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Directeur (REX-07), Groupe des petites et moyennes banques, Bureau de Toronto

Numéro de réference
SIF20J-018925-000344

Numéro du processus de sélection
19/20-SIF-EA-6402

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
49

Classification
REREX07

Ville
Toronto

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
318

Équité en matière d'emploi
192 (60.4%)

Exclu
13 (4.1%)

Projeté dans
305 (95.9%)

Soumissions des candidats (318)

Équité en matière d'emploi 60.4% 192

Éliminé 4.1% 13

Projeté 95.9% 305

Équité en matière d'emploi(192)

Femmes 28.3% 90

Minorité visible 44% 140

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 3.1% 10

Langue

Anglais 95.6% 304

Français 4.4% 14

Statut

Citoyens 87.7% 279

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur (REX-07), Groupe des petites et moyennes banques, Bureau de Toronto

Numéro de référence : SIF20J-018925-000344
Numéro du processus de sélection : 19/20-SIF-EA-6402
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Toronto (Ontario)
RE-REX-07
Indéterminée
136 500 $ à 170 500 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 30 avril 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Le Secteur de la surveillance des institutions de dépôts (SSID) est à la recherche d’un leader très motivé et orienté vers les résultats pour se joindre à l’équipe de Toronto dans le rôle de directeur. Le titulaire du poste est chargé de diriger des équipes de gestionnaires et d’analystes principaux participant au contrôle prudentiel des institutions de dépôts. Ses responsabilités consistent à planifier, à diriger et à superviser les activités de surveillance, tout en veillant à ce que le travail soit axé sur les risques, conforme à notre mandat et compatible avec nos exigences en matière d’affectation des ressources en fonction des risques. La direction, le perfectionnement et l’encadrement du personnel sont les responsabilités principales du poste.

Milieu de travail

Le Bureau
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral distinct, créé en 1987, dans le but de contribuer à la sûreté et à la solidité du système financier canadien. Il a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Notre offre
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Notre effectif constitue la pierre angulaire de notre organisme. Vous ferez partie d’une collectivité diversifiée qui valorise les différences de parcours et d’expériences. Nous sommes d’avis que la diversité des idées et la collaboration contribuent grandement à notre réussite.

Voici ce que le BSIF vous propose :

Mandat
Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribueront à accroître la sûreté et la solidité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.

Apprentissage et perfectionnement professionnel
Le BSIF comprend que la formation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et que le BSIF doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de notre Stratégie du capital humain.

Sentiment d’appartenance et culture
Nous nous efforçons d’offrir aux employés un milieu de travail qui leur permet de réaliser leur plein potentiel. Nous nous donnons pour objectif de promouvoir le bien-être des employés, notamment par la conciliation du travail et de la vie personnelle. Lorsque les circonstances s’y prêtent, nous offrons des modalités de travail flexibles.

Avantages sociaux
En tant qu’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, comme un régime de retraite à prestations déterminées, un régime complet de soins de santé et de soins dentaires dont la protection se poursuit après la retraite, des prestations de congé de maternité et de congé parental, quatre semaines de vacances, ainsi que des congés pour des raisons personnelles et familiales.

Profil recherché
Vous devriez posséder les qualités suivantes :
• Posséder une vision globale du secteur financier et de la gestion des risques ayant contribué à votre résilience face à la volatilité.
• Vouloir mettre à contribution vos connaissances spécialisées pour sécuriser le système financier.
• Accepter le changement et avoir l’esprit d’innovation.
• Posséder une bonne connaissance des techniques utilisées dans la reconnaissance, la mesure et la gestion des risques actuels et émergents dans le secteur des services financiers.
• Bien travailler avec les autres, tant à l’interne qu’avec les intervenants externes.
• Utiliser votre esprit critique et votre jugement professionnel afin de prendre des décisions fondées sur des preuves et d’obtenir des résultats.

Intention du processus

Deux postes sont à pouvoir dans l’immédiat.

Ce processus de dotation pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité, de durées et de lieu de travail.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en administration des affaires, en commerce, en finance, en comptabilité ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste, OU un agencement acceptable d’études et d’expérience professionnelle.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience récente, appréciable et diversifiée de la gestion du risque (c’est-à-dire liés aux opérations, au crédit ou aux marchés) dans le secteur des services financiers*.
• Expérience de la direction, de l’appui au perfectionnement et de l’encadrement des employés.
• Expérience appréciable de la présentation d’exposés et de la communication de problèmes à la haute direction ou au conseil d’administration.

