Numéro de réference
AHS20J-020582-000369
Numéro du processus de sélection
20-AHS-IDPC-EA-NCR-291143
Organization
Agence de la santé publique du Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
14
Classification
SERES01, SERES02, SERES03, SERES04, SERES05
Ville
Winnipeg
Taper
Externe
Total
56
Équité en matière d'emploi
41
(73.2%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
56
(100%)
Équité en matière d'emploi 73.2% 41
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 56
Femmes 50% 28
Minorité visible 42.9% 24
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 83.9% 47
Français 16.1% 9
Citoyens 75% 42
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT TOUTES LES NOTES, CAR ELLES CONTIENNENT DES RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS RELATIFS AU PROCESSUS DE DEMANDE. VOUS DEVEZ VEILLER À CE QUE VOTRE DEMANDE CONTIENNE TOUS LES RENSEIGNEMENTS ESSENTIELS POUR PERMETTRE AU COMITÉ D’ÉVALUATION DE VOUS ÉVALUER; DANS LE CAS CONTRAIRE, VOTRE CANDIDATURE POURRAIT ÊTRE REJETÉE.
*Toutes les nominations à un poste de chercheur scientifique (RES) sont fondées sur les titulaires. Par conséquent, ce sont les compétences et réalisations du candidat retenu, établis par un comité, qui déterminent l’échelon du poste.
*Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l’adresse suivante : https://www.cicdi.ca/.
Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé au poste. D’autres qualifications peuvent constituer un facteur déterminant pour le choix de la personne qui sera nommée.
Des questions de présélection ont été intégrées au processus de demande, dans vos réponses aux questions de présélection, vous devez donner des exemples concrets et détaillés qui illustrent clairement dans quelle mesure vous répondez à chaque critère de qualification. Nous ne pouvons formuler des hypothèses au sujet de votre expérience. Par conséquent, il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ni d’énumérer vos tâches actuelles. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets et détaillés pour expliquer clairement où, quand et comment vous avez acquis cette expérience. Nous consulterons votre curriculum vitae seulement en tant que source secondaire de renseignements. La portée et la profondeur de l’expérience pourront être prises en considération durant la sélection préalable, l’évaluation et/ou la sélection des candidats. Nous ne communiquerons pas avec les candidats pour obtenir des renseignements manquants.
La personne retenue participera à des études visant la conception, la mise en œuvre et l’analyse des facteurs déterminants dans la résistance et la sensibilité au VIH, aux ITSS et aux comorbidités connexes dans le contexte de la santé reproductive des femmes. Une importance particulière sera accordée aux études sur le microbiome qui intervient dans la protection contre les maladies infectieuses et dans la vulnérabilité à celles ci. La personne retenue travaillera avec une équipe diversifiée de chercheurs scientifiques, de biologistes et de cliniciens de partout au Canada et du reste du monde. Elle établira des partenariats de collaboration externe avec des universités et d’autres ministères et organismes gouvernementaux.
Le Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l’Agence de la santé publique du Canada offre une expertise scientifique et une capacité de recherches en laboratoire pour la surveillance et la détection des maladies infectieuses, les enquêtes à ce sujet et les interventions en cas d’éclosion afin d’appuyer les mesures de santé publique nationales et internationales. Le LNM vise à être l’employeur de choix pour le personnel scientifique et non scientifique, tant canadien qu’étranger. Nos employés contribuent leur leadership, ingéniosité, expertise et innovation pour protéger la santé des Canadiens et des habitants du monde entier.
Le besoin immédiat est de doter un (1) poste indéterminé Anglais essentiel avec une cote de sécurité secret.
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s sera établi et pourrait être utilisé pour combler des postes vacants immédiats et futurs dans Laboratoire national de microbiologie:
* de durées variées d'emploi,
* de divers profils linguistiques et exigences linguistiques,
* divers lieux géographiques
* de niveaux de sécurité variés,
* d'endroits variés et/ou
* de conditions d'emploi.
Nous désirons doter des postes de chercheur scientifique possédant un large éventail d’expertise et d’expérience afin de fournir aux Laboratoires nationaux du VIH et de rétrovirologie des connaissances de pointe dans l’ensemble des activités touchant la santé reproductive des femmes et le microbiome, ainsi que leur lien avec le VIH, les ITSS et les comorbidités connexes. Une importance particulière sera accordée à la recherche appuyant les efforts faits par la Division pour s’acquitter de son mandat en vertu de l’Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada, aux nouveaux objectifs exposés dans le plan quinquennal du gouvernement du Canada concernant les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), ainsi qu’au Programme d’innovation en dépistage (PID) du LNM, de manière à mettre au point des approches novatrices qui permettront d’atteindre les personnes non diagnostiquées dans le cadre de l’approche de santé publique à l’échelle de la population.
L’expertise recherchée contribuera à l’atteinte des buts suivants :
But 1 : Élargir la base de connaissances sur le VIH/sida au sein de la communauté scientifique internationale en définissant les mécanismes de l’appareil reproducteur féminin qui interviennent dans l’évolution de l’infection à VIH.
But 2 : Fournir une meilleure compréhension des facteurs de santé reproductive en cause dans la sensibilité et la résistance au VIH, aux ITSS et aux comorbidités connexes.
But 3 : Élaborer de nouvelles approches pour comprendre le VIH, les ITSS et les co infections connexes et définir les facteurs qui ont une incidence sur l’évolution de l’infection à VIH.
