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Directeur (REX-07), Division du risque de crédit

Numéro de réference
SIF20J-018925-000362

Numéro du processus de sélection
20/21-SIF-EA-6333

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
17

Classification
REREX07

Ville
Grand Toronto - Autres lieux

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
179

Équité en matière d'emploi
96 (53.6%)

Exclu
13 (7.3%)

Projeté dans
166 (92.7%)

Soumissions des candidats (179)

Équité en matière d'emploi 53.6% 96

Éliminé 7.3% 13

Projeté 92.7% 166

Équité en matière d'emploi(96)

Femmes 23.5% 42

Minorité visible 39.1% 70

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 93.3% 167

Français 6.7% 12

Statut

Citoyens 76.5% 137

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur (REX-07), Division du risque de crédit

Numéro de référence : SIF20J-018925-000362
Numéro du processus de sélection : 20/21-SIF-EA-6333
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Grand Toronto - Autres lieux (Ontario)
RE-REX-07
Indéterminée
136 500 $ à 170 500 $

Date limite : 15 juin 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Les tâches associées au poste de directeur portent essentiellement sur des projets spéciaux en lien avec le risque de crédit (demandes des médias et de la haute direction, le soutien à l’égard des lignes directrices réglementaires [comme la ligne directrice B-20 sur les prêts hypothécaires garantis], l’état de préparation au ralentissement, les relations réglementaires internationales, les simulations de crises macroéconomiques, le soutien pour l’IFRS 9, les nouvelles demandes d’agrément d’institutions financières fédérales, la technologie financière, les principes aux fins de l’agrégation des données sur les risques et de la notification des risques, etc.). Puisque bon nombre des projets et des demandes de la haute direction comprennent souvent la manipulation de données sous jacentes sur le crédit, le titulaire de ce poste doit bien connaître les cadres de gestion des données et d’analyse des risques. De plus, il travaillera étroitement avec diverses équipes de contrôle et de surveillance des marchés à l’échelle du BSIF.

La personne à ce poste doit posséder de très grandes compétences en gestion des relations et être apte à travailler dans un environnement exigeant et au rythme rapide, particulièrement parce que de nombreuses demandes de la haute direction nécessitent une réponse en temps opportun. En outre, elle doit détenir de solides capacités de communication et de présentation verbales et écrites.

Selon la nature des initiatives et des ressources disponibles, le titulaire du poste pourrait aussi avoir à diriger du personnel lors d’inspections dans les bureaux d’institutions financières.

Qui plus est, le directeur devra prodiguer des conseils en matière de problèmes liés au crédit aux autres divisions du BSIF et à la haute direction.

La direction, le perfectionnement et l’encadrement du personnel sont des responsabilités clés dans ce poste.

Milieu de travail

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral distinct, créé en 1987, dans le but de contribuer à la sûreté et à la solidité du système financier canadien. Il a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Ce que vous trouverez au BSIF :
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Ses employés sont au cœur de sa réussite. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Voici ce qu’il vous propose :

Mandat
Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribuent à accroître la sûreté et la stabilité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.

Apprentissage et perfectionnement professionnel
Le BSIF comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle et qu’il doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de sa stratégie du capital humain.

Sentiment d’appartenance et culture
Il s’efforce d’offrir un milieu de travail qui permet aux employés de réaliser leur plein potentiel. Il se donne pour objectif de promouvoir leur bien-être, notamment par la conciliation travail-famille. Lorsque les circonstances s’y prêtent, il peut également offrir des modalités de travail flexibles.

Avantages sociaux
En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de congé parental, quatre semaines de vacances annuelles et des congés pour des raisons personnelles et familiales.

Intention du processus

Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses sur le plan des profils et des exigences linguistiques, des profils de sécurité et des durées.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en affaires, en commerce, en économie, en finances, en comptabilité ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste, OU agencement acceptable d’études pertinentes et d’expérience professionnelle dans le secteur des services financiers.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience récente et appréciable de l’évaluation et de l’analyse de rapports et de pratiques de gestion concernant le risque de crédit, et de la détermination des principales considérations relatives au risque dans le secteur des services financiers*.
• Expérience récente et appréciable de la tenue et de la direction de réunions avec des cadres supérieurs.
• Expérience récente et appréciable de discussions portant sur les risques émergents, l’évolution du risque, les tendances en matière de souscription de crédit et les mesures de rendement et de qualité du crédit (y compris les niveaux de provision).
• Expérience récente et appréciable de la direction et de la gestion, ou du perfectionnement et de l’encadrement du personnel.

*L’expérience du domaine ou du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise auprès d’une institution financière, à savoir une banque, une société d’assurance, un régime de retraite, une société de gestion du patrimoine ou un cabinet d’experts comptables (services d’audit), ou au sein d’un organisme gouvernemental dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Si, en plus des qualités essentielles ci-dessus, vous répondez au moins à l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience constituant un atout, veuillez fournir des précisions.