* L’expérience acquise dans le secteur des services financiers s’entend de l’expérience de travail au sein d’une institution financière, à savoir une banque, une société d’assurance, un régime de retraite, une société de gestion du patrimoine ainsi qu’un ministère ou organisme dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance approfondie des principaux risques et tendances inhérents et émergents dans le secteur des services financiers et de leur application à l’évaluation de chaque risque institutionnel.
• Connaissance des pratiques de gestion du risque à l’échelle de l’entreprise ou des évaluations des risques à l’échelle de l’entreprise.
• Connaissance des indicateurs de rendement ou des indicateurs réglementaires communs au secteur bancaire ainsi que des renseignements et des techniques utilisés pour les reconnaître, les évaluer et les gérer.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Intégrité : Remplir ses devoirs de leader avec authenticité.
• Transparence : Cultiver l’ouverture et la confiance au sein de l’organisme.
• Agilité : S’adapter aux complexités environnementales par l’innovation.
• Collaboration : Faire preuve d’esprit associatif, promouvoir la cohésion et aplanir les obstacles.
• Orientation vers les résultats.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Si, en plus des qualités essentielles ci-dessus, vous répondez au moins à l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience constituant un atout, veuillez fournir des précisions.

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Diplôme d’études supérieures (2e ou 3e cycle) d’un établissement d’enseignement postsecondaire en finance, en comptabilité, en économie ou en administration des affaires, OU dans un domaine connexe
• Titre professionnel tel que CPA ou analyste financier agréé, ou autres titres professionnels pertinents

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Vous pourriez devoir satisfaire à certains critères constituant un atout en matière d’expérience. Par conséquent, nous vous recommandons d’annoter votre curriculum vitae en ce sens le cas échéant.

• Expérience récente et appréciable de la gestion de situations de risque grave ou de détérioration (par exemple, crédit, panne opérationnelle, liquidités)
• Expérience de la gestion des changements opérationnels
• Expérience de la gestion de projets
• Expérience dans une fonction de deuxième ligne, une fonction de soutien central ou de multiples secteurs d’activité dans le secteur financier ou dans la réglementation et la surveillance du secteur financier.

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance approfondie des unités opérationnelles, des produits et des services des institutions financières.
• Connaissance du contexte réglementaire des institutions financières canadiennes.
• Connaissance de technologies novatrices pouvant aider à gérer l’exposition au risque dans le secteur des services financiers

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Esprit critique
• Leadership axé sur le changement
• Perfectionnement des compétences d’autrui
• Impact et influence
• Jugement professionnel

BESOINS DE L’ORGANISATION
Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi et la diversité de l’effectif, le Bureau du surintendant des institutions financières pourrait sélectionner la bonne personne pour le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir au groupe des personnes handicapées ou des personnes autochtones.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires.
• Être apte et disposé à voyager au besoin.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Consentir à la possibilité d’être muté à un autre poste de niveau REX équivalent au sein du BSIF.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

La mutation ou l’affectation d’employés du BSIF aux mêmes groupe et niveau sera envisagée avant de prendre en compte tout autre candidat.

Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui y participeront. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il incombe aux candidats de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent donc réviser leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.

Curriculum vitæ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent constituant un atout, à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Dans le cas où, en raison d’une absence de détails, le Comité d’évaluation serait incapable de déterminer si le candidat satisfait à l’ensemble des critères, il pourrait entraîner le rejet de votre candidature.

QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il rencontre chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN répondant AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information de vos réponses, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.

VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références seront vérifiées et les candidats pourraient être appelés à soumettre leurs évaluations du rendement. Dans le cas des candidats de la fonction publique, le Comité d’évaluation pourrait communiquer avec le ou les gestionnaires actuels du postulant.

Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer vos compétences en expression écrite.

Les options suivantes pourraient être utilisées à quelconque étape du processus de sélection pour déterminer qui avancera à la prochaine étape : une sélection aléatoire, une sélection descendante ou une sélection parmi les candidats qui satisfont aux qualités constituant un atout.

Une affectation ou un détachement ou une nomination intérimaire doit être approuvé par votre superviseur.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Poser votre candidature en ligne » ci-dessous. Les personnes handicapées ne pouvant poser leur candidature en ligne peuvent composer le 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer vos qualités de façon à ce qu’elles puissent être évaluées équitablement, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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