Numéro de réference
CSD20J-018796-000320
Numéro du processus de sélection
2020-CSD-EA-NHQ-0024371
Organization
Emploi et Développement social Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
50
Classification
CS04
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
196
Équité en matière d'emploi
113
(57.7%)
Exclu
13
(6.6%)
Projeté dans
183
(93.4%)
Équité en matière d'emploi 57.7% 113
Éliminé 6.6% 13
Projeté 93.4% 183
Femmes 23% 45
Minorité visible 39.8% 78
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 5.6% 11
Anglais 72.4% 142
Français 27.6% 54
Citoyens 85.7% 168
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Veuillez noter que la première sélection aura lieu le 19 juin 2020 à midi (Heure avancée de l'Est [HAE]). Nous vous encourageons donc à postuler avant cette date limite afin d’être considéré pour cette première sélection. Les candidatures reçues après cette date seront considérées lors des sélections suivantes.
Votre demande sera conservée au répertoire pendant 90 jours. Un préavis sera affiché au menu Mon dossier de postes de votre compte 30 jours avant l'expiration de votre demande. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération pour les présentations à partir de ce répertoire. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien Renouvellement de ma demande.
Les candidats qui ne rencontrent pas les critères d'expériences essentiels et qui seront éliminés lors de la présélection ou lors du rapport d’auto-évaluation peuvent mettre leur demande à jour dans l'inventaire pour la prochaine pige.
Les candidats qui seront éliminés lors de l’entrevue ou à la suite des références ne seront plus considérés.
Nous n'accepterons que les demandes soumises au moyen du site Web emplois.gc.ca. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer le 1-800-645-5605
À propos du poste
Voulez-vous aider à façonner l’avenir de la technologie de l’information (TI) et de la gestion de l’information (GI) au sein du gouvernement fédéral ? Voulez-vous faire partie d’une équipe talentueuse, passionnée et motivée qui se consacre à l’évolution des services de TI et de GI à l’appui des programmes et des services d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) ?
La Direction générale de l’innovation, de l’information et de la technologie (DGIIT) d’EDSC explore un certain nombre de technologies et de tendances émergentes et doit répondre à la demande croissante des services numériques dans EDSC et dans l’ensemble du gouvernement du Canada. La DGIIT est à la recherche de gestionnaires des relations d’affaires brillants et très motivés qui misent sur l’innovation afin de favoriser les résultats. Nous offrons un certain nombre de rôles très intéressants qui vous permettront d’avoir une plus grande incidence sur les services offerts aux Canadiens que vous ne l’auriez jamais cru possible !
Fonctions :
- Établir, gérer, collaborer et traiter avec les relations avec les partenaires et les intervenants ;
- Se tenir au courant des tendances technologiques et des initiatives horizontales au sein du Ministère et dans l’ensemble du GC ;
- Fournir des conseils et une orientation stratégiques ;
- Préparer des trousses d’information et des rapports pour la haut direction ;
- Diriger et gérer une équipe.
L’OCCASION DE TRAVAILLER POUR L’UN DES MEILLEURS EMPLOYEURS AU CANADA.
Un bassin de candidats qualifiés peut être établi afin de pourvoir des postes semblables au sein de la Direction générale de l’innovation, de l’information et de la technologie (DGIIT) et dans l’ensemble du gouvernement fédéral, avec diverses durées et/ou diverses exigences linguistiques et/ou divers emplacements.
Veuillez noter que la première sélection aura lieu le 19 juin 2020 à midi (Heure avancée de l'Est [HAE])
Postes à pourvoir : 4
Votre curriculum vitae.
Éducation
Il vous incombe de fournir des exemples appropriés illustrant la façon dont vous répondez à chaque qualification selon la méthode STAR. Dans le cas contraire, votre demande pourrait être rejetée.
Pour être pris en considération, votre demande doit expliquer clairement comment vous répondez aux qualifications essentielles suivantes.
E1: Avoir réussi deux années d’un programme d’études postsecondaires acceptable en informatique, en technologie de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente au poste à doter. D’autres domaines d’études comprennent des sujets tels que l’administration des affaires, l’analyse des affaires, le marketing.
Remarques :
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études minimales prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe CS.
2. Il appartient aux institutions d’enseignement reconnues(p. ex. collège communautaire, CÉGEP ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat ou la candidate correspondent à deux années d’un programme d’études postsecondaires.
3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études postsecondaires prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.
