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Professeur de français de langue seconde / Professeur d'anglais de langue seconde (Anticipatoire)

Numéro de réference
BSF20J-015139-004732

Numéro du processus de sélection
2019-EA-HRB-ED_LAT_01-343

Organization
Agence des services frontaliers du Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
8

Classification
EDLAT01

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
320

Équité en matière d'emploi
257 (80.3%)

Exclu
41 (12.8%)

Projeté dans
279 (87.2%)

Soumissions des candidats (320)

Équité en matière d'emploi 80.3% 257

Éliminé 12.8% 41

Projeté 87.2% 279

Équité en matière d'emploi(257)

Femmes 56.3% 180

Minorité visible 43.4% 139

Autochtone 1.9% 6

Personnes handicapées 3.4% 11

Langue

Anglais 40.6% 130

Français 59.4% 190

Statut

Citoyens 76.6% 245

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Professeur de français de langue seconde / Professeur d’anglais de langue seconde (Anticipatoire)

Numéro de référence : BSF20J-015139-004732
Numéro du processus de sélection : 2019-EA-HRB-ED_LAT_01-343
Agence des services frontaliers du Canada - Direction générale des ressources humaines
Calgary (Alberta), Vancouver (Colombie-Britannique), Winnipeg (Manitoba), St. Stephen (Nouveau-Brunswick), Woodstock (Nouveau-Brunswick), Halifax (Nouvelle-Écosse), Fort Erie (Ontario), Mississauga (Ontario), Niagara Falls (Ontario), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Windsor (Ontario), Île de Montréal (Québec), Rigaud (Québec)
ED-LAT-01
42 261 $ à 83 888 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agence des services frontaliers du Canada

Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes.

Date limite : 3 avril 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

*** REMARQUE: Les candidats DOIVENT soumettre leur demande en ligne à travers le système disponible à: Emplois GC. Les demandes soumises dans tout autre format ne seront pas acceptées. Si des contraintes ou des circonstances particulières vous empêchent de présenter votre demande par le portail en ligne du SRFP, vous devez communiquer avec l'équipe de recrutement de l'ASFC ET obtenir l’autorisation de présenter votre demande par d’autres moyens AVANT la date limite.

Lors de la soumission de votre candidature dans le cadre de ce processus de sélection, vous devez répondre à des questions de présélection afin de démontrer comment vous rencontrez les qualifications essentielles (études et toutes les expériences essentielles) ainsi qu’aux qualifications constituant un atout (si applicable). Veuillez noter qu'il y a une limite de 4000 caractères par réponse.
 
Lorsque vous répondez aux questions de présélection, rappelez-vous que le comité de sélection ne peut formuler d’hypothèses sur vos études et vos expériences. Il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt fournir des exemples concrets et détaillés afin d’expliquer OÙ, QUAND et COMMENT vous avez acquis chacune des qualifications en question. Cela ressemble à ce que l’on attendrait de vous si l’on vous demandait de fournir un exemple concret d’une situation particulière dans le cadre d’une entrevue.
 
Les candidats doivent également soumettre un curriculum vitae avec leur demande, qui sera utilisé seulement pour valider les informations fournies dans leurs réponses aux questions de présélection.
 
Si vos réponses aux questions de présélection ne contiennent pas suffisamment de détails pour démontrer que vous satisfaites aux critères de présélection, votre demande ne sera pas retenue pour considération ultérieure dans ce processus. Nous ne communiquerons pas avec les candidats afin d’obtenir des renseignements incomplets ou manquants.

Intention du processus

Le besoin immédiat est de doter des postes à Ottawa (Ontario), Mississauga (Ontario), St. Stephen (Nouveau-Brunswick) et Woodstock (Nouveau-Brunswick). Donc, nous pourrons évaluer en premier les candidats qui démontrent un intérêt pour ces villes dans leurs candidatures, et ce, dans le but d’établir un bassin pour ces villes.

