Numéro de réference
PPD20J-018323-000262
Numéro du processus de sélection
2020-PPD-EA-QC-126707
Organization
Service des poursuites pénales du Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
1
Classification
CR04
Ville
Ile de Montreal
Taper
Externe
Total
481
Équité en matière d'emploi
385
(80%)
Exclu
139
(28.9%)
Projeté dans
342
(71.1%)
Équité en matière d'emploi 80% 385
Éliminé 28.9% 139
Projeté 71.1% 342
Femmes 59.5% 286
Minorité visible 41% 197
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 3.1% 15
Anglais 21.4% 103
Français 78.6% 378
Citoyens 79.8% 384
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le Service des poursuites pénales du Canada (SPPC) est une organisation du gouvernement fédéral chargée de mener des poursuites pénales de ressort fédéral. Notre organisation compte environ 1 000 employés, dans des bureaux régionaux partout au pays, qui jouent tous un rôle déterminant dans le renforcement du système de justice pénale du Canada. Le SPPC mène des poursuites relativement à toutes les infractions au Code criminel dans les territoires, ainsi que les infractions visées par toutes les autres lois fédérales comme la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents et la Loi sur les pêches.
Le bureau régional du Québec (BRQ) est un lieu de travail bilingue situé dans le complexe Guy-Favreau à Montréal. Ce bâtiment est relié au réseau de tunnels souterrains et offre un accès facile aux transports en commun, y compris le métro.
Le BRQ est situé à Montréal, mais quelques procureurs travaillent à Québec. Les procureurs et les agents du BRQ mènent les poursuites fédérales dans tous les districts judiciaires du Québec, sauf ceux de Gatineau, Pontiac et Labelle.
Le besoin immédiat est de doter un poste ayant une exigence linguistique français essentiel.
Les résultats de ce processus pourraient être utilisés pour doter, au Service des poursuites pénales du Canada, des postes similaires ayant diverses durées (indéterminée, déterminée, etc.), diverses exigences linguistiques (bilingue impérative, anglais ou français essentiel, etc.), divers profils linguistiques (CBC/CBC, BBB/BBB, etc.) et/ou diverses exigences de sécurité (fiabilité, fiabilité approfondie, secret, etc.).
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études :
- La réussite de deux années d’études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Expérience :
- Expérience de la prestation de services de soutien administratif.
- Expérience du traitement et de la distribution de la correspondance.
Qualification constituant un atout - Études :
- Diplôme ou certificat d’études postsecondaires dans un domaine lié au droit.
Qualifications constituant un atout - Expérience :
- Expérience de travail dans un cadre juridique.
- Expérience de la prestation de soutien administratif et opérationnel à un praticien du droit.
- Expérience de l’utilisation d’un système électronique de gestion de l’information.
Exigences opérationnelles :
- Capacité et volonté de travailler en dehors des heures normales de travail, ce qui peut inclure le soir et la fin de semaine, selon les besoins opérationnels.
Exigences linguistiques variées
Le besoin immédiat est de pourvoir un poste avec une exigence linguistique français essentiel. Cela dit, les résultats de ce processus pourraient être utilisés pour doter des postes bilingues.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences :
- Communication
- Réflexion approfondie
- Travailler efficacement avec les autres
- Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
- Faire preuve d’intégrité et de respect
- Souci du détail
L’organisation s’est engagée à établir et à maintenir un effectif représentatif. Les candidats qualifiés qui se déclarent membres d’une minorité visible, les Autochtones, les personnes handicapées et les femmes peuvent être sélectionnés en vue d’une nomination pour répondre aux besoins organisationnels.
Condition d'emploi :
- Sécurité : fiabilité approfondie
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.