Numéro de réference
DFO20J-017927-000094
Numéro du processus de sélection
20-DFO-MAR-EA-EOS-291751
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
11
Classification
PC02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
62
Équité en matière d'emploi
31
(50%)
Exclu
8
(12.9%)
Projeté dans
54
(87.1%)
Équité en matière d'emploi 50% 31
Éliminé 12.9% 8
Projeté 87.1% 54
Femmes 30.6% 19
Minorité visible 25.8% 16
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 91.9% 57
Français 8.1% 5
Citoyens 71% 44
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
L’employé sera responsable de mettre son expérience, ses connaissances et ses compétences à profit pour soutenir la recherche scientifique, les opérations et la gestion des données par le développement de programmes informatiques personnalisés en R ou Python. L’employé travaillera dans une équipe avec des chercheurs scientifiques, du personnel technique et des gestionnaires afin d’améliorer la connaissance et la compréhension de l’environnement océanique. Le logiciel libre développé par l’employé soutiendra des programmes au sein de Pêches et Océans Canada (MPO) et à l’externe dans le cadre d’initiatives internationales en matière de science et de gestion de données. L’employé devra fournir des documents détaillés sur le logiciel et conserver le code dans des dépôts afin d’assurer un développement et un contrôle des versions partagés.
Il s’agit d’un bassin de dotation anticipée qui pourrait être utilisé pour pourvoir des postes temporaires ou permanents au sein Secteur des sciences des écosystèmes et des océans de Pêches et Océans Canada à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, ou à St. Andrews, au Nouveau-Brunswick.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Diplôme d’une université reconnue avec spécialisation acceptable en physique, en mathématiques, en génie, en géomatique, en programmation scientifique ou dans toute autre science pertinente pour les fonctions du poste.
Expérience des langages de programmation ou de script à des fins scientifiques ou d’intendances des données
Expérience de la programmation au moyen de R ou Python*
Expérience de la rédaction de rapports, de publications et de documents scientifiques ou techniques
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance de R ou Python**
Connaissance des principes importants en conception logicielle
Connaissance des pratiques exemplaires de gestion de code
Capacité à formuler des conseils et des recommandations à l’intention des clients ou des gestionnaires
Capacité d’analyser et d’interpréter des programmes informatiques scientifiques
Capacité de communiquer de vive voix
Capacité de communiquer efficacement par écrit
Jugement
Fiabilité
Entregent
Maîtrise ou doctorat d’une université reconnue avec spécialisation acceptable en physique, en mathématiques, en génie, en géomatique, en programmation scientifique ou dans toute autre science pertinente pour les fonctions du poste.
Expérience de travail dans le domaine des sciences de la mer
Expérience du développement de produits basés sur des données scientifiques tels que des rapports, des graphiques et des cartes de données
Expérience de la prestation de soutien en gestion de données scientifiques
Expérience de la programmation avec Python et l’infrastructure Django
Expérience de la programmation avec SQL et de la conception de bases de données relationnelles
Expérience de la conception et de la mise en œuvre de bases de données géospatiales au moyen d’Oracle Spatial ou d’ArcSDE
Expérience de l’utilisation des systèmes d’exploitation Linux/Unix et des langages de script connexes (awk, sed, bash)
Connaissance des méthodes et des procédures de traitement des données scientifiques et d’application du contrôle de la qualité à ces dernières
Connaissance des principes et des méthodes de base en analyse statistique
Connaissance de SQL et de la conception et de la mise en œuvre de bases de données relationnelles
Pêches et Océans Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent, diversifié et représentatif de la société canadienne. Par conséquent, elle favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, un Autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible.
Cote de sécurité : Fiabilité
Pour certains postes :
Certificat médical valide de Santé Canada (pour le personnel scientifique sur le terrain)
Consentir et être apte à travailler selon un horaire variable et à faire des heures supplémentaires
Être disposé à travailler en mer à bord de navires de recherche pendant une période allant jusqu’à 12 semaines par année, au besoin
Posséder un permis de conduire valide
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Pêches et Océans Canada reconnaît et valorise le travail bénévole, qui est un excellent moyen pour les employés d'acquérir de l'expérience, de perfectionner leurs compétences, etc., ainsi que d'enrichir notre organisation et nos collectivités. Au cours de ce processus de sélection, nous vous encourageons à démontrer comment votre travail bénévole (p. ex. participation à des comités, à des activités syndicales, à des réseaux d'employés, à des travaux communautaires) vous a permis d'acquérir de l'expérience et de perfectionner des compétences, des qualités personnelles, etc., qui s'appliquent à ce poste.
Veuillez noter que votre conduite globale et vos communications, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Selon le poste à pourvoir, l'une ou l'autre des qualifications énumérées sous la rubrique « peuvent être nécessaires pour effectuer le travail » peut également être considérée comme une qualification essentielle, et seuls les candidats et les personnes ayant un droit de priorité qui possèdent ces qualifications seront pris en considération pour ce poste vacant.
*Le candidat doit avoir une expérience de travail appréciable dans l’un ou l’autre de ces langages de programmation. Il ne sera pas suffisant d’avoir utilisé R ou Python pour des travaux de cours universitaires ou collégiaux.
**Le candidat doit avoir de vastes connaissances dans l’un ou l’autre de ces langages de programmation. Il ne sera pas suffisant d’avoir simplement utilisé ces outils logiciels.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.