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Analyste, Services de soutien

Numéro de réference
CSD20J-022072-000344

Numéro du processus de sélection
2020-CSD-EA-NHQ-0058577

Organization
Emploi et Développement social Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
8

Classification
CS02

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
190

Équité en matière d'emploi
129 (67.9%)

Exclu
33 (17.4%)

Projeté dans
157 (82.6%)

Soumissions des candidats (190)

Équité en matière d'emploi 67.9% 129

Éliminé 17.4% 33

Projeté 82.6% 157

Équité en matière d'emploi(129)

Femmes 38.4% 73

Minorité visible 46.8% 89

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 6.8% 13

Langue

Anglais 74.2% 141

Français 25.8% 49

Statut

Citoyens 75.8% 144

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste, Services de soutien

Numéro de référence : CSD20J-022072-000344
Numéro du processus de sélection : 2020-CSD-EA-NHQ-0058577
Emploi et Développement social Canada - Direction générale de l’innovation, de l’information et des technologies - Opérations d'affaires et services de solutions
Lieux variés
CS-02
70 439 $ à 86 213 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Emploi et Développement social Canada

Date limite : 16 octobre 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Les candidats (es) doivent démontrer clairement en détail, dans leurs réponses aux questions de présélection comment ils répondent à chacun des critères relatifs à l'éducation et l'expérience incluant les qualifications constituant un atout.

Vos réponses doivent inclure où et quand vous avez obtenu l’éducation et l'expérience demandée ainsi que la période à laquelle vous avez exercé les fonctions du ou des poste(s). Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises et/ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Chaque réponse doit être différente d’une de l’autre (PAS DE COPIER-COLLER) et doit adresser chaque question spécifiquement.

Veuillez noter que vos réponses aux questions de présélection seront utilisées pour évaluer la capacité de communiquer efficacement par écrit.

Seulement l’information contenu dans vos réponses aux questions sera utilisée pour fin de la présélection. Les candidats ne seront pas sollicités pour fin d’obtenir de l’information manquante ou incomplète. Les curriculums vitae seront seulement utilisés comme source secondaire d'information pour valider l’éducation et l’expérience décrit dans les réponses aux questions de présélection. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.

LIEU DE TRAVAIL
Les bureaux principaux de la DGIIT situés à l'extérieur de la région de la capitale nationale se trouvent à : St.John's, Dartmouth, Charlottetown, Bathurst, Frédéricton, Miramichi, Moncton, Saint John, Boucherville, Jonquière, Laval, Montréal, Québec, Shawinigan, Belleville, Chatham, Cornwall, London, Toronto, Mississauga, Windsor, Vaughan, Winnipeg, Régina, Edmonton, Calgary et Vancouver.

Les bureaux de travail sont distribués partout à travers du Canada. La plupart des postes sont dans la région de la capitale nationale.

Tâches

Les Services de soutien du secteur de la TI d’EDSC doivent fournir, contribuer à, et gérer l’analyse et la recherche pour la prestation de services stratégiques de soutien des secteurs d’activité de la TI de manière à faciliter l’offre de solutions efficaces en vue de la réalisation du mandat opérationnel du Ministère.

L’analyste doit fournir des services pour l’analyse et la recherche pour la prestation de services stratégiques de soutien des secteurs d’activité de la TI. Il/Elle doit posséder de l’expérience dans l’analyse et la recherche afin de compiler et documenter les besoins fonctionnels, interpréter et analyser les besoins, produire des recommandations de solutions à la gestion et aux intervenants, aider à l’élaboration des solutions, intervenir dans la revue des plans de projet IT et des offres de services, et assurer la conformité des solutions.

Il faut noter que le bassin est pour des positions d’analyste fonctionnel et non pour des positions d’analystes en élaboration des applications.

Milieu de travail

Si vous cherchez à faire une différence au service des Canadiens et par conséquent à l'amélioration des services et programmes du gouvernement du Canada, la direction générale de l'innovation et de la technologie de l'information (DGIIT) s’intéresse à vous!

La DGIIT propose des solutions innovantes qui soutiennent les services numériques d’EDSC aux citoyens et aux employeurs. Nous sommes une organisation nationale diversifiée, alimentée par une pensée et des approches novatrices, qui offre des services et des solutions efficaces, fiables et sécurisés.

Vous travaillerez avec une équipe talentueuse et engagée pour apporter des solutions créatives aux employés d’EDSC et au public.

Les Services de soutien du secteur de la TI d’EDSC doivent fournir, contribuer à, et gérer l’analyse et la recherche pour la prestation de services stratégiques de soutien des secteurs d’activité de la TI de manière à faciliter l’offre de solutions efficaces en vue de la réalisation du mandat opérationnel du Ministère. Les Services de soutien du secteur de la TI d’EDSC englobent diverses disciplines, notamment l’analyse fonctionnelle de TI, la gestion des projets de TI, la gestion des ressources de TI et la gestion de portefeuille de TI.

