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Chargé(e) de cours, Professeur(e) Adjoint(e), Professeur(e) Agrégé(e)

Numéro de réference
DND20J-020282-000049

Numéro du processus de sélection
20-DND-EA-MPC-462101

Organization
Défense nationale

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
34

Classification
UT01, UT02, UT03

Ville
Toronto

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
82

Équité en matière d'emploi
43 (52.4%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
82 (100%)

Soumissions des candidats (82)

Équité en matière d'emploi 52.4% 43

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 82

Équité en matière d'emploi(43)

Femmes 28% 23

Minorité visible 30.5% 25

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 8.5% 7

Langue

Anglais 84.1% 69

Français 15.9% 13

Statut

Citoyens 85.4% 70

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Chargé(e) de cours, Professeur(e) Adjoint(e), Professeur(e) Agrégé(e)

Numéro de référence : DND20J-020282-000049
Numéro du processus de sélection : 20-DND-EA-MPC-462101
Défense nationale - Département des études de la défense, Collège des Forces canadiennes, Toronto
Toronto (Ontario)
UT-01, UT-02, UT-03
43 616 $ à 134 411 $ (UT 01 43 616 $ - 89 491 $, UT 02 62 060 $ - 110 975 $, UT 03 85 019 $ - 134 411$)

Date limite : 14 avril 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Pour que votre candidature pour les postes disponibles soit étudiée, vous devez postuler sur le site de la Commission de la fonction publique. Les candidats doivent fournir les informations suivantes lors du dépôt de leur candidature :

a) Les candidats intéressés doivent soumettre une lettre de motivation indiquant comment ils satisfont aux facteurs Études et expérience (E1 à E6) et aux qualifications constituant un atout (AQ1 à AQ4) en cliquant sur le bouton « Postuler en ligne » au bas de l’annonce et en collant leur lettre de motivation dans l’espace prévu à cet effet.

b) En plus de votre candidature en ligne comprenant un curriculum vitæ, veuillez soumettre les éléments suivants par courrier électronique à , en indiquant l’objet : « Poste UT au CFC » avant la date de clôture :

i. Une lettre de motivation qui présente vos qualifications pour le poste, y compris la pertinence des intérêts et de l’expertise en matière de recherche et d’enseignement par rapport au programme d’études et aux programmes offerts au Collège des Forces canadiennes, en particulier le Programme de commandement et d’état-major interarmées et le Programme de sécurité nationale;
ii. Un aperçu de deux pages du programme de recherche que vous proposez et de sa pertinence par rapport au programme d’études du Collège des Forces canadiennes;
iii. Deux échantillons d’œuvres érudites ou autres œuvres publiées en rapport avec le programme d’études ou les programmes du Collège des Forces canadiennes;
iv. Attestation du statut de citoyen;
v. Attestation d’études;
vi. Trois lettres de recommandation, deux universitaires et une décrivant une expérience professionnelle ou pratique pertinente, indiquant idéalement en quoi votre expérience en recherche et en enseignement est bien adaptée au programme d’études et aux programmes du Collège des Forces canadiennes.

Milieu de travail

Le Département des études de la défense ou le Collège militaire royal, situé au Collège des Forces canadiennes à Toronto, en Ontario, invite les candidats à postuler à deux postes de durée déterminée et à un poste menant à la permanence au niveau de chargé de cours, de professeur adjoint ou de professeur agrégé.

Comme les autres établissements du gouvernement fédéral, le Collège des Forces canadiennes est un milieu de travail bilingue et offre une série de programmes de formation militaire professionnelle au niveau des études supérieures, principalement pour les officiers des Forces armées canadiennes sélectionnés au mérite (et pour certains officiers étrangers et cadres supérieurs travaillant dans le secteur de la sécurité dans les ministères concernés). Les membres du département, le groupe le plus important et le plus interdisciplinaire d’universitaires spécialisés dans l'étude de la sécurité et de la défense au Canada, forment une équipe dynamique et hautement professionnelle avec un large éventail d’antécédents et de compétences. Pour plus de renseignements sur le département et le personnel enseignant actuel, veuillez consulter le site : https://www.rmc-cmr.ca/fr/etudes-defense/departement-etudes-de-la-defense.

Toronto est le centre urbain le plus grand, le plus diversifié et le plus cosmopolite du Canada, la capitale de la province de l’Ontario, et le moteur économique et financier du pays. Toronto est reconnue mondialement comme une plaque tournante des arts, de la culture, de la musique et des sports. La ville compte trois grandes universités, le Festival international du film de Toronto, des franchises de ligues majeures de hockey, de basketball et de baseball, de nombreux sites historiques nationaux, des musées, des parcs et des attractions. La ville est sur la rive du lac Ontario et possède deux aéroports internationaux. Le Collège des Forces canadiennes est situé au centre d’une belle propriété historique bien desservie par les transports en commun et les principales voies de communication.

