Numéro de réference
MOT20J-019122-000242
Numéro du processus de sélection
20-MOT-EA-HRS-98412
Organization
Transports Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
17
Classification
GT04
Ville
Vancouver
Taper
Externe
Total
49
Équité en matière d'emploi
23
(46.9%)
Exclu
18
(36.7%)
Projeté dans
31
(63.3%)
Équité en matière d'emploi 46.9% 23
Éliminé 36.7% 18
Projeté 63.3% 31
Femmes 18.4% 9
Minorité visible 26.5% 13
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 81.6% 40
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le bureau de la sécurité nautique (BSN) recherche un candidat pour combler un poste d'agent de développement en sécurité nautique, GT-04. Les agents sont en charge d'activités de sensibilisation et prévention envers le grand public, des partenaires de l'industrie, des partenaires gouvernementaux et des agents de l'autorité.
Les activités de sensibilisation incluent des présentations éducatives, des formations et des ateliers sur les pratiques sécuritaires et les équipements de sécurité, soit virtuellement ou lors d'activités de promotion, en personne, en groupe, ou sur les quais. L'agent de développement de la sécurité nautique s'occupe également de former les agents de l'autorité sur la mise-en-application des lois et règlements découlant de la Loi de 2001 de la marine marchande du Canada, dont le Règlement sur les petits bâtiments et des partenaires bénévoles sur les vérifications de courtoisie. BSN a amorcé un vaste programme de sensibilisation communautaire sur les pratiques nautiques sécuritaires, étalé sur deux ans.
TRANSPORTS CANADA: UN CHANGEMENT DE CARRIERE!
TC a été nommé l'un des meilleurs employeurs du Canada en 2020 par Forbes!
Postulez aujourd’hui et joignez-vous à l'équipe de Transports Canada.
Nous recherchons des candidats dynamiques qui aideront à façonner et à construire l'avenir de Transports Canada. Les personnes sélectionnées auront la possibilité d'accroître leur expérience et leur expertise. Nous avons hâte d'avoir de vos nouvelles!
Transports Canada compte plus de 5 000 employés talentueux et motivés qui travaillent dans les régions de l'Atlantique, du Québec, de l'Ontario, des Prairies et du Nord, du Pacifique et à l'administration centrale d'Ottawa. Nous élaborons des politiques et appliquons des lois et des règlements qui favorisent l'efficacité des transports, la sécurité, la durabilité et l'harmonisation avec les normes mondiales. Notre vision consiste en un système de transport sûr, sécuritaire, durable, innovateur et intégré qui appuie la croissance commerciale et économique, un environnement plus propre et le bien-être de la classe moyenne canadienne. Notre programme de transformation vise à adopter de nouvelles façons d'offrir nos services et de superviser le système de transport.
Nous sommes un employeur qui favorise le bien-être des employés, nous offrons un milieu de travail ouvert et respectueux, des avantages sociaux compétitifs et des horaires de travail flexibles qui favorisent la conciliation travail-vie personnelle.
Le processus pourrait servir à établir un bassin de candidats qualifiés afin de doter des postes similaires de durées diverses.
Terme d’août 2020 à août 2021.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 3 000 mots (maximum)
La réussite de deux années dans le cadre d’un programme d’études postsecondaires ou une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
Expérience récente et appréciable* de la réalisation de recherches, de l’exécution d’analyses et de la formulation de recommandations
Expérience récente et appréciable* de la rédaction de rapports, d’éditoriaux ou de documents d’éducation
Expérience récente et appréciable* de l’utilisation de la suite de logiciels Microsoft Office, particulièrement les logiciels PowerPoint, Excel et Word
Expérience récente et appréciable* de l’établissement de relations avec des communautés autochtones ou métisses et des organisations non-gouvernementales
Expérience récente et appréciable* de la coordination et de la prestation de formation
Expérience de l’utilisation d’embarcations de plaisance, de petits bâtiments commerciaux ou de bateaux de pêche
* Une expérience « récente et appréciable » correspond à une expérience d’environ un an acquise durant les trois dernières années.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance de la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada (LMMC 2001) et de la réglementation liée à la sécurité des petits bâtiments
Connaissance des pratiques et des procédures de sécurité nautique
Connaissance de l’équipement de sécurité pour petits bâtiments
Faire preuve d’intégrité et de respect
Réflexion approfondie
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Culture numérique
Capacité d’interpréter, de mettre en application et d’expliquer des lois
Capacité d’analyser de l’information et de faire des recommandations
Capacité d’élaborer et de présenter des exposés
Capacité de communiquer efficacement de vive voix
Capacité de communiquer efficacement par écrit
Diplôme obtenu d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en éducation, en communication ou dans tout autre domaine pertinent lié au poste
Expérience de la tenue de consultations publiques
Expérience de travail avec des équipes multidisciplinaires
Expérience dans la prestation de formation en ligne
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
• Consentir à voyager seul pendant de longues périodes et être en mesure de le faire.
