Numéro de réference
AGR20J-021531-000167
Numéro du processus de sélection
20-AGR-BCAB-EA-ST-36
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
28
Classification
SERES01
Ville
Summerland
Taper
Externe
Total
81
Équité en matière d'emploi
54
(66.7%)
Exclu
16
(19.8%)
Projeté dans
65
(80.2%)
Équité en matière d'emploi 66.7% 54
Éliminé 19.8% 16
Projeté 80.2% 65
Femmes 44.4% 36
Minorité visible 43.2% 35
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 91.4% 74
Français 8.6% 7
Citoyens 49.4% 40
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
AAC a la diversité et l’inclusion à cœur. Il est donc fier d’être reconnu comme l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. Nous vous invitons à poser votre candidature et vous encourageons fortement à vous auto-identifier si vous appartenez à l’un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (c.-à-d., Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles, femmes).
Préférence pourrait être accordée à l’un des groupes suivants, visés par l’équité en matière d’emploi : les Autochtones et les femmes.
Le titulaire du poste doit faire preuve d’innovation scientifique et de leadership dans le domaine de la biochimie et de la métabolomique des fruits après-récolte. Le candidat retenu sera membre de l’équipe interdisciplinaire de chercheurs du Centre de recherche et de développement de Summerland, qui travaille sur la qualité et le développement du germoplasme de la pomme et de la cerise douce.
Le titulaire aura accès à des laboratoires et à des sites de recherche à la fine pointe de la technologie au CRD de Summerland; il participe à des travaux scientifiques consacrés à l’après-récolte et il collabore avec des intervenants du milieu universitaire et de l’industrie. Les chercheurs scientifiques ont accès à du financement de base et à des possibilités de financement externe concurrentielles, en plus de recevoir l’appui d’employés techniques et administratifs. Ils sont encouragés à s’affilier à une université et à participer à la supervision d’étudiants des cycles supérieurs.
La recherche au CRD est axée sur la mise en place de systèmes de production horticole résilients et rentables. Le climat relativement doux du sud de la Colombie-Britannique permet la production de cultures fruitières à chair tendre et à valeur élevée (fruits de verger, raisins, baies) qui ne peuvent pas être cultivées dans la plupart des autres régions du pays. Situé dans un endroit écosensible, le CRD est entouré de développement urbain. Son cadre unique et l’approvisionnement en eau limité inspirent ses chercheurs à se concentrer sur des pratiques de production de cultures durables, dans le but de préserver et d’améliorer la résilience de ces environnements sensibles à l’échelle du Canada. Pour plus de renseignements sur le CRD de Summerland, visitez le https://profils-profiles.science.gc.ca/fr/centre-recherche/centre-de-recherche-et-de-developpement-de-summerland.
Le Centre de recherche et de développement (CRD) de Summerland, en C.-B., a un besoin immédiat de combler 1 poste permanent. Agriculture et Agroalimentaire Canada pourrait établir un répertoire de candidats qualifiés dans le cadre du présent processus pour doter des postes de SE-RES identiques ou similaires dont la durée des fonctions, le profil ou les exigences linguistiques, les exigences en matière de sécurité, les conditions d’emploi ou l’emplacement pourrait varier.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉDUCATION :
Doctorat d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation en physiologie ou biochimie des fruits après-récolte, en métabolomique ou physiologie des plantes ou dans une autre discipline scientifique liée aux fonctions du poste.
Les candidatures des personnes qui n’ont pas encore obtenu leur diplôme, mais qui sont inscrites en dernière année d’un programme de doctorat seront acceptées. Cependant, la soutenance de thèse de doctorat doit être terminée avant la date de nomination.
SI VOUS AVEZ DES DIPLOMES ETRANGERS, s'il vous plaît suivez le lien ci-dessous pour obtenir des informations sur la façon d'obtenir une équivalence de diplôme. Vous devez obtenir une équivalence, à vos propres frais, afin d’être considéré pour une nomination dans la fonction publique.
EXPÉRIENCE :
Réalisation reconnue en tant qu’auteur/réviseur de rapports publiés ou non, de livres, de documents, d’articles de revues scientifiques à comité de lecture ou d’autres produits de communication qui sont le fruit de l’une ou l’autre des activités suivantes :
a) recherche, développement expérimental ou tâches liées à de l’équipement et à des problèmes opérationnels ;
b) recherche opérationnelle et analyse scientifique ;
c) planification, analyse et évaluation de programmes de recherche et de développement canadiens et étrangers ;
d) travaux de mise au point qui aboutissent à l’obtention de brevets, de droits d’auteur ou à la création d’espèces, de fonctions ou de modèles améliorés, ou à la reconnaissance des spécialistes du domaine de recherche.
Expérience de l’utilisation d’outils d’analyse biochimique ou métabolomique de tissus végétaux.
Expérience de l’analyse et de l’interprétation de données sur la physiologie, la biochimie et la phénomique des plantes.
Expérience de la réalisation de recherches scientifiques sur la biochimie, la métabolomique, la physiologie et la phénomique des plantes.
EXPÉRIENCE :
Expérience de la rédaction de demandes de subventions de recherche.
Expérience du travail au sein d’une équipe multidisciplinaire.
Expérience de la gestion de projets pluriannuels comportant des fonctions liées aux ressources humaines, aux budgets et à la planification.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
Connaissance de la physiologie, de la biochimie ou de la métabolomique des fruits après la récolte ou en entreposage.
Connaissance des technologies après-récolte pour maintenir la qualité des fruits de verger.
COMPÉTENCES :
Faculté d’adaptation
Travail d’équipe
Initiative
CAPACITÉS :
Capacité de communiquer des renseignements scientifiques complexes.
Capacité d’interagir avec des intervenants du secteur afin d’obtenir le soutien et l’orientation nécessaires à la recherche.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Être titulaire d’un permis de conduire valide.
Être apte et disposé à voyager.
Être apte et disposé à travailler selon un horaire variable, y compris en soirée et en fin de semaine.
Être apte et disposé à contrôler ses allergies au moyen d’équipement de protection individuelle ou de médicaments sans que cela ne nuise à l’exercice des fonctions du poste.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
INFORMATION SUR L’ÉVALUATION
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Divers outils d'évaluation peuvent être utilisés, tels que des tests standardisés, des entretiens, des références, les connaissances des membres du comité de sélection.
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
En fonction du nombre de candidats, les stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et / ou l'établissement des pointages pour déterminer qui continuera à participer dans le processus peuvent être utilisées pour gérer les candidatures. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.
Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux forces et aux faiblesses de
l'équipe de travail.
- Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux tâches du poste à pourvoir.
- Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
- Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Il se peut qu’on ait recours à une sélection utilisant des qualifications constituant un atout pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
RENSEIGNEMENTS SUR LA DEMANDE D’EMPLOI ET LA CORRESPONDANCE
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne sur le sitewww.canada.ca/en/public-service-commission/jobs/services/gc-jobs.html.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de contacter l'adresse électronique mentionnée ci-dessous sous la rubrique "Personnes-ressources".
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.