Numéro de réference
RCM20J-021563-000037
Numéro du processus de sélection
20-RCM-EA-X-H-TRUR-OCC-90767-1
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
24
Classification
POTCO01
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
25
Équité en matière d'emploi
17
(68%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
24
(96%)
Équité en matière d'emploi 68% 17
Éliminé 0% 0
Projeté 96% 24
Femmes 52% 13
Minorité visible 20% 5
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 52% 13
Français 48% 12
Citoyens 88% 22
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
MESSAGES IMPORTANTS:
La Station de transmissions opérationnelles (STO) déménage de Truro (Nouvelle-Écosse) à Dartmouth (Nouvelle-Écosse). La STO de Dartmouth sera fonctionnelle à compter du 24 février 2021. On invite les personnes intéressées à travailler à la STO de Dartmouth à présenter leur candidature dans le cadre du présent processus.
Il est important de noter que les candidats qui postulent dans le cadre du présent processus ne postulent pas pour un poste précis. Le processus vise plutôt à créer un répertoire de candidats afin de combler des besoins futurs à Truro (jusqu’au 23 février 2021) et à Dartmouth (à compter du 24 février 2021). Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, nous communiquerons avec les candidats qui possèdent les qualifications requises en vue d’une évaluation approfondie.
Si votre candidature est retenue, vous serez invité à une séance d'examen en personne. Les séances d'examen auront SEULEMENT lieu à Truro (Nouvelle-Écosse).
Les individus bénéficiaires de priorité peuvent se présenter eux-mêmes, si intéressés, pour les postes TCO-01 et seront considérés en priorité absolue.
Veuillez consulter la section "Autres renseignements" pour des informations sur ce processus.
Dans chaque province, les opérateurs de la station de transmissions opérationnelles (STO) répondent aux appels de policiers et aux appels 911, puis ils envoient des membres de la GRC et d’autres intervenants d’urgence sur les lieux différents incidents. Pour faire ce travail, il faut pouvoir exécuter plusieurs tâches simultanément sur un ordinateur à l’aide de plusieurs écrans ou programmes, tout en répondant à des appels radio ou téléphoniques concernant des situations stressantes où la vie de quelqu’un peut être en danger. Les opérateurs de la STO sont souvent exposés à des clients très émotifs et à des incidents chargés d’émotions qui peuvent être dramatiques, violents et perturbants. Les opérateurs de la STO travaillent par quarts et doivent être disponibles tous les jours, 24 heures sur 24.
L’intention du processus est d’établir un bassin de candidats qualifiés au group et niveau TCO-01.
Les candidats qui se sont qualifiés au niveau TCO-01 Stagiaire et qui sont sélectionnés pour le Programme de formation de l'opérateur de télécommunications, pourraient être nommés à un poste déterminé (terme) au groupe et niveau TCO-01.
* Le programme de formation est composée de formation en classe suivie par de l’entraînement sur terrain. La durée du programme de formations varie en fonction de l'emplacement du poste
Seulement les TCO-01 stagiaires qui ont terminé avec succès le programme de formation * seront placés dans un bassin de candidats qualifiés au groupe et niveau TCO-02 qui pourraient être utilisé pour nommer de façon déterminé (terme) ou indéterminé (permanent) au groupe et niveau TCO-02. L'échelle salariale pour PO-TCO-02 / LES-TO-02 est de 56 837 $ à 66 496 $ par année.
Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et est considéré pour une mutation avant de la conversion, la mutation ne donnera pas lieu à un changement de statut à la catégorie de la fonction publique (FP) pour le MC. De plus, les transactions de dotation MC découlant de ce processus seront administrés conformément à la Phase de transition relative à l’intégration jusqu’à la date de la conversion déterminée.
Si un EFP est jugé qualifié et sélectionné aux fins d’une nomination, un avis concernant la nomination de cet EFP sera affiché dans le site Web www.canada.ca/emplois-gouvernement.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉDUCATION:
Diplôme d'études secondaires ou équivalence approuvée par l'employeur*
*Les alternatives au diplôme d'études secondaires approuvées par l'employeur sont : des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d'alternative à un diplôme d'études secondaires; ou un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience**
**Un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience doit être constitué d'au moins deux des éléments suivants :
Études: la réussite de deux années d'études secondaires et (ou)
Formation: réussite d'un niveau acceptable de cours de formation et (ou)
Expérience: un minimum de 2 ans d'expérience de travail
BESOINS OPÉRATIONNELS:
Être capable de dactylographier 43 mots bruts à la minute, avec un taux d'erreur de moins de 5 %.
Bilingue - Impératif
BBB/BBB
BBC/BBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS:
Capacité de lire des paragraphes écrits complets et de transcrire correctement et textuellement le texte au moyen d’un clavier.
Capacité de lire des données écrites (nom, numéro de téléphone, plaque d’immatriculation, etc.) et de saisir correctement ces données au moyen d’un clavier.
Capacité d’entendre des données audibles (nom, numéro de téléphone, plaque d’immatriculation, etc.) et de saisir correctement ces données au moyen d’un clavier.
