Numéro de réference
AGR20J-020087-000596
Numéro du processus de sélection
20-AGR-MBSK-EA-ST-46
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
18
Classification
EG06
Ville
Morden
Taper
Externe
Total
45
Équité en matière d'emploi
28
(62.2%)
Exclu
6
(13.3%)
Projeté dans
39
(86.7%)
Équité en matière d'emploi 62.2% 28
Éliminé 13.3% 6
Projeté 86.7% 39
Femmes 20% 9
Minorité visible 53.3% 24
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 53.3% 24
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
AAC a la diversité et l’inclusion à cœur. Il est donc fier d’être reconnu comme l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. Nous vous invitons à poser votre candidature et vous encourageons fortement à vous auto-identifier si vous appartenez à l’un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (c.-à-d., Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles, femmes).
Le titulaire sera responsable de la supervision de l’équipe des activités au champ et de la coordination des activités au champ sur une parcelle de terrain utilisée à des fins de recherche par les scientifiques d’AAC à Morden. La terre est essentielle à une gamme de travaux de recherche, y compris la sélection végétale, la lutte antiparasitaire intégrée (mauvaises herbes, maladies et insectes), l’agronomie et les sciences des sols et de l’environnement. Tout en communiquant avec le comité des opérations culturales et les chercheurs scientifiques, le titulaire coordonnera les ressources nécessaires à la recherche dans les domaines de la sélection végétale, de la lutte antiparasitaire, de l’agronomie et de la science des sols et de l’environnement, y compris, entre autres, le maintien d’expériences à long terme sur des systèmes de culture. Par conséquent, le titulaire coordonnera des projets de recherche au moyen des ressources sur le terrain et des protocoles de laboratoire (surtout en ce qui a trait aux échantillons de sol et de tissus végétaux), supervisera l’équipe des opérations culturales et recueillera les commentaires des chercheurs scientifiques pour les expériences en cours et à venir.
Responsabilités principales
- Superviser les opérations culturales et le personnel des opérations culturales, notamment en procédant à des évaluations de rendement.
- Coordonner les ressources humaines, financières et matérielles associées avec les activités au champ du Centre de recherche, ainsi que l’entretien de l’équipement agricole et de recherche.
- Superviser des expériences au champ et d’autres projets, sur les conseils des scientifiques d’AAC à Morden. Fournir des commentaires au comité des opérations culturales et au directeur administratif du Centre de recherche et de développement de Morden sur les ressources requises (p. ex. machinerie, intrants agricoles et formation du personnel) afin de maintenir les activités courantes.
- Adopter et mettre en œuvre des pratiques de gérance des terres, de l’air et de l’eau qui comprennent des rotations durables, la gestion de l’irrigation, des pratiques agricoles de conservation et l’adoption de technologies à jour pour la collecte de données, la tenue de dossiers et le guidage des machines.
- Favoriser et maintenir un environnement de travail sécuritaire, conformément au cadre réglementaire.
- Contribuer à la préparation de propositions de recherche; formuler des conseils sur la faisabilité et les ressources requises pour réaliser de nouvelles études; se tenir au courant des avancées techniques et des travaux de recherche en cours.
Fonctions secondaires
- Recueillir, compiler et organiser les données et les comptes rendus d’expériences sur le terrain; recueillir et organiser les renseignements sur les cultures et la gestion des terres dans un format normalisé et accessible; rédiger des rapports et contribuer aux présentations et publications scientifiques.
- Participer à des activités de transfert de technologie visant à communiquer de nouvelles connaissances aux intervenants.
Un bassin de candidats qualifiés et partiellement qualifiés pourrait être établi et pourrait être utilisé afin de doter des postes similaires, avec des diverses tenures, ainsi que des exigences linguistiques diverses.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Baccalauréat en sciences décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en sciences biologiques ou dans une discipline pertinente aux tâches du poste, OU combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
SI VOUS AVEZ DES DIPLOMES ETRANGERS, s'il vous plaît suivez le lien ci-dessous pour obtenir des informations sur la façon d'obtenir une équivalence de diplôme. Vous devez obtenir une équivalence, à vos propres frais, afin d’être considéré pour une nomination dans la fonction publique.
Expérience de la réalisation d’expériences agricoles au champ.