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Diplôme d’études supérieures décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire.
• Titre professionnel pertinent dans le domaine financier.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Vous pourriez devoir satisfaire à certains critères constituant un atout en matière d’expérience. Par conséquent, nous vous recommandons d’annoter votre curriculum vitae en ce sens le cas échéant.

• Expérience récente, exhaustive et appréciable dans deux des domaines suivants du secteur des services financiers :
o Gestion du risque de crédit, y compris toute expérience en gestion de portefeuilles et en stratégie de crédit.
o Réalisation d’évaluations liées au risque de crédit à l’échelle de l’industrie, du secteur ou de l’institution.
o Prêt et souscription de crédit, y compris l’évaluation et la surveillance.
o Audit des activités liées au risque de crédit ou assurance de la qualité.
o Expérience de la surveillance ou de la réglementation.
• Expérience directe de l’établissement, de la collecte et de l’évaluation de données sur le risque de crédit.
• Expérience dans une fonction de deuxième ligne, une fonction de soutien central ou de multiples secteurs d’activité dans le secteur financier ou dans la réglementation et la surveillance du secteur financier.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance des pratiques de gestion ou d’évaluation du risque de crédit à l’échelle de l’organisme.
• Connaissance des indicateurs économiques, financiers et opérationnels qui influent sur le risque de crédit.
• Connaissance des théories de gestion de portefeuilles de crédit, des principaux facteurs de risque en matière de crédit et des rapports sur les portefeuilles de crédit.
• Connaissance des unités opérationnelles, des produits et des services des institutions financières, en particulier sous l’angle du risque de crédit.
• Connaissances des tendances et des enjeux actuels ou émergents relatifs au crédit.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
Modèle de leadership
• Intégrité : Assumer les fonctions de leadership de manière authentique.
• Collaboration : Faire preuve d’esprit communautaire, promouvoir la cohésion et aplanir les obstacles.
• Agilité : S’adapter aux complexités environnementales par l’innovation.
• Transparence : Cultiver l’ouverture et la confiance au sein de l’organisme.
• Établissement de rapports professionnels.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance des fonctions de supervision et de contrôle des institutions financières, y compris la gestion des risques, la propension à prendre des risques, la haute direction et la gestion opérationnelle, l’audit interne, le conseil et d’autres secteurs où l’on met l’accent sur le risque de crédit.
• Connaissance des technologies novatrices qui aident à gérer l’exposition au risque de crédit dans le secteur des services financiers.

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Perfectionnement des compétences d’autrui
• Esprit critique
• Orientation vers les résultats
• Jugement professionnel
• Impact et influence
• Leadership axé sur le changement

BESOINS DE L’ORGANISATION

Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi et la diversité de son effectif, le BSIF pourrait sélectionner la bonne personne pour le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré être handicapés ou autochtones.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

Être apte et dispose à voyager à l’occasion.

Conditions d'emploi

CONDITIONS D’EMPLOI

Cote de sécurité : Fiabilité
Consentir à la possibilité d’être muté à un autre poste de niveau REX équivalent au BSIF.
Dans le contexte actuel de télétravail, la capacité de travailler à distance de chez soi au moyen d’une connexion Internet constitue une condition d’emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les évaluations peuvent être menées virtuellement par courriel, téléphone ou vidéoconférence. Il incombe aux candidats de veiller à ce que leur ordinateur et leur matériel fonctionnent bien avant de commencer une évaluation.

La mutation ou l’affectation d’employés du BSIF aux mêmes groupe et niveau sera envisagée avant de prendre en compte tout autre candidat.

Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui y participeront. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il incombe aux candidats de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent donc réviser leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.

Curriculum vitæ :

Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent constituant un atout, à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Dans le cas où, en raison d’une absence de détails, le Comité d’évaluation serait incapable de déterminer si le candidat satisfait à l’ensemble des critères, il pourrait entraîner le rejet de votre candidature.

QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :

Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il rencontre chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN répondant AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information de vos réponses, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.

VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT : Dans le cadre de cette évaluation, les références seront vérifiées et les candidats pourraient être appelés à soumettre leurs évaluations du rendement. Dans le cas des candidats de la fonction publique, le Comité d’évaluation pourrait communiquer avec le ou les gestionnaires actuels du postulant. Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer vos compétences en expression écrite.

Les options suivantes pourraient être utilisées à quelconque étape du processus de sélection pour déterminer qui avancera à la prochaine étape : une sélection aléatoire, une sélection descendante ou une sélection parmi les candidats qui satisfont aux qualités constituant un atout.

Une affectation ou un détachement ou une nomination intérimaire doit être approuvé par votre superviseur.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Poser votre candidature en ligne » ci-dessous. Les personnes handicapées ne pouvant poser leur candidature en ligne peuvent composer le 1-800-645-5605. Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer vos qualités de façon à ce qu’elles puissent être évaluées équitablement, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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