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Directeur général (REX-08), Division des risques de marché et de liquidité

Numéro de réference
SIF20J-018925-000363

Numéro du processus de sélection
20/21-SIF-EA-6536

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
21

Classification
REREX08

Ville
Toronto

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
85

Équité en matière d'emploi
37 (43.5%)

Exclu
7 (8.2%)

Projeté dans
78 (91.8%)

Soumissions des candidats (85)

Équité en matière d'emploi 43.5% 37

Éliminé 8.2% 7

Projeté 91.8% 78

Équité en matière d'emploi(37)

Femmes 17.6% 15

Minorité visible 29.4% 25

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 89.4% 76

Français 10.6% 9

Statut

Citoyens 85.9% 73

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur général (REX-08), Division des risques de marché et de liquidité

Numéro de référence : SIF20J-018925-000363
Numéro du processus de sélection : 20/21-SIF-EA-6536
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Toronto (Ontario)
RE-REX-08
Indéterminée
165 000 $ à 206 300 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 29 juin 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Le SSR cherche à pourvoir le poste de directeur général rattaché à la Division des risques de marché et de liquidité. Le titulaire du poste dirigera les équipes responsables des évaluations prudentielles des risques (de marché et de liquidité), donnera des conseils à la direction et aux cadres du SSR et d’autres secteurs, et collaborera à des initiatives plus vastes à l’échelle du BSIF. Le candidat retenu possédera une expérience solide et variée du secteur des services financiers et comprendra à fond toutes les subtilités des enjeux et des tendances qui s’y rapportent. Le perfectionnement, l’encadrement et la direction d’employés (à tous les niveaux, y compris celui de la haute direction) comptent parmi les principales attributions de ce poste.

Milieu de travail

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant, créé en 1987 dans le but de contribuer à la sûreté et à la solidité du système financier canadien. Il a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurance, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Le Secteur de soutien du risque (SSR) est une fonction multisectorielle du BSIF qui étudie des aspects précis des fonctionnalités de gestion du risque dans les institutions financières fédérales (IFF). Sa représentation transversale du risque oriente l’élaboration des critères d’évaluation prudentielle du risque et des attentes réglementaires au Canada.

Ce que vous trouverez au BSIF :
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Ses employés sont au cœur de sa réussite. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Voici ce qu’il vous propose :

Mandat
Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribuent à accroître la sûreté et la stabilité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.

Apprentissage et perfectionnement professionnel
Le BSIF comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle et qu’il doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de sa stratégie du capital humain.

Sentiment d’appartenance et culture
Il s’efforce d’offrir un milieu de travail qui permet aux employés de réaliser leur plein potentiel. Il se donne pour objectif de promouvoir leur bien-être, notamment par la conciliation travail-famille. Lorsque les circonstances s’y prêtent, il peut également offrir des modalités de travail flexibles.

Avantages sociaux
En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de congé parental, quatre semaines de vacances annuelles et des congés pour des raisons personnelles et familiales.

Intention du processus

Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en matière de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité et de durées.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en commerce, en comptabilité, en administration des affaires, en finances, en actuariat, en informatique, en économie, en mathématiques ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste, OU agencement acceptable d’études, d’expérience et de formation

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience récente et appréciable du secteur des services financiers* en tant que cadre dirigeant ou expérience équivalente dans l’un des domaines suivants : prestation de services d’expert-conseil au secteur des services financiers au regard de l’activité des marchés financiers, expérience des marchés financiers ou autre expérience pertinente de la gestion du risque dans un poste de réglementation, ou fonctionnement de la salle des marchés
• Expérience appréciable du perfectionnement, de l’encadrement et de la formation de l’effectif

* L’expérience du domaine ou du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise auprès d’une institution financière, à savoir une banque, une société d’assurance, un régime de retraite, une société de gestion du patrimoine ou un cabinet d’experts-comptables (services d’audit), ou au sein d’un organisme gouvernemental dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières, ou à tout autre domaine pertinent.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance approfondie de l’évolution des enjeux liés aux risques opérationnels et contextuels relatifs au secteur des services financiers au Canada, dont les banques et les sociétés d’assurance, en particulier à l’égard du fonctionnement des marchés financiers
• Connaissance des questions d’actualité sur la scène internationale, et plus particulièrement en ce qui a trait à la gestion du risque, aux fonds propres et aux méthodes de modélisation connexes
• Solide connaissance de la gouvernance et des pratiques de gestion du risque et de contrôle interne actuellement appliquées aux activités de négociation et de trésorerie

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
Modèle de leadership
• Collaboration : Faire preuve d’esprit communautaire, promouvoir la cohésion et briser les obstacles.
• Agilité : S’adapter aux complexités environnementales par l’innovation.
• Transparence : Cultiver l’ouverture et la confiance au sein de l’organisation.
• Intégrité : Assumer les fonctions de leadership de manière authentique.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Si, en plus des qualités essentielles ci-dessus, vous répondez au moins à l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience constituant un atout, veuillez fournir des précisions.

