Numéro de réference
AGR20J-020302-000533
Numéro du processus de sélection
20-AGR-NCR-EA-SP-163
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
25
Classification
EC02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
328
Équité en matière d'emploi
227
(69.2%)
Exclu
110
(33.5%)
Projeté dans
218
(66.5%)
Équité en matière d'emploi 69.2% 227
Éliminé 33.5% 110
Projeté 66.5% 218
Femmes 31.1% 102
Minorité visible 54.6% 179
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 4.3% 14
Anglais 73.5% 241
Français 26.5% 87
Citoyens 64.9% 213
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Svp noter le changement à la date de clôture.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
AAC a la diversité et l’inclusion à cœur. Il est donc fier d’être reconnu comme l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. Nous vous invitons à poser votre candidature et vous encourageons fortement à vous auto-identifier si vous appartenez à l’un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (c.-à-d., Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles, femmes).
Les candidats doivent démontrer clairement dans leurs réponses aux questions de sélection qu'ils satisfont à toutes les qualifications essentielles énoncées ci-après. À défaut d’en faire la preuve, leur candidature pourrait être rejetée.
Postes au sein de l’unité Analyse des politiques environnementales et agricoles (APEA) : L’unité APEA fournit une analyse des politiques économiques relativement aux priorités ministérielles, notamment l'amélioration de la performance environnementale du secteur, l'augmentation des possibilités économiques et l'accélération du développement et de l'adoption de technologies novatrices. L’unité APEA met au point et tient à jour un modèle d'équilibre partiel à grande échelle pour l'analyse des scénarios stratégiques liés aux changements climatiques, aux modifications de la structure du marché et aux autres tendances actuelles qui touchent le secteur agricole, de l’échelle nationale à l’échelle sous-provinciale.
Postes au sein de l’unité Analyse des marchés économiques (AME) : L’unité AME effectue des analyses quantitatives et qualitatives à l'aide de modèles dynamiques d'équilibre partiel afin d’étudier les tendances et les changements majeurs qui se produisent sur les marchés agricoles et agroalimentaires canadiens et mondiaux. L’unité AME élabore pour AAC les Perspectives à moyen terme concernant les marchés agricoles nationaux et internationaux qui déterminent les principaux facteurs qui influenceront le secteur à l'avenir et permettront de définir les priorités et l'orientation stratégique du Ministère.
Postes au sein de l’unité Prévisions et analyses des programmes (PAP) : L’unité PAP effectue des analyses économiques et des analyses de programmes en utilisant des données administratives au niveau des exploitations agricoles et divers modèles de microsimulation afin d'évaluer la manière dont les différentes options de programmes influent sur les producteurs et leur rendement financier. Elle produit également les Prévisions du revenu agricole du Ministère qui donnent une perspective du rendement financier global du secteur; elles sont utilisées pour l'analyse des politiques et des scénarios connexes.
Postes au sein de l’unité Mesure et analyse du soutien agroalimentaire (MASA) : L'unité MASA mesure et analyse le soutien du gouvernement au secteur agricole et agroalimentaire. L'unité réalise également des analyses quantitatives au moyen du modèle d'évaluation des politiques (MEP), un modèle d'équilibre statique et partiel. Ce modèle se fonde sur les caractéristiques stratégiques qui influent sur les décisions des producteurs, déclarées dans les Estimations du soutien aux producteurs (ESP), et mesure les effets des politiques sur la production, le bien-être, le revenu agricole, la consommation, le commerce et l’environnement.
Postes au sein de l’unité Revenus et intrants agricoles (RIA) : L’unité RIA effectue deux prévisions du revenu agricole par année afin d’évaluer les perspectives économiques à court terme pour l’agriculture primaire. Les prévisions utilisent les données sur les marchés pour évaluer les recettes et les dépenses en espèces, ainsi que diverses mesures du revenu. Elles sont ensuite utilisées pour soutenir l'élaboration des prévisions au niveau des exploitations agricoles et des paiements de programme, et alimentent Statistique Canada pour l'aider à déterminer le revenu agricole et la contribution du secteur agricole au produit intérieur brut (PIB). L’unité RIA effectue aussi des analyses de scénarios sur les problèmes potentiels qui pourraient avoir un effet sur les perspectives actuelles de l'agriculture.
Les candidats retenus pour des postes au sein de l’unité APEA seront chargés d’élaborer et d’exécuter des modèles économiques et de réaliser des recherches économiques et des analyses quantitatives sur une gamme de questions environnementales et agricoles, notamment la tarification du carbone, les émissions de gaz à effet de serre et les pratiques de gestion environnementale.
