Numéro de réference
DFO20J-017431-000219
Numéro du processus de sélection
20-DFO-QUE-EA-EOS-286580
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
28
Classification
EG05
Ville
Mont-Joli
Taper
Externe
Total
76
Équité en matière d'emploi
47
(61.8%)
Exclu
29
(38.2%)
Projeté dans
47
(61.8%)
Équité en matière d'emploi 61.8% 47
Éliminé 38.2% 29
Projeté 61.8% 47
Femmes 53.9% 41
Minorité visible 7.9% 6
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 28.9% 22
Français 71.1% 54
Citoyens 82.9% 63
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR :
• Une lettre de présentation n'est pas requise, vous devez seulement répondre aux questions de présélection et soumettre votre CV.
• Chaque personne a le droit de participer à un processus de sélection dans la ou les langues officielles de son choix.
Fournir un soutien et directive techniques, logistiques et analytiques pour les études et recherches en sciences halieutiques, particulièrement celles liées aux mammifères marins, qui sont menées au nom de Pêches et Océans Canada (MPO). Les titulaires pourraient être appelés à travailler en laboratoire ET sur le terrain ou encore seulement dans l’un ou l’autre de ces champs pour les postes de plus courte durée. Par conséquent, les candidats peuvent détenir lors de l’application une expérience approfondie seulement dans l’un OU l’autre des champs d’expertise. Ils pourraient être appelés, selon le type de poste, à développer une expertise dans le champs complémentaire afin de superviser des équipes techniques en laboratoire ET sur le terrain. Les titulaires effectueront des travaux de nature technique reliés à la réalisation des programmes de recherche prioritaires pour le MPO. Ils dirigeront diverses analyses en laboratoire ou mèneront divers types d’échantillonnage et de collecte de données sur le terrain, ou les deux, afin d’acquérir de l’information scientifique sur la biologie et l’écologie des mammifères marins.
Nous sommes situés à Mont-Joli, à l’Institut Maurice-Lamontagne, au bord de l’Estuaire du Saint-Laurent. C’est un milieu de travail hors du commun, dynamique à souhait, où vous pourrez réaliser vos ambitions professionnelles, tout en côtoyant des gens passionnés par leur domaine. Venez voir par vous-même!
À la suite de ce processus, un bassin de candidats sera créé afin de combler des postes similaires ou identiques avec des durées variés à l'Institut Maurice-Lamontagne situé à Mont-Joli (Québec).
Nous avons présentement des besoins imminents afin de doter trois postes d’une durée indéterminée ou prolongée:
- Technicien(ne) en support à la recherche sur les mammifères marins de l’Arctique et du nord québécois (poste de durée indéterminée)
- Technicien(ne) en support à la recherche sur les cétacés de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent (poste de durée indéterminée)
- Technicien(ne) en support à la recherche et à la surveillance des baleines noires de l’Atlantique Nord (poste de 3 ans)
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Diplôme d'études postsecondaire reconnu en de gestion de la faune, ou dans un domaine des sciences naturelles ou appliquées lié aux fonctions du poste, ou combinaison acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience.
EXPÉRIENCES
Nous définissons «vaste expérience» comme une expérience de plus de 5 ans; cette période pourrait être légèrement inférieure dans le cas où les expériences s’avèrent hautement pertinentes pour les postes. Nous sommes à la recherche de techniciens seniors; conséquemment, les candidat(e)s n’ayant que quelques années d’expérience seront systématiquement rejeté(e)s.
Vaste expérience de travail (voir définition) dans la provision de soutien technique lors de projets scientifiques appliqués à l’écologie animale. Pour se qualifier, le candidat ou la candidate doit détenir cette expérience au minimum dans l’un OU l’autre des champs suivants :
a) En laboratoire, application de techniques telles que le dosage d’hormones, de métabolites ou d’autres marqueurs biochimique, la préparation d’échantillons pour analyses chimiques, génétiques ou isotopiques;
b) Sur le terrain, application de techniques en lien avec l’observation, l’approche, la capture, et/ou l’échantillonnage de vertébrés terrestres, ou d’espèces marines, afin d’acquérir de l’information sur l’écologie spatiale, comportementale et l’écophysiologie des espèces visées.
Vaste expérience (voir définition) de la collecte de données et la gestion de base de données.
