gJobs.ca

Économiste/analyste des politiques (EC-04) ET Conseiller(ère) économique régional(e) (EC-05)

Numéro de réference
WCO20J-015328-000350

Numéro du processus de sélection
20-WCO-EA-VAN-103

Organization
Plusieurs ministères et organismes fédéraux

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
9

Classification
EC04, EC05

Ville
Vancouver

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
162

Équité en matière d'emploi
120 (74.1%)

Exclu
25 (15.4%)

Projeté dans
137 (84.6%)

Soumissions des candidats (162)

Équité en matière d'emploi 74.1% 120

Éliminé 15.4% 25

Projeté 84.6% 137

Équité en matière d'emploi(120)

Femmes 42% 68

Minorité visible 54.9% 89

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 93.2% 151

Français 6.8% 11

Statut

Citoyens 79% 128

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Économiste/analyste des politiques (EC-04) ET Conseiller(ère) économique régional(e) (EC-05)

Numéro de référence : WCO20J-015328-000350
Numéro du processus de sélection : 20-WCO-EA-VAN-103
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada - Innovation, science et développement économique Canada
Vancouver (Colombie-Britannique)
EC-04, EC-05
EC-04: $71,948 à $83,261 / EC-05: $86,018 à $99,007

Date limite : 23 mars 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

ATTENTION : Les postes suivants pourraient entraîner une intense satisfaction professionnelle et donner lieu à une carrière gratifiante.

Première loi des économistes : chaque économiste a son égal et son opposé. Deuxième loi des économistes : ils ont tort tous les deux.

Si vous êtes d’accord avec cet énoncé, vous avez probablement acquis une expérience en tant qu’économiste ou analyste des politiques. Si vous avez ri, vous êtes peut-être exactement le genre de tronche sympathique que nous cherchons à intégrer à un groupe de personnes incroyablement talentueuses et amusantes, qui travaillent dans les groupes des politiques à Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) et à Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE). Les bureaux régionaux des deux ministères sont situés dans le même immeuble à Vancouver. Nous travaillons en étroite collaboration. Nous coopérons. Nous échangeons. Nous sommes des as de la fusion mentale vulcaine.

Comme vous le savez peut-être, DEO s’est classé au premier rang des ministères fédéraux pour la deuxième année consécutive, et ISDE figure parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada depuis deux ans. Nous sommes bons. À présent, les bureaux régionaux de DEO et d’ISDE visent l’excellence, et nous sommes à la recherche des bonnes personnes qui nous aideront à l’atteindre. Le genre de personne dont les avantages complémentaires sont supérieurs au coût marginal. Et, bien que la santé mentale et physique des employés soit importante dans ce milieu où les activités se déroulent à un rythme effarant, nous n’imposons pas ce régime qui consiste à sauter aux conclusions, à pousser sa chance, à courir après les solutions et à esquiver les échéances. Nous proposons plutôt des bureaux debout-assis, une vue panoramique spectaculaire et une politique antitabac bien stricte.

Vous avez probablement hâte de commencer à remplir votre candidature, pas vrai? Pas si vite, cow-boy. Nous voulons nous assurer que vous êtes la personne que nous recherchons. Connaissez-vous bien l’effet cobra, le dilemme du Samaritain, le postulat de Khazzoom Brookes ou l’effet rouge à lèvres? Devenez-vous enthousiaste lorsque quelqu’un insinue que de nouveaux stimulus pourraient conduire à une expansion incontrôlée? Êtes-vous impatient de combattre votre côté introverti en réalisant des activités de sensibilisation auprès de divers intervenants? Portez-vous attention à la démonstration avant un vol sur la façon de boucler votre ceinture de sécurité?

Bien entendu, vous vous questionnez peut-être à propos de la direction. Eh bien, nos cadres ont les dents les plus étincelantes de ce côté ci des Rocheuses. Comment le savons-nous? Ils sont si gentils, ils passent la majeure partie de la journée à sourire et à discuter avec le personnel. Vous sortirez du lit chaque matin, impatient de vous rendre à votre cubicule ultramoderne du gouvernement pour contribuer à améliorer la vie des Britanno Colombiens et de tous les Canadiens. Vos efforts seront largement récompensés. En argent, entre autres. Faites fi de la culpabilité qui peut monter en vous lorsque vous recevez un salaire pour un travail que vous adorez. Vos efforts profiteront aux Canadiens et, en retour, vous vous épanouirez dans un milieu de travail solidaire et bienveillant, au sein duquel le tronche en vous pourra briller.

Intention du processus

Il s’agit d’un processus de dotation anticipé qui conduira probablement à plusieurs mesures de dotation au cours de la prochaine année. Nous créerons un bassin de superstars partiellement qualifiées pour un usage ultérieur, que nous pourrions partager avec nos partenaires du gouvernement du Canada dans la région du Pacifique s’ils le souhaitent et s’ils le demandent gentiment.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 1 000 mots (maximum) "Si vous ne posez pas votre candidature en ligne via le portail EmploisGC, vous devez fournir votre curriculum vitæ et une lettre de présentation qui démontrent clairement que vous possédez l’expérience requise et que vous savez réellement comment boucler votre ceinture de sécurité dans un avion. Indiquez également clairement le poste pour lequel vous posez votre candidature : EC 04 ou EC 05."

