Numéro de réference
SVC20J-010867-000081
Numéro du processus de sélection
2020-SVC-ONT-EA-363402
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
13
Classification
ENENG04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
80
Équité en matière d'emploi
38
(47.5%)
Exclu
33
(41.3%)
Projeté dans
47
(58.8%)
Équité en matière d'emploi 47.5% 38
Éliminé 41.3% 33
Projeté 58.8% 47
Femmes 12.5% 10
Minorité visible 37.5% 30
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 88.8% 71
Français 11.3% 9
Citoyens 85% 68
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Vous DEVEZ donner des exemples concrets et détaillés qui illustrent clairement de quelle façon vous répondez aux critères d'études et d'expérience énoncés sous Qualifications essentielles et Qualifications constituant un atout. Un questionnaire de présélection à remplir en ligne a été élaboré pour vous aider à fournir ces renseignements. Le jury de présélection ne peut faire aucune hypothèse sur vos études et votre expérience. Il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ou de donner la liste de vos tâches actuelles.
Ce processus de nomination vise à établir un bassin de candidats qualifiés ayant fait l'objet d'une évaluation complète. Le bassin sera immédiatement utilisé pour doter un (1) poste à Ottawa. Les résultats de ce processus pourraient toutefois être utilisés en vue de doter des postes identiques ou semblables de diverses durées dans divers lieux de travail à Services publics et Approvisionnement Canada dans la région de l'Ontario.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Titre d’ingénieur délivré au Canada (génie civil ou ingénierie structurale).
Expérience récente* et appréciable** des projets de construction en génie civil, plus précisément :
Expérience de la planification et de la gestion de différentes étapes de la conception et de la construction de projets de génie civil lourds, comme la construction de ponts, de quais, de digues et de bâtiments, ou encore de dragage, d’une complexité*** et d’une portée variables;
Expérience de la gestion de la qualité, des finances et des calendriers;
Expérience de la gestion d’équipes multidisciplinaires;
Expérience de la gestion de processus d’approvisionnement de services d’expertise-conseil et/ou de construction.
Les candidats doivent décrire deux exemples de projets qui démontrent l’expérience susmentionnée; ils devraient inclure leur rôle dans le cadre de ces projets et fournir les coordonnées de leur superviseur.
Définitions :
L’expérience est définie comme une expérience professionnelle acquise dans le champ visé après l’obtention du diplôme.
* Par « expérience récente », on entend une expérience acquise au cours des huit (8) années précédant la date de clôture mentionnée dans la présente possibilité d’emploi.
** Par « expérience appréciable », on entend une expérience de travail complexe et variée qui s’acquiert normalement sur une période d’environ six (6) ans, durant laquelle la personne a occupé les fonctions de gestionnaire de projet ou de gestionnaire de projet adjoint, ayant la responsabilité de tous les aspects et de toutes les étapes de l’exécution du projet, y compris l’appel d’offres, la construction et la clôture.
*** La complexité est abordée en termes de risques. On s’attend à ce que les candidats démontrent leur expérience de la gestion de projets complexes évalués à 4 millions de dollars et plus, avec au moins deux facteurs de risque, par exemple :
difficulté technique élevée; niveau d’intérêt élevé de la part des intervenants et des médias; obligation de se conformer à des exigences réglementaires strictes; difficultés physiques (p. ex. réparation de structures maritimes exigeant la déviation de routes ou la mise en cale sèche); structures patrimoniales; sites aux conditions inconnues).
Certification PMP
Expérience de l’exécution de projets fédéraux assujettis aux lois, aux règlements, normes et aux codes fédéraux;
Expérience de la gestion d’un programme de projets immobiliers;
Expérience de l’application de méthodes d’exécution de projets comme la conception-construction ou la gestion de construction à risque.
Consentir à voyager, au besoin, et être en mesure;
Consentir à faire des heures supplémentaires, au besoin, et être en mesure de le faire;
Consentir à travailler sur des chantiers de construction, au besoin, et être en mesure de le faire.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances
Connaissance des pratiques de gestion de projets;
Connaissance des pratiques et techniques liées à la construction;
Connaissance des pratiques d’approvisionnement en services d’expertise-conseil et de construction.
Compétences
Valeurs et éthique;
Réflexion approfondie;
Entregent;
Service à la clientèle – niveau 2;
Capacité de communiquer efficacement par écrit;
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Posséder un permis de conduire valide;
Consentir à voyager, au besoin, et être en mesure de le faire;
Consentir à faire des heures supplémentaires, au besoin, et être en mesure de le faire;
Consentir à travailler sur des chantiers de construction, au besoin, et être en mesure de le faire.
Remarque : Les candidats retenus doivent satisfaire aux conditions d’emploi susmentionnées au moment de leur nomination et pendant toute la durée de leurs fonctions.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse courriel et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel). Il incombe au candidat d'informer la personne ressource indiquée sur l'annonce d'emploi de toute modification à leurs renseignements personnels.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.