Expérience
Tous les facteurs relatifs à l’expérience seront évalués en fonction de la profondeur et de l’étendue de l’expérience associée à l’exécution d’un large éventail d’activités connexes qui constituaient les principales responsabilités du candidat. Elle sera évaluée en fonction de la portée, de la complexité et de la diversité du travail effectué.[ Lorsque vous expliquez votre expérience, assurez-vous de préciser le poste ou le titre du poste que vous avez exécuté ainsi que la durée de l’emploi pendant laquelle vous avez acquis l’expérience et de décrire les activités que vous avez effectuées relativement à l’expérience requise. ]
EX1: Expérience de la gestion d’employés, y compris la gestion du rendement des employés. (Précisez également si les employés sont physiquement colocalisés ou gérés virtuellement.)
EX2: Expérience de la prestation de conseils stratégiques, d’orientation et de recommandations à propos des solutions opérationnelles ou des enjeux complexes. (Veuillez également décrire à qui vous avez fourni des conseils, des orientations et des recommandations, ainsi que des solutions opérationnelles ou des évaluations d’enjeux complexes.)
EX3: Expérience de la gestion de relations avec des partenaires d'affaires et/ou des fournisseurs et/ou des intervenants à l’appui de la prestation des principaux produits ou services de l’organisation. (Veuillez également décrire vos interactions avec les spécialistes de la technologie de l’information et mentionner les principaux produits ou services de l’organisation.)
QUALIFICATIONS CONSTITUANT DES ATOUTS
Éducation en atout
AED: Grade d'étude d’un établissement post-secondaire reconnu en informatique, en technologie de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente aux postes à pourvoir, notamment en administration des affaires, en analyse des affaires, en marketing. etc. – Équivalence des qualifications
Certifications en atout
• Analyse commerciale (IIBA)
• Architecture d’entreprise (BIZBOK)
• Certification en gestion des relations d’affaires (BRMP)
• Professionnel de la gestion de projet (PMP)
• Projets dans les environnements contrôlés, version 2 (PRINCE2)
• Le Cadre d’architecture de groupe ouvert (TOGAF)
• Autres attestations professionnelles pertinentes au poste
Expérience en atout
AEX1: Expérience de la prestation de services de gestion des relations d’affaires au nom d’une organisation de TI.
AEX2: Expérience de la représentation d’une organisation lors de congrès, d’associations, de comités, de groupes de travail, etc.
AEX3: Expérience de la préparation de documents de projet officiels, tels que les propositions, les analyses de rentabilisation, les chartes de projet et les plans de gestion de projet.
AEX4: Expérience de la gestion d’une équipe virtuelle.
AEX5: Expérience de la gestion budgétaire au sein d’une grande organisation.
AEX6: Expérience de l’établissement et de la gestion de contrats de services externalisés.
AEX7: Expérience de la planification, de la surveillance et de la réalisation de projets.
AEX8: Expérience de la négociation avec les fournisseurs de services externes.
AEX9: Expérience en lien avec les projets de TI de la présidence, de la facilitation et de la coordination des réunions avec les clients.
Exigences linguistiques variées
Profils linguistiques d'exigences multiples
• Anglais essentiel – poste situé à Vancouver
• Bilingue impératif CBC/CBC – tous les autres postes
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances
K1: Connaissance des tendances technologiques par rapport aux priorités d’Emploi et Développement social Canada et des plans stratégiques de GI/TI du gouvernement du Canada.
Compétences
C1. Vision et stratégie : vous contribuez à la mise en œuvre des stratégies organisationnelles
C2. Mobiliser les gens : vous encouragez un sentiment d'orientation et de résolution commun
C3. Intégrité et respect : vous vous soumettez, vous et l’organisation, à des normes éthiques et professionnelles élevées;
C4. Collaboration avec les partenaires et les intervenants : vous collaborez efficacement avec les autres et influencez les discussions en vue d’assurer la réalisation des objectifs communs
C5. Promouvoir l’innovation et guider le changement :vous innovez par l’entremise de l’analyse et des idées
C6. Atteinte des résultats : vous vous concentrez sur l’atteinte des résultats opérationnels; vous faites preuve de jugement pour prendre des décisions
Capacités
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
BESOINS ORGANISATIONNELS :
La préférence pourrait être accordée aux membres des groupes d’équité en matière d’emploi suivants : Les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles et les femmes.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
Faire des heures supplémentaires à court préavis, au besoin.
Des déplacements pourraient être requis.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
***************************EVALUATION***************************
Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé au poste.
D’autres qualifications pourraient être un facteur déterminant danle choix de la personne à nommer.
Les qualifications essentielles et certaines qualifications constituant un atout seront évaluées tout au long de l’examen de votre candidature. Les exigences en matière de sécurité et de langue pourraient être évaluées au moment de la nomination à un poste.
Une entrevue, un examen et la vérification des références pourraient être administrés. Veuillez noter qu'aucune discussion informelle aura lieu.