• Consentir à voyager à bord d’hélicoptères, de petits aéronefs, de bâtiments et de véhicules spécialisés dans diverses conditions météorologiques et sur divers types de terrains, et être en mesure de le faire.
• Consentir à monter sur des plateformes instables comme des bateaux et des quais flottants, et être en mesure de le faire.
• Consentir à faire des heures supplémentaires, y compris la fin de semaine et/ou selon un horaire irrégulier à court préavis, et être en mesure de le faire.
• Posséder un permis de conduire valide délivré par une province ou un territoire.
• Posséder une carte de conducteur d’embarcation de plaisance approuvée.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
VEUILLEZ VOUS ASSURER DE LIRE ATTENTIVEMENT TOUTES LES NOTES. ELLES CONTIENNENT DE L'INFORMATION IMPORTANTE QUI VOUS SERVIRA AFIN DE CORRECTEMENT SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE. FAUTE DE LIRE LES NOTES CI-DESSOUS ET DE SUIVRE LES INSTRUCTIONS, CELA POURRAIT AVOIR COMME EFFET QUE VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE NE CONTIENNE PAS CERTAINS DÉTAILS ESSENTIELS NÉCESSAIRES AUX MEMBRES DU COMITÉ DE SÉLÉCTION POUR ÉVALUER ADÉQUATEMENT VOTRE CANDIDATURE QUI POURRAIT ÊTRE REFUSÉE OU ÉLIMINÉE.
Le(la) candidat(e) doit démontrer clairement comment il(elle) répond aux qualifications essentielles liées aux études, à l'accréditation professionnelle et à l'expérience énumérés dans l'énoncé des critères de mérite, ainsi que les qualifications constituant un atout (le cas échéant), avec l'aide d'exemples concrets et détaillés dans leurs curriculums vitae et réponses aux questions de sélection. Ne pas donner suffisamment de renseignements pourrait entraîner l'élimination de votre candidature à la présélection.
Les personnes intéressées doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommées au poste. Toutefois, une personne peut être nommée au poste même si elle ne possède pas l'une ou toutes les qualifications constituant un atout ou ne répond pas à l'un des besoins opérationnels ou organisationnels. Le respect de ces critères est cependant souhaitable et peut constituer un facteur décisif dans le choix de la personne qui sera éventuellement nommée. Veuillez noter que les atouts peuvent être utilisés à l'étape de la présélection.
Les communications concernant ce processus seront transmises par courriel. Il incombe aux candidats de s'assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour, au besoin. Les candidats qui participent à ce processus de sélection devraient inclure une adresse de courrier électronique qui accepte les courriels d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel.) Les candidats sont fortement encouragés à vérifier régulièrement leur boîte de courrier électronique.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux candidats d’indiquer dans leur demande d’emploi la langue officielle qu’ils préfèrent.
Dans l'évaluation des candidats, le comité d'évaluation pourrait utiliser une variété d'outils et de méthodes qui incluent, par exemple, des examens de performances passées et des réalisations, des examens écrits, des entrevues, des examens de la CFP, et la vérification des références. Aussi, toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
Dans le cadre de ce processus de sélection, les candidats et candidates doivent être prêts et prêtes à fournir une preuve de scolarité. On vous avisera ultérieurement à quel moment vous devrez présenter vos documents. Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Ceci vous permettra de fournir une preuve d'équivalence canadienne au moment de postuler un emploi au sein de la fonction publique fédérale. Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) vient en aide aux personnes qui souhaitent obtenir une évaluation de leurs diplômes d'études et compétences professionnelles en les dirigeant vers l'organisme compétent. Vous pouvez consulter leur site Web à l'adresse www.cicic.ca.
Les candidats qui possèdent les qualifications essentielles en matière d’expérience pourraient être classés en fonction de la richesse et de l’étendue de leur expérience.
Veuillez prendre note que même si vous détenez la note de passage établie pour chacune des méthodes d'évaluation, cela ne veut pas dire que vous serez sélectionné(e) pour passer à l'étape suivante. La gestion pourrait décider d'utiliser une note de passage plus élevé(e) sur n'importe laquelle des méthodes d'évaluation choisies tout au long du processus de nomination. La gestion pourrait aussi procéder avec une sélection descendante à n'importe quelle étape du processus d'évaluation.
Une note de passage pourrait aussi être utilisée à n’importe quelle étape de l'évaluation.
Une sélection aléatoire pourrait être effectuée.
Il se peut qu’une méthode de sélection descendante soit utilisée. Seuls les candidats s’étant le mieux classés pourront être convoqués à l'étape d'évaluation du processus.
Veuillez noter que les candidats et candidates postulant de l'extérieur de la fonction publique ne seront pas remboursés(ées) par le Ministère pour les dépenses de voyage liées au processus d'évaluation ; néanmoins, le Ministère s'engage à minimiser autant que possible les coûts que devront absorber les candidats et les candidates qui participeront au processus d'évaluation.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.