Intention du processus

Le besoin immédiat de ce processus de sélection est de pourvoir un poste à durée déterminée d’un an, un poste à durée déterminée de deux ans et un poste à durée indéterminée, au Département des études de la défense du Collège des Forces canadiennes, le centre de formation militaire professionnelle au Canada. Bien que situé à Toronto, le département fait également partie du Collège militaire royal du Canada à Kingston, une université relevant du ministère de la Défense nationale.

Postes à pourvoir : Deux postes à durée déterminée (d’un an et de deux ans respectivement) au niveau UT01 ou UT02; et un poste à durée indéterminée (niveau UT02 ou UT03), en tant que chargé de cours, professeur adjoint ou professeur agrégé, selon les qualifications et l’expérience.

Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s pourrait être établi à partir de ce processus afin de doter des postes identiques ou similaires au sein du ministère de la Défense Nationale.

Postes à pourvoir : 3

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 2 000 mots (maximum)

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Éducation :
Un doctorat en histoire militaire, en études stratégiques/défense et sécurité ou en études sur la guerre, ou un doctorat pertinent en sciences humaines, en sciences sociales ou en commerce/administration des affaires avec une orientation de recherche/enseignement sur la conduite, les conséquences, la complexité et les pratiques des conflits ou sur l’organisation et la gestion des forces armées contemporaines.

Les candidats à qui il ne reste que la thèse à rédiger et ayant un dossier exceptionnel d’engagement en formation militaire professionnelle ainsi qu’une expérience d’enseignement et de recherche dans les domaines requis ci-dessous seront considérés, avec pour condition de réaliser la thèse dans les deux ans suivant l’obtention du poste.

Équivalence des diplômes

Expérience :

E1 : Une expérience acceptable en enseignement au niveau universitaire dans au moins trois des domaines suivants :
a) Les processus de planification opérationnelle au sein des forces armées et les défis de sécurité du XXIe siècle.
b) Gestion du changement et comportement organisationnel.
c) L’administration publique au Canada, en particulier au niveau fédéral.
d) Les théories et les pratiques de leadership, tant dans les forces armées que dans les opérations de sécurité de l’ensemble du gouvernement.
e) L’économie de la défense.
f) Genre et sécurité.
g) Les défis et les dilemmes contemporains en matière de sécurité nationale et transnationale.

E2 : Une expérience de recherche acceptable* au niveau universitaire dans au moins trois des domaines suivants :
a) Les processus de planification opérationnelle au sein des forces armées et les défis de sécurité du XXIe siècle.
b) Gestion du changement et comportement organisationnel.
c) L’administration publique au Canada, en particulier au niveau fédéral.
d) Les théories et les pratiques de leadership, tant dans les forces armées que dans les opérations de sécurité de l’ensemble du gouvernement.
e) L’économie de la défense.
f) Genre et sécurité.
g) Les défis et les dilemmes contemporains en matière de sécurité nationale et transnationale.

*Une expérience de recherche acceptable est définie par un mémoire de recherche de niveau supérieur, une présentation lors d’une conférence ou d’un atelier, la paternité d’un rapport technique, une publication dans des revues militaires professionnelles ou des presses universitaires et évaluées par des pairs, ou une autre forme d’expertise démontrable dans un format alternatif ou multimédia, sur au moins un des domaines énumérés ci-dessus.

En plus de E1 et E2, les postes de chargé(e) de cours (UT01) et de professeur(e) adjoint(e) (UT02) de durée déterminée ou indéterminée, exigent ce qui suit :

E3 : Expérience, incluant l’expérience professionnelle, qui démontrerait un potentiel scientifique important et un engagement en formation militaire professionnelle ou auprès d’apprenants adultes dans un milieu connexe ou similaire.

E4 : Expérience de la supervision de thèses de premier cycle ou de projets et d’articles dirigés de niveau supérieur.

En plus de E1 et E2, les postes de professeur(e) agrégé(e) (UT03) exigent ce qui suit:

E5 : Expérience qui démontrerait un enseignement efficace au niveau des études supérieures/professionnelles dans les domaines liés au poste à pourvoir sur une période de plusieurs années.

E6 : Expérience démontrant une activité d’érudition indépendante** sur une période de plusieurs années dans deux ou plusieurs domaines liés au poste à pourvoir.

