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Appréciez-vous le contact humain? Devenez Agent(e) de services aux citoyens ou de Passeport!

Numéro de réference
CSD20J-018309-000512

Numéro du processus de sélection
2020-CSD-EA-QC-0053212

Organization
Emploi et Développement social Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
206

Classification
PM01

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
3187

Équité en matière d'emploi
2422 (76%)

Exclu
463 (14.5%)

Projeté dans
2724 (85.5%)

Soumissions des candidats (3187)

Équité en matière d'emploi 76% 2422

Éliminé 14.5% 463

Projeté 85.5% 2724

Équité en matière d'emploi(2422)

Femmes 60.7% 1936

Minorité visible 34.5% 1100

Autochtone 0.6% 19

Personnes handicapées 1.4% 45

Langue

Anglais 27.6% 881

Français 72.4% 2306

Statut

Citoyens 90.9% 2898

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Appréciez-vous le contact humain? Devenez Agent(e) de services aux citoyens ou de Passeport!

Numéro de référence : CSD20J-018309-000512
Numéro du processus de sélection : 2020-CSD-EA-QC-0053212
Emploi et Développement social Canada - Service Canada – Service aux citoyens
Île de Montréal (Québec), Laval (Québec)
PM-01
54 878 $ à 61 379 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Emploi et Développement social Canada

Regardez ce court vidéo pour mieux comprendre comment appliquer

Pour plus d'informations sur ce que c'est travailler avec nous, visiter www.canada.ca/edsc-service-canada-carrieres

Date limite : 31 décembre 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant dans la Communauté métropolitaine de Montréal*.

* Liste des villes admissibles pour la Communauté métropolitaine de Montréal: http://cmm.qc.ca/a-propos/municipalites/

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

// Langues officielles //

Vous avez le droit de participer à un processus de sélection dans la langue officielle de votre choix. Veuillez indiquer votre langue de préférence dans la demande.

// Obligations - Processus de sélection //

Les tests et autres évaluations se tiendront le jour, le soir ou la fin de semaine. Tout au long du processus de sélection, il est de votre responsabilité de vous assurer d’être disponible pour toutes les dates de test et entrevue pour lesquelles vous serez invité(e).

*Compte tenu de la situation actuelle, toutes les évaluations dans le cadre de ce processus de sélection se feront de manière électronique dans la mesure du possible. L’avancement du processus sera ajusté selon les politiques gouvernementales en place au moment même. *

Veuillez noter que les évaluations ne seront remises que sous des circonstances exceptionnelles avec preuve à l’appui (p.ex. raison médicale avec certificat du médecin, décès dans la famille immédiate, arrangement de voyage pré autorisé, raison religieuse, participation à une évaluation dans le cadre d’un autre processus de sélection se déroulant au même moment). Le fait de ne pas participer aux évaluations sans raison valable sera considéré comme un désistement du processus de nomination.

Tâches

// Dans les centres de Passeport //

Vous serez des experts du Programme de Passeport.

Plus précisément, vous aurez la responsabilité de :

► Examiner, vérifier et accepter ou rejeter des demandes de passeport.
► Déterminer la nature des services à fournir et donner des renseignements concernant les services de passeport et d’autres sujets connexes au grand public.
► Formuler des recommandations sur les dossiers en se fondant sur diverses sources et acheminer des dossiers pour enquêtes le cas échéant.

// Dans les centres Service Canada //

Vous serez des généralistes et vous toucherez différentes offres de service, telles des demandes de passeports, de numéros d'assurance sociale, d'assurance emploi et de sécurité de la vieillesse.

Plus précisément vous aurez la responsabilité de :

► Recevoir les demandes des citoyens et déterminer leurs besoins afin de les orienter vers la zone de service appropriée ou une ressource externe.
► Accompagner et favoriser l’autonomie des citoyens quant à l’utilisation et la navigation des outils libre-service du Ministère.
► Faire un examen initial des renseignements dans le dossier de citoyens, éclaircir l’information et transmettre les données et la documentation aux partenaires concernés.

Milieu de travail

► Animé et dynamique
► Axé sur le bien-être de ses employés (généreux congés et avantages sociaux!)
► Facile d’accès par plusieurs modes de transport
► Un horaire de travail stable et de jour, avec possibilité de télétravail
► Plusieurs possibilités (projets spéciaux, perfectionnement professionnel, avancement)
► Au service de la population canadienne

Tout cela vous intéresse?

Êtes-vous bilingues?

Avez-vous une attitude positive?

Aimez-vous travaillez avec les gens?

Le poste d’agent(e) de service aux citoyens est fait pour vous.

Ici, vous ferez une différence dans le quotidien d'innombrables personnes.

•Débutez un nouveau chapitre de votre vie et appuyez sur « Postulez en ligne »

Nous sommes impatients de faire votre connaissance… et les citoyens aussi!

Intention du processus

Un bassin de candidats et de candidates qualifiés sera créé suite à ce processus pour combler des postes à temps plein et à temps partiel pour une période déterminée, indéterminée ou occasionnelle dans les centres de Service en personne de Service Canada. Veuillez noter que le bassin pourrait servir à doter des postes similaires ou semblables au sein de Service Canada – Région du Québec.