Veuillez noter que les postes de professeurs d’anglais de langue seconde sont anticipatoires et pourront être situés à île de Montréal (Québec), Rigaud (Québec) et Ottawa (Ontario).

Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s ou entièrement qualifié(e)s pourrait être créé suite à ce processus de sélection et pourrait servir à doter des postes similaires de diverses durées, avec des profils linguistiques variés ainsi qu'avec des cotes de sécurité variés au sein de l’Agence des services frontaliers du Canada.

Veuillez noter qu’il n’y aura pas de réinstallation demandé par l’employeur pour ce processus de sélection et des ententes de télétravail PEUVENT être considérer.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 5 000 mots (maximum)

Coordonnées de 3 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :

- Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en éducation, en linguistique, en sociologie, en psychologie, en mathématiques, en physique, en économie familiale ou dans une autre spécialisation liée aux postes du groupe.

Remarque : Lorsque les études sont exigées, les candidats et candidates doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:

- Expérience significative de l’enseignement du français ou de l’anglais comme langue seconde aux adultes.*

*On entend par «Expérience significative» une expérience dont l’étendue et la profondeur sont généralement associées à l’exécution d’une large gamme d’activités connexes variées et complexes qui s’acquièrent habituellement sur une période équivalente à environ trois (3) années au cours des cinq (5) dernières années.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue - Impératif (AAB/PPP) pour professeur de français de langue seconde
Bilingue - Impératif (PPP/AAB) pour professeur d’anglais de langue seconde

Pour plus d'information, veuillez-vous référer au site internet ci-dessous:
https://www.tbs-sct.gc.ca/gui/squn03-fra.asp#specialized

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES :

- Connaissance des principes reliés à l’andragogie;
- Connaissance des techniques d’encadrement (coaching) reliées à l’apprentissage chez l’adulte.

COMPÉTENCES :

- Communication orale**
- Communication écrite**
- Savoir travailler en équipe;
- Prise de décision;
- Créativité;
- Savoir s’adapter.

**La lettre de présentation pourrait être utilisée pour évaluer la capacité à communiquer à l’écrit et l’entrevue pourrait être utilisée pour évaluer la capacité à communiquer oralement.

CAPACITÉS ET CONNAISSANCES :

- Capacité à élaborer et à mettre en œuvre diverses solutions d’apprentissage;
- Capacité d’élaborer des stratégies pour combler des écarts de progrès dans un contexte d’apprentissage d’une langue seconde;
- Capacité de gérer et de régler des situations problématiques en contexte de formation chez les adultes;
- Capacité d’intégrer l’utilisation des technologies de l’information dans l’enseignement d’une langue seconde aux adultes.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT :

ÉTUDES :

- Étude de deuxième ou troisième cycle (Maîtrise, Doctorat) d’une université reconnue avec une spécialisation soit en éducation, soit en linguistique, soit en techno pédagogie, soit en andragogie ou en orthopédagogie;

- Diplôme spécialisé en enseignement d’une langue seconde aux adultes.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :

- Expérience récente*** de l’enseignement des programmes de formation linguistique de l’ASFC;

- Expérience récente*** de l’enseignement via Web EX ou en ligne;

- Expérience récente*** de l'utilisation des technologies de l'information dans le cadre d'activités d'enseignement;

- Expérience de l’enseignement du français ou anglais à des employés de la fonction publique fédérale aux niveaux A, B et C en utilisant les programmes de l’École de la fonction publique du Canada;

- Expérience de la conception et de l’élaboration de cours et/ou d’ateliers de formation.

***On entend par «Expérience récente» une expérience acquise au cours des trois (3) dernières années.

CONNAISSANCES :

- Connaissance des pratiques et des outils d’évaluation pour l’apprentissage d’une langue seconde utilisés dans la fonction publique du Canada.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :

- Consentir et être en mesure de faire des heures supplémentaires, au besoin.
- Consentir et être en mesure de voyager.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Des heures de travail variables jusqu’à 22h pourraient être requises.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

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ÉVALUATION
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Veuillez identifier clairement sur votre demande d'emploi le ou les postes pour lequel(lesquels) vous postulez

Les candidat(e)s doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé(e)s au poste.