**Le terme « érudition » est défini comme la publication dans des revues à comité de lecture ou des presses universitaires dans des domaines liés au poste à pourvoir.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Capacités :

A1 : Capacité à enseigner efficacement aux étudiants professionnels au niveau des études supérieures.
A2 : Capacité à communiquer oralement avec des étudiants professionnels de niveau supérieur.
A3 : Capacité à communiquer par écrit à la fois à un niveau accessible et à un niveau érudit.
A4 : Capacité à négocier.
A5 : Capacité à naviguer et à exceller de manière diplomatique et constructive dans un milieu multiculturel, international et pangouvernemental, et à communiquer avec des étudiants issus de milieux, de professions et d’antécédents variés.

Qualités personnelles :

PS1 : Capacité à établir des relations interpersonnelles
PS2 : Compétences en matière de consolidation d’équipe
PS3 : Fiabilité
PS4 : Jugement
PS5 : Professionnalisme

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Qualifications constituant un atout :

AQ1 : Expérience de l’enseignement au niveau du deuxième cycle universitaire ou dans une école professionnelle/établissement d’enseignement militaire professionnel pertinent ou avec des apprenants adultes dans au moins un des domaines énumérés au point E1 ci-dessus, ou dans les domaines suivants :
a) Nouvelles formes de conflit et utilisation des nouvelles technologies, par exemple, stratégies asymétriques et stratégies et moyens/modes de cyberattaque; intelligence artificielle.
b) Politique de sécurité régionale et expertise politique/historique/culturelle dans au moins une des régions suivantes : Asie, Afrique ou Amérique latine.

AQ2 : Expérience dans la conception et la mise en œuvre de méthodes d’enseignement innovantes, par exemple des études de cas et des simulations.

AQ3 : Expérience en conception et en élaboration de programme d’études dans un contexte professionnel/d’équipe (p. ex., dans la formation militaire professionnelle).

AQ4 : Activité d’érudition et/ou intérêt pour la recherche dans plus de trois des domaines énumérés au point E2 ci-dessus, ou dans l’un des domaines suivants :
a) Nouvelles formes de conflit et utilisation des nouvelles technologies, par exemple stratégies asymétriques et stratégies et moyens/modes de cyberattaque; intelligence artificielle.
b) Politique de sécurité régionale et expertise politique/historique/culturelle dans au moins une des régions suivantes : Asie, Afrique ou Amérique latine.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Capacité et volonté de voyager
Capacité et volonté de travailler selon des horaires flexibles

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les candidats dont la candidature est retenue pour un examen plus approfondi peuvent être obligés de se déplacer pour assister à une entrevue ou pour l’administration d’un test de langue seconde. Si on vous demande de voyager dans le cadre de ce processus de nomination, vous devez adresser toutes vos questions sur les indemnisations de voyage à l’organisme de recrutement qui vous fournira les informations nécessaires.

Pour être nommés à un poste, les candidats doivent posséder toutes les qualifications essentielles. Un candidat peut être nommé à un poste même s’il ne remplit pas toutes les qualifications constituant un atout. Toutefois, il est souhaitable de répondre à ces critères et cela peut être un facteur décisif dans le choix de la personne.

Pour ce processus de sélection, nous estimons que le courrier électronique est le moyen le plus efficace de communiquer avec vous. Veuillez fournir une adresse électronique valide, car toute la correspondance sera envoyée par courrier électronique. Il incombe au candidat de veiller à ce que des coordonnées exactes soient fournies et mises à jour comme il se doit. Les candidats qui se présentent à ce processus de sélection doivent inclure une adresse électronique qui accepte les courriers électroniques d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie électronique bloquent ce type de courrier). Les candidats sont tenus de vérifier régulièrement leurs dossiers de courrier électronique et de pourriels pour la présence d’informations concernant ce processus. Dans certains cas, il y aura des délais pour répondre (c.-à-d., les invitations à une évaluation) et les réponses tardives ne seront pas acceptées. Si vous ne pouvez pas recevoir les résultats par courrier électronique, vous devez nous en informer.

La fonction publique du Canada s’est engagée à constituer une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée qui reflète la société canadienne. Par conséquent, elle favorise l’équité en matière d’emploi et encourage les candidats à indiquer volontairement sur leur candidature s’ils sont une femme, un autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible.

La fonction publique du Canada s’est également engagée à mettre en place des processus de sélection et des milieux de travail inclusifs et sans obstacles. Si l’on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou d’un examen, vous devez informer en temps utile la Commission de la fonction publique ou le fonctionnaire du ministère des mesures d’adaptation qui doivent être prises pour vous permettre d’être évalué de façon juste et équitable. Les informations reçues concernant les mesures d’adaptation seront traitées de manière confidentielle.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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