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Chef, Communications

Numéro de réference
FRD20J-020024-000067

Numéro du processus de sélection
20-FRD-EA-368201-2

Organization
Développement économique Canada pour les régions du Québec

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
4

Classification
IS05

Ville
Ile de Montreal

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
63

Équité en matière d'emploi
44 (69.8%)

Exclu
9 (14.3%)

Projeté dans
54 (85.7%)

Soumissions des candidats (63)

Équité en matière d'emploi 69.8% 44

Éliminé 14.3% 9

Projeté 85.7% 54

Équité en matière d'emploi(44)

Femmes 57.1% 36

Minorité visible 19% 12

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 28.6% 18

Français 71.4% 45

Statut

Citoyens 85.7% 54

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Chef, Communications

Numéro de référence : FRD20J-020024-000067
Numéro du processus de sélection : 20-FRD-EA-368201-2
Développement économique Canada pour les régions du Québec
Île de Montréal (Québec)
IS-05
89 415 $ à 96 461 $

Qui est DEC?

Date limite : 19 mai 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

***** Si vous avez postulé pour le processus de sélection: 20-FRD-EA-36820, il n'est pas nécessaire de postuler à nouveau. Seules les demandes en ligne seront acceptées.*****


À NOTRE SUJET

La fonction publique du Canada figure parmi les meilleures au monde (rien de moins!). Pour maintenir cette réputation, nous avons besoin de nouvelles personnes qui sont créatives, compétentes et passionnées par leur travail.

Ce que les membres de la fonction publique réalisent chaque jour peut avoir des effets bien tangibles sur la vie des Canadiennes et des Canadiens, qu’il s’agisse de repousser les limites de la science, de sauver des vies ou de contribuer à la sécurité mondiale. À titre de spécialistes des communications, nous avons le privilège de faire rayonner ces activités essentielles et de communiquer clairement et simplement les services et programmes à l’intention de la population canadienne.

Avec nous, vous aurez l’occasion de faire progresser votre carrière en mettant à profit des réseaux, des formations en cours d’emploi, des programmes de mentorat, de la mobilité de l’emploi (nous sommes plus de 280 000 à travers le pays et à l’étranger!) et d’autres outils de perfectionnement professionnels. Nous appuyons l’apprentissage continu, et nous disposons même de notre propre École de la fonction publique du Canada afin de vous permettre de vous perfectionner tout au long de votre carrière.

La fonction publique offre également des modalités de travail souples, des congés parentaux et d’autres congés spéciaux comme le congé avec étalement du revenu et le congé auto-financé.

Qu’attendez-vous!

Le profil recherché :

• Vous aimez vous creusez la tête pour trouver la meilleure approche de communications auprès de vos publics cibles?
• Vous savez à quel point les communications internes sont essentielles au succès d’une organisation?
• Vous vous passionnez pour l’évaluation de l’efficacité des communications?
• Vous savez travailler en équipe et vous appliquez créativité et originalité pour bien appuyer vos clients?
• Vous avez envie de faire le saut vers la supervision, ou d’élargir votre bagage en la matière?

Si oui, vous êtes peut-être la personne qu’il nous faut!

Milieu de travail

Le ou la chef d’équipe en communications au sein du gouvernement du Canada est appelé(e) à fournir des conseils et des recommandations stratégiques à la gestion sur des approches, activités et outils de communications. Ainsi, la personne peut être appelée à développer et à mettre en œuvre des stratégies de communications, souvent dans le but de promouvoir des services et activités d’un ministère et parfois, pour appuyer la gestion d’un enjeu qui pourrait affecter un ministère ou les clients qu’il sert.

Le travail comprend très souvent le développement de produits de communications (communiqués, questions et réponses, gazouillis, contenu Web, messages-clés, etc.) et la coordination et l’organisation d’activités spéciales ou médiatiques. Dans certains cas, les tâches peuvent être un peu plus spécialisées et axées sur un domaine tel que le Web, la production de produits multimédias ou les relations de presse.

La personne sera appelée à superviser une équipe de 3 à 7 personnes selon le cas.