Une vérification de références peut être faite.

Une entrevue sera faite.

Un examen PPP sera administré, un autre examen peut être administré.

Un exercice situationnel peut être fait.

Vous pourriez être évalué par une variété d'outils d'évaluation, comme mais non limité à: des examens standardisés, des examens écrits, des entrevues, des exercices de simulation, des vérifications de références, des évaluations de performance passées et récentes, des auto-évaluations, le dossier des réalisations du candidats, etc.

Veuillez noter que votre conduite globale et vos communications, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications et les compétences.

Vous devez fournir des attestations d'études. Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Pour de plus amples renseignements veuillez cliquer sur « Équivalence des diplômes » dans la section d’Éducation ci-dessus.

CONGÉS/ABSENCES DURANT CE PROCESSUS DE NOMINATION: Il incombe à chaque candidat et candidate d'informer la personne-ressource du Ministère de tout congé préautorisé au cours de la durée de ce processus afin de faciliter la mise à l'horaire des évaluations. Une (1) date alternative sera permise si demandée pour les raisons suivantes uniquement: 1) des raisons médicales avec certificat du médecin; 2) un décès dans votre famille immédiate; 3) confirmation de plans de voyage ou de formation approuvés (effectués avant la date de l'affichage) 4) des raisons religieuses ou 5) une participation à une évaluation dans le cadre d'un autre processus de sélection.

Veuillez prendre note que même si vous détenez la note de passage établie pour chacune des méthodes d'évaluation, cela ne veut pas dire que vous serez sélectionné(e) pour passer à l'étape suivante. La gestion pourrait décider d'utiliser une note de passage plus élevée sur n'importe laquelle des méthodes d'évaluation choisies tout au long du processus de nomination. La gestion pourrait aussi procéder avec une sélection descendante à n’importe quelle étape du processus d’évaluation.

La gestion pourrait choisir d'invoquer une/des qualification(s) constituant un atout à n'importe quel moment du processus.

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LANGUES OFFICIELLES
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Les personnes peuvent participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux candidat(e)s d’indiquer dans leur demande la langue officielle qu’ils préfèrent.

Compétence dans les langues officielles : en raison de son caractère particulier, cette qualification essentielle pourrait être évaluée et exigée uniquement au moment de la nomination. Les candidat(e)s sont donc responsables d’informer la personne en charge du processus de sélection s’ils obtiennent les exigences linguistiques après la constitution du bassin. De plus, une personne qui avait échoué initialement ses tests linguistiques pourrait être introduite dans le bassin de candidats qualifiés au cours de la période de validité de ce dernier si elle est évaluée à nouveau dans le cadre d’un autre processus de sélection ou suite à une formation linguistique.

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COMMUNICATIONS
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Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Les candidats DOIVENT consulter leurs courriels fréquemment puisqu'il peut y avoir des dates limites pour les réponses. Il est de la responsabilité des candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels). Veuillez noter que vous serez considéré comme n'étant plus intéressé à participé au processus de sélection et que vous avez retirez votre candidature si vous manquez à fournir des coordonnées à jour ou des réponses aux communications.

Si vous devez communiquer avec nous pendant ce processus de sélection, veuillez inscire le numéro du processus de sélection dans le sujet du courriel.

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AUTRES INFORMATIONS
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Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé; nous communiquerons avec les personnes candidates une fois le processus de présélection terminé.

Les employé(e)s pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, pourraient être considéré(e)s pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidat(e)s d'autres groupes et niveaux seront considéré(e)s dans le processus de nomination annoncé.

L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation ou un détachement.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet des mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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