de la réalisation de recherches scientifiques pertinentes pour le poste.
Expérience de la rédaction de publications scientifiques parues dans des revues de renommée internationale évaluées par les pairs.
Expérience de l’élaboration et de la formulation d’avis scientifiques à l’intention de scientifiques, de gestionnaires ou d’intervenants.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Expérience de la collaboration avec des professionnels issus de plusieurs milieux, notamment des universitaires, des représentants d’organisations non gouvernementales ou des membres de groupes d’intervenants travaillant à des projets de recherche scientifique.
Expérience de la gestion des ressources financières et humaines d’un projet ou d’un programme de recherche scientifique.
Expérience de la rédaction de scripts ou du codage avec R, S+, SQL, C++, ADMB, TMB ou d’autres environnements de programmation scientifique.
Expérience de la présentation de résultats de recherche scientifique dans le cadre de conférences, de symposiums ou de réunions scientifiques.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Capacité de communiquer efficacement de vive voix avec des spécialistes et des non-spécialistes.
Capacité de communiquer efficacement par écrit avec des spécialistes et des non-spécialistes.
Faire preuve d’intégrité et de respect.
Faire preuve d’entregent.
Faire preuve de leadership.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Certificat médical en règle de Santé Canada
Disposé à faire des heures supplémentaires au besoin
Disposé à voyager au pays et à l’étranger pendant de longues périodes
Permis de conduire valide

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Pêches et Océans Canada reconnaît et valorise le travail bénévole, qui est un excellent moyen pour les employés d'acquérir de l'expérience, de perfectionner leurs compétences, etc., ainsi que d'enrichir notre organisation et nos collectivités. Au cours de ce processus de sélection, nous vous encourageons à démontrer comment votre travail bénévole (p. ex. participation à des comités, à des activités syndicales, à des réseaux d'employés, à des travaux communautaires) vous a permis d'acquérir de l'expérience et de perfectionner des compétences, des qualités personnelles, etc., qui s'appliquent à ce poste.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Divers outils d’évaluation peuvent être utilisés pour évaluer les candidats, comme l’examen écrit, l’entrevue, la présentation d’un séminaire de recherche, des échantillons de travail et la vérification des références. Certains outils d’évaluation peuvent être administrés par voie électronique, d’autres doivent l’être en personne.

Vous devez fournir des attestations d’études. Si vous avez fait vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats ou vos diplômes en fonction des normes de scolarité canadiennes. La fonction publique acceptera tout diplôme obtenu à l’étranger qui sera réputé satisfaire aux normes canadiennes par un service d’évaluation de diplômes reconnu. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux : https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.

L’équivalence approuvée par l’employeur pour la classification SE est une maîtrise ou un baccalauréat acceptable combiné à des travaux de recherche, à une formation et à une expérience acceptable. Le diplôme doit avoir été décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu et avoir été obtenu dans un domaine ou une spécialité scientifique ayant trait aux fonctions du poste. La formation et l’expérience doivent clairement démontrer la capacité du candidat à effectuer des travaux de recherche personnels du calibre d’études doctorales.

SEULES LES DEMANDES EN LIGNE SERONT ACCEPTÉES. Le gestionnaire n’acceptera pas les curriculum vitæ envoyés par courriel et n’y répondra pas.

Tous les renseignements obtenus au cours du processus de sélection, depuis le moment du dépôt de la demande jusqu’à la clôture du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les candidats.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0