**Évaluation en ligne des compétences **

Lorsque vous compléterez votre demande en ligne, les réponses à toutes les questions de présélection seront utilisées afin d’évaluer la compétence « Communication écrite ». Vos réponses permettront au comité d’évaluation de déterminer si vous possédez cette compétence et si vous serez invité aux prochaines étapes du processus. Veuillez noter que cette compétence sera également évaluée tout au long du processus de sélection, à travers toutes les communications avec le comité.

Voici les comportements attendus pour la compétence communication écrite :

• Présenter ses idées clairement dans un langage adapté au lecteur

• Aborder les sujets de façon brève et concise

• Développer ses idées et les présenter dans une séquence logique

• Les informations fournies/présentées sont précises et complètes

• La grammaire, orthographe, syntaxe et ponctuation sont correctes et appropriées

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent être considérées dans le choix du / de la candidat(e) à nommer pour le poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence et de vous assurer que l’information sur votre profile soit à jour. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

// ÉTUDES//

ED1 - Diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur.

Alternatives aux niveaux d’études: https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil- tresor/services/dotation/normes-qualification/centrale.html#pm

NOTE: Équivalence des diplômes : Les candidats et candidates ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada à tout moment durant le processus. Ils doivent donc être en possession des dites équivalences au moment de leur application. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux.

Équivalence des diplômes

// EXPÉRIENCES //

EX1 - Expérience appréciable* de l’utilisation de plusieurs outils technologiques dans le cadre du travail (ex : traitement de texte, tableur, Internet et courrier électronique).

* Appréciable réfère à une expérience d’une durée de 6 mois ou plus.

EX2 - Expérience récente* et appréciable** de service aux clients (interne ou externe)

OU

en pédagogie ou en relation d'aide.

* Récente réfère à une expérience acquise au courant des 5 dernières années.

** Appréciable réfère à une expérience d’une durée de 6 mois ou plus.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
•Veuillez noter que nous sommes à la recherche de candidats ayant de fortes aptitudes au niveau du bilinguisme (oral/écrit).

IMPORTANT - Une fois la présélection complétée, vous pourriez être contacté à tout moment pendant le processus de sélection pour réaliser le Test de compétence orale en langue seconde en fonction des disponibilités de la Commission de la fonction publique du Canada. Prendre note qu’une plage horaire pourrait vous être attribuée avec un court préavis.

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

// COMPÉTENCES //

◆ Communication orale et écrite
◆ Attitude axée sur le client
◆ Souci du détail
◆ Collecte de données diagnostiques
◆ Travailler efficacement avec les autres
◆ Fiabilité

Votre capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit sera évaluée tout au long du processus. Cela inclut la présente application ainsi que vos échanges courriels avec le comité de sélection.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

// ÉTUDES //

AED1 - Détenir un diplôme d’études postsecondaire reconnu.

Équivalence des diplômes

// EXPÉRIENCE //

AEX1 - Expérience appréciable* de service à une clientèle diversifiée dans un environnement achalandé.

* Appréciable réfère à une expérience d’une durée de 6 mois ou plus.

// COMPÉTENCES //

◆ Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.

BESOINS ORGANISATIONNELS

À Emploi et Développement social Canada, la diversité fait notre force. Si vous êtes une femme, Autochtone, une personne handicapée ou une minorité visible et désirez apporter différentes perspectives et divers points de vue, complétez la section d’équité en matière d’emploi (EE) de votre demande d’emploi afin de nous en informer. Des membres de ces groupes d’EE pourraient être nommés afin de s’assurer que notre effectif soit inclusif et représentatif de la population canadienne que nous servons.

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

// EXIGENCES OPÉRATIONNELLES //

◆ Consentir à travailler dans divers bureaux au besoin, et être en mesure de le faire.
◆ Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Les candidat(e)s doivent remplir la condition cote de fiabilité et de solvabilité à l’embauche et pendant toute la durée de leur emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

// Sélection des candidats et nominations //

◆ Afin d'être en mesure de gérer le nombre de candidatures dans ce processus de sélection, Service Canada pourrait choisir d'utiliser une sélection descendante, aléatoire ou toute autre qualification supplémentaire telle qu'indiquée dans l'énoncé de critères de mérite afin de déterminer le nombre de candidats et candidates qui passeront aux étapes d'évaluation suivantes.

◆ Une ou des qualifications constituant un atout ou l’utilisation des besoins organisationnels peuvent être considérés dans le choix du candidat ou de la candidate à nommer au poste.

// Communication //

Toutes les communications se feront par courriel. Il incombe aux candidat(e)s de fournir des coordonnées exactes et à jour. Les candidat(e)s sont fortement encouragé(e)s à vérifier leur boîte de courriel sur une base régulière.

Les courriels non sollicités avec manifestation d’intérêt ou CV soumis directement à l’adresse courriel ne seront pas considérés.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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