Numéro de réference
PPD20J-022006-000035
Numéro du processus de sélection
2020-PPD-EA-MB-125789
Organization
Service des poursuites pénales du Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
1
Classification
CR05
Ville
Winnipeg
Taper
Externe
Total
81
Équité en matière d'emploi
66
(81.5%)
Exclu
7
(8.6%)
Projeté dans
74
(91.4%)
Équité en matière d'emploi 81.5% 66
Éliminé 8.6% 7
Projeté 91.4% 74
Femmes 64.2% 52
Minorité visible 29.6% 24
Autochtone 9.9% 8
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 93.8% 76
Français 6.2% 5
Citoyens 79% 64
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les candidats doivent démontrer clairement dans le questionnaire de présélection comment ils rencontrent les critères d'études et d'expériences, essentiels et constituant un atout, se retrouvant dans l'énoncé de critères de mérite. Pour ce faire, le candidat ou la candidate doit fournir l’information en lien avec la question de présélection, à l’aide d’exemples concrets, dans la section fournie et selon la limite de caractères alloués par le système. Le comité d'évaluation ne peut présumer de votre expérience et ne fera aucune supposition à cet effet. Notez qu'il ne sera pas suffisant de mentionner que le critère est rencontré ou de fournir une liste de responsabilités passées ou présentes. Si les critères d'études et d'expérience, essentiels et constituant un atout, ne sont pas démontrés clairement, votre candidature pourrait être rejeté. Nous ne communiquerons pas avec les candidats pour leur demander de fournir ou de clarifier des informations qui auraient pu être omises.
Processus anticipatoire : Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi à la suite du présent processus et pourrait servir à combler des postes semblables de durées variées (notamment : durée indéterminée, durée déterminée) au Service des poursuites pénales du Canada au Bureau régionale du Manitoba.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études :
- Diplôme d’études secondaires ou agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
Expérience :
- Expérience de la prestation de services de soutien administratif.
- Expérience de l’utilisation de la suite Microsoft Office (tel que Word, Outlook, PowerPoint ou Excel).
Qualifications constituant un atout - Études :
- Diplôme ou certificat d’un établissement reconnu, décerné au terme d’un programme lié au droit (p. ex. programme d’adjoint juridique, de commis en droit ou d’adjoint parajuridique, ou programme équivalent).
Qualifications constituant un atout :
- Expérience de travail dans un milieu juridique.
- Expérience de la prestation de services de soutien à un avocat.
- Expérience à traiter de la correspondance et des dossiers juridiques.
- Expérience à examiner et compléter la mise en forme divers documents juridiques et non juridiques.
Exigences opérationnelles :
- Capacité et volonté de travailler en dehors des heures normales de travail, ce qui peut inclure le soir et la fin de semaine, selon les besoins opérationnels.
- Capacité de soulever des boîtes lourdes (environ 15 kg).
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
- Connaissance de la terminologie juridique.
- Connaissance des pratiques et des procédures juridiques.
Compétences :
- Réflexion approfondie
- Faire preuve d'initiative et être orienté vers l’action
- Travailler efficacement avec les autres
- Faire preuve d'intégrité et de respect
Capacités :
- Capacité à relire des documents pour y déceler des erreurs de grammaire, d'orthographe et de ponctuation.
- Capacité à travailler sous pression et à respecter les délais.
- Capacité à communiquer efficacement par écrit.
- Capacité à communiquer efficacement à l'oral.
Besoins organisationnels :
L’organisation s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Les candidats qualifiés qui déclarent leur appartenance à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes) pourraient être sélectionnés en vue d’une nomination afin de combler un besoin organisationnel.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats doivent vérifier leurs comptes de courriel régulièrement car il pourrait y avoir de nouvelles communications en ce processus. Les réponses reçues après l'échéance indiquée peuvent être refusées. Les candidats doivent indiquer une adresse courriel valide dans leur demande, laquelle est fonctionnelle en tout temps, et accepte les messages provenant d'expéditeurs inconnus. Certaines messageries électroniques bloquent ce type de courriel. Assurez-vous de vérifier/visualiser votre fichier de courriers indésirables régulièrement.
Veuillez noter que votre conduite globale et vos communications, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications et les compétences.
Les candidates et les candidats doivent être mesure de fournir sur demande une preuve de citoyenneté canadienne et leurs attestations d'études. Les candidats ayant des diplômes étrangers doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Consultez le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux pour de plus amples informations au http://www.cicic.ca/.
Veuillez noter que les candidats (y compris les employés de la fonction publique fédérale) ne seront pas considérés en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacement ne seront pas remboursés. Par conséquent, les candidats devront assumer leurs frais de déplacement
Pour être en mesure de gérer le nombre de candidatures dans ce processus de sélection, l'organisation pourrait choisir d'utiliser une sélection descendante, aléatoire ou toute autre qualification supplémentaire afin de déterminer le nombre de candidats et candidates qui passeront à l'étape d'évaluation suivante.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Il est souhaitable de satisfaire à des critères tels les qualifications constituant un atout, les exigences opérationnelles ou les besoins organisationnels car il peut s'agir de facteurs déterminants pour le choix de la bonne personne. Les qualifications constituant un atout pourraient être appliquées à n'importe quel stage du processus de sélection.
Un examen écrit pourrait être administré.
Une entrevue pourrait être faite, en personne, par téléphone ou par vidéoconférence.
Une vérification de références pourrait être faite pour valider de l'information et/ou pour obtenir de l'information additionnelle.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.