Intention du processus

Un bassin de candidats partiellement qualifiés sera créé et pourrait servir à doter des postes semblables ou identiques au sein d’EDSC comportant différentes durées, et/ou variété d’exigences linguistiques et/ou emplacements.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
•La réussite de deux années d’un programme acceptable d’études postsecondaires en science informatique, technologie de l’information, gestion de l’information ou dans un autre domaine lié au poste à combler.

Vous devez être disposé à fournir l’original ou une copie certifiée conforme de vos diplômes ou certificats d’études.

Remarques :
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études minimales prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s'ensuit qu'ils sont reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d'études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour des nominations subséquentes à des postes du groupe CS.
2. Il appartient à l’institution d'enseignement reconnue (p. ex. collège communautaire, CÉGEP ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat ou la candidate correspondent à deux années d'un programme d'études postsecondaires à l’institution.
3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience peut servir d'alternative au minimum d'études postsecondaires prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d'études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l'est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
EX1-Expérience récente* de l’obtention et de l’analyse d’informations de diverses sources (environnement fonctionnel du client, milieu opérationnel, processus, et/ou solutions du fournisseur en services TI) et de la rédaction des conclusions dans le contexte du projet ou de l’initiative proposé.

EX2- Expérience récente* de projet, travaillant avec les clients et collaborant avec des spécialistes de la gestion de l’information et/ou de la technologie de l’information (GI TI) pour l’analyse des besoins fonctionnels, la proposition de solutions fonctionnelles
(courantes et futures) et les recommandations.

EX3- Expérience récente* dans la contribution et/ou dans la rédaction de documentation dans les domaine d’analyse opérationnelle et/ou de gestion de projet au moyen de méthodologies standards de l’industrie, y compris mais non de façon limitative en ce qui a trait aux exigences opérationnelles, à l’analyse et modèles de rentabilité, l’analyse d'options, les plans de projet, l’analyse des risques, etc.

DÉFINITIONS :
*On entend par « EXPÉRIENCE RECENTE » une expérience pratique d’une période cumulative d’au moins douze (12) mois acquise au cours des trois (3) dernières années dans un milieu professionnel (c.-à-d. non académique).

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif- Niveau: BBB / BBB
Anglais ou français essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES
1. Raisonnement analytique (Niveau de compétence 2)
2. Orientation client (Niveau de compétence 2)

COMPÉTENCES TECHNIQUES
1. Analyse fonctionnelle (Niveau de compétence 3)
ET/OU
2. Gestion de projets de TI (Niveau de compétence 2)

CAPACITÉS
CA1- Capacité à communiquer efficacement par écrit
CA2- Capacité à communiquer efficacement oralement.
CA3- Capacité à diriger des recherches avec les intervenants afin d’identifier des solution TI existantes ou nouvelles.

QUALITÉS PERSONNELLES
QP1- Intégrité et respect
QP2- Relations interpersonnelles efficaces

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

ÉTUDES ET ATTESTATIONS
Attestation professionnelle ou diplôme. Voici des exemples :

AED1- un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en informatique, en technologie de l’information, en gestion de l’information ou dans un autre domaine de spécialisation lié au poste à pourvoir, tels que l’administration des affaires, l’analyse des affaires, le marketing, etc.
AED2- Réussite de cours en gestion de projet et/ou en analyse des affaires (débutant, intermédiaire).
AED3- Accréditation en gestion de projet (soit une certification de professionnel en gestion de projet (PGP), une certification PRINCE 2, ou une certification de collaborateur accrédité en gestion de projet [CAPM]), ou une attestation en gestion de projet d’une université reconnue.
AED4- Attestation d’analyste des affaires d’une organisation professionnelle reconnue.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
AEX1- Expérience en tant que participant dans un environnement structuré de gestion de projet lié à la GI TI. Preuve de l’apport d’une contribution dans le contexte d’un ou de plusieurs composants de la gestion d’un projet dans son ensemble (p. ex. gestion du cycle de vie du projet, gestion des risques, établissement des coûts, préparation de tableaux de bord, production de rapports d’étape, etc.).
AEX2- Expérience en tant que participant à la préparation de documents officiels associés à un projet à l’intention de la direction (p. ex. propositions, énoncés des travaux, analyses de rentabilisation, chartes de projet, etc.)
AEX3- Expérience de soutien dans le cadre de la préparation de divers tableaux de bord et/ou d’autres documents analogues destinés à être présentés dans le contexte de la gestion de projet.
AEX4- Expérience de travail dans des environnements de développement d’applications ou de solutions.
AEX5- Expérience de la collaboration avec des utilisateurs opérationnels pour recueillir de l’information sur divers types et niveaux d’exigences au chapitre des opérations et des solutions et pour documenter l’information ainsi obtenue, à l’appui des objectifs de programme.
AEX6- Expérience de la collaboration avec des utilisateurs opérationnels divers pour définir, déterminer la portée de et initier des projets.
AEX7- Expérience de la réalisation d’entrevues auprès d’intervenants chargés de divers programmes.
AEX8- Expérience de l’examen et de l’interprétation d’exigences opérationnelles.
AEX9- Expérience de la formulation d’explications sur les exigences opérationnelles de programme à l’intention de groupes de développement de la TI