Capacité d’entendre et de comprendre de l’information audible tout en saisissant correctement cette information au moyen d’un clavier.
Capacité d’entendre des données, de les retenir, puis d’utiliser un clavier pour les saisir correctement.
Capacité d’utiliser des cartes pour repérer des routes et des endroits.
Capacité d’épeler correctement des mots qui ont une prononciation semblable, mais qui sont orthographiés différemment et qui ont un sens différent selon le contexte dans lequel ils sont utilisés.
Capacité de lire et de comprendre des passages écrits.
*Ces qualifications seront évaluées au moyen du logiciel CritiCall. Chaque qualification est directement liée à un module de test dans CritiCall, et les postulants doivent obtenir la note de passage à chaque module pour demeurer dans le processus de sélection. S’ils ne sont pas sélectionnés, les postulants doivent présenter de nouveau leur candidature pour être réévalués.
COMPÉTENCES / QUALITÉS PERSONNELLES :
Perfectionnement personnel
Souplesse
Résolution de problèmes
Conscience professionnelle et fiabilité
Satisfaction des besoins des clients
Communication (vive voix et d'écris)
Travail d'équipe
Calme et maîtrise de soi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Cote approfondi de la fiabilité de la GRC
Le candidat choisi devra obtenir une cote approfondi de la fiabilité de la GRC. Le processus pour obtenir une cote de sécurité de la GRC comprend une entrevue de sécurité et de fiabilité ainsi qu’une enquête sur le terrain concernant des activités criminelles. Dans le cadre de cette enquête, on vérifiera les références, la solvabilité et les finances, les études, les emplois, etc. Par conséquent, le processus peut durer plusieurs semaines ou même plusieurs mois.
Pour obtenir une cote de sécurité de la GRC et se conformer aux normes de la GRC en matière d’éthique, les candidats ne doivent pas être impliqués ou avoir été impliqués dans certaines activités criminelles, avoir fait l’objet d’une destitution ignominieuse, être en faillite personnelle imminente, etc. Pour obtenir de plus amples renseignements et une liste complète des activités, veuillez consulter la section intitulée « Pour poser votre candidature à un poste de policier, vous ne devez pas : » sur le site http://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/bonnereputation ainsi que les autres points pertinents sous « Évaluation de vos antécédents ». Les exigences en matière de sécurité sont les mêmes pour tous les employés de la GRC.
Capacité et volonté de travailler par quarts (24 heures sur 24, sept jours sur sept, toute l’année).
Travailler dans un espace de travail confiné ou restreint, porter un casque d’écoute et être exposé à de nombreux écrans d’ordinateurs et à du bruit pendant de longues périodes.
Exposition à des clients aux prises avec de vives émotions et des incidents qui peuvent êtres traumatisants, violents ou perturbants.
Capacité et volonté de voyager et de témoigner devant un tribunal.
Capacité et volonté de travailler avec court préavis et de faire des heures supplémentaires afin de répondre aux besoins opérationnels.
Capacité et volonté de voyager pour suivre la formation opérationnelle obligatoire
Satisfait et maintien les normes médicales établies pour le poste.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car :
Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
Vous pourrez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.
Vous pourrez vérifier la situation de votre demande d'emploi à tout moment.
Vous pourrez être avisés électroniquement des examens et des entrevues ainsi que de vos résultats.
Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver ainsi des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Notre moyen de communication est privilégié avec les candidats est le courrier électronique. Veuillez inclure une adresse de courriel électronique qui acceptera des messages provenant d'une adresse inconnue. (Certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de courriel.) Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
Toutes les communications relatives à ce processus peuvent être utilisées aux fins d’évaluation des autres qualifications.
Selon le nombre de candidats, les besoins du Ministère et les plans de RH, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection au hasard, la sélection descendante et/ou les notes de passage POURRAIENT être appliquées aux fins de la gestion des candidatures.
Un exercice situationnel peut être fait.
Une entrevue peut être faite.
Une vérification de références peut être faite.
Les candidats devront fournir des attestations d'études durant le processus de sélection, afin que l'on puisse vérifier qu'ils répondent à l'exigence liée à l'éducation. Les candidats non en mesure de fournir la preuve qu'ils satisfont à cette qualification essentielle pourraient voir leur candidature éliminée. Les études/formations effectuées à l'extérieur du Canada doivent être évaluées. Veuillez prendre contact avec International Credential Evaluation Services (Services d'évaluation des diplômes internationaux de la C.-B.) dès que possible pour entamer le processus d'évaluation http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada
Si le nom inscrit dans les documents ci-dessus diffère de votre nom légal actuel, veuillez également fournir une preuve du changement de nom.
Vous devez présenter une preuve de votre citoyenneté canadienne. L'original d'un des documents suivants est requis aux fins de la vérification :
Acte de naissance délivré par un gouvernement provincial ou territorial canadien;
Certificat de naturalisation (délivré avant le 1er janvier 1947);
Certificat d'enregistrement d'une naissance à l'étranger (délivré entre le 1er janvier 1947 et le 14 février 1977);
Certificat de rétention de la citoyenneté canadienne;
Certificat de citoyenneté canadienne.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.