Numéro de réference
PPD20J-021117-000132
Numéro du processus de sélection
2020-PPD-EA-ON-TOR-125908
Organization
Service des poursuites pénales du Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
7
Classification
LP00
Ville
Toronto
Taper
Externe
Total
127
Équité en matière d'emploi
91
(71.7%)
Exclu
12
(9.4%)
Projeté dans
115
(90.6%)
Équité en matière d'emploi 71.7% 91
Éliminé 9.4% 12
Projeté 90.6% 115
Femmes 54.3% 69
Minorité visible 41.7% 53
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 3.9% 5
Anglais 92.9% 118
Français 7.1% 9
Citoyens 83.5% 106
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Veuillez noter que les candidats doivent soumettre leur candidature en ligne sur le site web d’emplois à la fonction publique à www.canada.ca/EmploisGC. Si vous avez des documents supplémentaires à joindre à votre demande, veuillez les envoyer à . Si vous n’êtes pas capable de soumettre en ligne, veuillez communiquer avec Emily Enei par courriel à . Tous les documents doivent être reçus avant la date de clôture.
Joignez-vous au Bureau régional de l’Ontario du SPPC! Venez vivre une expérience gratifiante au sein d’une équipe qui joue un rôle déterminant dans le système de justice pénale canadien. Un esprit de camaraderie, des dossiers juridiques diversifiés et stimulants, un milieu professionnel dynamique et bien d’autres avantages vous y attendent.
Le bureau régional de l’Ontario (BRO) mène les poursuites dans le sud et le sud-ouest de l’Ontario, de Windsor, à l’ouest, à Trenton, à l’est, et en direction nord, jusqu’à la baie Georgienne et les districts entourant Barrie, Lindsay et Peterborough. Son siège est situé à Toronto et il possède des bureaux locaux à Brampton, Kitchener et London.
Vous passerez votre mandat de période déterminé à Toronto, où vous travaillerez avec divers procureurs chevronnés qui s’occupent de procès et d’appels. Voici quelques-unes des équipes avec lesquelles vous aurez l’occasion de travailler :
• Équipe de Toronto
- Cette équipe est composée de trois sous-groupes, soit celui de la Cour supérieure, celui de l’ancien hôtel de ville et l’équipe de gestion des cas qui effectue principalement des poursuites de première ligne et des poursuites complexes en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.
• L’équipe de lutte contre le crime organisé
- Cette équipe s’occupe de poursuites complexes liées aux cas d’écoute électronique.
• L’équipe de poursuites réglementaires
- Cette équipe s’occupe d’un éventail de poursuites en vertu de diverses lois fédérales.
Pour en savoir plus sur les différentes équipes, visitez notre site Web : http://www.ppsc-sppc.gc.ca/fra/oce-wop/ps-ap.html.
Le besoin est de doter un (1) poste pour une période déterminé de dix (10) mois d'août 2020 à juin 2021. La date de début sera déterminée une fois que le candidat retenu obtienne une cote de sécurité de niveau secret. Le SPPC sera chargé d'organiser le processus d'obtenir la cote sécurité.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 750 mots (maximum) "Veuillez nous faire parvenir une lettre de présentation dans laquelle vous expliquez pour quelle raison vous aimeriez travailler au SPPC. Indiquez votre expérience de travail, rémunérée ou bénévole, les études ou les formations que vous avez suivies, et votre moyenne pondérée cumulative. Votre demande sera utilisée afin d’évaluer votre capacité de communiquer efficacement par écrit."
Études :
- Au moment de la nomination, posséder un baccalauréat ou un grade en droit, ou encore un diplôme ou un grade équivalent.
Qualifications constituant un atout - Expérience :
- Expérience qui démontre un intérêt dans les poursuites pénales.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance :
- Connaissance générale du droit.
Capacités et compétences et qualités personnelles :
- Capacités et connaissances spécialisées (telles la compréhension de son rôle, les compétences et les connaissances juridiques)
- Professionnalisme (tels la conduite professionnelle, le courage professionnel, le souci du service à la clientèle et la capacité de s’auto-évaluer)
- Jugement (telles la prise de décision, la pensée critique et la faculté d’adaptation)
- Gestion de la pratique (telle la gestion de documents)
- Communications efficaces (tels de vive voix, par écrit et au moyen de l’écoute active)
- Relations interpersonnelles (tels l’établissement de relations et la gestion des émotions)
- Leadership (tels l’encadrement et le mentorat, l’exercice d’une influence sur les autres et le travail d’équipe)
Besoins organisationnels :
- L’organisation s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Les candidats qualifiés qui déclarent leur appartenance à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes) pourraient être sélectionnés en vue d’une nomination afin de combler un besoin organisationnel.
Exigences opérationnelles :
- Être en possession d’un permis de conduire valide. NOTA : la catégorie du permis doit, au minimum, autoriser le titulaire à conduire une automobile, fourgonnette ou camionnette, sur toutes les routes et les autoroutes, sans conducteur accompagnateur.
- La personne titulaire peut être appelé voyager. Cela peut comprendre des affectations à court préavis et pour de longues périodes.
- Capacité et volonté de travailler en dehors des heures normales de travail, ce qui peut inclure le soir, la nuit et la fin de semaine, selon les besoins opérationnels.
Autorisation sécuritaire Secret
- Être stagiaire du barreau de l’Ontario au moment de la nomination.
- Les candidats doivent satisfaire à toutes les conditions d’emploi pendant toute la durée des fonctions.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.