Numéro de réference
AGR20J-020302-000529
Numéro du processus de sélection
20-AGR-NCR-EA-ST-210
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
21
Classification
CO01
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
243
Équité en matière d'emploi
175
(72%)
Exclu
116
(47.7%)
Projeté dans
127
(52.3%)
Équité en matière d'emploi 72% 175
Éliminé 47.7% 116
Projeté 52.3% 127
Femmes 48.6% 118
Minorité visible 33.7% 82
Autochtone 2.1% 5
Personnes handicapées 4.1% 10
Anglais 60.9% 148
Français 39.1% 95
Citoyens 85.2% 207
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
AAC a la diversité et l’inclusion à cœur. Il est donc fier d’être reconnu comme l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. Nous vous invitons à poser votre candidature et vous encourageons fortement à vous auto-identifier si vous appartenez à l’un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (c.-à-d., Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles, femmes).
Voici des fonctions du poste :
- Élaborer, négocier et tenir à jour des ententes juridiques à faible risque et leurs modèles, comme des ententes de transfert de matériel, de confidentialité, de collaboration et d’octroi de licences, afin d’assurer la protection de la propriété intellectuelle liée aux technologies et au matériel génétique mis au point par la Direction générale.
- Faire preuve de diligence raisonnable à l’égard des collaborateurs et mettre en œuvre des méthodes efficaces de mise au marché et de promotion des technologies et du matériel génétique pour les ententes à faible risque.
- Administrer les flux d’information liés au suivi des ententes à faible risque et des activités de commercialisation ainsi qu’à la production de rapports connexes, ce qui comprend la création de dossiers et l’entrée de données dans le système de gestion électronique, la présentation d’avis à des gestionnaires et à collaborateurs actuels et éventuels, ainsi que la préparation de rapports personnalisés et normalisés pour des chefs d’équipes et des coéquipiers.
- Participer à l’administration d’activités et de documents liés à la protection et à la promotion de la propriété intellectuelle (notamment pour les variétés de végétaux), aux recettes provenant de redevances, à la distribution des brevets subséquents et des paiements de récompense liés aux activités de commercialisation protégées, y compris les activités financières, et à la documentation de la Loi sur les inventions des fonctionnaires.
- Confirmer que les recettes provenant de redevances sont reçues des clients externes conformément aux ententes sur les licences de propriété intellectuelle. Communiquer avec les titulaires d’une licence de propriété intellectuelle au besoin pour confirmer qu’ils sont en règle.
- Recueillir des renseignements sur les marchés liés aux nouvelles technologies, les nouveaux débouchés et les entreprises clientes actuelles et éventuelles pour appuyer le processus de diligence raisonnable lié à l’évaluation des technologies et des marchés, aux demandes de propositions et à la négociation des ententes.
- Tenir à jour la base de données sur les ententes.
- Gérer, tenir à jour et protéger des renseignements confidentiels, sur les personnes sur support électronique ou papier, qui sont liés aux ententes et à la protection de la propriété intellectuelle.
- Participer aux réunions d’équipe périodiques et aux réunions avec le personnel interne d’AAC ou avec les collaborateurs.
- Rendre compte des paramètres mesurés qui sont liés au portefeuille de la région. Effectuer des analyses coûts-avantages visant des technologies et du matériel génétique et fournir des conseils sur les stratégies de protection et de promotion.
- Produire des rapports qualitatifs et quantitatifs sur des ententes de collaboration à l’intention de la direction.
- Appuyer la préparation de séances de formation données par des agents de commercialisation principaux sous la forme de présentations visant à sensibiliser les scientifiques aux questions touchant la propriété intellectuelle.
- Élaborer des documents d’information et des guides en collaboration avec des agents de commercialisation principaux sur la propriété intellectuelle ou les programmes d’AAC qui reposent sur une recherche concertée.
- Préparer des articles sur la collaboration et les licences pour démontrer la valeur du transfert de technologies et de la recherche.
Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) réalise diverses activités scientifiques qui génèrent de la propriété intellectuelle. Le Bureau de la propriété intellectuelle et de la commercialisation (BPIC) est le gardien du portefeuille de propriété intellectuelle et a pour mandat d’assurer sa protection et sa promotion. Il joue également un rôle important dans l’établissement, avec des tiers, d’activités de recherche axées sur la collaboration.
Le BPIC fait partie de la Direction des partenariats et de la planification, qui assure la coordination de divers programmes de recherche et activités scientifiques à l’interne et en collaboration. Relevant des chefs d’équipe du BPIC, les agent(e)s de commercialisation junior appuient les travaux des agent(e)s principaux de la commercialisation travaillant au BPIC.
Un bassin de candidats qualifiés et partiellement qualifiés pourrait être établi et pourrait être utilisé afin de doter des postes similaires, avec des diverses tenures, ainsi que des exigences linguistiques diverses.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
ÉTUDES
- Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en commerce, en administration des affaires, en science animale, végétale ou de la vie, en génie ou dans un autre domaine lié au poste OU combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.
SI VOUS AVEZ DES DIPLOMES ETRANGERS, s'il vous plaît suivez le lien ci-dessous pour obtenir des informations sur la façon d'obtenir une équivalence de diplôme. Vous devez obtenir une équivalence, à vos propres frais, afin d’être considéré pour une nomination dans la fonction publique.
EXPÉRIENCES
- Expérience de la rédaction et de la négociation d’ententes administratives ou de recherche avec le milieu universitaire, le secteur public ou le secteur privé.
- Expérience du travail avec des chercheurs ou des ingénieurs dans le cadre de projets scientifiques en vue de faciliter le travail concerté ou de promouvoir la propriété intellectuelle.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
- Connaissance des lois, des règlements et des politiques sur la gestion des droits de propriété intellectuelle au Canada.
- Connaissance des méthodes et des normes liées à la rédaction et à la négociation d’ententes de collaboration.
- Connaissance des partenariats d’AAC avec l’industrie, les intervenants, le milieu universitaire, ainsi que les organisations gouvernementales et non gouvernementales.
COMPÉTENCES
- Réflexion analytique
- Accent mis sur le client
- Initiative
- Compétences en négociation
CAPACITÉS
- Capacité de négocier.
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
EXPÉRIENCE
- Expérience de la réalisation d’activités liées à la gestion des actifs de propriété intellectuelle, comme les secrets commerciaux, les marques de commerce, les brevets ou la protection des obtentions végétales.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Pour les besoins de la diversification de l’effectif, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles, femmes.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Être apte et disposé à voyager à l’occasion.
- Être apte et disposé à travailler selon un horaire variable.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Permis de conduire valide
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
INFORMATION SUR L’ÉVALUATION
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Divers outils d'évaluation peuvent être utilisés, tels que des tests standardisés, des entretiens, des références, les connaissances des membres du comité de sélection.
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Une sélection aléatoire ou descendante des candidats pourrait être utilisée pour déterminer ceux qui pourrait être pris en considération dans le processus d'évaluation.
Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux forces et aux faiblesses de
l'équipe de travail.
- Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux tâches du poste à pourvoir.
- Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
- Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
Un examen peut être administré.
Une entrevue peut être faite.
Une vérification de références peut être faite.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Il se peut qu’on ait recours à une sélection utilisant des qualifications constituant un atout pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
RENSEIGNEMENTS SUR LA DEMANDE D’EMPLOI ET LA CORRESPONDANCE
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne sur le site www.emplois.gc.ca.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de contacter l'adresse électronique mentionnée ci-dessous sous la rubrique "Personnes-ressources".
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.