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Agent financier principal ou Agente financière principale

Numéro de réference
PPD20J-022006-000034

Numéro du processus de sélection
2020-PPD-EA-HQ-126396

Organization
Service des poursuites pénales du Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
3

Classification
FI02

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
98

Équité en matière d'emploi
71 (72.4%)

Exclu
9 (9.2%)

Projeté dans
89 (90.8%)

Soumissions des candidats (98)

Équité en matière d'emploi 72.4% 71

Éliminé 9.2% 9

Projeté 90.8% 89

Équité en matière d'emploi(71)

Femmes 36.7% 36

Minorité visible 50% 49

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 43.9% 43

Français 56.1% 55

Statut

Citoyens 88.8% 87

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent financier principal ou Agente financière principale

Numéro de référence : PPD20J-022006-000034
Numéro du processus de sélection : 2020-PPD-EA-HQ-126396
Service des poursuites pénales du Canada - Direction des finances et des acquisitions
Ottawa (Ontario)
FI-02
69 960 $ à 94 905 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Service des poursuites pénales du Canada

Vous avez besoin d'aide à naviguer le processus de demande? Cliquez ici!

Date limite : 4 mai 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Les candidats devront répondre à des questions de présélection pour chacun des critères essentiels ainsi que pour les critères constituant un atout (études et expérience). Les candidats devront fournir des exemples concrets pour chaque question de présélection démontrant comment ils rencontrent les critères exigés. Veuillez noter qu'il ne suffit pas uniquement d'indiquer que la qualification est respectée ou de fournir une liste de responsabilités actuelles ou passées. Les curriculum vitae seront utilisés comme source secondaire pour valider l'expérience décrite dans les réponses aux questions de présélection. À défaut de démontrer clairement dans vos réponses comment vous répondez aux critères de présélection, votre demande pourrait être rejetée.

Note : Une lettre d'accompagnement ne sera pas requise puisque les réponses aux questions de présélection seront utilisées à des fins de présélection. Vos curriculum vitae et vos réponses aux questions seront utilisées dans la détermination de votre capacité de communiquer efficacement par écrit.

Milieu de travail

Le SPPC est un ministère fédéral chargé de poursuivre les infractions pénales relevant de la compétence fédérale. Notre organisation compte environ 1 000 employés répartis dans 11 bureaux régionaux, le siège social du SPPC étant situé dans la région de la capitale nationale. Le SPPC s'occupe des poursuites relatives à toutes les infractions au Code criminel dans les territoires ainsi qu'aux infractions à toutes les autres lois fédérales, comme la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents et la Loi sur les pêches. La plupart des Canadiens ne pensent toujours pas à nous lorsqu'ils pensent aux poursuites en matière de drogues, de protection de l'environnement ou de sécurité alimentaire, ou aux poursuites liées à la violence contre des membres de la famille dans le Nord canadien.

L'opportunité se trouve à la Place Bell, l'un des plus hauts bâtiments d'Ottawa qui a été considérablement rénové pour accueillir un centre commercial au niveau principal avec un certain nombre de commerces, situé au 160, rue Elgin (la rue est surnommée "Sens Mile"). Ce complexe de bureaux situé dans le centre-ville d'Ottawa se trouve à côté du canal Rideau, du centre commercial Rideau, des bâtiments du Parlement, du Centre national des arts, de l'hôtel de ville, et abrite un certain nombre de magasins, de parcs, d'installations de fitness, de restaurants et de bars. Nous sommes situés à proximité des transports publics et des autoroutes, ce qui facilite les déplacements de tous les points de la ville.

L'équipe des finances est dirigée par la Directrice principale des finances et travaille en étroite collaboration avec les procureurs fédéraux en chef, les avocats et leurs coordonnateurs des activités dans les différentes régions du Canada et au siège sociale afin de fournir des services de qualité dans les domaines d'expertise suivants : dépenses, revenus, planification et prévisions, recouvrement des coûts, politiques financières, rapports internes et externes, assurance de qualité, vérification des comptes, contrôle interne, achats et acquisitions. En offrant de la diversité et l’inclusion, il s'agit d'un environnement de travail parfait pour les personnalités pluridisciplinaires et des travailleurs indépendants. Nous nous efforçons d'offrir à nos employés la possibilité d'essayer différents domaines d'expertise ainsi que de partager leurs idées, d'aider à la mise en œuvre, de maîtriser de nouvelles compétences et d'évoluer dans leur carrière.

Intention du processus

Le besoin immédiat est de doter 2 postes sur une base indéterminée.