BESOINS ORGANISATIONNELS:
À Emploi et Développement social Canada, la diversité fait notre force. Si vous êtes une femme, Autochtone, une personne handicapée ou une minorité visible et désirez apporter différentes perspectives et divers points de vue, complétez la section d’équité en matière d’emploi (EE) de votre demande d’emploi afin de nous en informer. Des membres de ces groupes d’EE pourraient être nommés afin de s’assurer que notre effectif soit inclusif et représentatif de la population canadienne que nous servons.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Volonté et capacité de travailler des heures supplémentaires, s’il y a lieu, parfois à court préavis.

Volonté de voyager à l’intérieur du Canada si et lorsque requis

Conditions d'emploi

Cote de sécurité : Cote de fiabilité ou cote de sécurité de niveau secret.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit décrire clairement comment vous répondez aux qualifications essentielles.

Si vous êtes un employé du gouvernement du Canada, veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.

Si vous êtes un employé du gouvernement du Canada, veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi.

Les références des candidats peuvent faire l’objet d’une vérification.

Les candidats admissibles pourraient être appelés à passer une entrevue.

Les candidats admissibles pourraient être appelés à passer un examen écrit.

Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

Les candidats pourraient devoir répondre à certaines qualifications constituant un atout et (ou) les besoins organisationnels, selon les exigences du poste en question qui doit être doté.

En raison de l'évolution des besoins en GI/TI, des atouts supplémentaires pourraient être ajoutés ultérieurement. Dans un tel cas, tous les candidats retenus dans le bassin seront informés et auront la possibilité de nous informer s'ils répondent aux qualifications requises pour les atouts ajoutés.

Selon le nombre de candidats qui postuleront et les besoins et/ou les plans de ressources humaines, des stratégies de gestion du volume pourraient être utilisées pour déterminer les candidats qui poursuivront dans les autres étapes du processus de dotation. De telles stratégies de gestion de volume pourrait inclure : présélection fondée sur les atouts, sélection aléatoire, approche descendante et/ou l'établissement de cotes limites.

Toute l’information recueillie au cours du processus de sélection, à partir du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourrait être utilisée à des fins d’évaluation.

Les qualifications essentielles qui figurent dans l'énoncé de critères de mérite ci-joint sont obligatoires. Une note de passage sera établie pour chacune. Un postulant peut être nommé au poste même s’il ne possède aucune des qualifications identifiées comme des atouts. Cependant, il est souhaitable de répondre à ces critères; cela peut constituer un facteur décisif pour le choix de la personne à nommer au poste. S’il advenait qu’il y avait autant de postulants qui répondent aux qualités essentielles qu’il y a de postes vacants, le gestionnaire pourrait décider de ne pas évaluer une partie ou l’ensemble des atouts.

Si vous êtes un employé du gouvernement du Canada, une affectation, un détachement ou une affectation intérimaire constitue une option temporaire de ressourcement. L'approbation du superviseur de votre poste d'attache sera nécessaire avant qu'une offre ne puisse être faite.

Toutes les communications relatives à ce processus seront faites par courriel. Il revient aux candidats de fournir une adresse de courriel valide et de mettre à jour leurs renseignements personnels, au besoin. Si des circonstances particulières vous empêchent d'accéder à votre courriel, veuillez communiquer avec la personne-ressource des demandes d'emploi dont le nom figure ci-dessous.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

Vous devez fournir une preuve de vos titres et diplômes.

Nous encourageons vivement les postulants à soumettre leurs demandes d'emploi en ligne.
Ci-dessous sont certains des avantages de postuler en direct :
• Les postulants peuvent créer et gérer leurs comptes personnels et postuler en direct tant qu’une connexion internet soit disponible.
• Les postulants peuvent créer un profil et extraire de la (des) demande(s) mise(s) en mémoire (les renseignements personnels, la lettre de présentation et le curriculum vitae) soumis et les modifier, si nécessaire, avant de soumettre la demande d'emploi.
• Les postulants peuvent modifier leur demande d’emploi et leur curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l’annonce d’emploi.

Veuillez noter que dans le contexte de ce processus de sélection, les frais de relocalisation, de déplacement ou les dépenses de voyage ne seront pas remboursés.

Chaque candidat(e) a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités de manière confidentielle.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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