Vaste expérience (voir définition) dans l’organisation de la logistique associée aux travaux de laboratoire ET/OU de terrain.
Vaste expérience (voir définition) dans la direction et la supervision de personnel technique, en laboratoire ET/OU sur le terrain.
ATOUTS
EXPÉRIENCES
Expérience de la provision de soutien technique sur le terrain dans le cadre de projets relatifs spécifiquement aux mammifères marins.
Expérience de la provision de soutien technique sur le terrain dans le cadre de projets relatifs spécifiquement aux mammifères terrestres ou aux oiseaux marins.
Expérience de la provision de soutien technique sur le terrain dans le cadre de projets relatifs aux vertébrés autres que les mammifères ou oiseaux.
Expérience de la provision de soutien technique en laboratoire dans l’extraction de lipides.
Expérience de la provision de soutien technique en laboratoire dans les analyses isotopiques.
Expérience de la provision de soutien technique en laboratoire dans l’analyses d’acides gras.
Expérience de la provision de soutien technique en laboratoire dans l’analyse d’hormones ou d’autres métabolites.
Expérience de l'exécution de travaux techniques scientifiques dans les eaux côtières à bord de petits navires ou d’aéronefs.
Expérience dans la réalisation de relevés aériens systématiques par transects.
Expérience dans la réalisation de relevés nautiques systématiques par transects.
Expérience de travail avec les communautés autochtones.
Expérience de travail en milieux isolés.
Expérience de l'utilisation de Matlab, R, SAS, SQL, S+, VB, C++, ADMB ou d'autres logiciels de programmation scientifique.
Expérience de l’utilisation de logiciels pour la manipulation de données géo-référencées tels que ArcGIS, QGIS, etc.
Exigences linguistiques variées
Telles que bilingue Impératif BBB/BBB ou français essentiel selon le type de poste à combler.
Veuillez prendre note que L'institut Maurice-Lamontagne est un environnement de travail francophone et que la langue d'usage est le Français.
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉ
Capacité à planifier, à organiser et à assumer la responsabilité opérationnelle (ex. supervision d’équipes) de travaux scientifiques en laboratoire ET/OU sur le terrain.
QUALITÉS PERSONNELLES
Faire preuve d’une grande rigueur scientifique
Sens de l'initiative
Fiabilité
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Pour tous les postes :
Nécessité de s’adapter à un horaire de travail variable et de faire des heures supplémentaires.
Nécessité de travailler à bord de diverses plateformes, notamment des hélicoptères, des petits avions et des bateaux de tailles variées.
Pour certains postes :
Nécessité d’acquérir de l’expérience dans le champs complémentaire à celui détenu au moment de l’application (laboratoire ou terrain).
Nécessité de voyager de manière répétée, par blocs de 2 à 3 semaines à la fois et ce, pour des périodes pouvant s’étendre sur plusieurs mois.
Nécessité de travailler en collaboration avec les communautés autochtones, et dans des milieux isolés.
Nécessité d’utiliser un arme à feu ou une arbalète pour abattre ou échantillonner des mammifères marins.
CONDITIONS D'EMPLOI
Pour tous les postes :
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Se soumettre périodiquement à un examen médical.
Permis de conduire valide
Être disposé(e) à voyager et à effectuer du travail hors des heures normales de bureau; travailler sur le terrain pendant une période allant jusqu'à six semaines consécutives par année.
Pour certains postes :
Avoir réussi ou accepter de suivre et réussir une formation théorique sur «Les Poissons d’expérimentation» reconnue par le comité de protection des animaux de l'Institut Maurice-Lamontagne, Pêches et Océans Canada.
Accepter de et être qualifié pour conduire des petites embarcations en vertu des exigences et brevets de Transport Canada ou accepter de suivre et réussir une formation théorique et pratique pour obtenir ce brevet.
Avoir réussi ou accepter de suivre et réussir une formation pour détenir un permis de possession et d'acquisition d'armes à feu.
Accepter et être en mesure d'utiliser une arme à feu ou une arbalète dans le but d'abattre ou d’échantillonner des mammifères marins.
Selon les projets, être disposé et apte à :
- voyager sur le terrain de manière répétée, par blocs de 2 à 3 semaines à la fois et ce, pour des périodes pouvant s’étendre sur plusieurs mois à travailler à partir de petits aéronefs, d’hélicoptères ou de petits bateaux ou en régions éloignées.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.