Intention du processus

Ce processus vise à créer un bassin qui servira à divers types de possibilités, notamment des postes de durée déterminée et indéterminée, des affectations, des détachements, des échanges et des postes temporaires et cela, au sein de diverses organisations fédérales dans la région métropolitaine de Montréal.

Compte tenu de l'utilisation éventuelle du processus de sélection et du bassin ultérieur établi par les gestionnaires d'embauche, nous invitons toutes les personnes à la recherche d'une telle expérience à présenter leur candidature.

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout selon les exigences du poste à doter. Nous encourageons les candidats à démontrer dans leur demande tous les critères constituant un atout qu'ils satisfont en matière d'expérience.

À NOTER : Votre candidature initiale servira à évaluer votre capacité à communiquer par écrit. Cette évaluation est éliminatoire, ce qui signifie que si vous ne démontrez pas adéquatement cette capacité dans votre candidature, celle-ci pourrait être éliminée.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Ces questions portent sur vos expériences, et il est important de nous donner des exemples concrets pour bien les illustrer. Il ne suffit pas de nous dire que vos talents en rédaction sont appréciés; dites-nous ce que vous avez écrit (articles, communiqués, etc.), et précisez les éléments de contexte pertinents, comme par exemple la clientèle cible, la nature du projet, les résultats obtenus, etc. Cela nous aidera à déterminer si vous ferez l’objet d’une évaluation plus poussée. Si l’on vous demande de préciser des dates ou des périodes de temps, n’oubliez pas de l’indiquer.

À NOTER : Votre candidature initiale servira à évaluer votre capacité à communiquer par écrit. Cette évaluation est éliminatoire, ce qui signifie que si vous ne démontrez pas adéquatement cette capacité dans votre candidature, celle-ci pourrait être éliminée.

ÉTUDES

Un grade* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.

* le terme « grade » fait référence à un baccalauréat, tel qu’établi par les autorités scolaires compétentes.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

• Expérience appréciable* et récente** de l’élaboration et de la mise en œuvre de plans et d’un large éventail de produits de communication en appui à des programmes, initiatives ou projets complexes;

• Expérience appréciable* et récente** de la prestation de conseils stratégiques en matière de communications à des membres de la haute direction;

• Expérience appréciable* de la gestion de projets de communication en collaboration avec des partenaires internes et externes.

* Par « expérience appréciable », on entend une expérience s’appuyant sur des activités ayant un degré substantiel de complexité, de profondeur et d’étendue pour une période d’au moins trois (3) ans. Par récente** on entend au cours des cinq dernières années.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ATOUTS

ÉTUDES

Diplôme d’une université reconnue en communications, en marketing ou en relations publiques.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES

• Expérience de la rédaction ou de la coordination de discours;

• Expérience des relations avec les médias ou de la gestion des enjeux;

• Expérience de la prestation de services de communications internes;

• Expérience de la supervision d’employés et du contrôle de la qualité de leur travail;

• Expérience de la réalisation d’activités de mesure du rendement et d’analyse de produits ou d’activités de communication.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CCC/CCC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES

Connaissance des pratiques de communication, y compris les médias sociaux

CAPACITÉS

• Capacité à analyser de l’information de manière à fournir de bons conseils en matière de communications stratégiques.
• Capacité à travailler sous pression dans un environnement en constante évolution.
• Capacité à diriger la prestation de services axés sur la clientèle dans le milieu des communications.
• Capacité à gérer efficacement de multiples projets tout en respectant les échéanciers.
• Capacité à gérer des ressources humaines.
• Capacité à communiquer efficacement par écrit.
• Capacité à communiquer efficacement de vive voix.

COMPÉTENCES

• Avoir l’esprit d’initiative
• Faire preuve de jugement
• Travailler en équipe et chercher la collaboration
• Maintenir de bonnes relations interpersonnelles
• Privilégier l’approche client

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXIGENCES OPÉRATIONELLES

La personne pourrait à l’occasion devoir travailler des heures supplémentaires à court préavis ou selon un horaire différent.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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