Numéro de réference
ATS20J-020604-000085
Numéro du processus de sélection
19ATS-EA-00766-1
Organization
Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
2
Classification
LP00
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
20
Équité en matière d'emploi
15
(75%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
20
(100%)
Équité en matière d'emploi 75% 15
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 20
Femmes 40% 8
Minorité visible 50% 10
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 30% 6
Français 70% 14
Citoyens 90% 18
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
ATTENTION: Ce processus de sélection est réaffiché. Si vous avez déjà postulé au processus 19ATS-EA-00766 , veuillez ne pas postuler à nouveau. Nous avons bien reçu votre application et nous vous contacterons si vous passez à la prochaine étape de l'évaluation
Stage avec l’équipe des services juridiques du Secrétariat du Conseil canadien des relations industrielles.
Sous l’égide du maître de stage, le stagiaire appuie le mandat de l’équipe des services juridiques. Le stagiaire effectue des recherches juridiques, dispense des conseils et analyses juridiques judicieux dans le cadre de dossiers qui se retrouvent devant le Conseil. En outre, il rédige une variété de documents tels que des notes de service, des résumés de décision et de la correspondance générale. Le stagiaire sera également appelé à aider l’équipe des services juridiques dans la révision de décisions du Conseil. Lorsque ce sera possible, le stagiaire sera invité à assister à une audience ou à toute autre procédure devant le Conseil.
Le Conseil est un tribunal quasi judiciaire, indépendant et représentatif qui est chargé d’interpréter et d’appliquer la Partie I (Relations du travail) du Code canadien du travail et certaines dispositions de la Partie II (Santé et sécurité au travail) et de la Partie III (Durée normale du travail, salaire, congés et jours fériés) du Code canadien du travail. Le Conseil est aussi responsable de l’administration et de l’interprétation de la Partie II (Relations Professionnelles) de la Loi sur le statut de l'artiste et du traitement des appels interjetés dans le cadre de la Loi sur le Programme de protection des salariés.
L’équipe des services juridiques est petite, dynamique et collégiale. Elle a pour mandat principal d’appuyer les membres du Conseil dans leur rôle de décideur. Elle aide également le personnel du Conseil à développer des stratégies et des solutions adaptées aux besoins opérationnels du Conseil. Ainsi, l’équipe est appelée à analyser une variété de questions ayant trait aux relations du travail, au droit administratif et au droit constitutionnel.
Un bassin de candidats entièrement ou partiellement évaluées pourrait être créé et pourrait servir à doter des postes semblables qui se situent dans un groupe et à un niveau identiques ou équivalents avec différentes exigences linguistiques, différentes durées et différentes cotes de sécurité au sein du Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 1 000 mots (maximum)
Au moment de la nomination, les candidats doivent être admissibles aux stages selon les règles du barreau concerné (à savoir, la province dans laquelle vous présentez votre demande) et détenir un diplôme en droit d’une université canadienne.
Autrement, le candidat titulaire d’un diplôme de droit d’une université située à l’extérieur du Canada doit obtenir un certificat émis par le Comité national sur les équivalences des diplômes de droit ou une attestation du Comité des équivalences du Barreau du Québec.
L’offre d’emploi sera conditionnelle à ce que le candidat fournisse une preuve d’obtention d’un LL.B. ou J.D. ou un certificat émis par le Comité national sur les équivalences des diplômes de droit ou une attestation du Comité des équivalences du Barreau du Québec avant la date de nomination.
EXPÉRIENCE
Expérience à effectuer de la recherche et de la rédaction juridique.
Bilingue - Impératif (CCB/CCB)
CCB\CCB ***
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
Connaissance du Conseil canadien des relations industrielles et de son mandat.
Connaissance du droit du travail.
Connaissance du droit administratif.
CAPACITÉS
Capacité à analyser des principes juridiques et/ou des questions juridiques sous plusieurs angles.
Capacité à effectuer des recherches juridiques approfondies.
Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
Capacité à communiquer efficacement par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES
Entregent
Jugement
Adaptabilité
Initiative
ÉTUDE
Cours complété avec succès dans une faculté de droit en droit du travail, relations du travail, ou arbitrage en relations du travail / arbitrage de griefs.
Cours complété avec succès dans une faculté de droit en droit administratif.
EXPÉRIENCE
Expérience de travail ou à titre de bénévole dans un environnement juridique.
Les candidat(e)s doivent faire preuve de flexibilité en ce qui a trait aux heures de travail, la pause-repas et les périodes de repos.
Les candidat(e)s doivent être disposés et capables de travailler des heures supplémentaires, parfois sur un court préavis.
Les candidat(e)s doivent être disposés à voyager occasionnellement.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
L'autorisation de sécurité est la responsabilité du Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs.
Le candidat doit être admissible au stage en droit prévu par son barreau ou par l’École du Barreau du Québec au plus tard le 30 août 2020 et pendant la durée de l’emploi de stagiaire.
Les candidats doivent obtenir la cote de sécurité ci-mentionnée et la maintenir pour la durée de l’emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une lettre d'accompagnement en 1 000 mots (maximum) "Vous devez fournir une lettre de présentation dans laquelle vous devez clairement démontrer en quoi vous répondez à chaque critère relatif aux études et à l’expérience faisant partie des qualifications essentielles et des qualifications constituant un atout (s’il y a lieu). Vous devez utiliser chaque critère comme entête et expliquer à l’aide d’exemples clairs et concrets, en un maximum de deux paragraphes, où, quand et comment vous avez satisfait à chaque critère d’études et d’expérience. Décrivez vos exemples avec des termes précis et assurez-vous de fournir suffisamment de détails pour que le comité de présélection soit en mesure de clairement comprendre les circonstances. Le contenu de votre réponse doit être supporté par votre curriculum vitae. Un manque d'exemples et de détails pourra entraîner le rejet de votre candidature. Le curriculum vitae sera utilisé comme source secondaire pour valider l’information décrite dans la lettre de présentation. Les listes abrégées et les passages tirés textuellement du curriculum vitæ ne sont pas suffisants. Si la demande est incomplète, c’est-à-dire qu’il manque la lettre de présentation ou le curriculum vitae, la demande pourra être rejetée du processus, car elle sera utilisée pour évaluer la capacité du candidat à suivre des instructions détaillées."
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.
Les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à l’étape de la présélection ou dans le choix des candidats pour une nomination. Par conséquent, si vous possédez l’éducation et/ou l’expérience et/ou l’affiliation mentionnée(s) sous Qualifications constituant un atout, assurez-vous de le démontrer clairement dans votre demande.
Le comité de sélection se réserve le droit d’utiliser toute méthode d’évaluation qu’il juge appropriée pour évaluer les candidats (examen écrit, entrevue, vérification de référence, etc.).
Votre lettre de présentation ainsi que votre curriculum vitae pourraient servir à évaluer la capacité de communiquer efficacement par écrit.
Vous devrez fournir des attestations d’études à une date ultérieure.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans le ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) préférence(s) en matière de langues officielles dans leur demande d’emploi.
Aucun frais de déplacement ou de réinstallation liés au processus de sélection ne sera remboursé.
Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats. Les candidats et candidates participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s’assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels).
Les personnes ayant un handicap qui ne peuvent pas postuler en ligne ou qui n'ont pas accès à l'internet sont priées de communiquer au 1-800-645-5605.
Seulement les demandes d'emploi en ligne seront acceptées afin de profiter des nombreux avantages du système de recrutement électronique. Certains des avantages pour les candidats comprennent la possibilité de:
- modifier votre application / CV à tout moment AVANT la date de clôture;
- vérifier l'état de votre application, et notification(s), à tout moment, et
- être informé par message électronique des détails de l'évaluation et de vos résultats.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.