But 4 : Mettre au point, valider et diriger les efforts à l’appui de technologies novatrices pour le diagnostic des ITSS dans le contexte de la santé reproductive des femmes.
But 5 : Développer les capacités de diagnostic du VIH, des ITSS et des comorbidités connexes dans les collectivités éloignées et mal desservies du Canada.
But 6 : Établir et mettre en œuvre de nouveaux outils bioinformatiques pour l’évaluation des ITSS dans le microbiome de l’appareil reproducteur féminin.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études:
Diplôme acceptable de troisième cycle d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine des sciences naturelles avec une spécialisation en microbiologie ou en immunologie ou dans un domaine connexe.
Expériences :
1. Expérience de la prestation d’expertise ou de recommandations techniques scientifiques spécialisées.
2. Expérience de la direction, de l’organisation et de la réalisation de projets scientifiques dans un laboratoire.
3. Expérience des techniques de base en microbiologie, en immunologie et en biologie moléculaire.
4. Expérience de la communication de conclusions scientifiques (publications, présentations).
5. Expérience des méthodes microbiologiques applicables à la santé de la reproduction chez la femme.
Exigences linguistiques variées
Anglais essential
Français essential
Bilingue Impératif (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance:
1. Connaissance des tendances, des nouveaux enjeux et des préoccupations entourant l’atténuation optimale des risques des maladies transmissibles à l’homme qui sont causées par les interactions entre les êtres humains
2. Connaissance du microbiome et de la santé de la reproduction chez la femme.
Compétences:
1. Faire preuve d’intégrité et de respect
2. Réflexion approfondie
3. Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
4. Collaboration et partenariat
5. Innovation
6. Productivité
7. Impact
Capacités :
1. Capacité de recueillir et d’analyser des données et de l’information.
2. Capacité de transférer et d’échanger des connaissances.
3. Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
4. Capacité à communiquer efficacement par écrit.
Expérience constituant un atout :
1. Expérience de la direction, de la gestion et de l’exécution de programmes scientifiques conformes aux mandats.
2. Expérience à titre de représentant expert dans le cadre de conférences, de colloques, de séminaires ou d’ateliers nationaux ou internationaux.
3. Expérience en matière de formation du personnel scientifique.
4. Expérience de la consultation et de la mobilisation de collaborateurs scientifiques et de l’interaction avec eux (à l’échelle nationale et/ou internationale).
5. Expérience en recherche dans les domaines liés au VIH et aux ITSS.
6. Expérience de la recherche en santé de la reproduction chez la femme.
7. Expérience des enquêtes faisant appel aux sciences « omiques » dans le domaine du microbiome et de l’immunité de l’hôte.
Connaissance :
Connaissance du mandat et des systèmes de surveillance et d’intervention de l’ASPC relative aux éclosions.
Besoins organisationnels :
L’ASPC souscrit au principe d’équité en matière d’emploi. Pour assurer une main-d’œuvre diversifiée, la préférence peut être accordée aux candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des quatre groupes visés par l’équité en matière d’emploi à condition qu’ils satisfassent à toutes les qualifications essentielles énoncées dans l’avis d’emploi et à toute qualification constituant un atout applicable : Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et femmes.
Exigences Opérationnelles:
1. Consentir et être apte à faire des heures supplémentaires à l’occasion.
2. Être apte et disposé à voyager dans la région et au pays.
3. D’autres exigences opérationnelles peuvent aussi s’appliquer, selon le poste à pourvoir.
Autorisation sécuritaire Secret
Autorisation médicale (selon le poste)
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Pour ce processus de sélection, les communications avec les candidats aux étapes de la présélection et de l’évaluation se feront par courriel. Les résultats de la présélection et les convocations aux examens écrits et aux entrevues seront donc transmis par courriel. Par conséquent, les candidats doivent indiquer une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidats de s’assurer que l’adresse fournie est fonctionnelle et que les messages provenant d’utilisateurs inconnus seront acceptés (certains systèmes bloquent ces types de courriels). Les candidats doivent également s’assurer que les coordonnées qu’ils fournissent sont exactes et mises à jour au besoin.
Toutes les communications liées à ce processus, y compris les courriels, pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications des candidats.
Les candidats pourraient être évalués au moyen de l’un ou de plusieurs des outils suivants : tests standardisés, examen écrit, entrevue, exercice de simulation et vérification des références.
Chaque personne a le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Les candidats ou les candidates sont priés Nous leur demandons d’indiquer dans leur demande d’emploi la langue officielle qu’ils préfèrent. L’anglais étant essentiel au poste, la capacité du candidat à communiquer des renseignements scientifiques liés à la nature du poste oralement et par écrit en anglais sera évaluée dans le cadre du processus de sélection.
Selon les exigences précises du poste à doter, les candidats ou les candidates pourraient également devoir posséder les qualifications constituant un atout, satisfaire aux exigences opérationnelles ou répondre aux besoins organisationnels
Le Ministère n’acceptera que les demandes d’emploi présentées en ligne. Toutes les candidatures doivent donc être présentées au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique.
Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, cliquez sur « Postuler » ci-dessous.
Si un handicap vous empêche de soumettre votre demande en ligne, veuillez communiquer avec nous au numéro sans frais 1-800-645-5605 et composer le « 0 » pour assistance.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.