Il est prévu que l'évaluation soit faite de façon continue. Le fait dene pas vous présenter à l'évaluation prévue peut entraîner le rejet de votre candidature.
Les examens et les entrevues sont réalisés aux endroits déterminé par l'employeur et les candidats et candidates peuvent devoir se déplacer pour y participer.
Veuillez noter que les évaluateurs pourraient sélectionner les candidatures qui passeront aux évaluations subséquentes, en fonction des qualifications constituant un atout, par sélection descendante, et/ou de façon aléatoire.
Les candidats DOIVENT rencontrer chaque critère de mérite essentiel afin de se qualifier pour le poste à pourvoir. Une note de passage sera établie pour chacune.
Un(e) postulant(e) peut être nommé(e) au poste même s'il ou elle ne possède pas toutes les qualifications identifiées comme des atouts. Cependant, il est souhaitable de répondre à ces critères; cela peut constituer un facteur de décision pour le choix de la personne nommer au poste. S'il advenait qu'il y avait autant de postulant(e)qui répondent aux qualités essentielles qu'il y a de postes vacants le gestionnaire pourrait décider de ne pas évaluer une partie ou l'ensemble des qualités constituant un atout.
Il est possible, à toute étape du processus d'évaluation, que seule candidature des personnes ayant obtenu les meilleurs résultats sont retenue pour l'étape suivante (sélection décroissante). Veuillez notez qu'à diverses étapes du processus d'évaluation, il se pourrait que notes de passage et les notes correspondant au point de coupure diffèrent. Il se peut donc que certains candidats obtiennent la note de passage mais ne soient tout de même pas retenus pour la suite du processus, parce qu'ils n'auront pas obtenu la note correspondant au point de coupure.
**************************COMMUNICATION***************************
On communiquera avec les candidats par courriel.
C’est entièrement votre responsabilité de nous tenir informés de tout changement de vos coordonnées.
AUCUN ACCUSÉ DE RÉCEPTION DES DEMANDES N'EST ENVOYÉ.
NOUS COMMUNIQUONS UNIQUEMENT AVEC LES CANDIDATS ETCANDIDATES RETENUS À LA PRÉSÉLECTION.
******************PREUVE D'ÉTUDES*******************
Vous devez fournir des attestations d'études.
Les candidats et candidates qui possèdent des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve de l'équivalence de ces titres au Canada. Tous les frais applicables doivent être défrayés par les candidats.
Les certificats et/ou diplômes obtenus à l’étranger doivent être évalués en fonction des normes de scolarité canadiennes. La fonction publique fédérale acceptera tout diplôme obtenu à l’étranger à condition qu’un service reconnu d’évaluation des diplômes juge que le diplôme en question est équivalent aux normes canadiennes.
Le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux(CICDI) aide les personnes qui souhaitent obtenir une évaluation de leurs diplômes d’études et compétences professionnelles en les dirigeant vers les organismes compétents.
Vous pouvez accéder au site Web du CICDI à l’adresse suivante :https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada. Ce site Web présente des liens vers un certain nombre d’organismes canadiens offrant des services d’évaluation des équivalences.
Les diplômes originaux ou transcriptions certifiées pourraient être exigés. Le cas échéant, ils doivent être fournis. Le défaut de présenter les documents exigés entraînera le rejet de votre candidature. Le défaut de présenter une équivalence canadienne pourrait entraîner votre élimination du processus.
*****************Poste bilingue impératif****************
Si vous souhaitez poser votre candidature pour un poste bilingue impératif, vous devez être disposé à passer des tests d’évaluation langue seconde OU vous devez déjà avoir vos résultats d’évaluation de langue seconde (une preuve sera exigée).
Si vous avez fait l’évaluation de langue seconde (ELS) de la Commission de la fonction publique (CFP), vous pouvez obtenir une copie de vos résultats en présentant une demande sur le site web suivant :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/organisation/propos-nous/contactez-nous.html. Pour en savoir plus sur l’évaluation de langue seconde, visitez le site Web suivant : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique.html
Autoévaluation des compétences de rédaction en langue seconde :Afin de vous aider à décider si vous souhaitez postuler pour un poste bilingue, vous pouvez effectuer une autoévaluation facultative de vos compétences de rédaction dans votre deuxième langue officielle avant de soumettre votre candidature.
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluationlangueseconde/testsautoevaluation.html
*********************Autres renseignements*****************
Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.
Les postulants doivent soumettre leurs demandes d'emploi en ligne.
Une affectation/un détachement ou une nomination intérimaire constitue une option temporaire de ressourcement. L'approbation superviseur de votre poste d'attache sera nécessaire avant qu'une offre ne puisse être faite.
Chaque personne a le droit de participer à un processus denomination dans la ou les langues officielles de son choix.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.