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Nous sommes à la recherche de candidats qui souhaitent vraiment faire partie d’une équipe fantastique, contribuer à son succès continu et améliorer le sort de tous (surtout celui du directeur…). Pour commencer, nous devons nous assurer que vous possédez les qualifications essentielles ci-dessous.

Vous êtes titulaire d’un diplôme d’études secondaires et d’un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation* en économie, en sociologie ou en statistique. Si l’établissement d’enseignement où vous avez fait vos études supérieures est passé à Enquête ou à La facture à ICI Radio-Canada, il se peut que nous ayons quelques questions à vous poser...

* Une spécialisation acceptable s’entend d’au moins un cours d’une année complète ou de deux cours d’un semestre en économie, en sociologie ou en statistiques.

Bien que vous deviez posséder la spécialisation requise, le domaine dans lequel vous êtes diplômé n’importe pas (p. ex. commerce, sciences politiques, administration publique). Vous pouvez également avoir acquis votre spécialisation au moyen d’une combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience.

Équivalence des diplômes

Vous possédez l’expérience suivante, et, oui, nous tiendrons compte de l’expérience acquise au travail et à l’école pour le poste d’EC-04, tandis qu’une expérience de travail appréciable** sera exigée pour le poste d’EC-05.
une expérience de travail considérable**.
• la recherche et de l’analyse des enjeux de politique économique;
• la rédaction et de la révision de documents (p. ex. documents de politiques, déclarations de principe, documents de référence, notes d’information, présentations) pour la haute direction;
• la prestation de conseils à la haute direction;
• l’établissement et du maintien de relations de travail positives avec divers partenaires et intervenants; et
• du travail en équipe.

**Par « expérience considérable », on entend la portée, la profondeur, la complexité, la variété et le niveau d’autonomie de l’expérience normalement acquise par l’exercice de ces fonctions durant une période d’au moins 3 ans consécutifs.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Les qualifications suivantes constituent des atouts. Elles ne sont pas absolument nécessaires, mais il est bien de les avoir. Nous aimerions certainement savoir si vous possédez l’une ou l’autre des qualifications suivantes :
• Maîtrise dans un domaine d’études pertinent.
• Expérience en matière de planification, de production de rapports et de mesure du rendement au sein du gouvernement fédéral.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Nous sommes à la recherche d’un candidat qui possède les connaissances suivantes :
• des sources d’information, des techniques de recherche et des méthodes d’analyse quantitative et qualitative nécessaires à l’analyse des questions de politique économique.
• de l’économie de la Colombie-Britannique et des facteurs qui ont une incidence sur le développement économique.
• des programmes, des politiques, des priorités et des questions de développement économique régional à l’échelle fédérale et provinciale, en particulier en ce qui concerne la Colombie-Britannique.

Notre candidat idéal sera doté des compétences suivantes :
• excellentes aptitudes à la communication (écrite et orale);
• pensée analytique et capacité d’analyser et d’interpréter les données, d’évaluer les répercussions et de formuler des recommandations;
• capacité d’adaptation et facilité à gérer de multiples priorités concurrentes;
• intégrité, fiabilité et respect;
• capacité de travailler efficacement avec les autres, d’être un bon collaborateur et de nouer des relations;
• esprit d’initiative et orientation vers l’action;
• volonté d’obtenir des résultats; et
• grandes capacités de recherche.

Pour obtenir l’énoncé des critères de mérite complet ou si vous avez des questions au sujet du processus de dotation, veuillez communiquer avec .

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Besoins organisationnels
* Pour favoriser la diversification de la main-d'œuvre, on peut envisager que les candidats s'identifient comme appartenant à l'un des groupes d'équité en matière d'emploi suivants: les peuples autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles et les femmes.

Conditions d'emploi

Vous devrez satisfaire à la condition d’emploi, qui est de détenir une autorisation sécuritaire soit de niveau fiabilité, soit de niveau secret (selon le poste). Notre équipe des Ressources humaines vous aidera à franchir cette étape à une date ultérieure.

Vous serez également apte et disposé à faire des heures supplémentaires (dans de rares occasions) et à voyager (vers des destinations pas tellement exotiques en Colombie-Britannique et peut être ailleurs au Canada).

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cadre de ce processus, nous acceptons les demandes d’emploi transmises par l’intermédiaire du portail d'EmploisGC, mais nous acceptons également les curriculums vitæ et les lettres de présentation via email. Si vous le préférez, faites parvenir vos documents à l’adresse en prenant soin d’indiquer, dans la ligne d'bjet, le titre du poste et le numéro de référence : 20-WCO-EA-VAN-103.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0