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• MBA, CA, CGA, CMA, CFA ou autre désignation professionnelle pertinente

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANTUN ATOUT
Vous pourriez devoir satisfaire à certains critères constituant un atout en matière d’expérience. Par conséquent, nous vous recommandons d’annoter votre curriculum vitae en ce sens le cas échéant.

• Expérience appréciable de la gestion globale du fonctionnement des marchés financiers, y compris la salle des marchés, le suivi des marchés et le service post-marché
• Expérience du risque d’investissement et des régimes de retraite
• Expérience de l’élaboration de stratégies, de la gestion du changement et de l’établissement de partenariats
• Expérience des méthodes actuelles de gestion du risque utilisées à l’égard des marchés financiers et des activités de négociation dans les institutions financières (institutions de dépôts ou sociétés d’assurance)
• Expérience du perfectionnement, de l’encadrement et de la formation du personnel de direction
• Expérience dans une fonction de deuxième ligne, une fonction de soutien central ou de multiples secteurs d’activité dans le secteur financier ou dans la réglementation et la surveillance du secteur financier

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance de la dynamique des risques au sein des marchés financiers (plus particulièrement, du fonctionnement et de l’interdépendance des produits de ces marchés)
• Connaissance des produits complexes et des éléments de risque fondamentaux
• Connaissance des produits dérivés et des activités de négociation
• Excellente connaissance des modèles de risque, de la simulation de crise et d’autres méthodes d’analyse, y compris les méthodes servant à évaluer et à surveiller ces modèles

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Impact et influence
• Perfectionnement des compétences chez soi
• Esprit critique
• Orientation vers les résultats
• Perfectionnement des compétences d’autrui
• Leadership axé sur le changement
• Travailler en équipe

BESOINS DE L’ORGANISATION
Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi et la diversité de l’effectif, le Bureau du surintendant des institutions financières pourrait sélectionner la bonne personne pour le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir au groupe des personnes handicapées ou des personnes autochtones.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

• Consentir à la possibilité d’être muté à un autre poste de niveau REX équivalent au BSIF
• Dans notre environnement de télétravail actuel, la capacité de travailler à distance de chez soi avec un accès à Internet est considérée comme une condition d’emploi

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les évaluations peuvent être menées virtuellement par courriel, téléphone ou vidéoconférence. Il incombe aux candidats de veiller à ce que leur ordinateur et leur matériel fonctionnent bien avant de commencer une évaluation.

La mutation ou l’affectation d’employés du BSIF aux mêmes groupe et niveau sera envisagée avant de prendre en compte tout autre candidat.

Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui y participeront. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il incombe aux candidats de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent donc réviser leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.

Curriculum vitæ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent constituant un atout, à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Dans le cas où, en raison d’une absence de détails, le Comité d’évaluation serait incapable de déterminer si le candidat satisfait à l’ensemble des critères, il pourrait entraîner le rejet de votre candidature.

QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il rencontre chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN répondant AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information de vos réponses, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.

VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références seront vérifiées et les candidats pourraient être appelés à soumettre leurs évaluations du rendement. Dans le cas des candidats de la fonction publique, le Comité d’évaluation pourrait communiquer avec le ou les gestionnaires actuels du postulant.

Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer vos compétences en expression écrite.

Les options suivantes pourraient être utilisées à quelconque étape du processus de sélection pour déterminer qui avancera à la prochaine étape : une sélection aléatoire, une sélection descendante ou une sélection parmi les candidats qui satisfont aux qualités constituant un atout.

Une affectation ou un détachement ou une nomination intérimaire doit être approuvé par votre superviseur.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Poser votre candidature en ligne » ci-dessous. Les personnes handicapées ne pouvant poser leur candidature en ligne peuvent composer le 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer vos qualités de façon à ce qu’elles puissent être évaluées équitablement, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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