Numéro de réference
CSD20J-020166-000469
Numéro du processus de sélection
2020-CSD-EA-QC-0060071
Organization
Emploi et Développement social Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
214
Classification
PM01
Ville
Thetford Mines
Taper
Externe
Total
595
Équité en matière d'emploi
462
(77.6%)
Exclu
145
(24.4%)
Projeté dans
450
(75.6%)
Équité en matière d'emploi 77.6% 462
Éliminé 24.4% 145
Projeté 75.6% 450
Femmes 63.2% 376
Minorité visible 21.7% 129
Autochtone 1.2% 7
Personnes handicapées 1.5% 9
Anglais 17% 101
Français 83% 494
Citoyens 82.2% 489
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
***IMPORTANT : La première cohorte de candidatures sera évaluée dès l’été 2020 en prévision d'offres d'emploi à l’automne 2020. D'autres sélections pourraient ensuite être faites dans le répertoire, selon les besoins.***
En vous joignant à l’équipe vous évoluerez au sein d’une organisation dynamique, inclusive et accueillante qui fait du service aux citoyens sa principale mission. L’organisation s’impose comme un employeur de choix en offrant plusieurs avantages à ses employé(e)s (salaires compétitifs, horaires de travail flexibles, congés payés, assurances pour les soins de santé et les soins dentaires, fonds de pension, possibilités d’avancement, etc.).
À titre d’agent(e) de services au paiement, vous contribuerez au traitement efficace des demandes d’assurances-emploi. Voici une liste de quelques tâches que vous seriez appelé(e) à effectuer :
• Rendre des décisions sur l’admissibilité et le droit aux prestations en appliquant des lois et règlements.
• Recueillir des renseignements auprès des clients et des employeurs afin de traiter les demandes conformément aux procédures ainsi qu’aux lignes directrices.
• Fournir des renseignements généraux sur le programme de l’assurance-emploi : expliquer les lois, les décisions, les procédures et les processus.
• Participer en réunion d’équipe aux échanges d’idées constructives dans un but d’amélioration continue.
Le Centre de traitement de Thetford Mines :
• Ville dynamique où les problèmes de circulation n’existent pas.
• Idéal pour les amants de la nature et de sports divers.
• À environ 1 heure de Québec et de la Beauce.
• Bureau avec une ambiance « familiale ».
• Comité social actif.
• Choix varié de restauration à proximité.
• Stationnement gratuit avec entrée directe à nos bureaux.
Lieu de l'emploi:
Thetford Mines, QC
https://goo.gl/maps/utkVQroSRSR2
Pourvoir 10 postes à l’automne 2020 au Centre de traitement de Thetford Mines. L’évaluation des candidat(e)s aura lieu au cours de l’été. Afin de minimiser les risques actuels en lien avec la COVID-19, nos tests et nos entrevues se dérouleront possiblement à distance. La situation sera revue selon l’évolution de cette pandémie. Ce processus pourrait aussi servir à doter des postes similaires au sein de Service Canada, région du Québec.
ATTENTION
Nous cherchons les meilleurs candidats. Démontrez-nous que vous en faites partie !
Pour que votre candidature soit retenue pour les prochaines étapes d’évaluation, vous devez fournir des réponses complètes aux questions de présélection. Veuillez procéder de la façon suivante :
• Indiquez le nom de l’employeur où l'expérience a été acquise.
• Indiquez la période de temps durant laquelle vous avez occupé les fonctions (Mois/Année à Mois/Année).
• Indiquez le titre du poste occupé.
• Fournissez des exemples concrets et spécifiques de gestes que vous accomplissiez qui démontrent comment l'expérience a été acquise.
*Évitez de nous référer à votre curriculum vitae, car il sert seulement de source secondaire de renseignements.
Postes à pourvoir : 10
Votre curriculum vitae.
EXPÉRIENCE
Expérience* de la prestation de services ou de l'exécution de programmes à l'intention du grand public, notamment de l'obtention et de la communication de renseignements qui nécessitent des explications ou des éclaircissements.
* Expérience d'une durée approximative d'une année, au cours des cinq dernières années.
Exigences linguistiques variées
Français essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
ÉTUDES
Diplôme d'études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur (une note satisfaisante au test de la CFP approuvé comme alternative au diplôme d'études secondaires; ou un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience).
Si vous avez effectué vos études à l'étranger, consultez ce lien:
CAPACITÉS ET QUALITÉS PERSONNELLES
Communication (orale)
Communication (écrite)
Raisonnement
Souci du détail
Attitude axée sur le client
Ouverture aux autres
Fiabilité
ÉTUDES
Réussite de deux (2) années d’études postsecondaires dans un établissement d’enseignement reconnu (p. ex. un collège communautaire, un cégep, une université).
Si vous avez effectué vos études à l'étranger, consultez ce lien:
EXPÉRIENCE
Expérience* dans la détermination de l'admissibilité et du droit à des services et/ou à des prestations du gouvernement.
* Expérience d'une durée approximative d'une année, au cours des cinq dernières années.
BESOINS ORGANISATIONNELS
À Emploi et Développement social Canada, la diversité fait notre force. Si vous êtes une femme, Autochtone, une personne handicapée ou une minorité visible et désirez apporter différentes perspectives et divers points de vue, complétez la section d’équité en matière d’emploi (EE) de votre demande d’emploi afin de nous en informer. Des membres de ces groupes d’EE pourraient être nommés afin de s’assurer que notre effectif soit inclusif et représentatif de la population canadienne que nous servons.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager pour suivre des formations et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Pour être en mesure de gérer le nombre de candidatures, une sélection aléatoire pourrait être faite.
Nos messages vous seront envoyés à partir de l’adresse électronique suivante: . Prenez les mesures nécessaires pour pouvoir les recevoir.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.