Un bassin de candidats pourrait être établi et pourrait servir à doter des postes semblables de durée indéterminée ou pour une période déterminée tels que, déterminé, intérimaire, affectation, ou détachement.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études :
• Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en commerce ou en économie ET une expérience reliée aux postes du groupe Gestion financière; ou

Attestation professionnelle :
• L’admissibilité à un titre de comptable octroyé par une association professionnelle reconnue. Les titres professionnels reconnus en comptabilité sont ceux de comptable professionnel agréé (CPA), de comptable agréé (CA), de comptable en management accrédité (CMA) ou de comptable général accrédité (CGA).

Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.

Équivalence des diplômes

Expérience :
• Expérience récente et significative* dans au moins un des domaines suivants :
o Planification financière
o Rapports externes
o Gestion des ressources internes
o Services de conseils en gestion financière
o Opérations comptables
o Systèmes financiers
o Politiques financières
o Établissement des coûts
o Mesures de contrôle interne
• Expérience récente et significative* à extraire, compiler et analyser de l'informations financières et de la préparation de rapports en vue de formuler des recommandations.
• Expérience récente et significative* à interpréter et appliquer des politiques, directives et procédures financières.

*Une expérience récente et significative est définie comme une expérience cumulative dont la complexité et la diversité sont associées à l'exercice des fonctions pendant au moins deux des cinq dernières années au cours desquelles ces activités étaient des fonctions essentielles, et non des fonctions occasionnelles ou temporaires.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

Connaissances :
• Connaissance des rôles, des lignes directrices et des normes à l'appui de la politique de gestion financière au sein du gouvernement du Canada.

Compétences :
• Vision stratégique
• Collaboration
• Adaptabilité
• Axé sur les résultats
• Service axée sur le service à la clientèle
• Faire preuve d'intégrité et de respect
• Communication (écrite et oral)

Capacités :
• Capacité à planifier, organiser et prioriser la charge de travail pour respecter les délais.
• Capacité à identifier et à analyser des problèmes de nature financière et à recommander des solutions.
• Capacité à développer du matériel de formation

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Expérience constituant un atout :
• Expérience à développer ou améliorer des processus opérationnels liés à la finance.
• Expérience en matière de comptes à payer et à recevoir.
• Expérience à utiliser du système de voyage du gouvernement du Canada HRG.
• Expérience en matière de recouvrement des salaires.
• Expérience à utiliser un outil de gestion automatisée des salaires.

Si vous indiquez que vous possédez l'une des expériences constituant un atout, il se peut qu'on vous demande plus tard de fournir des informations supplémentaires expliquant comment vous rencontrez ces expériences.

Exigences opérationnelles :
• Capacité et volonté de faire des heures supplémentaires avec un court préavis .
• Capacité et volonté de voyager à l'occasion.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les candidats doivent vérifier leurs comptes de courriel régulièrement car il pourrait y avoir de nouvelles communications en ce processus. Les réponses reçues après l'échéance indiquée peuvent être refusées. Les candidats doivent indiquer une adresse courriel valide dans leur demande, laquelle est fonctionnelle en tout temps, et accepte les messages provenant d'expéditeurs inconnus. Certaines messageries électroniques bloquent ce type de courriel. Assurez-vous de vérifier/visualiser votre fichier de courriers indésirables régulièrement.

Veuillez noter que votre conduite globale et vos communications, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications et les compétences.

Les candidates et les candidats doivent être mesure de fournir sur demande une preuve de citoyenneté canadienne et leurs attestations d'études. Les candidats ayant des diplômes étrangers doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Consultez le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux pour de plus amples informations au http://www.cicic.ca/.

Veuillez noter que les candidats (y compris les employés de la fonction publique fédérale) ne seront pas considérés en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacement ne seront pas remboursés. Par conséquent, les candidats devront assumer leurs frais de déplacement

Pour être en mesure de gérer le nombre de candidatures dans ce processus de sélection, l'organisation pourrait choisir d'utiliser une sélection descendante, aléatoire ou toute autre qualification supplémentaire afin de déterminer le nombre de candidats et candidates qui passeront à l'étape d'évaluation suivante.

Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

Il est souhaitable de satisfaire à des critères tels les qualifications constituant un atout, les exigences opérationnelles ou les besoins organisationnels car il peut s'agir de facteurs déterminants pour le choix de la bonne personne. Les qualifications constituant un atout pourraient être appliquées à n'importe quel stage du processus de sélection.

Un examen écrit pourrait être administré.

Une entrevue pourrait être faite, en personne, par téléphone ou par vidéoconférence.

Une vérification de références pourrait être faite pour valider de l'information et/ou pour obtenir de l'information additionnelle.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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