Les candidats retenus pour des postes au sein de l’unité AME seront responsables des travaux de modélisation et d'analyse, y compris l'élaboration de projections à moyen terme de l'offre, de la demande, du commerce et des prix pour les principaux secteurs agricoles tant à l’échelle nationale qu'internationale.
Les candidats retenus pour des postes au sein de l’unité PAP effectueront une analyse économique quantitative à l'appui de priorités telles que les dépenses des programmes Agri-stabilité et Agri investissement d'AAC et les prévisions du revenu agricole au niveau de l'exploitation et les analyses connexes.
Les candidats retenus pour un poste au sein de l'unité MASA réaliseront une analyse économique quantitative afin d'évaluer les effets des programmes/politiques agricoles sur le secteur et travailleront en collaboration avec les analystes d'autres unités dans le but de fournir une analyse plus complète des politiques et des scénarios.
Les candidats retenus pour des postes au sein de l'unité RIA procéderont à des analyses économiques et de marché à l'appui des prévisions du revenu agricole, et contribueront à une analyse ministérielle plus large dans la mesure où elle est liée à leur domaine de responsabilité.
Les candidats retenus, pour tous les postes, devront répondre aux demandes de clients internes et externes en ayant recours à de solides principes économiques. Les demandes peuvent prendre plusieurs formes, y compris, mais sans s’y limiter : demandes de renseignements et de données, documents d’information, rapports techniques, analyses de scénarios ou notes connexes, analyses de marché, etc.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour doter des postes semblables, dont la durée (mutation, nomination pour une période indéterminée), les exigences en matière de sécurité (cote de fiabilité, cote de niveau secret) et les exigences linguistiques (poste bilingue, nomination impérative BBB/BBB, anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel) peuvent varier, à Agriculture et Agroalimentaire Canada.
Si les candidats font preuve de qualifications correspondant à un poste de niveau supérieur (par exemple EC-03), leur candidature peut être prise en considération pour une nomination à ce niveau.
Postes à pourvoir : 4
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
ÉTUDES
Maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en économie, en économie agricole, en statistiques, en génie, en informatique ou autre domaine connexe.
SI VOUS AVEZ DES DIPLOMES ETRANGERS, s'il vous plaît suivez le lien ci-dessous pour obtenir des informations sur la façon d'obtenir une équivalence de diplôme. Vous devez obtenir une équivalence, à vos propres frais, afin d’être considéré pour une nomination dans la fonction publique.
EXPÉRIENCES
Expérience de l’écriture de code de programmation pour effectuer des manipulations avancées de données quantitatives.
EXPÉRIENCES CONSTITUANT UN ATOUT
Expérience de l’utilisation de SAS, STATA, TROLL, GAMS, ou Oracle.
Expérience de l’élaboration et de l’exécution de modèles économiques détaillés.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel ;
Français essentiel ;
Bilingue impératif BBB/BBB ;
Anglais ou français essentiel.
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE
Connaissance des principes, pratiques, techniques, outils et/ou méthodes statistiques ou économiques utilisés pour réaliser des analyses économiques.
COMPÉTENCES
• Réflexion analytique
• Communication interactive
• Travail d’équipe
• Esprit d’initiative
• Faculté d’adaptation
• Compétences en rédaction
• Jugement
CONNAISSANCE CONSTITUANT UN ATOUT
Connaissance du secteur agricole du Canada.
CONDITIONS D'EMPLOI
Cote de sécurité : fiabilité et secrète
Consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
Consentir à déménager dans la Région de la capitale nationale (RCN) et être en mesure de le faire.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
INFORMATION SUR L’ÉVALUATION
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Divers outils d'évaluation peuvent être utilisés, tels que des tests standardisés, des entretiens, des références, les connaissances des membres du comité de sélection.
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Une sélection aléatoire ou descendante des candidats pourrait être utilisée pour déterminer ceux qui pourrait être pris en considération dans le processus d'évaluation.
Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux forces et aux faiblesses de
l'équipe de travail.
- Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux tâches du poste à pourvoir.
- Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
- Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Il se peut qu’on ait recours à une sélection utilisant des qualifications constituant un atout pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
RENSEIGNEMENTS SUR LA DEMANDE D’EMPLOI ET LA CORRESPONDANCE
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne sur le site www.emplois.gc.ca.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de contacter l'adresse électronique mentionnée ci-dessous sous la rubrique "Personnes-ressources".
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.