Expérience de la collecte, de l’organisation et de l’analyse de données scientifiques.
Expérience de l’échange de renseignements scientifiques ou techniques avec au moins deux (2) des groupes suivants : producteurs, industrie et collègues scientifiques.
Posséder un certificat de qualification à titre d’épandeur.
Expérience de la gestion de projets pluriannuels et des ressources connexes (terres, main-d’œuvre et capital), y compris la planification et la budgétisation.
Expérience de la gestion du personnel, comme la supervision, la formation, la réalisation d’évaluations du rendement, l’établissement des priorités et la gestion des horaires de travail.
Expérience de travail au sein d’une équipe multidisciplinaire.
Expérience de la planification et de la réalisation d’expériences au champ dans des conditions d’irrigation et de culture sèche.
Expérience de la planification et de la réalisation d’activités de recherche sur la lutte antiparasitaire (comme la lutte intégrée contre les mauvaises herbes, les insectes et les maladies).
Expérience de l’évaluation agronomique d’essais d’amélioration végétale visant différentes cultures cultivées dans l’Ouest canadien.
Expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies de gestion agronomique pour la production de cultures durable au Canada.
Expérience de l’utilisation de systèmes et d’applications en lien avec des systèmes d’information géographique (SIG).
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des technologies agricoles actuelles, y compris les systèmes de culture, la machinerie agricole et les pratiques de lutte antiparasitaire utilisés dans l’Ouest canadien.
Connaissance des stratégies de lutte intégrée visant à améliorer le rendement des cultures et à réduire les répercussions sur l’environnement.
Connaissance de la conception et de la gestion expérimentale d’expériences au champ.
Connaissance des méthodes de gestion des terres agricoles, des rotations culturales et des méthodes culturales en contexte de recherche.
Connaissance de l’acquisition et de l’affectation de ressources (p. ex. : humaines, physiques et consommables) pour répondre aux exigences du programme.
Faculté d’adaptation
Initiative
Communication interactive
Planification et organisation
Résolution de problèmes
Leadership d’équipe
Connaissance des systèmes de culture durables, de la sélection de cultures et des conséquences sur la protection environnementale et la rentabilité.
Connaissance de la Partie II du Code canadien du travail et des règlements en santé et sécurité au travail.
Connaissance des lois et des règlements relatifs à l’agriculture.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Placement des employés d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) touchés par le réaménagement des effectifs.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Être titulaire d’un permis de conduire valide ou pouvoir se déplacer au même titre qu’une personne qui possède un permis de conduire valide.
Être apte et disposé à voyager.
Être apte et disposé à travailler selon un horaire variable.
Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires, y compris les soirs et les fins de semaine.
Être apte et disposé à contrôler ses allergies au moyen d’équipement de protection individuelle ou de médicaments sans que cela n’empêche le ou la titulaire d’exercer ses fonctions.
Être apte et disposé à travailler dans divers milieux et conditions météorologiques.
Être apte et disposé à travailler en laboratoire, en serre ou en champ pendant des périodes prolongées.
Être apte et disposé à effectuer des tâches exigeantes physiquement, y compris des travaux manuels d’intensité moyenne à élevée, qui nécessitent de se pencher et de soulever d’importantes charges (jusqu’à 25 kg).
Être apte et disposé à travailler avec des produits chimiques et des pesticides, et obtenir un certificat de qualification à titre d’épandeur.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
INFORMATION SUR L’ÉVALUATION
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Divers outils d'évaluation peuvent être utilisés, tels que des tests standardisés, des entretiens, des références, les connaissances des membres du comité de sélection.
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Une sélection aléatoire ou descendante des candidats pourrait être utilisée pour déterminer ceux qui pourrait être pris en considération dans le processus d'évaluation.
Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux forces et aux faiblesses de
l'équipe de travail.
- Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux tâches du poste à pourvoir.
- Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
- Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
Un examen peut être administré.
Une entrevue peut être faite.
Une vérification de références peut être faite.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Il se peut qu’on ait recours à une sélection utilisant des qualifications constituant un atout pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
RENSEIGNEMENTS SUR LA DEMANDE D’EMPLOI ET LA CORRESPONDANCE
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne sur le site www.emplois.gc.ca.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de contacter l'adresse électronique mentionnée ci-dessous sous la rubrique "Personnes-ressources".
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.